[Entraîneur] Olivier Pantaloni

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Wanted56
Modérateur
Êtes vous un robot ? : NON

Il s'est exprimé cette semaine sur les indésirables dans le journal. Tu veux quoi d'autre ?
centaure56
Habitué du Moustoir

d' accord avec toi mais sur le forum il n'y a pas de commentaire mais rassure toi ce n'est pas grave c'était juste une remarque perso
Chawax
Administrateur

Il ne fait pas de vagues, il bosse, ça se passe pas trop mal apparemment, et surtout faut lui laisser un peu de temps quand même :wink:
centaure56
Habitué du Moustoir

eh bien là on est d'accord il ne fait pas de vagues, il doit bosser avec l'héritage de la saison passée et son boulot est vraiment encourageant
renoir15
Merlus

Mission pas aisée pour un entraîneur qui arrive après une descente qui plus est avec un groupe qui a vécu cet événement.
La présence de Cahuzac a certainement pesé sur sa décision.
C’est quand même un boulot bizarre, car comme le mercato se termine ce soir, comment a-t-il pu mettre en place son équipe alors que beaucoup de joueurs sont annoncés sur le départ ?
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

si on en parle pas trop, c'est que ça se passe pas trop mal et que ce qu'il dit ou fait, ya pas grand chose à redire :wink:
pour l'instant plutôt agréablement surpris par l'homme et même le coach, malgré des à prioris...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Bran Ruz
Merlus

Et puis on pourra mieux apprécier et juger son action une fois le mercato terminé. Là l'essentiel a été fait sur les deux premiers matches, avec les incertitudes qu'on sait sur l'effectif ce n'était pas forcément simple.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
centaure56
Habitué du Moustoir

j' espère qu'il a passé une "soufflante" du style suroit pour motiver l'équipe demain soir
istrkerner
Habitué du Moustoir

Je reconnais au travers de "suroit" la patte d'un pécheur de bars?
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

centaure56 a écrit :j' espère qu'il a passé une "soufflante" du style suroit pour motiver l'équipe demain soir
Une soufflante ? C'est light , j'espère que c'était plutôt des coups de trique ..
calzone
Habitué du Moustoir

1h de polyphonies Corses dans les vestiaires me semble nécessaire.
centaure56
Habitué du Moustoir

attention que cela ne tourne pas à la cacophonie...tant que cela ne devienne pas de la bris ure de vie :idea:
tlb 56
Merlus

Je crois que je m'abstiendrai de tout commentaire sur le match : j'étais à l'apéro en même temps, et ce que je voyais m'a simplement donné envie d'accélérer la cadence.

Néanmoins, OP commence à mériter qu'on s'intéresse sérieusement à son cas.

J'épousais totalement les propos de Bran Ruz sur le topic du match de Dunkerque, lorsqu'il indiquait en substance qu'une équipe travaillait mieux que l'autre. Ce qui était en effet manifeste...aussi quelque peu inquiétant selon moi.

Car dans le même temps, j'étais beaucoup moins en phase avec May, qui soulignait le mérite d'OP de devoir travailler, et d'obtenir des résultats avec un effectif qu'il n'avait pas choisi. Car j'ai la faiblesse de penser que 100% des entraîneurs de cette Ligue 2 auraient bien aimé qu'on leur impose notre effectif.

Et Pantaloni ne doit pas échapper à cette conjecture, puisque quand on manque manifestement à ce point de paradigme d'un point de vue tactique...on ne peut qu'être content de disposer d'un effectif regorgeant à ce point de ressources individuelles.

Sincèrement, j'étais plutôt content de sa venue, car je me souvenais avoir vu l'ACA, sous son mandat, réaliser des matchs pas si dégueulasses.

J'ai commencé à déchanter progressivement devant :

- les prestations collectives manquant à mon sens sérieusement de consistance, à l'exception du match à Caen qui m'a beaucoup plu, et de la 1re MT à Amiens... à l'issue de laquelle il a tiré à vue, à ma grande stupéfaction ;

- ses changements d'épicier dignes d'un Landreau des plus grandes heures, visant à préserver un résultat, et aboutissant dans la grande majorité des cas à une perte totale d'emprise sur le jeu, et à un impact comptable assez peu flatteur ;

- certains choix de joueurs. A-t-il à ce point les yeux embués de merde, pour ne pas se rendre compte qu'Adjei est un joueur de National 2 ? Je serais tenté d'étendre le propos à Katseris (quel match honteux hier soir), mais pour le coup on manque un peu de ressources à ce poste. Mais à la rigueur, ce sujet "choix des joueurs" est celui auquel j'accorde la pondération la plus faible parmi tous les autres.

Hier, OP a épuisé une très grande partie du crédit dont il jouissait à mes yeux. Je suis désolé, mais un entraîneur qui bouleverse à ce point son dispositif tactique (et fatalement l'animation qui va avec) en cours de saison, c'est un entraîneur qui n'a que peu de convictions tactiques, un entraîneur qui manque de vision, qui n'est pas franchement dans la construction...et par conséquent un entraîneur qui ne fait pas bien travailler son équipe.

Le summum du foutage de gueule, c'est d'opérer ce bouleversement 3 jours après le match précédent... Là clairement, ça ne fait aucun doute que ce système n'a pas été travaillé.

C'est simplement une solution de fainéant, pour qui veut prétendre sans effort de réflexion à rétablir un équilibre défensif d'une équipe qui manque d'équilibre en général.

Mon jugement n'est pas encore totalement définitif, mais je suis pour l'instant assez déçu.
footeux56
Légende des Merlus

Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce changement d'organisation.
OP l'a expliqué : Kalulu était out ; Silva avait joué 90 minutes face à Dunkerque alors qu'il reprenait et qu'il n'était pas prévu qu'il fasse tout le match. OP n'a pas voulu prendre de risques en le titularisant à nouveau. On peut le comprendre (et il aurait été également plus sage de ne pas mettre Bamba sur la feuille de match) mais certains entrants ont failli.

Ce système à 3 DC doit permettre aux latéraux d'apporter beaucoup plus que ce que n'ont fait Katséris et James. Il laisse aussi, de temps en temps et à bon escient, la possibilité à l'un des DC de venir apporter un surnombre, chose qui n'a jamais été faite hier, Adjei, Talbi et Laporte restant "frileux" dans leurs intentions. On les a laissé manoeuvrer et à la récup, on n'a mis aucune verticalité à notre jeu, continuant à faire tourner le ballon derrière.

Finalement, ce match a surtout montré que notre profondeur de banc n'était pas aussi importante que certains veulent bien le dire. Katséris, Adjei, James, Mvuka, Tosin sont des joueurs moyens et l'absence de Kroupi et Bamba risque de nous être préjudiciable pour les prochains matchs.
tlb 56
Merlus

footeux56 a écrit : Ce système à 3 DC doit permettre aux latéraux d'apporter beaucoup plus que ce que n'ont fait Katséris et James. Il laisse aussi, de temps en temps et à bon escient, la possibilité à l'un des DC de venir apporter un surnombre, chose qui n'a jamais été faite hier, Adjei, Talbi et Laporte restant "frileux" dans leurs intentions. On les a laissé manoeuvrer et à la récup, on n'a mis aucune verticalité à notre jeu, continuant à faire tourner le ballon derrière.
Tout cela est précisément la conséquence, de mon point de vue, de ce passage soudain à une organisation qui demande du travail en amont, de la répétition, des automatismes... Si tu n'as rien de tout ça, on peut toujours disserter longtemps sur les bienfaits de ce type de système. Si les joueurs n'y ont aucun repère, ça n'apportera jamais rien de bon. Même si évidemment les individus sont largement critiquables :wink:

Alors il y a des blessés, OK. Mais même là tout manque de cohérence. Pourquoi convoques-tu Silva ou Mendy si tu ne les considères pas tout à fait aptes ?

CG répétait souvent qu'un système, c'est un cadre qui contribue à donner des repères, de la confiance, pour y permettre aux joueurs une expression collective et individuelle optimale. Quand tu connais une petite hécatombe, ne vaut-il mieux pas prendre le parti de conserver ce cadre assimilé par tous, quitte à faire appel à un bizuth, ou à changer un joueur de poste ponctuellement (Abergel a par exemple été formé au poste de latéral droit)... plutôt que de bouleverser à la hussarde à la fois le cadre, et les joueurs ?

Le message envoyé à ses troupes, et à l'extérieur, est catastrophique : c'est une navigation à vue assumée. Rien de mieux pour entamer la confiance d'une équipe, et donner des signaux encourageants à celles qui doivent t'affronter prochainement.

On constatera par ailleurs que la gestion des deux périodes de 3 matchs en 8 jours a été plutôt médiocre : deux fois 1 victoire, 1 nul et 1 défaite.

Bref, un échec assez cuisant, autant sur le plan tactique, que de la gestion de l'effectif (turn-over raté, accumulation de blessures plus ou moins avérées, on ne sait pas trop...), que du point de vue de la confiance.

Le coup tactique fumeux de Landreau à Auxerre a constitué un point de rupture, en 2017-2018, après un début de saison comptablement réussi... J'espère juste qu'avec les mêmes recettes foireuses, le même scénario n'interviendra pas 7 ans plus tard.
Répondre
  • Informations