[Politique] France
-
- Êtes vous un robot ? : NON
Je ne vois pas en quoi ne plus voter contre (mais pour qui?), liquider son pea, ne plus protester qu'on tape sur les pauvres/services publics et qu'on subventionne à milliards les milliardaires va solutionner vos problèmes ou même a le moindre sens.
Allez les merlus !
- menruz
Terrible nouvelle :
Arlette Chabot se serait pendue avec la cravate de François Lenglet en suivant le discours de François Bayrou.
Au sujet des projets stop a la dette et en avant la production jacques Seguela aurait souhaité rejoindre thierry ardisson au père la chaise.
Arlette Chabot se serait pendue avec la cravate de François Lenglet en suivant le discours de François Bayrou.
Au sujet des projets stop a la dette et en avant la production jacques Seguela aurait souhaité rejoindre thierry ardisson au père la chaise.
Keep calm and carry on.
-
Bah dans ce cas , ne critique pas un président qui applique son programmeMerluchon56600 a écrit : 15 juil. 2025, 18:19 Je ne vois pas en quoi ne plus voter contre (mais pour qui?), liquider son pea, ne plus protester qu'on tape sur les pauvres/services publics et qu'on subventionne à milliards les milliardaires va solutionner vos problèmes ou même a le moindre sens.
Il y a pourtant des économies à faire dans le service public dans certains services (je ne parle pas de l'enseignement ou la santé, je préfère préciser te connaissant) ...
-
Je n'ai jamais soutenu macron, et j'ai lu partout qu'il n'avait pas de programme. Faudrait savoir.
La politique c'est choisir, si tu attends le candidat parfait pour voter ca sera plus long de te voir aux urnes que la 1ere LDC des merlus.
Enfin, une grande partie de l'objet de la politique, c'est le choix de répartition des richesses produites.
Si tu décides que cet aspect ne te concerne pas, alors que ca impacte ton salaire, tes conditions de travail, ta retraite, tes services publics (des flics a rennes par exemple), tes congés, ton hôpital et on va pas faire toute la liste, je ne sais pas quoi te dire.
En fait tu ne comprends plus rien, mais tu n'es pas seul, les gens sont perdus.
La politique c'est choisir, si tu attends le candidat parfait pour voter ca sera plus long de te voir aux urnes que la 1ere LDC des merlus.
Enfin, une grande partie de l'objet de la politique, c'est le choix de répartition des richesses produites.
Si tu décides que cet aspect ne te concerne pas, alors que ca impacte ton salaire, tes conditions de travail, ta retraite, tes services publics (des flics a rennes par exemple), tes congés, ton hôpital et on va pas faire toute la liste, je ne sais pas quoi te dire.
En fait tu ne comprends plus rien, mais tu n'es pas seul, les gens sont perdus.
Allez les merlus !
- tlb 56
Bah les personnes souhaitant une amélioration de leur pouvoir d'achat (ou plus simplement de leur pouvoir-manger, ou leur pouvoir-s'héberger) ont dans ce cas bien tort de constater les bras ballants que certains se gavent... Et se gavent souvent sans rien branler d'ailleurs, ou sans rien produire, puisque la productivité était l'un des grands sujets portés par Bayrou cet après-midi.GoLorient a écrit : 15 juil. 2025, 17:53Sacré clownMerluchon56600 a écrit : 15 juil. 2025, 17:33 Si LFI ou même le RN dit qu'il fait beau, ce n'est pas nécessairement faux.
La binarité est un confort mental mais vérifier des informations basiques est à ta portée.
Après toi qui râle tout le temps pour les gens en difficulté financiere c'est fascinant de voir que tu te persuades que lutter contre les fortunes subventionnées à milliards pour des actionnaires ne sert a rien. Mais qu'en tapant sur les extra pauvres migrants ou autre par contre ca aurai un impact.
La plupart des personnes qui luttent pour leur pouvoir d'achat en ont rien à fouttre que certains se gavent. Tout le monde s'est fait une raison.
Heureusement qu'il y a encore des patrons et des actionnaires même si tout n'est pas rose
Ca n'empêche pas de souhaiter avoir dans le même temps un meilleur pouvoir d'achat pour soi en limitant les dépenses inutiles
Car, mécaniquement, ça se fait à leur détriment. Il faut arrêter avec ce concept débile de "création de richesses". Cet argent ne sort pas de nulle part.
Les ajustements proposés sont des pansements sur une jambe de bois. Dans 10 ans, on cherchera d'autres jours fériés.
- Chawax
- Administrateur
C 'est pas un concept débile, c'est la base de l'économie capitaliste. Tu penses que depuis deux siècles le "gâteau" à partager n'a pas évolué ? Je pense même pouvoir dire sans me tromper que le gâteau est bien mieux partagé aujourd'hui qu'il y a un siècle (depuis quelques décennies c'est sans doute moins le cas, en tout cas chez nous).tlb 56 a écrit : 15 juil. 2025, 19:04 Car, mécaniquement, ça se fait à leur détriment. Il faut arrêter avec ce concept débile de "création de richesses". Cet argent ne sort pas de nulle part.
- tlb 56
Il a évolué oui, mais il est encore à partager.
- Chawax
- Administrateur
Le partage des richesses nouvellement créées et l'augmentation des inégalités qui va avec est effectivement un problème, mais je pense que c'est exagéré et peut-être même faux de sous-entendre par une formule comme "cet argent ne sort pas de nulle part" que les riches se sont enrichis pendant les dernières décennies uniquement en faisant les poches des pauvres
La richesse globale a augmenté, mais elle n'a effectivement pas bénéficié à l'ensemble de la population et a été en grande partie confisquée par les plus riches.

- lolo_56
- Modérateur
Je n'ai pas dit que c'était pour résoudre des problèmes. C'est juste que si le budget n'est pas voté, les marchés ne vont pas aimer et le coût pour lever l'argent pour l'état sera faramineux. Pas envie de voir mon capital s'effondrer.Merluchon56600 a écrit : 15 juil. 2025, 18:19 Je ne vois pas en quoi ne plus voter contre (mais pour qui?), liquider son pea [...] va solutionner vos problèmes ou même a le moindre sens.

- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Chawax
- Administrateur
La France continue de payer sa dette, et les marchés continuent de lui prêter sans difficulté, pas convaincu qu'un budget non voté ferait exploser les taux. Par contre une nouvelle crise politique continuerait encore à mettre à mal une économie qui est déjà dans le dur.
- tlb 56
@Chawax : je te concède un léger raccourci. Néanmoins, pour beaucoup de gens de la classe "moyen-bas", les salaires ont peine à suivre l'inflation...avec de nouveaux besoins.
La création de richesses échappe un peu à ces gens-là, qui représentent une bonne partie de la population. À la fin du mois, il ne reste rien ou presque, avec au-dessus de la tête le couperet de la dépense contrainte imprévue.
Et je parle là de gens qui travaillent.
De l'autre côté, on a des gens qui, par la magie du capital, peuvent quant à eux vivre sur de la rente. Eux profitent à fond de ce système, sans avoir, pour certains, jamais contribué à créer, ni à produire quoi que ce soit.
Pire, certains contribuent même, par un souci de rendement immédiat, à accentuer la pression au travail de ceux qui transpirent, ou à la suppression de certains postes.
C'est d'un cynisme...
Alors le gâteau grossit, oui, mais concrètement, ceux qui se contentaient des miettes il y a 15 ans doivent faire avec les mêmes miettes aujourd'hui.
Et je ne vois pas à quel moment la cupidité pourrait présider à un renversement des choses.
La création de richesses échappe un peu à ces gens-là, qui représentent une bonne partie de la population. À la fin du mois, il ne reste rien ou presque, avec au-dessus de la tête le couperet de la dépense contrainte imprévue.
Et je parle là de gens qui travaillent.
De l'autre côté, on a des gens qui, par la magie du capital, peuvent quant à eux vivre sur de la rente. Eux profitent à fond de ce système, sans avoir, pour certains, jamais contribué à créer, ni à produire quoi que ce soit.
Pire, certains contribuent même, par un souci de rendement immédiat, à accentuer la pression au travail de ceux qui transpirent, ou à la suppression de certains postes.
C'est d'un cynisme...
Alors le gâteau grossit, oui, mais concrètement, ceux qui se contentaient des miettes il y a 15 ans doivent faire avec les mêmes miettes aujourd'hui.
Et je ne vois pas à quel moment la cupidité pourrait présider à un renversement des choses.
- Marshall56
- Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !
Sinon l'année Blanche, mon choix est vite fait, ce sera Francis !
Bien plus drôle que ces apprentis économistes !
Taxer les riches seraient déjà un bon début ! Francis...au secours !
Bien plus drôle que ces apprentis économistes !
Taxer les riches seraient déjà un bon début ! Francis...au secours !
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
-
Source ?GoLorient a écrit : 15 juil. 2025, 17:53
Sacré clown
La plupart des personnes qui luttent pour leur pouvoir d'achat en ont rien à fouttre que certains se gavent. Tout le monde s'est fait une raison.
Heureusement qu'il y a encore des patrons et des actionnaires même si tout n'est pas rose
T’es vraiment le benêt utile du macronisme
Et t’es le porte parole de personne donc ton tout le monde… ça vaut rien
Modifié en dernier par jean mérant le 16 juil. 2025, 00:33, modifié 2 fois.
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 

-
Ben permet moi d’en douterChawax a écrit : 15 juil. 2025, 19:25 peut-être même faux de sous-entendre par une formule comme "cet argent ne sort pas de nulle part" que les riches se sont enrichis pendant les dernières décennies uniquement en faisant les poches des pauvres :
Quand on écoute la conférence de presse de Bayrou on s’aperçoit qu’il a été très précis sur les coups de rabots des classes moyennes et « basses » (l’année blanche va toucher les bas salaires) et que pour les riches ça a été toute de suite plus évasif avec un « les riches vont contribuer »
Aucune confiance pour la part dans ce qu’a dit bayrou

-
"La plupart des personnes qui luttent pour leur pouvoir d'achat en ont rien à fouttre que certains se gavent."
Plus je lis cette phrase plus elle me terrifie par son absence totale de (bon) sens.
Du coup ils luttent comment ?
Si ton patron et tes actionnaires se gavent a la fois sur les bénéfices et les aides de l'état, pendant que ton salaire est bloqué, tu luttes sur quoi exactement pour ton pouvoir d'achat ?
Plus je lis cette phrase plus elle me terrifie par son absence totale de (bon) sens.
Si ton patron et tes actionnaires se gavent a la fois sur les bénéfices et les aides de l'état, pendant que ton salaire est bloqué, tu luttes sur quoi exactement pour ton pouvoir d'achat ?

Allez les merlus !
-
C’est typiquement une phrase qui ne veut rien dire
Tout le monde … c’est qui la plupart des personnes ? Combien de personne exactement ?
Bref ça ne repose sur rien et donc inutile
Tout le monde … c’est qui la plupart des personnes ? Combien de personne exactement ?
Bref ça ne repose sur rien et donc inutile

-
D'accord avec ta dernière phrase, c'est juste des pansements. Comme repousser l'âge de départ de la retraite.tlb 56 a écrit : 15 juil. 2025, 19:04 Bah les personnes souhaitant une amélioration de leur pouvoir d'achat (ou plus simplement de leur pouvoir-manger, ou leur pouvoir-s'héberger) ont dans ce cas bien tort de constater les bras ballants que certains se gavent... Et se gavent souvent sans rien branler d'ailleurs, ou sans rien produire, puisque la productivité était l'un des grands sujets portés par Bayrou cet après-midi.
Car, mécaniquement, ça se fait à leur détriment. Il faut arrêter avec ce concept débile de "création de richesses". Cet argent ne sort pas de nulle part.
Les ajustements proposés sont des pansements sur une jambe de bois. Dans 10 ans, on cherchera d'autres jours fériés.
Je suis très loin d'être d'accord avec ce que propose Bayrou , juste contre l'idée de "taxons les riches" et ça ira mieux
Il faut surtout arrêter de dépenser de l'argent inutile , ça devrait être la priorité : réduire le train de vie de l'Etat
Si je pense que les actionnaires créént de la richesse et de l'emploi . Qu'ils se gavent oui c'est triste mais bon s'ils n'étaient pas à investir , on serait bien pire.
Modifié en dernier par GoLorient le 16 juil. 2025, 07:15, modifié 2 fois.
-
S'il y a moins de dépenses de l'Etat , de dépenses inutiles . Tout le monde en profite, ça paraissait simple à comprendre pourtantMerluchon56600 a écrit : 16 juil. 2025, 00:15 "La plupart des personnes qui luttent pour leur pouvoir d'achat en ont rien à fouttre que certains se gavent."
- Chawax
- Administrateur
Donc quelles sont pour toi les dépenses inutiles qu'il faudrait supprimer ? (à mon avis chacun a son avis sur la question, totalement incompatible avec l'avis de son voisin
)

-
Ne pas taxer les riches ni les actionnaires, réduire les dépenses de l'état pour aider les petits qui galèrent au quotidien.
Le lavage de cerveau est gigantesque.
Allez les merlus !
-
Chawax, déjà bien simplifier les administrations, supprimer les aéroports qui sont des gouffres à fric (en Bretagne on est bien loti) , on n'organise pas les jo quand on est au bord du gouffre ....Donc quelles sont pour toi les dépenses inutiles qu'il faudrait supprimer ? (à mon avis chacun a son avis sur la question, totalement incompatible avec l'avis de son voisin)
Les dépenses inutiles il y en a à tous les coins de rue
Après oui chacun va voir midi à sa porte
-
Hahaha changes rien mon champion , j'ai ma conscience tranquilleMerluchon56600 a écrit : 16 juil. 2025, 07:41 Ne pas taxer les riches ni les actionnaires, réduire les dépenses de l'état pour aider les petits qui galèrent au quotidien.
Entre avoir un lavage de cerveau par Mélenchon ou Le Pen : je ne sais pas lequel est le mieux

-
C’est naïf tout ça quand memeGoLorient a écrit : 16 juil. 2025, 07:10
Si je pense que les actionnaires créént de la richesse et de l'emploi . Qu'ils se gavent oui c'est triste mais bon s'ils n'étaient pas à investir , on serait bien pire.
Quand on voit le pouvoir des fonds spéculatifs qui peuvent foutre des boites et des pays par terre . Ce sont eux qui tiennent les cordons de la bourse par le mec qui investit dans une boite

-
GoLorient a écrit : 16 juil. 2025, 07:56Hahaha changes rien mon champion , j'ai ma conscience tranquilleMerluchon56600 a écrit : 16 juil. 2025, 07:41 Ne pas taxer les riches ni les actionnaires, réduire les dépenses de l'état pour aider les petits qui galèrent au quotidien.
Entre avoir un lavage de cerveau par Mélenchon ou Le Pen : je ne sais pas lequel est le mieux![]()
Tu vois le problème avec toi c’est que t’es complètement binaire.
Quand on dit taxons les hauts revenues et arrêtons de subventionner des énormes boîtes qui licencient, tu prends ça pour du melenchonisme. Ce sont ceux qui ont les plus gros cadeaux de Macron. Ça me surprend que tu les défendes quand on connaît ton grand passé de militant
Alors que non c’est du bon sens. Que les impôts servent à financer ou faciliter des innovations d’entreprise oui que ça servent à rémunérer et calmer des actionnaires qui virent 30000 personnes que mes cotisations feront survivre au chômage non.
Chacun fait ses choix toi si t’as envie de te faire faire les poches par ce genre de boites c’est ton choix

-
Et bien regarder dans les 200 milliards qu’on distribuent aux entreprises. Il est là le pécule. J’aimerais bien voir qui en bénéficie le plus de ces 200 milliards…GoLorient a écrit : 16 juil. 2025, 07:46Chawax, déjà bien simplifier les administrations, supprimer les aéroports qui sont des gouffres à fric (en Bretagne on est bien loti) , on n'organise pas les jo quand on est au bord du gouffre ....Donc quelles sont pour toi les dépenses inutiles qu'il faudrait supprimer ? (à mon avis chacun a son avis sur la question, totalement incompatible avec l'avis de son voisin)

- tlb 56
Le terme "d'investissement" est déjà galvaudé, dès lors qu'il s'agit de mettre des ronds pour obtenir une rentabilité maximum à court ou très court terme, en enlevant toutes les 3 heures les sommes mises à gauche pour les mettre à droite, au gré des annonces politiques, et de l'anticipation du comportement des autres "investisseurs" suite à telle ou telle annonce.
Notons d'ailleurs que la plus grande crainte desdits investisseurs devient aujourd'hui le délit d'initié à ciel ouvert, puisque les grands décisionnaires de ce monde sont les seuls à maîtriser les grandes annonces, leur temporalité...et donc les mieux placés pour anticiper leurs effets.
Quand on parle d'investir, il faut que cet acte soit sous-tendu par un minimum de conviction.
Mais au fond, ce n'est même pas à tous ces gens que j'en veux : ils ont fini par admettre, résignés pour certains, que dans ce système, c'est un peu "marche ou subis".
L'absence totale de volonté affirmée de changement de paradigme politique, en revanche.... Et ça dépasse malheureusement largement les frontières de l'hexagone.
Alors penser que le fait de s'alléger de la charge de Ghislaine et Fred de l'état civil permettra de changer la donne... permets-moi d'en douter Merlus. Il y a certainement des économies de bon sens à réaliser, et quand on peut il faut le faire...mais mettre la tension du budget de l'État sur le compte du nombre de fonctionnaires (sachant que si on en regorge dans certains secteurs, on en manque cruellement dans d'autres plus essentiels), c'est d'un cynisme absolu. Je ne parle pas de ton cynisme à toi, car je suis convaincu que tu es d'une certaine bonne foi dans ce que tu dis, mais bien du cynisme de ceux qui réussissent à te faire croire ça.
Notons d'ailleurs que la plus grande crainte desdits investisseurs devient aujourd'hui le délit d'initié à ciel ouvert, puisque les grands décisionnaires de ce monde sont les seuls à maîtriser les grandes annonces, leur temporalité...et donc les mieux placés pour anticiper leurs effets.
Quand on parle d'investir, il faut que cet acte soit sous-tendu par un minimum de conviction.
Mais au fond, ce n'est même pas à tous ces gens que j'en veux : ils ont fini par admettre, résignés pour certains, que dans ce système, c'est un peu "marche ou subis".
L'absence totale de volonté affirmée de changement de paradigme politique, en revanche.... Et ça dépasse malheureusement largement les frontières de l'hexagone.
Alors penser que le fait de s'alléger de la charge de Ghislaine et Fred de l'état civil permettra de changer la donne... permets-moi d'en douter Merlus. Il y a certainement des économies de bon sens à réaliser, et quand on peut il faut le faire...mais mettre la tension du budget de l'État sur le compte du nombre de fonctionnaires (sachant que si on en regorge dans certains secteurs, on en manque cruellement dans d'autres plus essentiels), c'est d'un cynisme absolu. Je ne parle pas de ton cynisme à toi, car je suis convaincu que tu es d'une certaine bonne foi dans ce que tu dis, mais bien du cynisme de ceux qui réussissent à te faire croire ça.
-
T’as tellement raison

-
Moi déjà il faut m'enlever du cerveau que l'on donne des avantages à vie aux premiers ministres et à certains ministres en retraite.
Edith Cresson ministre pendant même pas une année 1991/1992 elle nous coute 33000€/an d'avantages = 1089000 € de piqué dans la caisse et il y a les autres.
https://www.climb.fr/guides/retraite/re ... e#section3
"Si les avantages d’Édith Cresson ont coûté 33 000 € à l’État et ceux d’Édouard Balladur 45 000 €, la note passe à :
89 000 € pour Jean-Pierre Raffarin (qui touche également toutes les indemnités afférentes à son statut de sénateur) ;
97 000 € pour Dominique de Villepin (qui détient une société dont le chiffre d’affaires est monté à 1,8 million d’euros en 2015) ;
ou encore 102 000 € pour Alain Juppé."
Je ne parle pas des avantages durant le mandat (logement, voiture, avion et tout le reste)
Si les compères Bayrou/Macron ont les c....... pour faire une coupe franche dans ce domaine, je veux bien participer moi aussi.
Edith Cresson ministre pendant même pas une année 1991/1992 elle nous coute 33000€/an d'avantages = 1089000 € de piqué dans la caisse et il y a les autres.
https://www.climb.fr/guides/retraite/re ... e#section3
"Si les avantages d’Édith Cresson ont coûté 33 000 € à l’État et ceux d’Édouard Balladur 45 000 €, la note passe à :
89 000 € pour Jean-Pierre Raffarin (qui touche également toutes les indemnités afférentes à son statut de sénateur) ;
97 000 € pour Dominique de Villepin (qui détient une société dont le chiffre d’affaires est monté à 1,8 million d’euros en 2015) ;
ou encore 102 000 € pour Alain Juppé."
Je ne parle pas des avantages durant le mandat (logement, voiture, avion et tout le reste)
Si les compères Bayrou/Macron ont les c....... pour faire une coupe franche dans ce domaine, je veux bien participer moi aussi.
-
Les JO sont à peu près la seule réussite mondiale incontestable et incontestée en France depuis des années, mais fallait pas les faire.GoLorient a écrit : 16 juil. 2025, 07:46Chawax, déjà bien simplifier les administrations, supprimer les aéroports qui sont des gouffres à fric (en Bretagne on est bien loti) , on n'organise pas les jo quand on est au bord du gouffre ....Donc quelles sont pour toi les dépenses inutiles qu'il faudrait supprimer ? (à mon avis chacun a son avis sur la question, totalement incompatible avec l'avis de son voisin)
Tu as un talent exceptionnel pour raisonner à l'envers.

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... jo-1506868
Allez les merlus !
-
GoLorient a écrit : 16 juil. 2025, 07:56Hahaha changes rien mon champion , j'ai ma conscience tranquilleMerluchon56600 a écrit : 16 juil. 2025, 07:41 Ne pas taxer les riches ni les actionnaires, réduire les dépenses de l'état pour aider les petits qui galèrent au quotidien.
Entre avoir un lavage de cerveau par Mélenchon ou Le Pen : je ne sais pas lequel est le mieux![]()
Mais en fait tu as décidé de rester des années sur un raisonnement aussi binaire et digne d'un enfant de 4 ans ?
Et pire de le répéter tous les jours sur un forum dès qu'un sujet politique est évoqué ?
Allez les merlus !
-
- Informations
-