[J13] Lorient - Guingamp [Termine: 3-1]

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Verrouillé
Avatar du membre
renoir15
Merlus
Messages : 8972
Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:30
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Très heureux pour ces trois points.
Je ne partage pas l’enthousiasme de certains quant à la qualité du match.
J’ai vu beaucoup trop d’imprécisions dans les passes, des gestes techniques non maîtrisés.
En face, nous avions une très faible équipe de Guingamp, et avec un peu d’application le score aurait du être bien plus lourd.
Ce n’est pas parce que le stade est plein je l’ambiance est au top.
Hier, c’était plus un public de spectateurs que de supporters.
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13575
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

C'est vrai que Guingamp n'a rien montré, c'est très en dessous d'Annecy et Dunkerque, voire de Grenoble...
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Mais peut-être que Guingamp n'a "rien montré" parce qu'on a été bons dès le début de la rencontre, en les pressant haut pour les empêcher de développer leur jeu et en ouvrant le score rapidement (enfin !), ce qui nous a permis de "juste" les attendre ? :wink:
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

renoir15 a écrit :J’ai vu beaucoup trop d’imprécisions dans les passes, des gestes techniques non maîtrisés.
J'ai pas trouvé qu'il y avait de l'imprécision dans les passes, sinon dans la zone près du but guingampais. Mais c'est pas surprenant dans cette zone du terrain, car c'est là qu'il y a le plus de densité et que tu dois tenter des passes compliquées pour créer des différences. Par contre dans la relance et la remontée de balle on a laissé très peu de cartouches aux guingampais grâce à une belle maîtrise technique.
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Oui j'ai le sentiment qu'en récupérant haut dès le début de match, on a rapidement étouffé les guingampais, et le premier but a totalement débloqué la partie. Sinon c'est typiquement le genre de match où on pousse sans marquer, et on se fait contrer progressivement. Guingamp n'est pas venu pour bétonner ni pour balancer, ils ont sincèrement essayé de jouer leur jeu, mais on a simplement été beaucoup plus ambitieux défensivement, et on a - enfin ! - fait parler clairement la différence de niveau théorique qu'il doit y avoir entre une équipe qui descend de L1 et une L2.

J'ai beaucoup apprécié qu'on n'assiste pas à un relâchement immédiatement après le but, et qu'on continue à tenir le ballon, à presser haut, à prendre des risques. On n'a pas été parfaits défensivement de ce point de vue (Talbi, surtout, s'est fait beaucoup aspirer par les décrochages de son attaquant, et on aurait pu le payer plus cher). Par contre il est certain qu'en mettant la pression sur le joueur à la réception du ballon, on a donné à penser aux Guingampais qui ont eu du mal à ressortir le ballon.

On a eu deux moments un peu difficiles, entre le 25e et la 35e de mémoire, où on a un peu baissé le pied et on a commencé à voir moins de rigueur défensive, et en début de deuxième période quand les Guingampais ont tenté d'exploiter nos failles. Mais on a plutôt bien réussi à surmonter ça, en s'adaptant assez vite et en terminant le match sans trembler.

Quant aux mauvaises passes, il y en a eu un certain nombre oui, mais pas de véritable surprise négative à mon sens. Mvuka et Katseris ont montré à différents égards des soucis techniques, et on a eu un Ponceau des mauvais jours. Par contre à l'inverse le jeu a été brillamment éclairé par Pagis, Abergel et Avom Ebong, et on a bénéficié du très bon jeu long de Mendy derrière. Il y a de belles séquences de possession, des contres bien menés dans l'axe comme sur les ailes, et des mouvements intéressants qui sont de toute évidence travaillés à l'entraînement. Ce n'est sans doute pas le Barça, mais hier on a vu de la cohérence et de la discipline, qui n'ont pas muselé la créativité de nos joueurs pour autant. C'est imparfait, mais très supérieur à ce qu'on a vu récemment.
centaure56
Habitué du Moustoir
Messages : 2642
Enregistré le : 23 juin 2022, 10:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

:good: AMEN !
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 02 févr. 2020, 16:32
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Comme je n'ai rien à faire de spécial aujourd'hui , c'est avec grand plaisir que je vais regarder le match en replay sur BeIN , elle est pas belle la vie ?!?.. :wink:
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Je n'ai pu voir qu'une partie de la 1re MT hier, mais au-delà de la performance soulignée de Pagis dans la construction du jeu, et dans ses dispositions offensives, j'ai trouvé que sa présence transfigurait aussi l'équipe à la perte du ballon.

Il défendait ainsi sur la même ligne que les 4 milieux, avec par ailleurs un resserrement des lignes palpable à l'écran. J'ai ainsi ressenti une forme de sérénité très peu éprouvée durant les matchs précédents, dès lors que nous n'avions pas le ballon.

Guingamp, malgré une évidente volonté de jouer, ne parvenait pas à manœuvrer, à trouver les décalages qu'Annecy ou Dunkerque trouvaient beaucoup trop aisément en repartant de derrière.

En ce sens, et si ces dispositions se confirment, ce repositionnement de Pagis est peut-être un moment clé de la saison. Bon courage à OP pour gérer son effectif aux avant-postes par contre...
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

tlb 56 a écrit :Guingamp, malgré une évidente volonté de jouer, ne parvenait pas à manœuvrer, à trouver les décalages qu'Annecy ou Dunkerque trouvaient beaucoup trop aisément en repartant de derrière.
La faute, à mon sens, à une inadéquation entre le système et l'animation défensive qu'on appliquait jusqu'à présent. Le 442 est très équilibré, mais il est souvent pris à défaut contre des milieux qui jouent à trois et qui ont donc un relai supplémentaire pour appuyer la construction. C'est d'autant plus le cas quand un attaquant décroche, ce qui nous laisse à deux contre quatre, donc impossible de canaliser une percée adverse (a fortiori en contre).

Pour que le 442 fonctionne, il faut des lignes resserrées, ce qu'on avait du mal à faire en voulant le joindre à un pressing tout terrain jusque dans la surface adverse. Ca laisse beaucoup trop de distance entre nos joueurs, et ensuite c'est facile pour l'adversaire d'exploiter les failles une fois que le premier rideau est franchi : si on ajoute à cela le fait qu'on défendait beaucoup en reculant, ça ne faisait qu'accroître cet écart, et donc nous fragiliser énormément en transition. Ce n'est pas pour rien que sous CG l'équipe adoptait un pressing médian, cherchant d'abord à garder son organisation, sans se laisser aspirer inutilement.

En passant en 4141 (Abergel décrochait beaucoup derrière la ligne du milieu), on ferme les circuits de passe dans les intervalles, et on laisse moins d'espace à la fois pour le premier relanceur adverse (qui a du mal à trouver un milieu disponible), mais également pour le second relanceur quand la première passe est bonne. C'est là que la présence d'Abergel et les sorties lointaines de Talbi et Mendy ont fait mal aux Guingampais. Sur certains instantanés, notre équipe devait évoluer virtuellement en 3241, avec par exemple Mendy et Abergel qui surgissent sur l'organisateur ou l'attaquant adverse, et une ligne de quatre devant qui vient rapidement refermer les angles de passe. On termine d'ailleurs le match avec 42% de possession de balle, preuve qu'on a beaucoup laissé les Guingampais faire tourner dans leur défense, sans que ça se traduise par une véritable emprise sur le match.

L'inconvénient de ce système, c'est qu'il nous dégarnit offensivement, et les entraîneurs ont tendance à y répondre en confiant des responsabilités offensives à des ailiers (basculant donc en 433). L'avantage d'avoir Pagis comme soutien de l'attaquant en phase offensive, c'est qu'il a moins de terrain à couvrir pour passer d'une position d'attaque à une position de défense, et que l'équipe n'est pas déséquilibrée dans la largeur, ce qu'on voit fréquemment avec des ailiers qui attaquent en profondeur, mais qui ne reviennent pas. En outre, et ça je ne m'y attendais pas, Pagis a vraiment joué comme un numéro 10, et non comme un attaquant en retrait. Il a systématiquement cherché la bonne passe, le bon décalage, la fluidification du jeu, et je n'ai pas souvenir de l'avoir vu forcer un tir ou aller contre l'esprit du jeu pour se mettre en position de frappe. Son match démontre à la fois l'importance d'un relayeur, c'est-à-dire d'un joueur qui travaille pour faire le lien entre l'attaque et la défense, mais aussi la différence d'animation quand nos joueurs les plus créatifs courent beaucoup. Je trouve que Pagis, comme Le Fée, se distinguent par une omniprésence sur le terrain, une volonté de se rendre disponible à tous les étages. Et ça, c'est au-delà de la technique, c'est vraiment une question de mentalité.
moly
Habitué du Moustoir
Messages : 1198
Enregistré le : 02 mai 2002, 23:48
Contact :

Salut,
Pour compléter ce qui a été dit retour sur certains joueurs:
Katseris excellent en première mi temps, il faut le laisser grandir, son parcours le fait presque ressembler a un joueur en post formation, son physique et sa volonté lui permettront de beaucoup progresser.
Yongwa a clairement franchit un cap de régularité dans l'excellence
- Talbi va revenir car comme tous les joueurs ayant enchaîné les compets internationales on devrait le voir revenir a partir de décembre, hier c'était déjà nettement mieux
-Ponceau hier a enfin ajouté la volonté de travailler a sa classe technique qui peut parfois paraître comme de la nonchalense
-Pagis , sublime match vu du stade, le complément parfait aux ponceau evom et abergel
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13575
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

tlb 56 a écrit :...En ce sens, et si ces dispositions se confirment, ce repositionnement de Pagis est peut-être un moment clé de la saison. Bon courage à OP pour gérer son effectif aux avant-postes par contre...
C'est clair! Nous avons deux très bons N° 10 (Pagis et Ponceau) pour une place, et 3 voire 4
bons attaquants centraux (Kroupi Bamba Soumano voire Tosin) pour une place aussi. Si OP conserve ce shema en 4 3 3 ou 4 2 3 1. Il va avoir des problèmes de riches!
Peut-être résolus sous peu par LF, les soldes d'hiver approchent... :mrgreen:
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59754
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Y a eu des chants et une banderole pour un certain Erwan lors du match, chant repris par les supporters de Guingamp. Un membre des Merlus Ultras décédé ?
la tierce
P’tit Breizh
Messages : 740
Enregistré le : 27 nov. 2020, 12:27
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : savenay 44
Contact :

Talbi que j'aime beaucoup n'a pas la moyenne depuis le début de saison. Laporte, le meilleur à Clermont ne joue pas.
suzanne
P’tit Breizh
Messages : 647
Enregistré le : 17 août 2019, 13:23
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

pour une fois, on a joué les 2 mi-temps , on a empêché de jouer guingamp qui n’est pas aussi faible que cela, elle joué plutôt mieux d’habitude
les joueurs souvent critiqués katseris ,tosin et yongwa ne sont pas aussi mauvais car ils ont été décisifs
ponceau aussi dans le viseur à des qualités techniques mais sur l’aile il n’a pas la vitesse et la qualité de débordement et de centre, sa place c’est au milieu avec abergel mais le petit surprenant ebong est passé devant lui, sa vraie place à ponceau c’est derrière l’attaquant en concurrence avec pagis excellent aujourd’hui . je verrais bien yongwa en milieu gauche il a les qualités pour, on a 3 latéraux droits , pourquoi pas essayer un des 3 en arrière gauche voire james
en milieu droit mvuka ou katseris pour la l2 cela devrait. le faire et diarra va revenir ,RLB nous laisse un héritage sans ailiers
talbi revient à son niveau et mendy s’’affirme comme titulaire
kroupi va revenir et bamba aussi qui finira bien par faire trembler les filets
on est bien armé pour finir dans les 2 avec soit metz ou pfc, reste l’incertitude du mercato d’hiver.
un effectif stable serait le bienvenu, on peu supporter le départ de makengo et d’un latéral droit et régler le cas benjamin mendy mais pas plus
Avatar du membre
Ludini
P’tit Breizh
Messages : 417
Enregistré le : 03 sept. 2003, 12:09
Localisation : Lorient
Contact :

Vous êtes nombreux à louer le bon match de Pagis. Je pense qu'il peut encore progresser en réduisant son nombre de touches de balle, excessif à mon goût parfois (4 voire 5 avant de toucher un partenaire). Il est en tout cas largement en progrès à cette place sur le terrain <plutôt qu'excentré.
Verrouillé
  • Informations