[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bazar
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

JMarc a écrit : 10 sept. 2025, 15:01 Par contre des votes par correspondance à sens unique alors qu'un autre candidat est en tête pour les "autres" bulletins, et pile pour l'éléction où il y a plein de bulletins par correspondance, cela ne t'interpelle pas.
Ah mais bien sûr qu'on doit se poser des questions sur ce genre de trucs. Mais ça implique d'être capable d'écouter les réponses.

Là, par exemple, pourquoi il y a plein de bulletins par correspondance ? Parce que c'était une élection en plein Covid et que le vote par correspondance était un moyen d'éviter les contaminations.

Pourquoi un tel écart entre les deux candidats ? Parce que l'un d'entre eux a fortement encouragé ses partisans à voter par correspondance (rapport au Covid et tout) pendant que l'autre enjoignait ses ouailles à ne surtout pas voter par correspondance et à bien voter sur place. Au final c'est presque surprenant que l'écart ne soit pas plus élevé, et il n'y a absolument pas besoin d'invoquer une quelconque fraude pour expliquer les résultats.

Et ça fait 5 ans tout ça, hein. Donc je ne pense pas que tu te sois vraiment posé la question sur ce truc là, sinon tu aurais ta réponse depuis 5 ans.
istrkerner
Habitué du Moustoir

Voilà une mesure immédiate qui plairait aux Français :wink:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/log ... n=Economie
GoLorient
Légende des Merlus

https://france3-regions.franceinfo.fr/b ... 15060.html

Heureusement nos impôts vont payer ces dégâts
renoir15
Merlus

https://www.librairielabuissonniere.com ... y-editions
Écrit par des journalistes qui ne sont pas de dangereux gauchistes.
jean mérant
P’tit Breizh

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... 60974.html

On rabote les aides utiles et qui marchent en plus

Par contre les defiscalisations d’achat d’oeuvres d’art et de mecenat…..
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
lolo_56
Modérateur

GoLorient a écrit : 11 sept. 2025, 17:53 https://france3-regions.franceinfo.fr/b ... 15060.html

Heureusement nos impôts vont payer ces dégâts
Plus précisément nos impôts et nos assurances.:

Une surprime de 5% sur toutes les assurances face à l'envolée des violences urbaines: ce projet de "fonds émeutes" dans les cartons du gouvernement

Les fameux Nicolas vont donc encore payer? :grin:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

Sans surprise, la note de la France dégradée par Fitch.
La France emprunterai donc plus cher. Il faudra donc trouver un autre jour férié pour gommer ces dépenses supplémentaires.

- Gourcuff, la légende -
romainy
Habitué du Moustoir

Ou tailler dans le gras...
jean mérant
P’tit Breizh

lolo_56 a écrit : 13 sept. 2025, 06:38 Sans surprise, la note de la France dégradée par Fitch.
La France emprunterai donc plus cher. Il faudra donc trouver un autre jour férié pour gommer ces dépenses supplémentaires.
Note degradee deux fois. A chaque fois sous un gouvernement de droite. Et on vient nous dire que seule la droite peut sauver l’economie de la france
GoLorient
Légende des Merlus

Renaissance et Macron ne sont pas à droite : parti centriste ...
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 10 sept. 2025, 13:57
jean mérant a écrit : 10 sept. 2025, 13:07 Pourquoi il faudrait la droute. LR a fait 6% aux legislatives
Du coup fallait mettre quoi ?
Comme ça a été dit : n'importe quel autre aurait été censuré.
Oui, nous sommes face à une problématique insoluble aussi bien politique que vis à vis des français.

-> Macron nomme Lecornu : cela ressemble à un énième pied de nez aux français qui l'ont sanctionné lors des dernières élections -> continuité de la crise politique et démocratique
-> Macron nomme quelqu'un du PS ou LFI : une grande partie des français dans la rue + des marchés financiers qui se tendraient fortement + dégradation de la note de la France
-> Macron nomme quelqu'un du RN : des manifestations à tout va + des marchés financiers là aussi très inquiets + dégradation de la note de la France

INSOLUBLE

Et la responsabilité en incombe à Macron qui a dissout l'assemblée et creusé la dette comme jamais aucun président de l'avait fait (ne me parlez pas du covid, il y a suffisamment d'études qui prouvent que même sans le covid, il garderait ce triste trophée).
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

merlu29 a écrit : 09 sept. 2025, 21:41 De toutes façons il ne démissionnera pas (à raison), il ne fera rien d'ici 2027. Et d'ici là De Villepin aura assez rassemblé pour être élu (et aura je pense mon vote, d'ailleurs).
[...]
J'avoue que c'est également ma perspective de vote pour 2027 mais je trouve que ça peine à décoller son nouveau parti alors que ses interventions sont les plus censées que j'ai pu entendre d'un homme politique depuis longtemps.
GoLorient
Légende des Merlus

Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 11:58 Et la responsabilité en incombe à Macron qui a dissout l'assemblée et creusé la dette comme jamais aucun président de l'avait fait (ne me parlez pas du covid, il y a suffisamment d'études qui prouvent que même sans le covid, il garderait ce triste trophée).
Oui son énorme erreur a été de dissoudre l'assemblée et du coup de perdre la majorité avec LR.
Depuis il est dans une impasse et ne peut plus rien faire.
jean mérant
P’tit Breizh

GoLorient a écrit : 13 sept. 2025, 11:54 Renaissance et Macron ne sont pas à droite : parti centriste ...
Non
jean mérant
P’tit Breizh

Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 12:01
merlu29 a écrit : 09 sept. 2025, 21:41 De toutes façons il ne démissionnera pas (à raison), il ne fera rien d'ici 2027. Et d'ici là De Villepin aura assez rassemblé pour être élu (et aura je pense mon vote, d'ailleurs).
[...]
J'avoue que c'est également ma perspective de vote pour 2027 mais je trouve que ça peine à décoller son nouveau parti alors que ses interventions sont les plus censées que j'ai pu entendre d'un homme politique depuis longtemps.
On l’a déjà vu à l’œuvre.
Il y a de fortes chances que ce soit un Macron bis

Il est intéressant dans ce qu’il dit mais je ne fais plus confiance à ce genre de prêcheur dans le désert. Dans la même veine à gauche il y a glucksman mais pareil. Des incantateurs sans parti et appareil pour les soutenir. Et dans la 5eme république ça te fait rarement gagner
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 13 sept. 2025, 20:41
Gourcruyff a écrit : 13 sept. 2025, 12:01
[...]
On l’a déjà vu à l’œuvre.
Il y a de fortes chances que ce soit un Macron bis
C'est pas du tout mais alors pas du tout la même personnalité.
Macron est un matuvu en quête de pouvoir, éclats (suffit de voir sa com'). Et une girouette sans ligne directrice notamment du point de vue diplomatique.

Bref, tout le contraire de De Villepin.
jean mérant
P’tit Breizh

J’ai en mémoire des mise en scene de footing et de baignade de villepin et un numero assez grotesque avec sarkozy a la baule assez grotesque quand meme.

https://www.franceinfo.fr/replay-radio/ ... autres%5D-

Je peux néanmoins accorder à Villepin une certaine constance sur les questions diplomatiques et des vues assez proches de mes convictions. Par contre au niveau national les épisodes CNE/CPE et la gestion des émeutes de banlieue, l’inaction du second mandat de chirac…
Chawax
Administrateur

lolo_56 a écrit : 13 sept. 2025, 06:38 Sans surprise, la note de la France dégradée par Fitch.
Je pense que ça ne changera pas grand chose sur les taux, les marchés ont déjà largement anticipé cette annonce qui est tout sauf une surprise. D'ailleurs les dernières dégradations de la note française n'avaient pas été suivies d'une hausse des taux je crois.

Et deux autres remarques :
- Il n'y a pas une corrélation absolue entre les taux d'emprunt et cette note. Par exemple on emprunte au même taux que l'Italie (on l'a suffisamment entendu ces dernières semaines) alors qu'ils ont une note de BBB (et pour donner une idée de ce que ça représente la Grèce est à BBB-).
- Cette note "catastrophique" équivaut à un ... 16/20 :ange: On est donc encore un pays fiable, auquel les prêteurs font encore confiance, loin de la catastrophe annoncée et de la tutelle du FMI.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas enfin prendre à bras le corps ce problème du déficit et de la dette. Ne serait-ce que parce que ça représente une part toujours plus importante de nos dépenses et que je préférerais que cet argent soit utilisé pour le logement, l'éducation, la santé, plutôt que notre train de vie (et j'inclus dedans certaines dépenses sociales comme les retraites ou certaines dépenses de santé). Mais créer cette espèce d'affolement, de peur comme l'a fait Bayrou récemment ou d'autres avant lui (Fillon qui était à la tête d'un pays en faillite il y a déjà longtemps :mrgreen: ), je pense pas que ce soit plus contre-productif qu'autre chose.
jean mérant
P’tit Breizh

Effectivement vu comme ca

Ok la dette est immense mais on peut questionner cette stratégie de l’affolement. Bizarrement c’est pour nous mettre le rabot derriere. On voudrait nous faire passer une pilule qu’on s’y prendrait pas autrement
Chawax
Administrateur

Après le problème c'est que ce discours apaisant sur la dette il sert d'excuse pour ne rien faire (quand j'entends Mélenchon dire partout qu'il n'y a pas de problème de dette ...). Je pense malheureusement qu'on ne bougera pas tant qu'on n'aura pas pris une grosse claque dans la gueule. Comme ça a été le cas pour les grecs ou les italiens. Ça peut expliquer cette "stratégie de la peur" pour réveiller les consciences.

Et c'est pas tant le fait que la dette soit immense qui est un problème, mais plus le fait que les intérêts pèsent de plus en plus lourd dans le budget de l'Etat et nous privent de toute marge de manoeuvre.
jean mérant
P’tit Breizh

Non mais il y a un juste milieu entre la dette n’existe pas et passons tout au lance flamme

Les français ne sont pas des enfants. Si on nous présente un tableau réaliste avec un langage de vérité je pense qu’on est capable de l’entendre
Modifié en dernier par jean mérant le 13 sept. 2025, 22:00, modifié 1 fois.
Chawax
Administrateur

Tout à fait, c'est ce que je dis justement.
nicolas
Habitué du Moustoir

Pleine page sur la taxe Zucman aujourd'hui dans Ouest-france. Plusieurs articles dont celui-ci :
https://www.ouest-france.fr/economie/im ... 6ecd26fbd1
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
gunthiern
P’tit Breizh

renoir15 a écrit : 11 sept. 2025, 21:34 https://www.librairielabuissonniere.com ... y-editions
Écrit par des journalistes qui ne sont pas de dangereux gauchistes.
FAUX, cet argent donné aux entreprises a été redistribué, sous forme de primes aux particuliers; energie renovation écolo, velo electrique, voitures electrique, moi même j'en ai bénéficié pour l'entretien jardin 1000€ et j'ai economisé 15 000 € avec la suppression taxe habitation.
Chawax
Administrateur

On va dire que, comme toujours, la vérité est entre les deux.
Une partie de cet argent donné aux entreprises a permis à certaines juste de survivre. Via des baisses de charge par exemple (mécanisme tordu qui consiste à mettre des charges élevées et redonner de l'argent derrière pour rendre ces charges supportables). Et elle a donc permis de sauvegarder des emplois, de soutenir l'économie.
Une partie est sans nul doute partie dans des augmentations de dividendes.
En tout cas on ne peut pas faire comme si tout cet argent était donné sans aucune raison, sans contrepartie comme l'affirme la gauche en permanence. On aime bien tout simplifier en ce moment, mais la réalité est rarement voire jamais simple.
jean mérant
P’tit Breizh

Avant de dire FAUX il faut peut etre lire le livre.

J'ai quand même l'impression que dans ces 200 milliards rien n'est optimisé.

Ca ne part pas forcément dans des dividendes. Ca peut aussi être des investissements bidon en R&D, des primes de soutien à l'emploi non conditionnées, des subventions à des maintien d'activités fictive, des optimisations fiscales à des boites qui n'en ont pas besoin, des aides à la transition écologique non conditionnées... la liste est longue
istrkerner
Habitué du Moustoir

Demander le programme :boire2:
"Les 9 000 milliards d’euros de biens possédés par les baby-boomers"
C'est sans compter nos slips :langue:
lolo_56
Modérateur

Et l'essence stockées dans les jerricans bien sûr. De même que celle des campings car. :mrgreen:

- Gourcuff, la légende -
Jérôme
Merlus

jean mérant a écrit : 15 sept. 2025, 09:47 Ca peut aussi être des investissements bidon en R&D, des primes de soutien à l'emploi non conditionnées, des subventions à des maintien d'activités fictive, des optimisations fiscales à des boites qui n'en ont pas besoin, des aides à la transition écologique non conditionnées... la liste est longue
La liste est longue mais quels montants seraient réellement à récupérer ? Je partage le "il faut prendre davantage aux riches" et "il faut prendre davantage aux grandes entreprises" ... en trouvant le bon dosage. Mais pour moi le problème est que ça sert de paravent comme si c'était la solution à tout.
Il y a 150 milliards à trouver sur 5 ans... pour uniquement retrouver un chemin d'endettement acceptable tout en ayant besoin d'investir davantage dans la santé, l'école, la défense, ... et avec un financement des retraites qui va être de plus en plus compliqué.

Bon quand même une petite bonne nouvelle avec une prévision de croissance 2025 légèrement revue à la hausse couplé à un taux de chômage qui est stable. Pour ce dernier on l'oublie ça a longtemps été la première préoccupation des français, plus récemment il y a eu la question de l'inflation qui est elle aussi maîtrisée actuellement.
istrkerner
Habitué du Moustoir

lolo_56 a écrit : 15 sept. 2025, 22:06 Et l'essence stockées dans les jerricans bien sûr. De même que celle des campings car. :mrgreen:
Avec ma femme on a tout donner aux enfants, désormais on vit chez eux dans notre maison, pour l'instant on ne paye pas de loyers mais avec la mentalité politique actuelle on va y arriver.
Nous sommes fiers de ne pas être dans le stock des 9000 milliards qui dorment chez les boomers :clap:
Répondre
  • Informations