[J3] Lorient - Lille (1-7)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match !

Bingourou Kamara
0
Aucun vote
Igor Silva
0
Aucun vote
Montassar Talbi
0
Aucun vote
Abdoulaye Faye
0
Aucun vote
Arthur Avom
0
Aucun vote
Théo Le Bris
0
Aucun vote
Laurent Abergel
0
Aucun vote
Arsène Kouassi
3
33%
Darlin Yongwa
0
Aucun vote
Joel Mvuka
2
22%
Dermane Karim
3
33%
Sambou Soumano
0
Aucun vote
Mohamed Bamba
0
Aucun vote
Aiyegun Tosin
0
Aucun vote
Noah Cadiou
1
11%

Nombre total de votes : 9
MDL
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

chouch a écrit : 01 sept. 2025, 00:20 Le bris me paraît meilleur que mvuka pour jouer
à droite....
Tout à fait. Pantaloni préfère jouer à 10 avec Mvuka... On voudrait dégoûter le Bris qu'on ne s'y prendrait pas autrement. A sa place je repart en L2 pour jouer, reprendre confiance et relancer ma carrière.
tlb 56
Merlus

NalJane a écrit : 01 sept. 2025, 07:51 Moi je me souviens avoir eu cette impression à l’époque de CG quand il faisait jouer James Fantôme (Fanchonne) qui n’a rien fait chez nous hormis un coup d’éclat un soir où il claque 2 buts.
Mais oui je te rejoins sur Mvuka. Il était déjà très moyen en L2…
On voyait néanmoins Fanchone nettement plus épisodiquement que Mvuka dans mes souvenirs.

Je digresse, mais sans sombrer dans une nostalgie excessive ni comparer des époques pas forcément comparables... À l'époque, certains se plaignaient du côté conservateur, voire "rigide", de CG avec le 4-4-2 comme invariable cadre organisationnel.

Certains arguments utilisés par ses pourfendeurs pouvaient peut-être s'entendre.

Néanmoins, s'il y avait bien un avantage (parmi de nombreux autres selon moi), c'est qu'avant même le début d'une saison, il y avait une ligne directrice, une clarté permettant à toutes les parties prenantes du sportif (dans lequel CG était certes assez omniprésent) de travailler sereinement, et sans tenir compte d'obscures variables.

Les tenants du Trésor, les intervenants dans les négociations des mouvements de joueurs (dans les deux sens), les recruteurs...chacun connaissait longtemps à l'avance les enjeux, savait identifier les besoins, les manques, les abondances de biens, ou les abondances tout court, à tel ou tel poste. Outre les profils de joueurs recherchés à tel ou tel poste... Il fallait grosso merdo 3 gardiens, un titulaire en puissance à chaque poste dans le champ, et un bon remplaçant, dans un schéma de jeu immuable. 23 joueurs, c'était l'idéal...avec ici et là quelques jeunes en plus..

Les limites du "pragmatisme" à la CP, à la RLB, à la OP...c'est qu'on prend le parti, début juillet, ou pire encore, en cours de saison, d'adapter le dispositif tactique en fonction des forces en présence dans l'effectif, en fonction de la division dans laquelle l'équipe est amenée à évoluer.

La saison se termine début mai, et pas loin de 2 mois plus tard, on a un OP qui indique, en substance, "qu'il est fort possible que le recours à la défense à 5 soit la norme, cette saison".

Ce qui laisse entendre, en creux, que ça pourra peut-être évoluer, en fonction des fortunes diverses.

Dès lors, et même s'il ne faut pas déresponsabiliser les acteurs mentionnés un peu plus haut, et participant activement à la constitution d'un effectif en début de saison : bon courage à ces derniers pour dresser une feuille de route claire, et des objectifs précis...

À la décharge d'OP, ce n'est pas lui qui a recruté les grossières erreurs de casting à prix d'or qui plombent aussi la politique de recrutement actuelle.
nicolas
Habitué du Moustoir

tlb 56 a écrit : 01 sept. 2025, 10:33 À la décharge d'OP, ce n'est pas lui qui a recruté les grossières erreurs de casting à prix d'or qui plombent aussi la politique de recrutement actuelle.
Clairement, on paye encore les erreurs de la saison 2023-2024 qui nous a déjà coûté une relégation. D'ailleurs peut-être que certains de ces gros salaires pourraient reprendre du service.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Pedrofolkovitch
Habitué du Moustoir

Bien d'accord. De toute évidence, il faut arrêter de jouer les victimes avant même d'avoir lancé le championnat. La défense à 3 est un système exigeant qui ne peut pas se décider au moment d'une montée : ça se travaille, et sur des mois. On a joué à 4 derrière toute la saison de Ligue 2, on a été plutôt bon derrière. OP veut jouer la sécurité, mais c'est tout le contraire qui se produit. L'équipe s'est séparée de Laporte, qui formait une charnière solide avec Talbi (Talbi n'est excellent que lorsqu'il a quelqu'un de fiable à ses côtés, par nécessairement bon, mais juste assez solide et propre). OP doit en revenir à un 4-2-3-1, un 4-1-4-1, pu alors tenter un vrai 4-3-3, mais arrêter avec ses 3 centraux. On doit voir des choses et planter. Silva doit absolument repasser AD, il n'est pas bon dans une défense à 3. Pourquoi pas une charnière Meite-Talbi ? Si Si on n'obtiendra pas le maintien avec une défense en carton, on ne se maintiendra pas non plus à vouloir mettre le bus et sans se porter vers l'avant en ayant un peu d'ambition dans le jeu.
Chawax
Administrateur

D'accord avec le post de tlb56.

Sinon sur la défense la saison dernière, elle était bonne surtout parce qu'elle était peu sollicitée. Car on était maîtres du ballon la plupart du temps. Mais j'ai souvenir de rencontres où on avait frôlé la correctionnelle avec des gros trous d'air et des erreurs individuelles. En Ligue 1 ces lacunes elles se paient cash. Peut-être que Pantaloni avait cette analyse et a voulu consolider son secteur défensif ? Le problème c'est que pour ça fonctionne il aurait fallu pouvoir renouveler profondément l'effectif défensif de l'équipe mais que le contexte fait que c'est compliqué.
May
Habitué du Moustoir

Je te rejoins Chawax sur le fait que la défense n'a pas toujours été impériale la saison passée, mais le choix de passer à une défense à cinq n'est pas forcément la seule réponse possible.

On défend à 11, et on attaque à 11.

Mvuka devant Silva sur le côté droit, ça prend forcément l'eau dès que l'équipe adverse met un tant soit peu de pression, car les deux joueurs ont des difficultés de placement, sont trop légers dans l'impact, et ne sortent pas dans le bon timing. Je ne vois pas en quoi replacer Silva défenseur central va l'aider à corriger ses défauts. Et Mvuka est toujours titulaire. On aurait sans doute gagné à serrer les lignes et à conserver des espacements cohérents entre les joueurs, plutôt que de mettre un cinquième défenseur.

Si ce qui a soulagé l'équipe l'an passé est la qualité technique et la possession du ballon, alors c'est qu'on essayer de trouver des joueurs techniques pour se garantir une meilleure maîtrise du ballon. Je préférerais de loin que ces joueurs se trouvent dans le cœur du jeu, plutôt que derrière à se faire des passes. Le choix de CP d'aligner un défenseur central supplémentaire tend à nous faire perdre en qualité à la construction, or c'est en marquant des buts qu'on gagnera des matches, pas en essayant de ne pas en encaisser (ce qu'on est totalement incapables de faire, même avec des entraîneurs réputés "défensifs").

Je ne dis pas qu'on ne peut pas gagner avec une défense à cinq, mais depuis presque dix ans, tous les entraîneurs qui sont passés par Lorient ont essayé cette approche, et tous se sont cassés les dents. Pantaloni y arrivera peut-être, et je le lui souhaite. Mais sacrifier ce qui a fonctionné sur l'autel de ce qui pourrait hypothétiquement marcher me paraît très risqué. Personne ne lui reprocherait de poursuivre avec son système de l'an passé, et de miser sur la continuité. Là, si on continue à prendre des valises, tout le monde pointera du doigt les changements qu'il a apportés, et qui ne sont pas toujours cohérents par rapport à l'effectif à sa disposition.
bechu2000
P’tit Breizh

May a écrit : 01 sept. 2025, 14:18 Le choix de CP d'aligner un défenseur central supplémentaire...
J'ai cru un instant lire un message d'il y a quelques saisons :wink: ... mais cette coquille n'enlève rien à la justesse de ton raisonnement !
May
Habitué du Moustoir

Oups, à une lettre près on y était ! :roll:

Mais le lapsus dit quelque chose de la situation actuelle haha
fcl5604
P’tit Breizh

Je rejoins May sur la nécessité de garder, ou au moins d'essayer, le 4-4-2 de l'an dernier, on a certes perdu Ponceau et Laporte, mais on devrait pouvoir sortir une compo'' potable'' je pense:
Mvogo
Silva/Katseris - Talbi- Faye-Yongwa
Dermane/Le Bris- Abergel- Avom- Kouassi/Pagis
Tosin-Bamba/Soumano

Avec ça on a une équipe qui ressemble à celle de l'an dernier, maintenant sur le banc on resterait léger en terme d'impact
May
Habitué du Moustoir

Je ne serais pas choqué de voir en 451 (plus défensif) :

Mvogo
Katseris - Talbi - Faye - Yongwa
Silva - Avom - Abergel - Pagis - Kouassi
Bamba (ou Soumano)

Ou en 442 (plus joueur) :

Mvogo
Katseris - Talbi - Faye - Yongwa
Le Bris - Avom - Abergel - Pagis
Bamba - Soumano

Je ne vois simplement pas l'intérêt footballistique d'évoluer avec une défense plus qu'expérimentale, forçant Silva à jouer à un poste qui n'est pas le sien, alors qu'il a déjà du mal à tenir son rang en tant qu'arrière droit. On se prive de densité au milieu ou devant pour un bénéfice défensif que je trouve discutable, et on fait reposer beaucoup (trop) de choses sur les joueurs excentrés qui ne bénéficient ni de dédoublements offensifs, ni de réel appui défensif.

Yongwa, avec son gros volume de jeu, est taillé pour dévorer les espaces sur un couloir : encore faut-il assez de maîtrise sur les côtés pour lui en offrir. A droite par contre... Katseris a le coffre, mais il lui manque la technique pour optimiser son utilisation du ballon. Et Mvuka, je le trouve en difficulté dans tous les registres. Il n'est pas assez physique pour exploiter son petit gabarit et résister aux duels ; il n'est pas assez rapide pour simplement prendre de vitesse ses vis-à-vis ; et techniquement il n'a pas ce qu'il faut pour être dépositaire du jeu et permettre au bloc de progresser en prenant appui sur lui. On a eu du mal à animer le côté droit l'an passé, et je ne comprends pas que le recrutement d'un joueur de couloir ne soit pas l'absolue priorité du club... A fortiori en 343, où on n'a qu'un seul joueur clairement dédié à cette zone du terrain.
Wanted56
Modérateur

Pourquoi Kouassi milieu gauche ? C’est un défenseur pur. C’est inspiré de Laurent Blanc ?
May
Habitué du Moustoir

C'est l'idée d'un système très défensif mais avec quatre défenseurs. Kouassi a visiblement un gros volume de jeu, une capacité à percuter (qui lui permet de jouer en piston), tout en ayant les réflexes d'un défenseur. Si Pantaloni veut absolument bétonner, rien ne l'empêcher de mettre deux arrières sur une aile (on l'a déjà vu ici) pour cadenasser. Ce n'est clairement pas le football que je préfère, mais il y aurait néanmoins une forme de cohérence.

Après, c'est la raison pour laquelle j'aurais aimé (et ce depuis l'ère RLB) que l'on recrute des joueurs de couloir car c'est surtout en étirant le jeu qu'on amène le danger. Là on a beaucoup d'axiaux, mais très peu de qualité sur les ailes.
Bran Ruz
Merlus

Je comprends l'idée pour Kouassi, à la manière de l'évolution d'un Guerreiro, pourquoi pas le faire jouer plus haut. Vif, technique.
Et il est temps en effet de réhabiliter le jeu collectif sur les ailes.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 01 sept. 2025, 13:21 D'accord avec le post de tlb56.

Sinon sur la défense la saison dernière, elle était bonne surtout parce qu'elle était peu sollicitée. Car on était maîtres du ballon la plupart du temps. Mais j'ai souvenir de rencontres où on avait frôlé la correctionnelle avec des gros trous d'air et des erreurs individuelles. En Ligue 1 ces lacunes elles se paient cash.
Plutot d'accord
On a pas toujours était serein la saison passée et d'ailleurs souvent mené au score.
La, mené au score on aura du mal à revenir......
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
Bran Ruz
Merlus

Quelle est la part de l'individuel et du collectif dans les erreurs ? Un cadre collectif fort et qui donne confiance aux joueurs permet de niveler les écarts de valeurs individuelles, de faire monter leur niveau de jeu. Est-ce qu'on a ça cette année ? Non, pas pour l'instant. L'avait-on l'année dernière ? Pas complètement à mon avis mais en L2 ça passait.
Le bouillon face à Lille vient d'une faillite totale, à cause d'erreurs individuelles claires mais aussi parce que le collectif n'a rien de solide ce qui l'a fait complètement exploser. On a vu des joueurs complètement paumés, à la dérive, sans un pour recadrer l'autre, qui ne savaient pas quoi faire. Mais déjà face à Rennes dans un autre contexte certes en première mi-temps les joueurs ne savaient pas quoi faire ni comment s'adapter.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Répondre
  • Informations