[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

Un peu plus que nous quand même
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
razorback
Modérateur

Que toi je ne pense pas :lol: :lol:
Chawax
Administrateur

Je pense que c'était ironique, non ?
jean mérant
P’tit Breizh

Non mais razo il capitalise sur son vieux gimmick de "prof" depuis un an :mrgreen:
Wanted56
Modérateur

Le cornu était quand même ministre des armées et lui même réserviste de gendarmerie. J’ai cru lire dans la presse qu’il avait une bonne connaissance de l’armée et était apprécié sur ces sujets. Il en sait probablement beaucoup mais peut-il tout dire ?
Et au final est-ce la France (l’Etat) qui vend des armes ou les entreprises Françaises ? L’Etat doit-il intervenir dans la sphère privée des entreprises et de leurs contrats ? Je n’ai jamais compris pourquoi le Président et les ministres se faisaient les VRP de l’industrie militaire Française.
jean mérant
P’tit Breizh

Alors oui ce sont les entreprises qui vendent les armes mais ça ne se fait pas sans l'aide/ le controle de l'état.

Ma boite intervient dans le secteur de la défense navale (propulsion de navire, non fabriquées en France pourtant) et même là tout est strictement encadré par des licences d'exportations très strictes

Que l'état aie la main sur les ventes d'armes c'est quand même un minimum à exiger, surtout quand notre propre défense utilise ces systèmes. Après les politiques font ce qu'ils veulent. Mais des armes et systèmes de défenses, ooui c'est l'état qui décide a qui les enterprises vendent. D'ailleurs l'etat est actionnaire de beaucoup de fabricants d'armes
Chawax
Administrateur

jean mérant a écrit : 17 sept. 2025, 15:31 Non mais razo il capitalise sur son vieux gimmick de "prof" depuis un an :mrgreen:
Je parlais du message de Go Lorient
GoLorient
Légende des Merlus

jean mérant a écrit : 17 sept. 2025, 13:58 Un peu plus que nous quand même
Bah tu nous a dit qu'on était complice du génocide en leur fournissant des armes.
Avec "juste" des armes de défense , ça parait compliqué d'être complice :mrgreen:
Wanted56
Modérateur

jean mérant a écrit : 17 sept. 2025, 16:48 Alors oui ce sont les entreprises qui vendent les armes mais ça ne se fait pas sans l'aide/ le controle de l'état.

Ma boite intervient dans le secteur de la défense navale (propulsion de navire, non fabriquées en France pourtant) et même là tout est strictement encadré par des licences d'exportations très strictes

Que l'état aie la main sur les ventes d'armes c'est quand même un minimum à exiger, surtout quand notre propre défense utilise ces systèmes. Après les politiques font ce qu'ils veulent. Mais des armes et systèmes de défenses, ooui c'est l'état qui décide a qui les enterprises vendent. D'ailleurs l'etat est actionnaire de beaucoup de fabricants d'armes
Que l’Etat puisse mettre son veto à un deal, je peux comprendre et je suis d’accord.
jean mérant
P’tit Breizh

GoLorient a écrit : 17 sept. 2025, 17:55
jean mérant a écrit : 17 sept. 2025, 13:58 Un peu plus que nous quand même
Bah tu nous a dit qu'on était complice du génocide en leur fournissant des armes.
Avec "juste" des armes de défense , ça parait compliqué d'être complice :mrgreen:
T’as encore rien compris

C’est dur à comprendre l’ironie visiblement
Modifié en dernier par jean mérant le 17 sept. 2025, 18:27, modifié 2 fois.
jean mérant
P’tit Breizh

Wanted56 a écrit : 17 sept. 2025, 17:59
Que l’Etat puisse mettre son veto à un deal, je peux comprendre et je suis d’accord.

Plus que mettre un terme à un deal ça implique de contrôler toute un filière. De l’approvisionnement (on achète pas des pièces et composants dans des pays à risque) à la vente (vente à des pays sous sanctions, à des pays ennemis ou du marché gris par des intermédiaires)

Et c’est tant mieux
Wanted56
Modérateur

Je reste dérangé par les ministres qui partent faire les commerciaux dans tous les pays du monde et se vantent de signer des contrats d’armement. Mais je comprends ce que tu expliques et suis d’accord.
jean mérant
P’tit Breizh

Certes

Mais vaut mieux que ce soit un minimum encadre par un ministre qu’un far west incontrolé

On a eu lafarge qui a fait du business avec daesh, alors imagine sans controle si thales ou safran s’amusent à vendre a n’importe qui genre la Corée du Nord, l’Iran ou la Russie
GoLorient
Légende des Merlus

STOP
jean mérant
P’tit Breizh

https://www.franceinfo.fr/monde/russie/ ... 97862.html

Ils vont en faire les choux gras en Russie
Répondre