[Droits TV] Mediapro, Canal, BeinSport, DAZN...

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Êtes vous un robot ? : NON

Ca c'est sur que c'est une anomalie.

Mais la france a un rapport particulier avec le sport. On est un pays de culture et pendant très longtemps on confrontait culture et sport, intellectuels et sportifs, peuple et élites

Ca change mais il y a encore cette distinction. un peu ancrée je pense.

La ou a machete a raison c'est l'ancrage des clubs dans son tissu social. Chez nous c'est une exception (sainté, marseille lens) là ou en angleterre c'est la norme
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Machete Cortez
Êtes vous un robot ? : NON

Pour préciser, je ne parlais évidemment pas de Paris comme n'étant pas une ville de foot en terme de pratique du foot et de la qualité de ses fooballeurs, je parlais de l'engouement populaire et du supporterisme, de son audience quoi. Pour avoir vécu quelques mois à Londres et bien connaître l'Espagne je la vois la différence avec Paris (et la France en général), et elle est frappante.

Juste la statistique de Chawax avec les 10% de joueurs professionnels européens issus du Grand Paris, si avec un tel vivier tu n'as que le PSG çà prouve à quel point Paris n'est pas une ville de foot.
gemi_7
Administrateur

Je vois ce que tu veux dire.
Je ne suis pas du tout un supporteur du PSG, mais il y a quelque chose qui se passe en tribunes depuis 2/3 (?) ans. Ça devient assez puissant, étouffant pour l'adversaire pendant tout le match. De mon ressenti, à l'image de la rage et l'explosivité ambiante et pas forcement "bon-enfant" de cette ville, mais c'est ainsi, il faut reconnaitre que cette énergie condensée au parc, ça fait son effet.
J'ai fait quelques stades en Europe, en dehors de matchs couperets où tout le stade est debout à conspuer l'adversaire, je n'ai pas souvenir d'impression comparable à celle du parc maintenant, dans la durée en tout cas.

Après oui, ça parle surement moins foot à tous les coins de rue/bars, comme au UK ou même Marseille. Ou ça parle peut-etre tout simplement moins

Concernant le vivier vs. les clubs, je ne suis pas sûr. Madrid, Milan, Londres, ont 2 clubs ou +. Mais combien de joueurs dans les 11+5 issus de leur régions respectives ? Peu j'ai l'impression. Ils ont surtout de l'argent pour acheter des joueurs un peu partout, et en particuliers ceux de l'IDF qui ont émergés.

Par contre, il y a énormément de clubs en IDF, entre la L2 et le niveau amateur, qui assurent un maillage complet inégalé ailleurs et favorise l’émergence de joueurs.

C'est mon analyse, elle vaut ce qu'elle vaut
Répondre
  • Informations