[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Verrouillé
renoir15
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Pendant quelques années, j’étais bénévole dans une association qui aidait les personnes qui voulaient se lancer dans l’entreprenariat, je ne vous explique pas le nombre de structures toutes financées par de l’argent public qui gèrent cette problématique.
La Région pour certaines, le Département pour d’autres, les intercommunautés, avec à chaque fois des fonctionnaires certainement compétents mais tellement nombreux.
JMarc
Habitué du Moustoir

Il y aurait certainement quelque chose à faire au niveau de l'organisation territoriale. En Bretagne, je verrais bien par exemple la disparition du département pour ma part, avec une allocation des compétences vers les intercommunalités/Métropoles (avec des regroupements d'intercommunalités) et la Région.

A Paris il y a les arrondissements, la Mairie de Paris, les départements de la petite couronne, la Métropole du Grand Paris (une coquille vide mais avec des structures et des représentants etc etc), la Région.
Si il y avait eu le même enchevêtrement au milieu-fin du XIXème siècle (notamment l'extension territoriale claire de la Ville de Paris), tout ce qui a fait la modernité, l'attractivité à une époque et l'originalité/image de Paris aujourd'hui n'aurait jamais existé. Malgré tout l'Etat a encore un poids énorme sur Paris (exemple avec le réseau Grand Paris Express).
Si il n'était pas là, avec la contribution massive des ménages hexagonaux, ce serait la foire d'empoigne et l'immobilisation complète localement sur Paris.
merlu29
Légende des Merlus

razorback a écrit :D'où peux tu avancer cela stp ??
En tant qu'agent maritime j'organisais des escales de navires militaires, nous recevions des instructions et les appliquions à tarif convenable. Ensuite il fallait transmettre la facturation à un sous agent planqué à Monaco, au Mexique, des mecs qu'on ne voit jamais sur les quais. Ensuite ils nous renvoyaient la facture totale, avec des prix parfois triplés !!!!!!! des milliers d'euros pour un travail parfaitement inutile.
Sur un navire école Belge de 15 mètres, le capitaine avait commandé un remorqueur et les pilotes (c'est hors de prix hein) pour rentrer à Saint Malo et à Brest, impensable dans le privé! Son excuse : "c'est pas moi qui paye", ensuite on arrive tout de même à parler de ces sous agents, "inutiles" et "certainement anciens militaires pour avoir inventé un tel truc".

Ca franchement c'est proprement scandaleux, le boulot c'est de surfacturer, et PERSONNE dans l'armée ne dit rien. C'est TOUJOURS payé.

Ensuite tu as des entreprises dans le privé qui travaillent par exemple en tant que sous traitants, pour Thalès, le boulot c'est de déplacer les bureaux à longueur de journée.
Le gars de chez Thalès a un budget à dépenser, s'il ne le dépense pas, le budget est diminué. Alors comme il y a sans doute un arrangement entre patrons, on donne du travail, ça s'appelle une combine, mais ça au moins, ça donne du boulot, en France, et c'est déjà ça, et le pognon reste dans le pays.

A côté de ça se plaindre d'un tableau à 250 euros (et j'en ai déjà vu des cas comme ça aussi), ou des retraités centenaires, c'est je pense dérisoire.

Il y a bien plus grave et juteux ailleurs.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
NiKro
Merlus

Et t'as pas la capacité de comprendre que je cite des EXEMPLES d'argent public gaspillé.
Ils sont morts tes 400 gus en Algérie ou ailleurs. C'est ça le problème. Et le tableau à 250 il est produit en Chine. Tu veux qu'on disserte une heure sur les droits de l'homme et les conditions des travailleurs. Je cite cet exemple pour mettre en lumière l’aberration d'un système qui coute un bras d'argent public.
Tes raisonnements franchement....

Bien sûr que le ministère de la Défense regorge d'argent mal utilisé. Qui a dit le contraire?
Moi je milite pour récupérer le pognon mal utilisé partout ou il se trouve sans aucune exception.
La solution n'est pas d'agir selon la gravité de la dépense ou de la fraude mais d'agir PARTOUT.
Contre vents et marées !
merlu29
Légende des Merlus

Euh si si j'avais bien compris que c'était des exemples, mais des économies à 250 euros tu vois, je sais pas trop comment te dire, c'est juste insignifiant à côté de ce dont tu ne parles pas, alors tes raisonnements franchement, désolé mais c'est plutôt valable pour TES gus de 125 ans...

Et donc comme moi aussi je milite pour récupérer l'argent PUBLIC autant que faire se peut, si j'étais décisionnaire, le ministère de la défense serait l'un des premiers auquel je m'intéresserais.

Maintenant agir contre un arrangement patrons/politiques et des contrats d'état, bon courage, je pense que personne ici ne trouve cela normal
Mais le nombre de personnes qui magouillent avant de se lancer en politique pour se couvrir le cul, y'en a légion aussi.

Pour finir ce n'est pas LA solution mais TA solution que TU proposes, et que je juge vaine et illusoire, voire utopique.
NiKro
Merlus

Tu vois vraiment pas plus loin que le bout de ton nez... Les 250 balles c'est pour 1 prof dans 1 collège hein. Tu multiplies ça par X profs dans les 10500 collèges + lycées et là tu peux peut être comprendre le fond du raisonnement nan?

Et en quoi c'est incompatible avec d'autres mesures, d'autres problèmes à soulever ailleurs?
Contre vents et marées !
merlu29
Légende des Merlus

Oui bah je te renvoie l'argument, 1 bateau surfacturé : 15 000 euros minimum par escale, *on ne sait combien de bateaux sous marins et autres, multiplié par le nombre d'escale chaque année, donc oui moi y en a comprendre toi
C'est incompatible parce que ça existe partout tout le temps et de tous temps les arrangements public/privé, tu crois quoi...

Sinon:
L'évasion fiscale : 60/80 milliards par an
Le CICE (quoi qu'on en dise c'est un échec) : 20 milliards par an
les quotas co2 qu'on se revend...
Les retraites à vie des politiciens, le cumul des mandats...

Mais avant tout ça, faudrait déjà une certaine harmonie mondiale sur la taxation des super profits, des pollueurs, mais ça, pour la droite c'est impensable alors c'est plus facile d'aller taper sur mémé et pépé qui ont été pauvres toutes leurs vies, n'ont jamais pris l'avion et doivent encore payer, et plus globalement sur les plus pauvres.
JMarc
Habitué du Moustoir

panchoa a écrit :Donc si j'ai bien compris, le gouvernement doit trouver 60 milliards pour le budget qui arrive.
20 milliards de recettes supplémentaires (retraites, impôts sur les sociétés et les gros revenus à peu près à parts égales). Admettons.
Quid des 40 milliards restants qui eux doivent résulter d'économies? Où peut il les trouver? :???:

Au passage augmenter les impôts des plus grosses sociétés et des plus grandes fortunes, geler les retraites (niveau économique), mettre à la poubelle le gribouillage electoralo-colonial de Macron en Nouvelle-Calédonie (institutionnel) c'est quand même bien plus à gauche comme politique que ce que l'on a vu depuis 7 ans...
renoir15
Merlus

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... er-8415500
Il paraît que c’est récurrent, cela n’est pas une excuse.
istrkerner
Habitué du Moustoir

S'ils ne payent pas donc ce sont des squatters :clap: ni une ni deux il faut envoyer les gendarmes (ils peuvent même y aller à pied) :sors:
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Un peu risible la montée au créneau de Nono Retailleau concernant l'un des rejetons d'Oussama Ben Laden avec certains médias qui se mélangent les pinceaux pour cet individu concernant une OQTF vu qu'il avait déja une IAT alors qu'il avait quitté l'exagone depuis 2023 et pour couronner le tout il réside désormais au Qatar qui paradoxalement est l'ennemi juré de L'Arabie Saoudite .. :mrgreen:
lolo_56
Modérateur

Mais ami des Islamistes en tout genre.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
JMarc
Habitué du Moustoir

LGV Sud-Ouest : une manifestation au sud de Bordeaux interdite par la préfecture ce week-end : https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 30060.html

C'est étrange, les parisiens tendance EELV ont investi direct sur Bordeaux, la Drôme (c'est pas toujours tip-top un week-end dans la grisaille parisienne) quand les LGV ont été construites, mais sont opposés aux constructions de LGV ?
On parie que Toulouse va devenir "tendance" prochainement :mrgreen:
GoLorient
Légende des Merlus

L'extreme gauche , la plaie de la France .
Le train est apparemment pas très écolo. Vive les déplacements en chevaux
Machete Cortez
Merlus

Les Soulèvements de la Terre c'est pas trop l'extrême gauche, m'enfin, t'as pu taper dessus en montrant ton ignorance c'est l'essentiel.
Verrouillé
  • Informations