[Politique] France

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Merluchon56600
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Bah non, c'est le contraire, tu veux avoir le dernier mot alors qu'on te montre que ton exemple n'est pas valide.
Allez les merlus !
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Chawax
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merlu29 a écrit : 29 mai 2025, 22:23 Mais bon si je te suis, j'ai qu'à commencer à 06 à l'usine et pas faire chier, prendre le bus qui n'existe pas et fermer ma gueule. Bref je te laisse dans ton idéologie et tes seules certitudes.
Je répète plusieurs fois cette dérogation à la ZFE de Nantes puisque tu ne veux pas le lire :

"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"

"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"

"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"

"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"

"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"

C'est bon ?
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footeux56
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Chawax a buggé ! :mrgreen:
GoLorient
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Chawax a écrit : 30 mai 2025, 07:15
Je répète plusieurs fois cette dérogation à la ZFE de Nantes puisque tu ne veux pas le lire :

"les véhicules des personnes travaillant en horaires décalés et pour qui l’alternative à la voiture individuelle est très difficile"

C'est bon ?
Le contrôle des ZFE était fait uniquement en centre ville , sois réaliste un peu
A Rennes, je ne sais pas comment on aurait fait pour accéder aux parc relais vu que les parcs relais sont intra-rocade :mrgreen:
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merlu29
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Il a buggé et il comprend rien puisqu'on lui explique qu'à Nantes, Waldemar Kita peut se trimballer en ferrari a 10L/100 par contre Arnaud Le Lan et sa saxo on plus le droit d'y aller.

Sur quelle bases tu dis que quelqu'un peut changer de bagnole? Moi même si je peux, j'en ai aucune envie, elle consomme moins que le gros SUV d'à côté. Donc si, consommes et ferme ta gueule ou prends le bus pour notre confort.
Du coup je propose aux citadins de venir a la côte chez moi à pieds. Ils peuvent, et comme ça ils tueront pas mes abeilles avec leurs SUV.

Toujours aussi étonné de lire des types qui affirment être de gauche défendre bec et ongles une loi très capitaliste, dans le seul but d'avoir le dernier mot

Capitalistes de gauche, Macronistes quoi :ssdent:

Bref, écologie mon cul, ma gueule et mon SUV
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Chawax
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GoLorient a écrit : 30 mai 2025, 08:27
Le contrôle des ZFE était fait uniquement en centre ville , sois réaliste un peu
Si tu le dis c'est que ça doit être vrai :grin:
GoLorient
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Laisses tomber, tu as tjs raison.
Désolé pour toi, tu vas être emmerdé par les gueux en centre ville.
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Purée Merlu29 apprends à lire et arrête d'inventer des choses que je n'ai pas dites 8O Où j'ai imposé aux gens de changer leur bagnole ? J'ai pas nié non plus que les ZFE touchent plus les gens modestes car ce sont souvent eux qui ont les bagnoles les plus anciennes, concernées par les ZFE. Maintenant on parle de 1% du parc de véhicules circulant à Nantes d'après le lien de Nantes Métropole (que tu n'as pas lu évidemment vu que tu continues à débiter les mêmes contre-vérités), ça vaut tout ce pataquès ? Et il y a des dérogations dans ces ZFE mais vu que tu n'as pas lu le lien ...

Et arrête un peu avec tes clichés débiles sur les citadins qui rouleraient tous en SUV, t'es ridicule et à côté de la plaque. Et oui un SUV récent pollue plus qu'une 208 récente. Par contre un SUV récent pollue pourtant moins qu'une Saxo qui a 20 ans. La consommation de carburant n'est pas le seul critère à prendre en compte. Et de toute façon j'ai dit que j'étais pour les SUV ? Non ... Je suis pour réduire le plus possible l'usage de la voiture en milieu urbain, en particulier pour les moteurs thermiques, et privilégier les transports en commun et les modes de déplacement doux, c'est tout.

Et pitié arrête avec ta guéguerre urbains - ruraux, c'est ridicule (encore une fois) et à côté de la plaque sur ce sujet.
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Chawax
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GoLorient a écrit : 30 mai 2025, 08:31 Laisses tomber, tu as tjs raison.
Désolé pour toi, tu vas être emmerdé par les gueux en centre ville.
Mais oui c'est ça ... Pour assurer le coup je vais demander à interdire aux gueux de venir au centre-ville par les transports en commun :grin:
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GoLorient a écrit : 30 mai 2025, 08:27

Le contrôle des ZFE était fait uniquement en centre ville , sois réaliste un peu
A Rennes, je ne sais pas comment on aurait fait pour accéder aux parc relais vu que les parcs relais sont intra-rocade :mrgreen:

Quel contrôle ? Comment était il fait ? Combien de verbalisation depuis le 1er janvier

Tu racontes n’importe quoi
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Chawax
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Et en plus je vois pas le lien avec ma remarque sur la dérogation pour les personnes qui travaillent en horaires décalés et ne peuvent pas utiliser d'autres moyens que leur véhicule.
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Il est à l’ouest

Il ne s’informe pas sur les sujets et intervient pour jouer son sketch bobos vs ruraux et du misérabilisme un peu factice

Il n’a rien d’interessant à dire sur le sujet
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Merluchon56600
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Disons qu'il a ses convictions, soit, c'est pas le souci, mais le refus de les confronter au réel ou d'accepter le débat est problématique.
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Après le fiasco de la disparition des ZFE, le gouvernement rebondit avec l'interdiction de fumer à la plage, dans les parcs en argumentant sur la santé des jeunes enfants, et les particules fines, elles évitent les enfants ?
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Jérôme
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Ce n'est pas le gouvernement qui a mis fin aux ZFE.
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Pour nettoyer qqs plages, je trouve ça très bien. Ça fait une merde en moins. Il y a peu on avait mis en libre service des petits cendriers à l’entrée des plages... pour ce qui est de mon secteur, on a arrêté, ils étaient volés.
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
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Chawax a écrit : 30 mai 2025, 08:45 ...

Et arrête un peu avec tes clichés débiles sur les citadins qui rouleraient tous en SUV, t'es ridicule et à côté de la plaque. Et oui un SUV récent pollue plus qu'une 208 récente. Par contre un SUV récent pollue pourtant moins qu'une Saxo qui a 20 ans. La consommation de carburant n'est pas le seul critère à prendre en compte. Et de toute façon j'ai dit que j'étais pour les SUV ? Non ... Je suis pour réduire le plus possible l'usage de la voiture en milieu urbain, en particulier pour les moteurs thermiques, et privilégier les transports en commun et les modes de déplacement doux, c'est tout.

Et pitié arrête avec ta guéguerre urbains - ruraux, c'est ridicule (encore une fois) et à côté de la plaque sur ce sujet.
:sleep:

T'es au courant quand même qu'une saxo ça se répare très facilement avec des tas de pièces d'occasions, que les pneus sont bien moins gros, zéro électronique, et tu ajoutes en plus que le carburant est pas le seul critère. Enfin bref, tu m'as tout l'air d'être aussi déconnecté total que le gouvernement niveau écologie, et ça c'est très clairement affirmé par tous les spécialistes du climat d'ailleurs.

Si tu veux plus de bagnoles dans les villes déja arrête d'en produire. Si les villes sont polluées a mort c'est parce que les campagnes sont désertées, les activités financières sont dans les villes et c'est pas NOUS qui avons décidé ça mais la politique et l'argent, cette dogmatique dont tu es (comme au gouvernement) totalement imprégné.
Y'a pas UNE façon de vivre et les alternatives sont possibles, oui une ville sans voiture c'est mieux, mais quel est l'intérêt si derrière tu les revends ailleurs ou tu obliges les gens à en acheter des nouvelles pour venir, à part celui des industriels.

Alors on va terminer par te REdire que SI, c'est une loi dictée par des privilégiés pour les privilégiés, et c'est ce que Merlus et moi on essaye de te faire comprendre. Où est ce qu'on a dit qu'on voulait pas de transports en commun et autres solutions ? Trouves voir ? Y'a pas, c'est simple.

Ras le cul de cette façon de penser désespérante, ça donne vraiment envie de tout arrêter cette mentalité, touches pas à mon confort surtout, histoire que je reste bien à l'ouest comme Manu et ses copains.

Tu veux le dernier mot ok tu l'as, t'es content j'espère, tu dormiras bien.
++
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Jérôme a écrit : 30 mai 2025, 12:43 Ce n'est pas le gouvernement qui a mis fin aux ZFE.
Ce sont les députés.
En tout cas, ce sont ceux qui font les lois.
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Les villes existaient déjà au moyen-âge, que dis-je, dès l'Antiquité.

Si les habitants partent à la campagne et désertent les villes, et bien ça fera des villes à la campagne.

Après on a tous pigé que tu préconises l'entretien à la campagne de son lopin de terre avec tirage individuel des patates pour bouffer en auto-subsistance.
Tu serais probablement moins aigri et frustré, j'en conviens.

Sinon, "touche pas à mon confort", cela concerne les gens opposés aux ZFE.
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Chawax
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merlu29 a écrit : 30 mai 2025, 14:31 T'es au courant quand même qu'une saxo ça se répare très facilement avec des tas de pièces d'occasions, que les pneus sont bien moins gros, zéro électronique, et tu ajoutes en plus que le carburant est pas le seul critère. Enfin bref, tu m'as tout l'air d'être aussi déconnecté total que le gouvernement niveau écologie, et ça c'est très clairement affirmé par tous les spécialistes du climat d'ailleurs.
Oui, je sais. Et je sais que l'empreinte écologique globale en achetant une voiture neuve est plus élevée qu'en conservant sa voiture actuelle, rien que du fait de sa production (et c'est pareil pour tout, pas que pour les voitures). Mais les ZFE visent à réduire la pollution de l'air dans les villes, elles ne prétendent pas viser l'empreinte écologique globale d'une bagnole. Et tu peux raconter tout ce que tu veux, une voiture récente (même un SUV) dégage moins de gaz nocifs (CO2, monoxyde de carbone, dioxyde d'azote) et de particules fines qu'une vieille bagnole quand elle circule. Les ZFE n'obligent personne à acheter une voiture neuve, elles imposent juste des restrictions pour l'accès aux villes aux véhicules les plus polluants. Et oui c'est chiant pour ceux qui ont de vieilles voitures, ça les oblige à trouver d'autres solutions pour aller en ville, j'ai jamais nié que c'était une difficulté. Mais il y a des solutions : acheter une voiture d'occasion plus récente (pas obligé d'acheter une voiture neuve !!!), prendre les transports en commun, faire du covoiturage, etc.... Et encore une fois c'est sur certains créneaux horaires uniquement, il y a des dérogations pour certains cas et ça ne concerne au final que 1% des véhicules en circulation. Donc j'ai vraiment du mal à comprendre la proportion que prend cette critique des ZFE. On est totalement dans l'idéologie réac face à une mesure de santé publique. Avec toujours les mêmes populistes qui enflamment les débats à coups d'infos tronquées en enlevant ce qui les arrange.

Et arrête un peu de me prêter des opinions que je n'ai pas, ça devient vraiment pénible. Je n'ai jamais prétendu que tu ne voulais pas de transports en commun ou qu'il y avait UNE seule façon de vivre, j'ai jamais empêché les gens dans les campagnes de vivre comme ils veulent. Je sais bien que t'aimes mettre les gens dans les cases mais là ça ne colle vraiment pas ...
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Chawax
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GoLorient a écrit : 30 mai 2025, 08:27 A Rennes, je ne sais pas comment on aurait fait pour accéder aux parc relais vu que les parcs relais sont intra-rocade :mrgreen:
Ça c'est une vraie bonne remarque.
À Nantes ils avaient prévu de laisser l'accès aux voies d'accès à certains parkings relais, peut-être qu'ils ont fait pareil à Rennes ;
Les automobilistes venant de l’extérieur de Nantes peuvent accéder aux voies menant à certains parkings relais pour y laisser leur véhicule et continuer leur trajet en transports en commun, à vélo ou à pied. Les parkings relais concernés : Neustrie, Porte de Vertou, Bourdonnières, Prairie de Mauves, Haluchère, Ranzay, Recteur Schmitt, Le Cardo, Marcel Paul, René Cassin, Duguay Trouin et Frachon.
En fait quand tu lis les détails de l'application de la ZFE à Nantes tu vois qu'ils ont pris en compte un paquet de cas avec des dérogations. Y a même une dérogation pour les gens qui vont occasionnellement dans le centre, par exemple pour un rendez-vous médical. Bon, je sais pas s'ils ont fait pareil ailleurs.

Tout est là, il suffit de lire : https://metropole.nantes.fr/mes-service ... ssions-zfe

Du coup la vraie question avec toutes ces dérogations devrait être celle de l'efficacité réelle de la mesure :mrgreen:
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Bah vu que c'est annulé (si j'ai bien compris).
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https://www.letelegramme.fr/france/plus ... 827685.php
Et dire que certains critiquent une justice laxiste.
JMarc
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L'un n'empêche pas l'autre en fait.
Peut-être que la hausse exponentielle des crimes et délits entraine les deux.
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Encore de graves incidents hier soir aux abords du Parc des Princes.
Certains évoquent un fiasco sécuritaire malgré les annonces du petit musclé de Beauvau.
En tout cas, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez se démultiplie dans les médias. Sur RTL à 7h40 et RMC à 8h30.
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Première chaîne d’infos de France :grin: :lol: :lol:

https://x.com/realmarcel1/status/192929 ... 50611?s=46
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Alors qu’on est tous d’accord pour dire que cette expression fait juste pitié et est une traduction/adaptation de l’anglais « bro » des noirs américains (qui n’a rien à voir avec la bro culture plutôt blanche aux US) ?
Rien à voir avec l’islamisme.
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C’est même pas un truce américain en plus. En amsud il y a le « Mano » contraction d’hermano

Il est juste debile lellouche. Ou alors il sait très bien ce qu’il fait. Je penche pour la deuxième. N’oublions qu’en 2003 avec son boss de Neuilly ils étaient pour l’engagement français en Irak

Et puis je dois appeler comment mon frangin ? Parce que j’ai pas trouvé mieux que mon frère :mrgreen:
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Open-bar en toute impunité pour les crasseux , barbares .et divers animaux.
Et ils vont nous empêcher de griller une clope en bord de mer.
Vive la France.
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Ça n’a rien à voir avec appeler ton frère, mon frère. Tu l’appelle bien comme tu veux :mrgreen:
Je ne connaissais pas le terme sud américain dont tu parles mais le « brother/bro » des noirs américains doit bien dater des années 70. Le terme employé aujourd’hui en français est assez récent et est un emprunt. Comme souvent cela montre le manque d’originalité et d’imagination.
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