[J18] Lorient - Metz (0-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
istrkerner
Habitué du Moustoir
Messages : 2565
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Pour moi c'est l'Alréen qui à bouffé le béret du Corse :wink:
Avatar du membre
Bran Ruz
Merlus
Messages : 6813
Enregistré le : 02 juin 2006, 13:55
Localisation : An Oriant
Contact :

On a vu une bonne purge digne des meilleurs (ou pires comme vous voulez) moments de l'ère Landreau. Et ça pique !
Fiasco tactique total en première mi-temps avec un milieu de terrain inexistant où Abergel ne peut pas masquer à lui seul les énormes carences des autres.
Makengo : bah Makengo quoi, est-il nécessaire de rappeler tout ce qu'il a pu apporter au club depuis qu'il y est arrivé ? Et on insiste, on sait jamais, p'têt qu'un jour, sur un malentendu, il réussira une passe...
Avom Ebong : placement énigmatique quand l'équipe tentait (et tenter est un bien grand mot sur ce match) de relancer. Quasiment au niveau de la ligne d'attaque, jamais face au jeu et brouillon les rares fois où il touchait un ballon. Déjà dans le dur à Laval, on peut comprendre un coup de moins bien.
Katseris : aucun appel en profondeur, son seul point fort, totalement bloqué et inutile dans le jeu court où sa technique très relative (pour rester poli) ne peut pas lui permettre d'exister. Sorti logiquement à la pause.
Le Bris : il s'est échauffé pendant 15mn à la mi-temps, c'est bien, le soucis c'est qu'il a continué à s'échauffer pendant les 45mn suivantes ce qui est un peu gênant. Quelqu'un aurait pu lui signaler que le match avait repris quand même.
Kroupi : comment peut-on le mettre sur le terrain et le limiter à un poste de milieu gauche où il passe son temps à défendre ? 8O Les messins ont du avoir du mal à cacher leur joie en apprenant à quel poste il allait jouer... malgré ça, il a eu encore des gestes techniques qui lui ont permis d'initier de rares séquences collectives, et a fini par devoir décrocher très bas pour offrir des solutions aux relances des défenseurs. Comment dire, il serait pas plus utile un peu plus haut sur le terrain ? Du genre en attaque ? Là c'est du gâchis.
Soumano : titulaire, ce qu'il réclame, mais n'assume pas le statut. C'est très bien de faire de bonnes rentrées en tant que remplaçant, de profiter du travail des autres, mais quand il faut débuter ce n'est pas le même joueur.
Pantaloni : entendre que l'équipe est dans le dur physiquement est curieux. C'était pas flagrant, ce qui a sauté aux yeux c'est le fiasco tactique de la première mi-temps.
La défense sinon a fait son job, heureusement ce n'est plus le Talbi du début de saison, ça aide beaucoup à rattraper les coups, et Mendy lui est rentré de suite dans son match.
Globalement, quelle frilosité à oser de jouer vers l'avant, certes sans mouvement ce n'est pas simple mais quand même ! Alors ensuite ça balance loin devant en espérant que ça s'ouvre... c'était horrible à regarder vu du stade.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12108
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

De retour du Moustoir avec un goût d’inachevé, dû surtout à une 1ère mi-temps très pauvre de notre part. Metz, par son milieu de terrain (sans doute l’un des meilleurs de Ligue 2 : Hein, Stambouli, Deminguet), a confisqué le ballon en venant nous chercher haut (comme Laval en début de 2ème mi-temps la semaine dernière). Face à ce pressing haut, nous nous sommes contentés d’essayer de garder le ballon au lieu de profiter des espaces laissés dans leur dos.
Les changements apportés à la mi-temps par OP ont permis de rééquilibrer les choses. À cet égard, je reste persuadé qu’une défense à 3 (Mendy, Laporte, Talbi) avec 2 pistons (Silva ou Kalulu et Yongwa) nous conviendrait mieux.
Mais pour autant, on n’a pas forcément été beaucoup plus dangereux, même si la possession s’est équilibrée.
Difficile, au vu de ce match, de comprendre l’éviction complète de Pagis (son comportement ?) et la faible utilisation de Ponceau : son entrée a fait du bien dans la conservation du ballon, même si l’on peut regretter son occasion ratée en fin de match.
Sans ces 2 manieurs de ballon, on est pauvre dans la créativité et seuls Abergel, Yongwa et à un degré moindre Avom Ebong parviennent à donner du rythme à notre équipe : c’est trop peu et ce soir, l’absence de Pagis nous a été préjudiciable.
Malgré tout, on n’a pas perdu ce soir. On reste en tête de ce championnat très disputé et le week-end prochain s’annonce très chaud : les 4 équipes de tête se rencontrent et on devrait y voir un peu plus clair.
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

La première MT a été un fiasco, je crois que tout le monde en convient.

Mais la 2nde MT, quoique moins pire, fut très loin d'être brillante. Jouer à 5 derrière ne relève d'aucune logique quand on a déjà du mal à trouver des relais corrects à la relance.

Je suis d'accord quand Footeux dit que ça permet de faire jouer Talbi, Laporte et Mendy qui le méritent tous trois, et que ça colle pas trop mal aux profils de Katseris et de Yongwa. Mais ce système dépeuple surtout le milieu, et l'emprise sur le jeu devient dès lors insuffisante à mon sens...

En première MT, c'est davantage le choix des joueurs et leur positionnement qui étaient complètement ahurissants, plus que le dispositif en soi (quoique ledit dispositif était un peu illisible, en premier lieu pour nos propres joueurs) : entre la mise à l'écart incompréhensible de Pagis, la sortie du formol de Jean-Vic', le positionnement de Kroupi à gauche pour permettre à Soumano d'occuper l'axe...

Que Pantaloni analyse lucidement, si ce n'est pas trop lui demander, ce qui a bien fonctionné depuis le début de saison, avec quels joueurs, et à quels postes. Et qu'il cesse d'imaginer que la réussite de la saison passera par de rudes combats tactiques entre génies du banc de touche.

La réussite de l'équipe, pour l'heure, se fonde avant tout sur la valeur de l'effectif. En alignant les bons joueurs aux bons postes, ça a suffi jusqu'ici. Et on peut imaginer qu'en pérennisant ceci, avec du travail dans la continuité, des automatismes sans cesse peaufinés, on sera sans doute pas loin de la timbale à l'arrivée. On en sera en tout cas plus proche qu'en chamboulant tout d'une partie à l'autre, et parfois même à l'échelle d'un seul match, au gré des illuminations perpétuelles d'un chef d'orchestre sans convictions profondes.

On a vu ce que ça a pu donner avec Landreau : un délitement progressif à mesure que la saison avançait.
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13574
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

J'ai vu de la désinvolture, voire un manque d'implication chez certains joueurs...
Seuls Abergel et Talbi ont secoué le cocotier en dépassant leur fonction, c'est bien trop peu...
Sinon d'accord avec les commentaires...
Rien de tel qu'un bon choc climatique (Lorient-Cannes-Dunkerque) pour réveiller les troupes!
Avatar du membre
Chessman
Habitué du Moustoir
Messages : 2816
Enregistré le : 03 sept. 2003, 17:52
Localisation : var
Contact :

les points qui vont peser dans la balance finale
on parle de vendre ? ne vaudrait il pas mieux se renforcer, devant c pas top et notre milieu aussi a part abergel
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14009
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Pantaloni qui se plaint de l'état physique des joueurs. Avec l'effectif en quantité et qualité qu'il a , il n'a honte de rien .
C'est quand même triste de ne pas proposer plus de maitrise .
istrkerner
Habitué du Moustoir
Messages : 2565
Enregistré le : 15 févr. 2017, 19:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Désormais toutes les performances des joueurs sont analysées dans leurs soutifs mais en première mi-temps c'est au niveau des oreilles qu'ils auraient eu besoin d'une connexion avec l'entraineur cela aurait permis de modifier l'équipe sans attendre la mi-temps, en fin de match Laporte fait une petite allusion au recadrement qui aurait du être fait.
Ce nul il est pour le corse, son milieu de terrain me faisait peur avant le match, pourquoi pas un créateur Pagis ou Ponceau à la place de Makengo et à droite même Silva aurait fait mieux que Katseris devant Kalulu.
OP devrait se pencher sur la biographie de son illustre ancêtre pour ne pas nous refaire Waterloo.
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Chessman a écrit :les points qui vont peser dans la balance finale
on parle de vendre ? ne vaudrait il pas mieux se renforcer, devant c pas top et notre milieu aussi a part abergel
On a juste le meilleur effectif de Ligue 2. Kroupi, Bamba, Tosin et Soumano...pour une place désormais disponible, ça devrait suffire, non ? :wink:

Du mal à redescendre, vraiment. Savoir l'équipe entre les mains d'un gars qui, à mi-saison, semble encore moins avancé dans sa réflexion qu'au tout début, ça n'a rien de rassurant.
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14009
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Bamba on ne sait pas ou il est et s'il rejouera pour nous cette saison
Soumano montre des grosses limites quand il est titulaire tout comme Tosin
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13574
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Et on peut ajouter que Kroupi est actuellement hors de forme... :|
Malgré tout je pense comme tlb 56 que la solution n'est pas de recruter, du moins à ce poste...
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Dunkerque fait avec Courtet et Bammou : vous seriez prêt à échanger ? Pas moi.

Kroupi est peut-être un peu hors de forme parce que notre Arrigo Sacchi capillaire le fait jouer n'importe où depuis son retour. Aucune équipe de Ligue 2 ne dispose, en qualité et en quantité, de notre force de frappe devant : ça me paraît même hallucinant d'avoir à en discuter.
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2641
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

:good: on devrait plutôt dégraisser non ?
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13574
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Il me semble même clair que si Metz , Dunkerque voire Annecy avaient notre ligne d'attaque, les deux premières places seraient déjà jouées...
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14009
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

tlb 56 a écrit :Dunkerque fait avec Courtet et Bammou : vous seriez prêt à échanger ? Pas moi.

Kroupi est peut-être un peu hors de forme parce que notre Arrigo Sacchi capillaire le fait jouer n'importe où depuis son retour. Aucune équipe de Ligue 2 ne dispose, en qualité et en quantité, de notre force de frappe devant : ça me paraît même hallucinant d'avoir à en discuter.
Non non mais je suis bien d'accord qu'il ne devrait pas y avoir besoin de recruter
On a l'effectif qu'on avait en L1 : on comprend mieux qu'on ne se soit pas maintenu :lol:
Un peu fou de ne pas avoir plus de marge
Répondre
  • Informations