tlb 56 a écrit :Bien d'accord avec toi. De mon point de vue, seul le 1er ministre devrait être issu du monde politique.
Tous les autres ministères devraient être dirigés, à mon sens, par des gens du sérail. Attention, pas des gens qui sortent de l'école pour diriger tout et n'importe quoi : des personnes qui ont une réelle maîtrise technique des sujets inhérents au ministère qu'elles occupent.
Le SAV médiatique, et les arbitrages, c'est le 1er ministre qui s'en charge. Il ne faut pas être naïf non plus : on fait tous, d'une certaine façon, de la politique dans nos activités pros du quotidien. Et la nomination de tel ou tel ministre, en fonction de ses sensibilités, serait donc déjà un acte politique. Mais au moins, derrière, tu as quelqu'un qui maîtrise techniquement ses sujets.
Dans chaque Ministère il y a des personnes techniques qualifiées et qui ont en réalité de grands pouvoirs ne serait-ce que dans la mise en application des orientations.
Il est bien normal qu'il faille un minimum une impulsion politique, une orientation, sinon cela s'appelle autre chose que la Démocratie, non ?
Et rappelons qu'il n'y a aucune majorité actuellement au Parlement, donc le Gouvernement est un agrégat de bric et de broc. Aucun Premier Ministre seul pourrait être représentatif.