[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
GoLorient
Êtes vous un robot ? : NON

:doei:
tlb 56

Perso je suis actionnaire de ma boîte, et les plus-values générées (je ne parle pas des dividendes) sont les revenus pour lesquels je paie le moins d'impôts : 0% pour ainsi dire, hors prélèvements sociaux.
GoLorient

Les dividendes sont imposables sur le revenu donc oui ils paient plus d'impots que le commun des mortels
Mais peut être pas le Merluchon apparemment ...
Merluchon56600

Du coup ils ne paient pas plus puisque c'est comme l'IR.

En fait tu ne comprends pas la majorité des sujets, j'ai rarement vu ça.

Le jour où ta boîte te paiera 300 balles et versera 95% des bénéfices aux actionnaires tu seras content et tu demanderas de moins les taxer car ils paieront plus d'impôts que toi.

Je comprends que tu sois aigri tu dois te faire arnaquer tous les jours mais tu ne piges toujours pas comment.
Allez les merlus !
tlb 56

Merlus : admettons que toi et moi (ce n'est qu'une hypothèse) soyons soumis à la tranche d'imposition de 30% sur toute hausse de salaire liée au bon travail que nous accomplissons respectivement.

30% nous sont donc déduits, au-delà des contributions sociales qui nous incombent.

Admettons maintenant que toi et moi détenions quelques actions qui ont le vent en poupe. De là deux choses distinctes :

- les plus-values générées grâce à la hausse du cours de l'action sont imposables...si tu retires tes billes avant 8 ans. Dans le cas contraire, tu t'acquittes uniquement de 17,2% de charges sociales. Donc autrement dit dans ce cas : impôt sur le revenu = 0%, à comparer avec nos 30% issus de notre travail, pour lequel nous nous dépensons un peu au quotidien ;

- les dividendes sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu... Donc aucune chance qu'à revenu équivalent vs ton travail, cette source de revenus soit plus imposée que celle de ton taf, sauf à ce qu'elle te rapporte bien plus (et si elle te rapporte bien plus, le fait qu'elle te rapporte bien plus sans rien branler est assez appréciable, tu en conviendras).

Exception notable : les gens qui optent pour la flat tax. Dans ce cas, c'est 30% prélèvements sociaux compris, donc un taux d'imposition de 12,8%. À comparer toujours avec nos 30% de notre travail. Et à comparer avec le degré d'investissement que nécessitent 35h par semaine (et souvent davantage dans les faits) d'un côté, et quelques clics sur une souris de l'autre.

Donc jamais, ô grand jamais, les actionnaires ne sont plus imposés, en terme de taux, que les travailleurs. C'est même largement le contraire, dans l'essentiel des cas.

Mais c'est une idée reçue qu'il est très commode de véhiculer pour les grands défenseurs d'une certaine façon de concevoir la rubrique "Économie et Social".
jean mérant

Sacré merlus :mrgreen:
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
JMarc

tlb 56 a écrit : 17 juil. 2025, 08:00 Merlus : admettons que toi et moi (ce n'est qu'une hypothèse) soyons soumis à la tranche d'imposition de 30% sur toute hausse de salaire liée au bon travail que nous accomplissons respectivement.

30% nous sont donc déduits, au-delà des contributions sociales qui nous incombent.

Admettons maintenant que toi et moi détenions quelques actions qui ont le vent en poupe. De là deux choses distinctes :

- les plus-values générées grâce à la hausse du cours de l'action sont imposables...si tu retires tes billes avant 8 ans. Dans le cas contraire, tu t'acquittes uniquement de 17,2% de charges sociales. Donc autrement dit dans ce cas : impôt sur le revenu = 0%, à comparer avec nos 30% issus de notre travail, pour lequel nous nous dépensons un peu au quotidien ;

- les dividendes sont soumis au barème de l'impôt sur le revenu... Donc aucune chance qu'à revenu équivalent vs ton travail, cette source de revenus soit plus imposée que celle de ton taf, sauf à ce qu'elle te rapporte bien plus (et si elle te rapporte bien plus, le fait qu'elle te rapporte bien plus sans rien branler est assez appréciable, tu en conviendras).

Exception notable : les gens qui optent pour la flat tax. Dans ce cas, c'est 30% prélèvements sociaux compris, donc un taux d'imposition de 12,8%. À comparer toujours avec nos 30% de notre travail. Et à comparer avec le degré d'investissement que nécessitent 35h par semaine (et souvent davantage dans les faits) d'un côté, et quelques clics sur une souris de l'autre.

Donc jamais, ô grand jamais, les actionnaires ne sont plus imposés, en terme de taux, que les travailleurs. C'est même largement le contraire, dans l'essentiel des cas.

Mais c'est une idée reçue qu'il est très commode de véhiculer pour les grands défenseurs d'une certaine façon de concevoir la rubrique "Économie et Social".
30 % sur les revenus, c'est uniquement pour la partie de tes revenus qui est au-delà du précédent seuil, pas sur l'ensemble de tes rémunérations.

Le principal point discutable pour moi, c'est que ce seuil de 30 % est bien plus important que le précédent et il arrive assez vite, pour des revenus (en prenant en compte une personne sans enfant en particulier) pas vraiment élevés :

Fraction du revenu imposable annuel (pour une part) :
Jusqu'à 11 497€ 0%
De 11 498 € à 29 315 € 11%
De 29 316 € à 83 823 € 30%
De 83 824 € à 180 294€ 41%

Il y a un brutal gap de 11 à 30 %, et puis ensuite pour ceux qui touchent vraiment de gros revenus, cela ne progresse plus ou quasi-plus. C'est clairement inégalitaire, l'idée est de faire les poches de la classe moyenne pour préserver les mieux lotis et leurs petites mains payées au lance-pierre (du style main d'oeuvre en restos, hommes/femmes de maison etc), parfois de façon illicite d'ailleurs.
Modifié en dernier par JMarc le 17 juil. 2025, 11:31, modifié 1 fois.
tlb 56

J'ai bien dit que cela concernait l'argent inhérent à une potentielle augmentation de salaire. Ça reste très hypothétique, mais pour beaucoup de gens dont les revenus augmentent légèrement à travers les années, ces excédents se retrouvent souvent dans cette tranche.
JMarc

OK, mais tu compares des surplus de rémunérations salariées (le rappel de la notion de "surplus" est importante, on la perd vite de vue) avec des plus-values d'actions etc. Ce sont quand même des revenus de nature différente, idem pour des revenus locatifs avec des prélèvements sociaux etc

Je suis d'accord avec toi que globalement, le système fiscal actuel favorise les plus riches (et la dispense pour les plus pauvres, c'est souvent en fait pour préserver les plus riches qui ont besoin de larbins, ce n'est pas vraiment du social) et punit les revenus moyens.
Le barème de l'impôt sur les revenus se suffit à lui-même comme exemple, il est totalement injuste.
Après une action (de bourse), encore faut-il arriver à la faire la plus-value. Ce sont quand même des revenus de nature différente. Idem mettre un bien en location, c'est aussi une forme de "prise de risque", surtout en France. Je précise que ces deux exemples ne me concernent pas à titre personnel actuellement.
GoLorient

Merlus : admettons que toi et moi (ce n'est qu'une hypothèse) soyons soumis à la tranche d'imposition de 30% sur toute hausse de salaire liée au bon travail que nous accomplissons respectivement.

Evidemment qu'au final ils sont gagnant, je n'ai jamais dit le contraire
En ayant des dividendes : ils ne vont pas avoir plus d'impots que de dividendes

Je réagissais à la phrase de l'autre comme quoi ils ne payaient pas plus d'impots que le commun des mortels.
La phrase de l'autre était "Les actionnaires ne sont pas plus taxés que moi" : bah si, ils le sont bien plus . Après ils gagnent bien mieux leur vie aussi.
Comme un joueur de foot paie plus d'impots que nous.
Chawax
Administrateur

Si tu prends la valeur absolue des impôts payés, évidemment qu'ils paient plus de taxes. Mais d'une part 5% quand tu gagnes le SMIC c'est bien plus douloureux que 20% quand t'es millionnaire. Et d'autre part avec les nombreuses possibilités d'échapper à l'impôt qui ne sont accessibles que lorsque tu as de l'argent, un Bernard Arnault et d'autres paient moins d'impôts en pourcentage de ses revenus que toi et moi.
Merluchon56600

Mais putain on parle du niveau d'imposition/ de taxes, évidemment pas en valeur absolue sinon le type le plus riche du monde est le plus a plaindre.

C'est incroyable comme tu ne comprends rien.
Allez les merlus !
Merluchon56600

En plus actionnaire ça ne veut rien dire, tu peux etre smicard et tout petit actionnaire, franchement tu es tout le temps sur des raisonnements/interprétations absurdes.
Allez les merlus !
tlb 56

Chawax a écrit : 17 juil. 2025, 18:47 Si tu prends la valeur absolue des impôts payés, évidemment qu'ils paient plus de taxes. Mais d'une part 5% quand tu gagnes le SMIC c'est bien plus douloureux que 20% quand t'es millionnaire. Et d'autre part avec les nombreuses possibilités d'échapper à l'impôt qui ne sont accessibles que lorsque tu as de l'argent, un Bernard Arnault et d'autres paient moins d'impôts en pourcentage de ses revenus que toi et moi.

Oui, et puis encore une fois, même sans chercher à filouter, en %, tu paies souvent moins d'impôts sur les revenus de plus-values d'actions que sur les revenus liés à ton activité, pro, c'est assez factuel.

Si tu ouvres un PEA, que tu laisses ton argent 8 ans durant sans retrait anticipé, c'est 17,2% de charges sociales, et 0% d'impôt sur le revenu.

Et là je parle bien d'une forme d'actionnariat avec un certain degré d'accessibilité...sauf pour ceux qui tirent systématiquement la langue en fin de mois malgré leur travail, et qui n'auront jamais la possibilité de basculer dans cette spirale positive. J'allais dire "cercle vertueux", mais ça m'ennuie profondément d'associer le mot "vertu" à ce type de système, qui fait que les revenus du capital (déjà ça : quelle morale à toucher de l'argent parce qu'on en a déjà de côté, parfois beaucoup si on parle de gros actionnaires ?) sont moins taxés que les revenus du travail...

Et l'autre gland dit qu'il faut travailler plus, alors que ce système favorisera toujours davantage les actionnaires avisés ayant déjà pas mal de ronds de côté et qui décident de ne rien faire, plutôt que les gens qui bossent... Quel message ? Quelle morale ? Comment penser susciter une quelconque adhésion à un projet aussi sinistre ?

Et voilà que l'exécutif lance un nouveau ballon, pour sonder la réaction des gens sur une éventuelle réduction des congés payés de 5 à 4 semaines... On n'arrête plus le progrès !
Merluchon56600

Ils ont raison, ils ont devant eux une partie de la population qui va leur dire merci et de taper plus fort.. sur eux-mêmes.

Quelle époque 8O
Allez les merlus !
jean mérant

GoLorient a écrit : 17 juil. 2025, 17:08
Je réagissais à la phrase de l'autre comme quoi ils ne payaient pas plus d'impots que le commun des mortels.
La phrase de l'autre était "Les actionnaires ne sont pas plus taxés que moi" : bah si, ils le sont bien plus . Après ils gagnent bien mieux leur vie aussi.
Comme un joueur de foot paie plus d'impots que nous.
Image
GoLorient

Merluchon56600 a écrit : 17 juil. 2025, 18:58 Mais putain on parle du niveau d'imposition/ de taxes, évidemment pas en valeur absolue sinon le type le plus riche du monde est le plus a plaindre.

Putain où tu parles de ça avant mais relis toi
Si moi je parle du taux d'imposition, ducon
Le taux d'imposition est plus élevé quand tes revenus augmente
Comme d'hab , tu arrangés tjs a ta sauce
GoLorient

Chawax a écrit : 17 juil. 2025, 18:47 Si tu prends la valeur absolue des impôts payés, évidemment qu'ils paient plus de taxes. Mais d'une part 5% quand tu gagnes le SMIC c'est bien plus douloureux que 20% quand t'es millionnaire. Et d'autre part avec les nombreuses possibilités d'échapper à l'impôt qui ne sont accessibles que lorsque tu as de l'argent, un Bernard Arnault et d'autres paient moins d'impôts en pourcentage de ses revenus que toi et moi.
Dans ce sens oui. Ça dépend de quoi tu parles
Mais ça ce n'est pas ce que j'appelle payer moins d'impôts
Merluchon56600

GoLorient a écrit : 17 juil. 2025, 21:38
Merluchon56600 a écrit : 17 juil. 2025, 18:58 Mais putain on parle du niveau d'imposition/ de taxes, évidemment pas en valeur absolue sinon le type le plus riche du monde est le plus a plaindre.

MAIS... personne ne parle jamais du montant d'impôts payés lorsque l'on compare différentes sources de revenus, ca n'a AUCUN sens, par définition on ne sait pas les revenus/placements/biens fonciers des gens, c'est pas du tout le débat ça n'a aucun sens!!

Et l'imposition progressive c'est effectivement sur les revenus du TRAVAIL.

T'es en grande forme chacune de tes interventions montre le contraire de ce que tu sembles vouloir défendre.
Allez les merlus !
jean mérant

Ben c’est ce qui fait toute la différence

Évidement le montant nominal est plus élevé quand t’es millionnaire

Mais en part de reste à vivre des revenus non. Et c’est l’inverse. Et c’est la qu’on voit l’injustice

Dingue non ?
GoLorient

Merluchon56600 a écrit : 17 juil. 2025, 21:45
GoLorient a écrit : 17 juil. 2025, 21:38

MAIS... personne ne parle jamais du montant d'impôts payés lorsque l'on compare différentes sources de revenus, ca n'a AUCUN sens, par définition on ne sait pas les revenus/placements/biens fonciers des gens, c'est pas du tout le débat ça n'a aucun sens!!

Et l'imposition progressive c'est effectivement sur les revenus du TRAVAIL.

T'es en grande forme chacune de tes interventions montre le contraire de ce que tu sembles vouloir défendre.
Le monsieur a parlé du taux d'imposition
Toi comprendre ?
jean mérant

T’arrête jamais toi hein :lol:

Ça veut rien dire le taux d’imposition on te l’a expliqué 10 fois

Alors puisque que tu fais un caca nerveux :

1-Oui les très riches plus d’impôts que toi et moi (enfin toi a ce qu’il parait)

2- oui tu contribue largement plus qu’eux en fonction de tes revenus

Toi comprendre ?
Merluchon56600

Soit ça na aucun sens, soit il essaie de nous expliquer qu'avec l'impôt progressif les riches paient plus d'impôts que les smicards (en taux, et sur la tranche de revenus supérieure à un seuil, je préfère tout détailler sinon on en prend pour 10 messages explicatifs niveau collège).

Bien, mais as tu conscience de la notion de propension marginale à consommer ? Des dépenses incompressibles qui sont incomparables entre un smicard et Mbappé ?

Tu comprends bien que ces gens ont certes un taux incomparable avec le tien passé certaines sommes mais ils ont évidemment pas besoin de ces sommes délirantes pour vivre et vont bien évidemment investir dans une infinité de produits a haut rendement (et parfois a perte évidemment)
Allez les merlus !
lolo_56
Modérateur

- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Merluchon56600

En fait il valide que l' actionnaire prenne une plus grosse part du gâteau de la boîte que le salarié qui se tape tout le boulot et EN PLUS il plaint l'actionnaire car vu qu'il a gobe les 3/4 du pognon de la boîte il paie plus d'impôts que lui.

A ce niveau c'est sensationnel, prodigieux.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

lolo_56 a écrit : 17 juil. 2025, 22:13 Sénégal: l'armée française quitte le pays et met fin à sa présence permanente, datant de 1960

La perte d'influence Française épisode 13.
On ne peut pas critiquer la Franceafrique et / ou le déficit de l'Etat et en même temps regretter la fin d'une présence qui est un vestige de la colonisation et qui coûte cher :wink:
GoLorient

Merluchon56600 a écrit : 17 juil. 2025, 21:59 Soit ça na aucun sens, soit il essaie de nous expliquer qu'avec l'impôt progressif les riches paient plus d'impôts que les smicards (en taux, et sur la tranche de revenus supérieure à un seuil, je préfère tout détailler sinon on en prend pour 10 messages explicatifs niveau collège).

Bien, mais as tu conscience de la notion de propension marginale à consommer ? Des dépenses incompressibles qui sont incomparables entre un smicard et Mbappé ?

Tu comprends bien que ces gens ont certes un taux incomparable avec le tien passé certaines sommes mais ils ont évidemment pas besoin de ces sommes délirantes pour vivre et vont bien évidemment investir dans une infinité de produits a haut rendement (et parfois a perte évidemment)
Donc si tu gagnes 2000 € par mois , tu as un niveau de vie supérieur à un mec au RSA donc tu es d'accord aussi pour augmenter les impots de ceux qui sont à 2000 € ?
Les Français vont être content
Chawax
Administrateur

Mais c'est quoi le putain de rapport entre ça et taxer les revenus d'actions ou les ultra-riches ?
Merluchon56600

Hein ?
:crazy: :crazy:
Allez les merlus !
GoLorient

Chawax a écrit : 18 juil. 2025, 07:40 Mais c'est quoi le putain de rapport entre ça et taxer les revenus d'actions ou les ultra-riches ?
Ils sont déjà imposés :roll:
Répondre
  • Informations