[J2] Lorient - Rennes (4-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match !

Kamara
0
Aucun vote
Silva
0
Aucun vote
Talbi
1
17%
Mendy
0
Aucun vote
Katseris
2
33%
Abergel
0
Aucun vote
Avom
1
17%
Kouassi
0
Aucun vote
Tosin
0
Aucun vote
Soumano
1
17%
Karim
0
Aucun vote
Yongwa
0
Aucun vote
Bamba
0
Aucun vote
Faye
0
Aucun vote
Pagis
1
17%

Nombre total de votes : 6
Merluz 22
Habitué du Moustoir

On revoyant le match on s'aperçoit que l'équipe pas ne sait pas jouer en supériorité numérique. Elle n'apporte jamais le surnombre (une seule fois). Pas de pressing sur le porteur du ballon (c'est flagrant et même surprenant !!!!). Les joueurs derrière, ne servent pas a créer ce surnombre parce qu'il reste en place comme si l'équipe en face etait toujours à 11. Bref, ils ne servent à rien. Rennes est bien en jambe. Leur aisance technique, leur confiance après leur victoire comtre l'om à 10 va palier à leur déficit de joueurs sans réellement souffrir. Le but que l'on marque va les plomber. Mais en tout état de cause, il faudra la mi-temps et une reconfiguration du positionnement des joueurs par le staff, pour qu'enfin cette supériorité numérique ce concrétise au tableau d'affichage.
Il y a un manque d'aspect technico-tactics sur les differents scénarios de rencontre évidents...... A méditer
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
revedefoot
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Je suis d'accord avec "merluz 22" notre groupe en tribune misait sur une autre organisation et surtout plus de pressing après la pose fraîcheur ce qui devait être possible à 11 contre 9
L'équipe nous donnait l'impression de ne pas vouloir gagner
NalJane
P’tit Breizh

Peut être que c’était uniquement les consignes du coach de rester en place.
OP savait que ça aurait fini par payer sur le long terme.
Effectivement bien souvent je me suis dit « mais pourquoi ils vont pas devant pour atomiser les rennais », mais si Rennes avait marqué, ils auraient bétonné derrière!
Et on aurait perdu et beaucoup ici auraient dit « erreur de coaching, fallait rester en place patati patata ».
Donc on a bien joué le coup.
Ça fait 4 à 0, c’est pas négligeable pour la course au maintien et ça fait aussi un cleanship…
Bon pour la confiance!
Partez du principe que j’ai raison… on gagnera du temps!

Profession : Responsable cellule de recrutement du Real de Merville !!!
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Exactement.
Allez les merlus !
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

C'est bien ce qui me semble aussi, et pour ça que j'ai dit "bon coaching" (ça veut pas dire "brillant non plus :wink: ), et je crois qu'un joueur a souligné cela aussi en fin de match, qu'ils ont fait ce que le coach avait demandé. Donc probable stratégie d'OP de ne pas être parti à l'abordage (et on aurait pu, vu notre bonne entame de match), laisser les rennois venir et se sentir pousser des ailes, pour mieux s'épuiser et les cueillir plus tard... risqué car on aurait pu en prendre un (et frustrant pour nous supporters), mais pas grave le foot celui qui gagne c'est celui qui en met le plus, même en prenant un pion ça ne veut pas dire qu'on aurait pas été foutu d'en mettre au moins 2 par la suite (on en a bien mis 4...), surtout à 11 vs 9. On a laissé passer l'orage et dès la fin de la 1MT en fait on s'approche davantage de leur but, qques petites occaz, et l'ouverture du score en découle donc logiquement.

Et bien d'accord avec FMML, les rennais ont très bien joué le coup en 1MT, en tentant le tout pour le tout (sachant qu'ils avaient plus de chances de repartir avec un point ou + en marquant de suite, encore frais, qu'en 2MT, vu qu'à 9, pour justement bétonner à fond ensuite), on peut le reconnaître, sans pour autant verser dans l'auto-flagellation pour dire qu'on aurait perdu ce match si on était resté à 11 ou si la frappe de Seko sur la barre était entré... bah non, c'est pas interdit de retourner le score, avec de l'orgueil en+, et surtout en supériorité numérique.

On gagne pas 4-0 par hasard, même si on a profité des expulsions faut quand mêmeme se créer les occaz pour les mettre (22 tirs au total), et faut savoir finaliser ces occaz. Puis hormis en 1MT durant une demi-heure, on n'a pas été mis en danger, Kamara n'a pas eu grand chose à faire.

Sinon C.Wooh a visiblement abîmé du mobilier dans les vestiaires...
https://www.leparisien.fr/sports/footba ... PRBIWY.php
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Chawax
Administrateur

Comme j'ai lu je sais plus où, c'est le seul à être rentré à Rennes avec des points :mrgreen:
Merluz 22
Habitué du Moustoir

C'est mon point de vue (pour l'avoir vécu en tant que joueur)
Lorsque que tu es en supériorité numérique, l'equipe en face ne peut logiquement pas avoir un pourcentage de possession de balle supérieur à la tienne. Et c'etait le cas pour Rennes. c'est normal car il n'y avait pas de pressing et le système défensif est resté inchangé. On n'a pas profité de décalages, de débordements et la creation de brèches dans la defense adverse ne s'est pas faite
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

On a aussi le droit d'avoir un cerveau et une stratégie.

Au final on gagne 4-0.

Je ne vois pas en quoi il était indispensable de partir à l'abordage comme des morts de faim à la 13e minute alors qu'ils sont 9 en face.

On a parfaitement manœuvré et surtout sécurisé le résultat.
Allez les merlus !
Bran Ruz
Merlus

Il ne s'agit pas forcément de partir à l'abordage.
Ce qui interroge et ça arrive souvent dans le foot, c'est l'incapacité des joueurs à analyser et à faire face à une nouvelle situation tactique, surtout dans un cas aussi flagrant comme dimanche. C'était si compliqué de se rendre compte sur le terrain que le pressing devait devenir systématique notamment sur le gardien ? Qu'il fallait prendre le temps d'étirer la défense et d'utiliser les côtés plutôt que balancer ?
Il y a eu un peu de mieux après la pause fraicheur, et avec un peu de coaching, et le premier but juste avant la pause vient enfin d'un bon pressing mais avant c'était juste horriblement mal joué. Et d'ailleurs Pantaloni a reconnu la chose.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Chawax
Administrateur

Merluchon56600 a écrit : 26 août 2025, 23:21 On a parfaitement manœuvré et surtout sécurisé le résultat.
À 11 contre 9 en 1ère mi-temps tu trouves qu'on a bien manoeuvré ? On a surtout frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises et Rennes n'aurait pas volé son ouverture du score. Quand t'as 2 joueurs de plus que l'adversaire c'est quand même problématique, non ? Fofana nous a transpercés à plusieurs reprises plein axe, semant la panique dans notre défense. Un peu surpris d'ailleurs que personne ne soit revenu sur ça, car j'ai trouvé ça inquiétant ce manque de densité physique au milieu et cette incapacité à résoudre ce problème. Des milieux box to box comme Fofana on va en croiser quelques uns cette saison, va falloir qu'on sache gérer ça. Et globalement alors qu'on était 2 joueurs de plus on s'est retrouvés mis hors de position, c'est quand même anormal. Après la pause fraîcheur et surtout une fois qu'on a ouvert le score on a mieux géré la situation évidemment. Mais parce qu'on a gagné 4-0 au final, nier qu'on a été mis en difficulté à 11 contre 9, c'est se voiler la face. C'est pas dramatique non plus hein, on avait un plan de jeu (les attendre et proposer un jeu de transition) qui a été bouleversé avec les deux expulsions, on n'a pas trop su comment gérer cette situation, sans doute parce qu'on on a une équipe jeune qui a manqué de maturité. On n'est pas la première équipe à qui ça arrive, mais on a droit de le dire sans que tu nous tombes dessus, non ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Je ne tombe sur personne, je donne mon avis.
:wink:

Quand l'adversaire est à 9 si tôt, tu as le temps et les laisser se fatiguer plutôt que partir à l'abordage, risquer de prendre un but et se retrouver face à un mur ensuite.

Pour autant tu as tout à fait raison que se retrouver en danger n'était pas normal, mais à part la frappe de Fofana notre gardien n'a rien eu à faire.
Allez les merlus !
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Il n'y avait aucunement besoin de partir à l'abordage. Les expulsions sont tellement arrivées rapidement que la fatigue Rennaise serait venu naturellement. Non il y a un manque flagrant de culture footbalistique (tableau noir).
A choisir, j'aurais préféré gagner 1-0 avoir tapé les montants 3 fois et avoir vu des parades de malade du gardien rennais. Terminer avec une possession de 75% et reussi 600 passes.
Contre Lille ca va être une autre paire de manche....
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Je tempère un peu mes propos en ayant vu la conf d'après-match, OP dit qu'il n'était pas très satisfait de la 1MT, donc ça revient aux joueurs cet excès de prudence ou appréhension douteuse entre rester attentifs/sur la défensive, comme voulu, ou se risquer à les pressionner bien davantage. Quoi qu'il en soit, la réaction vigoureuse des rennais, même sans occasions très poussées, est à souligner et a sûrement un peu troublé nos joueurs.

Pour la 2e MT il dit aussi que y'avait de meilleures choses à faire, pas plus mal qu'il soit très exigeant.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Chawax
Administrateur

Merluchon56600 a écrit : 27 août 2025, 09:55 Pour autant tu as tout à fait raison que se retrouver en danger n'était pas normal, mais à part la frappe de Fofana notre gardien n'a rien eu à faire.
Le leur non plus jusqu'au but de Soumano :wink:
merlu29
Légende des Merlus

D'accord avec Chawax, perso jusqu'au but de Soumano je sentais le piège venir, s'ils avaient marqué, c'était plus du tout le même match. Ils auraient vérouillé à mort derrière.

il y a un souci de niveau de notre côté, on est pas encore prêts pour la L1, en tout cas pas contre ces grosses équipes.
Du moment qu'on en laisse 3 derrière.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Répondre
  • Informations