[J18] Lorient - Metz (0-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

tlb 56 a écrit :Kroupi est peut-être un peu hors de forme parce que notre Arrigo Sacchi capillaire le fait jouer n'importe où depuis son retour. Aucune équipe de Ligue 2 ne dispose, en qualité et en quantité, de notre force de frappe devant : ça me paraît même hallucinant d'avoir à en discuter.
Tout à fait d'accord sur ce point. On aurait même une attaque relativement compétitive pour évoluer en Ligue 1, sur le papier.

Le souci depuis plusieurs saisons, c'est encore et toujours l'animation. On n'arrive pas collectivement à faciliter l'alimentation de nos attaquants sur des phases construites. Cela passe à la fois par des intentions de jeu qui ne sont pas toujours claires (hier soir on a vu des retours en arrière systématique, un manque de projection et de soutien, un bloc parfois curieusement bas) et un énorme déficit de qualité technique. On ne peut pas dire que Hein, Stambouli et Deminguet aient à rougir devant le trio Abergel, Avom Ebong, Makengo en termes de maîtrise et de circulation du ballon. On l'a bien senti sur certaines phases de pressing, où on n'arrivait pas à les étouffer, tandis qu'ils parvenaient facilement à trouver des décalages entre les lignes pour alimenter vite leurs ailiers dans notre dos (Yongwa, de ce point de vue, a dû beaucoup courir pour combler).

Footballistiquement parlant, l'animation est construite sur des bases élémentaires, qu'on a un peu de mal à produire, parce qu'on essaie de faire des choses trop compliquées pour notre niveau physique et technique. Raison pour laquelle, même quand on dispose de joueurs dits "de ballon" on a le sentiment que l'adversaire est plus efficace et plus tranchant que nous.

Quand on joue avec un milieu à cinq, c'est qu'on entend asseoir une maîtrise du ballon dans les zones axiales, souvent par du jeu en triangle et des combinaisons de passes qui permettent d'avancer et de casser le pressing adverse et ensuite de réorienter le jeu sur les côtés. Dans la configuration d'hier soir, on n'a pourtant que trop rarement vu des échanges Kroupi-Makengo-Yongwa, ou Katseris-Avom-Kalulu, pour des raisons différentes. En première période, à gauche, Kroupi a eu du mal à se situer pour libérer de l'espace pour Yongwa (qui a été moins en vue offensivement que d'ordinaire), et Makengo a totalement anesthésié la construction en revenant derrière à chaque fois. A droite, Katseris a du mal à évoluer dans les petits périmètres, et il ne permet pas d'ouvrir de véritables circuits de passe qui libéreraient à la fois de l'espace pour Avom qui veut percuter, et pour Kalulu s'il voulait monter et faire du dépassement de fonction (où est passé le Kalulu qui est arrivé chez nous plein d'envie ?).

Ce côté droit est d'ailleurs frustrant car au vu du profil de Katseris (défenseur de formation), on devrait assister à davantage de débordements car le milieu peut compenser l'arrière sans qu'on perde qualitativement sur le plan défensif si c'est Katseris qui revient défendre pour couvrir une montée de Kalulu. A gauche c'est beaucoup plus compliqué de ce point de vue (Ponceau et Kroupi ne brillent pas par leurs qualités défensives), et c'est tout à l'honneur de Yongwa que de dynamiser son couloir sans rien lâcher derrière.

Quant à l'animation des ailes à proprement parler, hier encore on a senti encore une fois qu'on n'avait pas de véritables ailiers capables de faire vivre un couloir et de poser des problèmes à l'adversaire. Katseris perd trop vite le ballon, et lorsque la défense adverse est placée, il est rapidement muselé (d'où l'incompréhension de ne pas le chercher plus vite en profondeur quand on récupère haut). A gauche, Kroupi et Ponceau sont intéressants dans la conservation de balle, mais ils font moins de différences, et pour évoluer convenablement ils ont besoin d'un arrière qui apporte le danger plus haut sur le terrain. Dans un match plus fermé, où Yongwa ne peut se dédoubler, ils montrent assez vite leurs limites. Ponceau de ce point de vue est plus intéressant car ses qualités de conservation supérieures lui permettent de faire remonter le bloc, ce qui a pas mal libéré Yongwa en deuxième période.

Le passage en 343 a eu le mérite de réveiller un peu les troupes, mais je suis convaincu qu'on pouvait faire mieux en gardant une configuration à quatre. L'entrée de TLB n'a pas été brillante et Katseris ne méritait sans doute pas de sortir à la mi-temps. Il était limité, certes, mais son profil est connu : pourquoi choisir de l'aligner dans un jeu de possession en premier lieu ? La sortie de Makengo a permis de consolider la défense, mais on ne subissait pas vraiment sur notre ligne arrière, et le duo Talbi-Laporte a fait très mal aux Messins pendant 45 minutes. Mendy est bien rentré dans son match, mais sa présence nous a privés d'un appui supplémentaire devant : embêtant quand on veut marquer.

Si le schéma d'une défense à trois doit être reconduit, il faut que les principes soient clairs. C'est un système déséquilibré vers l'avant, on sacrifie un défenseur pour mettre un joueur plus haut sur le terrain : autant que ce soit un joueur capable de faire le lien (Pagis ? Ponceau ?). C'est un système qui par contre nous expose grandement sur les contres, donc il implique de casser très vite la première relance adverse, donc d'avoir 11 joueurs très concernés et très athlétiques : ce n'est pas notre cas pour le moment. Enfin, pour que ce système fonctionne, il faut qu'on ait de la présence dans la surface pour réceptionner les centres, et c'est la raison pour laquelle je pense qu'il serait préférable d'aligner deux attaquants qu'un seul. Si la défense à quatre est préservée, alors il faudra impérativement réfléchir à l'équilibrage, mais pour moi le milieu Abergel-Avom Ebong est le plus complémentaire, et il faut y réintégrer Pagis. Je le préfère de loin en soutien de l'attaquant, car on a besoin de davantage de liant, plus haut sur le terrain. Le 4231 nous conviendrait sans doute mieux que le 4141. Abergel est merveilleux en pointe basse, mais tellement moins efficace que quand il évolue sur la même ligne que ses partenaires. Ce gars est le seul chercher systématiquement une solution vers l'avant : c'est dommage de le mettre si loin des joueurs offensifs. N'oublions pas également que TLB a fait des matches intéressants les rares fois où il a été aligné en 10, et Ponceau également. Quid de Fadiga ? On a des options à ce poste, mais cela implique à mon sens de recruter de véritables ailiers pour dégager nos joueurs de ballon et les positionner là où ils apportent le plus.
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12108
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

Ce que vous oubliez de dire, c'est que Metz dispose d'un milieu de terrain qu'aucune équipe Ligue 2 ne possède : Stambouli, ancienne pièce maitresse de Montpellier, rugueux, imposant physiquement, Deminguet, un beau joueur de ballon que Lorient a plusieurs fois tenté de recruter et Hein, maitre à jouer d'Auxerre l'an dernier, toujours disponible dans les intervalles.
Avec ce milieu, ils nous ont obligé, en 1ère mi-temps, à courir après le ballon et même s'ils ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions, nous étions sur la défensive. Et lorsque nous récupérions le ballon, nous l'avons très mal utilisé en ne mettant pas de vitesse sur les "transitions".
Les changements opérés à la mi-temps nous ont fait reprendre un peu le fil du match mais nous avons manqué de créativité : seuls Abergel et Yongwa, de mon point de vue, ont apporté quelque chose à ce niveau.
Mais pour rester positif, on est toujours 1er, Metz et le PFC (pour moi, ce seront nos 2 principaux concurrents pour la montée directe) peinent aussi dans leurs résultats et OP, qui n'est pas idiot, va, je l'espère, re-positionner Ponceau et Pagis dans le groupe.
Et enfin, on devrait retrouver Bamba d'ici 1 mois: le facteur X de la fin du championnat ?
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

C'est clair que Stambouli - Deminguet c'est très fort, ce qu'il y a de mieux en Ligue 2.
Mais ça n'empêche pas que hier on a oublié de jouer vers l'avant dès qu'on en avait l'occasion.
Merluz 22
Habitué du Moustoir
Messages : 2763
Enregistré le : 03 févr. 2008, 20:39
Contact :

Je n'ai malheureusement pas pu voir le match. Le résumé de bein sport semble montrer une assez nette domination lorientaise en seconde periode.
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14009
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Ce que vous oubliez de dire, c'est que Metz dispose d'un milieu de terrain qu'aucune équipe Ligue 2 ne possède : Stambouli, ancienne pièce maitresse de Montpellier, rugueux, imposant physiquement, Deminguet, un beau joueur de ballon que Lorient a plusieurs fois tenté de recruter et Hein, maitre à jouer d'Auxerre l'an dernier, toujours disponible dans les intervalles.
Parce que Abergel , Pouceau, Makengo à plus de 10 M €, c'est moins bien ?
Aller dire que Metz a un milieu supérieur, c'est aller un peu vite
Stambouli a bientôt 35 ans et il jouait très très peu à Reims l'an dernier

Sur le papier, on a de loin le plus gros effectif de L2
istrkerner
Habitué du Moustoir
Messages : 2565
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Depuis un moment Léo Pétrot évolue en latéral gauche à Sainte Etienne chez nous il serait largement titulaire sur le coté gauche mais!!! on a énormément de difficulté à échanger les postes depuis le départ du druide et on va chercher ailleurs ce que l'on a sous la main, rappelez vous un Guerrero repositionné en milieu gauche et qui c'est imposé jusqu'en équipe nationale !!! en 442 Yongwa pourrait largement tenir ce poste avec un James ou autre qui le remplacerait derrière, avec Abergel, Ebong, Pagis/Ponceau et Yongwa on a aussi fort et surtout plus jeune que le milieu de Metz, il faut juste oser construire avec ce que l'on possède mais je ne pense pas que notre "Arrigo Sacchi capillaire" :good: en soit capable.
Il y en à eu d'autre au FCL, même un joueur qui devient gardien dans un match (mémorable ce match)
Avatar du membre
Jurxl
P’tit Breizh
Messages : 955
Enregistré le : 18 mars 2013, 11:05
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Merluz 22 a écrit :Je n'ai malheureusement pas pu voir le match.
Chanceux.
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13574
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Arrigo Sacchi était un grand entraineur, voire l'inventeur du 4-4-2, en vogue pendant plusieurs décennies... Moi j'ai adoré le Milan lors de son règne là bas...
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

istrkerner a écrit :rappelez vous un Guerrero repositionné en milieu gauche et qui c'est imposé jusqu'en équipe nationale !!! en 442 Yongwa pourrait largement tenir ce poste avec un James ou autre qui le remplacerait derrière
Yongwa en a clairement le potentiel, même s'il devrait s'habituer à varier davantage son jeu et à se positionner différemment : ses qualités physiques correspondent bien à ce qui lui est demandé chez nous : percuter en ligne droite, pour délivrer un centre dans la bonne zone. C'est plus compliqué d'évoluer plus haut sur le terrain, plus près des défenseurs, là où la technique doit être excellente pour se défaire du pressing. Mais en continuant sur cette voie, et vu son abattage défensif, il ferait un très beau milieu gauche.

Le problème c'est qu'on n'a personne pour le suppléer efficacement pour le moment. James m'a paru intéressant plus haut sur le terrain justement, mais il était en délicatesse défensivement de mémoire.

J'adorerais voir un milieu plus vif et plus mobile que Ponceau à gauche, capable d'alterner entre des percussions à gauche (qui permettraient à Yongwa de souffler) et des dédoublements qui lui donneraient l'opportunité de monter. Idéalement un joueur de ballon avant d'être un marathonien, car lors des saisons précédentes à ce poste on a beaucoup recruté sur les qualités physiques, et trop peu sur les qualités techniques.
istrkerner
Habitué du Moustoir
Messages : 2565
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

May a écrit :
istrkerner a écrit :rappelez vous un Guerrero repositionné en milieu gauche et qui c'est imposé jusqu'en équipe nationale !!! en 442 Yongwa pourrait largement tenir ce poste avec un James ou autre qui le remplacerait derrière
Yongwa en a clairement le potentiel, même s'il devrait s'habituer à varier davantage son jeu et à se positionner différemment : ses qualités physiques correspondent bien à ce qui lui est demandé chez nous : percuter en ligne droite, pour délivrer un centre dans la bonne zone. C'est plus compliqué d'évoluer plus haut sur le terrain, plus près des défenseurs, là où la technique doit être excellente pour se défaire du pressing. Mais en continuant sur cette voie, et vu son abattage défensif, il ferait un très beau milieu gauche.

Le problème c'est qu'on n'a personne pour le suppléer efficacement pour le moment. James m'a paru intéressant plus haut sur le terrain justement, mais il était en délicatesse défensivement de mémoire.

J'adorerais voir un milieu plus vif et plus mobile que Ponceau à gauche, capable d'alterner entre des percussions à gauche (qui permettraient à Yongwa de souffler) et des dédoublements qui lui donneraient l'opportunité de monter. Idéalement un joueur de ballon avant d'être un marathonien, car lors des saisons précédentes à ce poste on a beaucoup recruté sur les qualités physiques, et trop peu sur les qualités techniques.
Je viens de réagir pourquoi pas Genton qui est plus un central mais doit aussi intervenir sur le coté gauche avec son pied droit comme Talbi. :wink:
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Un peu de mal à comprendre cette obsession d'avoir un ailier à gauche. Car on l'a déjà avec Yongwa en fait ! Et il peut jouer ce rôle parce que Ponceau (ou Pagis) se recentre et lui libère l'espace. Mettre un "vrai" ailier ce serait juste ajouter un joueur qui se marchera sur les pieds avec Yongwa et qui l'empêchera d'arriver avec de la vitesse comme c'est le cas aujourd'hui. Bref, malgré toutes les critiques qui tombent sur Ponceau je trouve qu'il fonctionne très bien ce côté gauche (et hier encore c'est surtout de ce côté qu'on a réussi à amener du danger). Par contre à droite ...
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

D'accord avec Chawax. À vrai dire je ne comprends pas franchement pourquoi on se fait tant de nœuds au cerveau, en essayant d'échafauder des dispositifs magiques et d'intervertir les positionnements relatifs des uns et des autres...

On a vu ce qui fonctionnait : lors des réceptions de Guingamp et du PFC en particulier. Pourquoi tout bouleverser ?
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12108
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

Chawax a écrit :Bref, malgré toutes les critiques qui tombent sur Ponceau je trouve qu'il fonctionne très bien ce côté gauche (et hier encore c'est surtout de ce côté qu'on a réussi à amener du danger). Par contre à droite ...
Oui, comme quasiment à tous les matchs depuis quelque temps, c’est de notre côté gauche que vient le danger et surtout par Yongwa dans la mesure où Ponceau et Pagis ne sont plus utilisés qu’avec parcimonie. Et comme tu le dis, à droite, c’est désormais le néant : Mvuka a disparu, Katseris bafouille son football (les contrôles, c’est quand même la base) et Le Bris ne répond pas aux attentes d’OP.
il est temps que nos joueurs « créatifs » prennent les choses en main : Pagis, Ponceau, Kroupi, Avom Ebong sont capables de nettement mieux et OP doit réfléchir à l’animation de notre côté droit.
MDL
P’tit Breizh
Messages : 181
Enregistré le : 14 juin 2024, 16:49
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Et puis il est grand temps qu'on règle la mire. Je viens de voir le résumé du match et il me semble que c'est 0 tir cadré en 90 minutes.
Avatar du membre
le phoenix
P’tit Breizh
Messages : 313
Enregistré le : 30 juil. 2015, 13:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Sans vouloir tout chambouler,OP pourrait essayer la même recette qui marche plutôt pas mal à gauche avec Ponceau-Yongwa .
Pagis-Silva,ont me semble t il,le même profil.
En plus,si besoin Ponceau et pagis sont capable de repiquer dans l'axe ou ils ont des repères et même plus que des repères.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot] et 3 invités