[J2] Lorient - Rennes (4-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre

Homme du match !

Kamara
0
Aucun vote
Silva
0
Aucun vote
Talbi
1
17%
Mendy
0
Aucun vote
Katseris
2
33%
Abergel
0
Aucun vote
Avom
1
17%
Kouassi
0
Aucun vote
Tosin
0
Aucun vote
Soumano
1
17%
Karim
0
Aucun vote
Yongwa
0
Aucun vote
Bamba
0
Aucun vote
Faye
0
Aucun vote
Pagis
1
17%

Nombre total de votes : 6
Darche
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Le résumé du match :
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

TedRed > du calme, il répond à mickoule :wink:

Un bon début de match, puis on se met à l'envers après les 2 expulsions, avec des erreurs défensives leur donnant de bonnes occaz, et offensivement on fait de très mauvais choix. Heureusement qu'au final Sambou est là (sympa la valse qu’il leur a donné!), ça nous libère pour reprendre la 2e de façon plus sereine, et on le concrétise en marquant direct, parfait. Ce qui nous permet ensuite de dérouler par moments. Comme quoi, Soumano avait fait une bonne prédiction à la fin de la 1MT :good: Au final bon coaching d’OP, malgré son refus de changer le système en cours de match vu le scénario, têtu le corse! (ceci dit, je pestais pour avoir des changements, et notamment pour voir Pagis au plus vite)

Avom a fait un match plus que correct, à l’origine de 2 buts (quelle récup sur le 1er en enchaînant un décalage pour Sambou), Tosin a fait un très bon match, c’est lui qui fait la passe en profondeur décisive pour Avom et qui amène le 3e but, superbe construction! Mention aussi à Kamara, pour le peu qu'il a eu à faire, pas de pb, et pas de boulette cette fois. Un premier cleen sheet, toujours bon pour débuter une saison.

Igor Silva a fait aussi un match correct, à un poste auquel il dépanne, rappelons le... et un coup c’est DC côté gauche, puis il passe côté droit... sa prestation pourrait être pire. Alors oui, c'est pas sensé être un titulaire en puissance, mais vu que presque tous nos DC ont des pépins (excepté Talbi), il est là. Mais à moyen terme la DC doit être Faye-Talbi-Mendy, si Faye et Mendy se mettent vite au niveau... ça serait pas normal qu'ils soient concurrencés par Igor Silva à leur poste.

La grande déception est Dermane... (incroyable de voir un forumiste qui l'a trouvé bon) alors qu’il avait fait une bonne entrée à Auxerre, je crains qu’on le ne revoit pas titulaire avant un moment (sauf circonstances). Un jaune pour simulation, plusieurs positions de HJ, une frappe complètement foirée qui va mourrir aux 6m...

Autres légers bémols : dommage que Bamba ne plante pas... ça lui aurait redonné de la confiance pour la suite, espérons que ça n’aggrave rien. Et la ribambelle de cartons jaunes (six), dont certains plus qu'évitables. Disons que ça nous a garanti d'en prendre aucun :mrgreen:

Concernant les rennois : autant ils ont très bien joué en 1MT, ils ont sombré en 2e... se prendre un but de la tête par TLB... 1m65... mais content pour lui espérons que ça le booste psychologiquement :good:
Chawax a écrit : 24 août 2025, 20:05 J'ai entendu à l'instant que c'est notre 5ème victoire consécutive contre le Stade Rennais 8O
oui car avec RLB on avait remporté nos 4 matches de championnat contre eux...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
tlb 56
Merlus

Step a écrit : 25 août 2025, 04:56 Au final bon coaching d’OP, malgré son refus de changer le système en cours de match vu le scénario, têtu le corse! (ceci dit, je pestais pour avoir des changements, et notamment pour voir Pagis au plus vite)
Ce n'est pas parce que le score final est ce qu'il est que le coaching a été nécessairement brillant non plus :wink: Ce n'est pas normal de se faire autant de frayeurs jusqu'à la MT à 11 contre 9.

Rennes jouait avec deux lignes de 5, et on arrivait ainsi à se retrouver en sous-nombre au milieu, tout en gardant nos 3 défenseurs centraux pour 0 attaquant en face.

On passe très proche de la correctionnelle sur la frappe de Fofana, et pas sûr que l'histoire se serait écrite de la même manière si le ballon était rentré.

À la rigueur, on peut imaginer que le fait de ne pas avoir renforcé le milieu et l'attaque a fait beaucoup courir les joueurs rennais qui, profitant de ces espaces au milieu, ont pu finir par se projeter devant dans une sorte de mini-euphorie...ce qui s'est payé en 2e MT.

Mais je suis convaincu que le scénario appelait des choix tactiques plus pertinents. J'ai imaginé, un temps, que OP et YC ne faisaient pas sortir de défenseur central pour s'éviter un choix difficile (pas évident de devoir froisser un joueur alors que le scénario du début de match est favorable). Mais quand j'ai vu que Faye remplaçait Mendy à la MT, j'ai encore moins compris.
footeux56
Légende des Merlus

J’ai regardé à tête reposée le match d’hier et même s’il est difficile de tirer des conclusions d’une rencontre jouée à 11 contre 9 pendant 80 minutes, on peut quand même faire quelques observations sur notre équipe.
Pour nos défenseurs :
- Kamara a fait un match solide dans les buts avec en particulier une sortie dans les pieds en 1ére mi-temps très « volontaire ».
- Mendy est toujours aussi impressionnant dans les duels : attention à son excès d’engagement et à son « cramponnage » (il s’est fait surprendre 2-3 fois)
- Talbi, c’est le boss : il a pris tous les ballons de la tête. Impressionnant. Le concernant, je n’ai qu’une peur : qu’une proposition de dernière minute arrive et qu’il nous quitte : là, on serait mal.
- Silva : toujours du mal avec lui. Il fait rarement des choses simples. Il a très peu joué avec Karim en 1ère mi-temps alors qu’il lui donnait souvent la possibilité de jouer entre les lignes.
- Faye : une facilité technique rare pour un DC et un calme « olympien ». Un prêt qui devrait nous apporter.
- Katseris a fait du Katseris : généreux, il donne tout. Dommage que ses conclusions d’action soient souvent gâchées.
- Kouassi : plutôt une bonne surprise pour moi. Il est discipliné dans son repli défensif et offensivement, après quelques ajustements, il devrait apporter sur son côté.
footeux56
Légende des Merlus

Pour les milieux :
- Abergel a été très bon, alternant le jeu court et les transversales précises pour aérer le jeu : un vrai bon match de sa part.
- Avom Ebong a retrouvé de la fraîcheur et de l’agressivité par rapport au match d’Auxerre : il s’est beaucoup plus projeté que le week-end dernier. À l’origine du 1er et 3ème but. Lui aussi est à créditer d’un bon match.
- Karim : je reste persuadé de sa qualité pour l’avoir vu aux entraînements cette semaine. Il m’a semblé contracté pour cette première au Moustoir. À sa décharge, Silva a peu joué avec lui.
À revoir.
- Pagis : bonne rentrée, efficace. Son passage sur le banc lui sera sans doute bénéfique.
- Le Bris : pas simple pour lui mais il a su apporter sa pierre à l’édifice. Va t’il rester ou retourner en prêt à Guingamp ?
footeux56
Légende des Merlus

Attaquants :
- Soumano : il a le mérite de débloquer la situation et quoiqu’on en pense, il est sacrément efficace dans la surface. Mais lui aussi, va t’il rester ?
- Tosin : un sacré guerrier, récompensé par son but mais en dehors de ça, il beaucoup pesé sur la défense.
- Bamba : une bonne rentrée marquée par l’offrande qu’il donne à Pagis. Dommage qu’il n’ait pas réussi à marquer lui aussi. Qu’il ne se décourage pas.
footeux56
Légende des Merlus

Au final, je suis loin d’être pessimiste comme certains.
Même si certains gestes techniques simples ont été manqués, j’ai trouvé, à 11 contre 11, que l’on rivalisait largement avec les Rennais.
Le fait que Rennes se soit retrouvé à 9 nous a obligé à prendre le match en main et finalement nous a prouvé que l’on était capable d’aller chercher haut nos adversaires.
Ce match va peut-être nous apporter un peu de confiance pour la suite de la saison.
razorback
Modérateur

Tout à fait en accord avec ton analyse :good:
moly
Habitué du Moustoir

Plutôt en phase avec footeux, par contre pour dermane, j'ai trouvé qu'il a une remarquable qualité d'appui entre baky Kone et Karim ziani par contre sur le dernier geste c'est perfectible, après on verra car a 9 contre 11 on manque de recul.
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Retenons le score. On va pas se plaindre de la physionomie de la rencontre qui nous a été favorable.
Mais après c'est difficile de se faire une idée sur le niveau....
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
GoLorient
Légende des Merlus

footeux56 a écrit : 25 août 2025, 15:29 Au final, je suis loin d’être pessimiste comme certains.
Même si certains gestes techniques simples ont été manqués, j’ai trouvé, à 11 contre 11, que l’on rivalisait largement avec les Rennais.
Ca n'a pas duré longtemps qu'ils étaient à 11 :mrgreen:

Mais oui on était plutôt bien rentré dans le match
merlu29
Légende des Merlus

Difficile de se faire un avis sur ce match tronqué par ces 2 expulsions (une seule aurait été suffisante à mon goût, surtout après 10 minutes).

Pour avoir regardé quelques matchs de L1 depuis les 2 premières journées, je trouve qu'on se fait plutôt chier sur certains matchs, et surtout que le niveau a baissé, surtout quand on voit OM/PFC (que d'erreurs)

En tout cas, j'ai du mal à croire qu'on gagne ce match à 11 contre 11, parce que si Fofana la met en lucarne et pas sur la barre, ça aurait été une toute autre affaire.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
GoLorient
Légende des Merlus

Oui Rennes a été plutôt bon même à 9 en 1ere mi-temps . Les buts juste avant la mi-temps et juste après les achèvent
A 11 contre 11 , ça aurait été plus compliqué mais bon tant mieux qu'on profite des faits de jeu.
Jurxl
P’tit Breizh

FMML
Nouveau Merlu

Je suis tout à fait d'accord avec footeux et la plupart des commentaires...

Oui le match est tronqué à partir du 2ème rouge, oui on a mal joué en 1ère et Rennes à continuer à jouer justement... mais on a eu l'efficacité de mettre 2 buts aux meilleurs moments choses qu'on aurait pu ne pas faire... beaucoup parle de la frappe de Fofana, et justement Rennes n'a pas su mettre ce but, et au passage si elle est cadré Kamara est dessus et ça fait une superbe parade...

Les joueurs ont eu du mal a joué aussi parce que Rennes à eu cet élan d'énergie d'infériorité et on a su ne pas craquer...
Répondre
  • Informations