Ligue des nations 2024-2025

Parlez de tout et de rien !
Répondre
revedefoot
Êtes vous un robot ? : NON

Cela aurait été du miracle si la défense mise en place par DD fonctionne, il y avait trop d'absents avec pas beaucoup de possibilité de rectifier le tir avec l'effectif du banc
tlb 56

Quelque part, ce match donne quand même un aperçu du sacré potentiel de cette équipe pour l'avenir.

Offensivement, il y a du monde, de la technique, de la percussion...et manifestement une volonté de jouer plutôt collectif : l'individualisme de Mbappé sied mieux à son poste d'avant-centre.

Il y a aussi de la réserve : on a vu Cherki hier, on peut espérer qu'Akliouche arrive d'ici quelque temps...

Cela nécessitera néanmoins un travail tactique pour que le milieu ne se retrouve pas à devoir batailler en sous-nombre durant les transitions. Pas très inquiet non plus pour ce compartiment de jeu du reste : Koné c'est pas mal à mon sens, Rabiot a encore quelques belles années, Tchouameni et Zaïre-Emery ne sont pas au mieux en ce moment, mais restent de bons joueurs... Je pense que Bouaddi devrait toquer à la porte d'ici assez peu aussi. Moins fan de Camavinga...

La défense d'hier était médiocre certes, mais souffrait aussi du déséquilibre, ce qui implique évidemment un peu de travail tactique sur la durée (en espérant que DD ne soit pas tenté de revenir dans le béton par facilité).

Après, certains joueurs n'ont rien à faire là selon moi : Konaté est selon moi une immense supercherie, un genre de Ciani un peu amélioré. Il fait une bonne saison à Liverpool mais dans un collectif très performant, avec un comparse de charnière omniprésent, et surtout habile de ses pieds, ce qui le décharge un peu de la relance. Quand le jeu s'accélère dans de petits périmètres, il est rapidement à la ramasse.

Lenglet, on connaît aussi ses limites.

Pour autant, je ne suis pas très inquiet, si tant est que DD parvienne à trouver une hiérarchie cohérente derrière Saliba et Upamecano, et je suis parfois surpris de son manque de discernement à ce poste de défenseur central. Que des joueurs comme Kurt Zouma, Disasi ou Konaté aient pu glaner autant de sélections à ce niveau, dans ce football contemporain, c'est quand même une immense énigme. Surtout quand dans le même temps, on s'offre le luxe d'offrir un Laporte à l'Espagne.

Ces joueurs sont des Basile Boli modernes : ça faisait plus que le taf il y a 30 ans, ça rend des services en club, mais au plus haut niveau international, on a désormais besoin de défenseurs avec des pieds montés à l'endroit.

En ce sens, un Pavard, voire même un Todibo (auquel je prête toujours un gros potentiel, pourvu que la caboche pèse un peu plus lourd désormais), offrent à mon sens infiniment plus de garanties.
bouboule56

Moi je trouve surtout que ce sont les points ou la france était forte et reconnue qui pêhce à savoir le milieu et la défense.

Rabiot Koné c'est mignon mais ca ne vaut pas les pogba kanté.

Idem pour la défense comme l'a bien dit tlb .

Si tu rajoutes à ça l'entêtement à faire jouer Mbappé dans l'axe... on a du super matos en attaque mais olise était mal positionné, mbappé dans l'axe, zéro permutations....
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
tlb 56

Attention quand même à ne pas céder au réflexe du jugement instantané. Franchement, ce que j'ai vu hier m'a plutôt séduit, malgré le résultat. Ça demande beaucoup de travail évidemment, et j'espère précisément que DD aura le courage de maintenir ce cap tactique, et de ne pas céder au premier vent contraire.

Mbappé a joué dans l'axe cette saison, il a y a planté plus de 40 buts, il ne fait plus la gueule quand il y joue : au vu des forces en présence par ailleurs, c'est désormais le poste qu'il doit occuper de mon point de vue. Sinon, ça signifie se passer d'un Olise, d'un Doué ou d'un Dembélé (il ne faut pas se leurrer, si Dembele joue dans l'axe, ce sera nécessairement au soutien de Mbappé, en 9 1/2 : s'il joue seul dans l'axe en faux 9 comme au PSG, ça veut dire décaler Mbappé sur un côté, qui n'a pas le sens inné du collectif que les ailiers parisiens...).

Le seul truc qui m'a surpris hier, c'est de voir Olise plutôt dans l'axe (alors qu'il a été excellent à droite au Bayern), et Dembélé à droite (alors qu'il a été excellent dans l'axe au PSG cette saison).

Koné, et Rabiot, je demande franchement à revoir, avec une animation défensive globale plus rôdée.

Franchement, les joueurs on les a, et les perspectives sont plutôt alléchantes de mon point de vue.
Chawax
Administrateur

Plutôt d'accord, j'ai bien aimé l'animation offensive hier soir, on a énormément de matos. Mais ça manquait clairement d'équilibre, équipe sans doute trop portée vers l'avant. Et clairement on n'a pas une grosse profondeur de banc au poste de défenseur central. Je pense qu'un match positionné comme ça en fin d'une longue saison fait qu'il y a moins de concentration, ça peut expliquer toutes ces erreurs et ces imprécisions. J'ai pas trouvé l'Espagne au niveau non plus défensivement d'ailleurs. Par contre ils étaient d'une putain d'efficacité devant.
tlb 56

Même au poste de DC, je trouve qu'il y a du réservoir. Je pense que Konaté est une imposture au vu des flatteries dont il fait l'objet, et des opportunités qu'on lui prête à gauche et à droite (je suis convaincu qu'il cirera le banc s'il va dans un grand club d'un autre championnat), mais ça reste à peu près potable en tant que doublure.

Il y a Pavard, qui a réalisé deux excellentes saisons à l'Inter (certes au poste de défenseur axial droit dans une défense à 3), il y a Todibo (ma marotte : il semble lui manquer un peu de plomb dans la tête, ce qui lui porte préjudice, mais en termes de solidité athlétique, de vitesse, de technique et de relance, c'est pour moi 1000 lieues au-dessus de Konaté), il y a Yoro qui pointe le bout de son nez...

Après, des joueurs comme Disasi, Badiashile ou Lukeba n'ont pas le niveau, de mon point de vue. Lucas Hernandez semble un peu usé par ses blessures, au même titre que Wesley Fofana qui ne parvient pas à enchaîner 6 mois sans se péter...

Mais franchement, quand je vois les défenses centrales d'autres sélections majeures, je me dis qu'on n'a pas à rougir du tout de la charnière axiale titulaire, ni du réservoir qu'il y a derrière.
footeux56

tlb 56 a écrit : 07 juin 2025, 09:30 il y a Yoro qui pointe le bout de son nez...
Oui, je pense que c'est ce joueur qu'il faut vite convoquer en équipe de France. Souvent titulaire à Manchester, formé à Lille dans le giron de José Fonte, c'est pour moi l'avenir de l'équipe de France.
Il est grand, bon de la tête, rapide, très propre dans ses relances : le futur Laurent Blanc ou Raphaël Varane.
Merluz 22

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais sur le peno espagnol lamine yamal est hors jeu.....
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
revedefoot

Je m'étais fait cette réflexion, mais je me suis dit que mon chauvinisme me faisais m'égarer,
bukster
Modérateur

J’ai pensé également la même chose, mais comme je suis à l’étranger avec 2h en plus, mais yeux commençaient à piquer :mrgreen:
Chawax
Administrateur

footeux56 a écrit : 07 juin 2025, 17:50
tlb 56 a écrit : 07 juin 2025, 09:30 il y a Yoro qui pointe le bout de son nez...
Oui, je pense que c'est ce joueur qu'il faut vite convoquer en équipe de France. Souvent titulaire à Manchester, formé à Lille dans le giron de José Fonte, c'est pour moi l'avenir de l'équipe de France.
Il est grand, bon de la tête, rapide, très propre dans ses relances : le futur Laurent Blanc ou Raphaël Varane.
Le problème de Yoro c'est qu'il n'a vraiment pas choisi le bon club pour progresser. Manchester United c'est un peu devenu une machine à broyer des bons joueurs, non ?
Chawax
Administrateur

Merluz 22 a écrit : 07 juin 2025, 19:43 Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais sur le peno espagnol lamine yamal est hors jeu.....
Je viens de voir les images ici : https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig ... 60272.html

S'il est hors jeu (et j'ai un doute) c'est d'un tiers de couille, le genre de situation sur laquelle il est pour moi totalement illusoire de prétendre savoir grâce à une technologie s'il l'est réellement ou pas. Donc dans le doute on devrait laisser la priorité à l'attaque. Ces supposés hors jeu de quelques millimètres y a toujours un doute et c'est totalement contre l'esprit du jeu. Sur cette action j'avais plutôt eu un doute sur une faute près de la ligne médiane lors de la récupération du ballon mais on n'a jamais revu les images.
bouboule56

Sinon ça devient insupportable cette histoire de ballon d’or.

On nous casse vraiment les bonbons avec cette connerie
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
tlb 56

C'est infernal en effet... Ce type de récompense m'insupporte.
tlb 56

Belle victoire en Allemagne, malgré une première MT de souffrances. La deuxième nettement plus convaincante, avec de nombreuses situations de contres.

J'ai trouvé Gusto excellent à droite sur ce match, moi qui n'étais pas un grand fan de ce joueur jusqu'ici.
Merluz 22

Image

Il était bien hors jeu ........
bukster
Modérateur

tlb 56 a écrit : 08 juin 2025, 16:20 Belle victoire en Allemagne, malgré une première MT de souffrances.
Bravo aux Bleus, mais 2 équipes en déficit de milieux de terrain. On voyait bien que sur chaque contre d'un côté comme de l'autre, les équipes étaient coupées en 2.
Chawax
Administrateur

Merluz 22 a écrit : 08 juin 2025, 17:20 Image

Il était bien hors jeu ........
D'une demi-couille, c'est bien ce que je dis. Tu prends le nombre d'images par seconde sur une vidéo, tu recules ou tu avances de quelques images, et tu n'auras pas la même image de "preuve", les Cahiers du football à l'époque en avaient très bien parlé. Je trouve que refuser des buts pour des hors jeu comme ça c'est vraiment de la merde.
bouboule56

La var c’est le cancer du foot
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

Sur toutes les technologies de ce type, même des plus perfectionnées, tu as une marge d'erreur dont il faut tenir compte. Par exemple les radars automatiques. Mais la VAR serait infaillible et capable de juger un hors jeu de 3 centimètres ...
Chawax
Administrateur

Pour en revenir à la Ligue des Nations, une belle finale entre l'Espagne et le Portugal. J'étais en train de dire devant ma télé que le Portugal jouait à 10 avec Ronaldo et 2 minutes plus tard il égalise :mrgreen: Clairement il n'apporte plus grand chose dans le jeu (d'ailleurs j'avais parfois l'impression que ses coéquipiers ne voulaient pas passer par lui) et il perd beaucoup de ballons, mais il est toujours présent pour finir les actions. Un peu comme contre la France j'ai trouvé l'Espagne dans le dur à partir de l'heure de jeu, même s'ils ont eu un regain d'énergie dans la deuxième prolongation. Côté portugais encore un match impressionnant de Nuno Mendes, y a vraiment pas mieux à son poste dans le monde (juste derrière Yongwa bien sûr :mrgreen: ).
renoir15

Heureusement que je n’avais pas fait de pari !!
Cette équipe portugaise est vraiment étonnante.
Hier soir, Nuno Mendes a été phénoménal, buteur, passeur sur le second but, il a éteint le petit prodige espagnol.
Quant à Ronaldo, même analyse que Chawax, je me demandais si le sélectionneur portugais voyait le même match que moi et puis ce but de renard des surfaces qui remet son équipe dans le jeu.
revedefoot

Dans ce match Yamal n'a pas marqué de points pour la course au ballon d'or, il allait bien regarder pour se rendre compte qu'il était sur le terrain et surtout il a été muselé par un super Mendes
Merluz 22

Chawax

On peut dire ce que l'on veut. A partir du moment ou il y a cette technologie de mise en place, on l'applique. Tout le monde est d'accord là dessus.

Je ne suis pas entrain de dire que l'Espagne ne mérite pas sa victoire. Je suis cartésien, la porte porte est ouverte ou fermée, ca n'est pas un systeme analogique.
Il y avait hors jeu, et si la var avait fait son taf, le penalty n'aurait pas été accepté. C'est pas la première fois qu'il y a des erreurs, il y en aura d'autres.
Chawax
Administrateur

Bah moi quand je vois des images de ce genre, désolé, mais j'ai toujours un doute sur le fait qu'il y ait réellement hors jeu ou pas. La VAR donne juste l'illusion d'une certitude sur ce genre d'action. Rien à voir par exemple avec la goal line technology où il y a une seule chose à surveiller, le franchissement du ballon. Là sur un hors jeu il y a trop de paramètres pour ne pas avoir des imprécisions et donc une marge d'erreur. On va dire qu'il y a une image ou Yamal semble hors jeu. Mais je suis sûr qu'il y en a où il ne semble pas l'être, juste en prenant une ou deux images avant.
Wanted56
Modérateur

Et puis le hors-jeu c’est quand le type est trois mètres devant le défenseur. Quand c’est un demi orteil, j’appelle ça être sur la même ligne.
Répondre
  • Informations