[ex-Entraineur] Régis Le Bris

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
calzone
Habitué du Moustoir
Messages : 3927
Enregistré le : 22 sept. 2018, 17:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Sauf que Haise nommé manager général ne l'est resté que quelques mois ; il a rapidement fait marche arrière pour se consacrer exclusivement à l'équipe pro.
Mais reconnaitre ses limites demande un minimum d'humilité...
Chez nous Le Bris a obtenu le depart de Tanguy. C'est pas LF qui l'a exigé.
Avatar du membre
Wanted56
Modérateur
Messages : 3453
Enregistré le : 06 janv. 2016, 09:50
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je ne dis pas le contraire mais voulait-il le départ de Tanguy pour mettre quelqu’un d’autre ou juste son départ. Franchement de tout ce qu’on entend ou lit, le club semble être un gros panier de crabes et surement que RLB y a sa part.
Avatar du membre
merlu29
Légende des Merlus
Messages : 13248
Enregistré le : 30 mai 2004, 13:44
Localisation : War ar Mor

Wam a posté un article (en espagnol mais bon) sur nos futurs dirigeants dans la rubrique Loic Fery, si jamais...

Ecoeurant
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3402
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Gourcruyff a écrit :Quand il y a échec, c'est rarement le fait d'un seul homme. RLB est juste incompétent. Et LF un business-man qui aime la lumière (cf. le reportage de canal sur les dernières heures du mercato).
C'est leur duo qui a plombé le club. Pas l'un ou l'autre.
Je te rejoins tout à fait sur le constat, mais j'y apporterais une nuance toutefois.

Certes, il est évident que la présence de Fery n'a pas apporté que du positif, et les ventes intempestives ont contribué plusieurs fois à fragiliser le club sportivement. Je pense qu'il serait très dur pour un entraîneur ambitieux de travailler avec un président qui peut saborder les ambitions du club au profit d'une rentrée d'argent.

Toutefois, LF a visiblement pris acte de cette critique de la part de RLB (si c'est bel et bien la raison qui le poussait à vouloir rejoindre Nice), et il a vraiment donné les clés du camion à Le Bris cette saison. En termes de recrutement, en termes d'organigramme, en termes de joueurs (on n'a jamais eu autant de recrutements onéreux), et malgré certains matches catastrophiques de la phase aller, il a bénéficié du soutien inconditionnel de la part du président. Fery a sans doute ses torts, peut-être de ne pas avoir tapé du poing sur la table plus tôt, peut-être de ne pas avoir été présent à tel ou tel match. Mais ce n'était pas lui qui était sur le bord du terrain, ce n'est pas lui qui a choisi de faire de Touré un titulaire indiscutable, et de confier les clés de la défense à Adjei plutôt qu'à Laporte. Ce n'est pas lui qui faisait entrer Dieng seul en pointe, Kroupi sur une aile, ou qui alignait une équipe avec huit joueurs au profil défensif.

Et puis j'ai entendu Fery dire qu'il assumait sa part de responsabilité, dès le soir de la descente.

C'est peu, certes, mais c'est déjà beaucoup par rapport au silence de notre entraîneur qui aurait dû avoir le courage d'aller voir les Ultras pour présenter des excuses. Il lui est reproché, ici comme dans le communiqué officiel, de ne faire preuve d'aucune remise en question. C'est encore une fois le cas ici. La moindre des choses serait de s'arrêter en conférence de presse, et de dresser le bilan calamiteux de sa saison. Avant de dire qu'il ne veut pas assumer seul la responsabilité de l'échec sportif, qu'il essaie au moins d'en assumer une partie !

Qu'il prenne la parole, et qu'il explique pourquoi son système à cinq défenseurs n'a pas réussi à nous empêcher de prendre une moyenne de deux buts par match. Pourquoi cet entêtement à continuer dans ce système malgré tout, même quand on était menés ? Qu'il nous explique pourquoi, en jouant avec deux attaquants lors du dernier match, on en passe cinq à Clermont, alors qu'on semblait incapables de marquer durant les précédentes "finales" ? Si l'équipe était capable de le faire en ayant le dos au mur et neuf orteils en L2, pourquoi ne pas avoir opéré ces ajustements avant, quand il fallait prendre des points, par exemple contre Toulouse ou contre Montpellier ? Commencer en 343, je veux bien. Mais finir le match avec un attaquant et deux milieux défensifs quand on doit marquer des buts, je ne comprends pas. Comment expliquer qu'on n'ait jamais trouvé une composition stable tout au long de la saison ? On a eu l'impression d'un amateurisme criant, d'un groupe manquant d'automatismes, avec des joueurs capables d'êtres titulaires un jour, et placardisés le lendemain (Laporte, Kroupi, Louza, Mendy, Adjei, Touré, Le Bris...).

Qu'il réponde déjà de ça, avant de reporter la faute sur l'organigramme qu'il a lui-même fait voler en éclats, sur les supporters qui ont été derrière le club jusqu'à la dernière seconde (un petit miracle au vu de notre saison), ou sur tout autre coupable. Je ne me prononcerai même pas sur les qualités humaines du personnage, mais en tant qu'entraîneur, c'est totalement impossible de progresser en refusant d'admettre ses torts et de reconnaître ses lacunes. Comment amener des joueurs à se transcender, à se dépasser, quand à la baguette on a un capitaine du Titanic qui clame fièrement que les icebergs n'existent pas alors que le bateau coule ?
calzone
Habitué du Moustoir
Messages : 3927
Enregistré le : 22 sept. 2018, 17:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

+ 10 avec May évidemment. Charger LF ok il a sa part mais faut pas déconner.
Il a fait du LF mais on serait tous un peu gonflés de lui reprocher d'avoir misé sur Le Bris. 95% du forum était pour sa nomination au détriment du "clown" qui l'a précèdé. Cet été encore la majorité conservait sa confiance à Le Bris. Faudrait pas non plus l'oublier.
Aujourd'hui LF vient de se prendre un 38 tonnes dans la tronche. Financièrement il va prendre cher. Et c'est pas Le Bris qui va sortir son chéquier. C'est le rôle d'un président ok. Ceci dit je pense que l'orgueil de LF devrait nous permettre d'avoir de réelles ambitions pour la saison prochaine. Quant au Maestro qu'il jete un œil sur le champs de ruines qu'il va laisser...sans honte apparemment.
Avatar du membre
merlu29
Légende des Merlus
Messages : 13248
Enregistré le : 30 mai 2004, 13:44
Localisation : War ar Mor

Tout a été dit, le constat est implacable.

Qu'il lâche l'affaire désormais, tant pis.

Hier après réflexion je me disais qu'en ayant connu les heures de gloire sous CG le public de Lorient est devenu tellement exigeant et convaincu de certaines idées de jeu et d'organisation de club, de fonctionnement, le club n'a pas réussi la transition avec le départ de CG et depuis, on voit que le travail était colossal, CG avait vraiment fait du club quelque chose de très solide.

A chaque institution ses soucis, mais quand un gars qui a monté un club pareil part d'un coup, sans préparer la suite, cela fait très mal. J'en voudrai à jamais a LF, parce qu'il est responsable d'avoir détruit tout ce boulot, et en nommant RLB, il a voulu rattraper sa connerie (il avait la même idée avec Landreau) mais doit se rendre compte aujourd'hui qu'il avait affaire à l'époque à quelqu'un de hautement compétent.

N'est pas Gourcuff qui veut, désormais la question est : doit on continuer à vivre dans le passé et espérer retrouver le club dont on pouvait être très fier, ou changer de cap, redevenir un club lambda. Oublier ces idées de jeu référence, pour un sportif plus pragmatique.

J'en veux à Fery d'avoir cassé son jouet, et à RLB de s'être cru trop vite arrivé et d'avoir grandement manqué d'humilité.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
calzone
Habitué du Moustoir
Messages : 3927
Enregistré le : 22 sept. 2018, 17:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Effectivement je pense que nous supporters devons également faire notre auto- critique et arrêter de vivre dans le passé.
Malheureusement.
Sans pour autant manquer d'ambitions.
Mais " autrement" :mrgreen:
Avatar du membre
merlu29
Légende des Merlus
Messages : 13248
Enregistré le : 30 mai 2004, 13:44
Localisation : War ar Mor

C'est là toute la difficulté, quand t'as été nourri à la langouste pendant 20 ans, difficile de s'imaginer manger une simple bolognaise (mais qui peu malgré tout être excellente aussi)

Il faut qu'on comprenne que c'est terminé, qu'on peut aussi gagner et fonctionner différemment. Brest y est parvenu, on regrettera à jamais notre idée du foot, mais faut peut être passer à autre chose
Pas facile quand on est Breton de changer, on n'aime pas trop ça...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
GoLorient
Légende des Merlus
Messages : 14223
Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

L'analyse de May est parfaite
Je trouve LF bien moins responsable que Le Bris cette saison
Le seul reproche que je peux lui faire est de ne pas l'avoir dégagé après Brest a l'aller
Ce n'est pas Fery qui est responsable de ne pas avoir vu l'importance qu'avait un joueur comme le Fée et qui ne l'a pas remplace cet été .
Ça a été fait en partie en janvier avec Louza mais il a été mis au placard sans raison.
Le Bris a multiplié les recrutements foireux. Dieng, Adjei , Toure , ....Il est responsable
Avatar du membre
Wanted56
Modérateur
Messages : 3453
Enregistré le : 06 janv. 2016, 09:50
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je pense que personne ne reproche à LF d’avoir miser sur RLB, s’il ne l’avait pas fait, il aurait été critiqué aussi.
Cependant j’ai dû mal à croire qu’un type comme lui se soit laissé dicter sa loi par un employé. On ne devient pas un roi de la finance en se faisant marcher dessus.
On peut aussi comprendre que RLB ai voulu les pleins pouvoir après avoir vu Féry détruire six mois de travail au premier mercato hivernal venu. On ne saura jamais ce qu’il s’est réellement passé l’été dernier et j’en veux à RLB essentiellement le côté sportif misérable. Le reste c’est de la politique et ni RLB ni LF ne sont très clairs. C’est gentil de la part de Féry de dire qu’il assume sa part de responsabilité mais quelle est-elle ? Jusqu’à quel point a-t-il joué un rôle dans cette saison de merde ? RLB doit partir mais j’ai peur que cela recommence car on ne peut pas faire confiance à LF qui ne semble jamais apprendre de ses erreurs.
Et à nous aussi de passer à autre chose. Le jeu à la Lorientaise, le football autrement, c’est fini. Nous sommes un sous-club satellite de Premier League. Attendons-nous à voir passer un paquet de joueurs et d’entraineurs et soyons content si un jour on remonte en L1. On ne peut pas se comparer à Brest, c’est un club qui a son destin entre ses main et pas celles d’un autre club.
Avatar du membre
merlu29
Légende des Merlus
Messages : 13248
Enregistré le : 30 mai 2004, 13:44
Localisation : War ar Mor

Bien résumé aussi, et d'accord aussi que la principale erreur et grosse erreur de LF est de ne pas avoir été présent au match à Brest (par fierté) parce qu'il se serait rendu compte (comme ceux qui étaient au stade, je sais pas à la TV mais en live c'était...) qu'il fallait virer RLB ce soir là.

S'il avait été là...

D'ailleurs les 2 matchs face à Brest sont des tournants dans la saison.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
suzanne
P’tit Breizh
Messages : 647
Enregistré le : 17 août 2019, 13:23
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

FERY aurait demandé à RLB de démissionner, celui ci aurait refusé ne se sentant pas seul responsable, il l’est pourtant pour la partie sportive dans le choix du recrutement, le management et la composition de l’équipe, il a échoué qu’il démissionne sans indemnité comme d’autres entraîneurs le font

sa défense à 5 ne nous a pas empêché de prendre des buts,encombrement au milieu de terrain 5 défenseurs et 4 milieux ce qui explique le passage du ballon systématiquement en arrière par manque de solution en attaque

-pourquoi l’entetement de rRLB dans ce sytème inefficace ?
-pourquoi ce manque d’ambitions avec un jeu porté par l’avant ?( abergel reconnaît un jeu plus porté vers l’avant au dernier match)
-pourquoi faivre auteur de 5 buts à l’aller est parti? sur un éclair il aurait pu nous ramener quelques points nécessaires à notre sauvetage
-pourquoi à t on laisser partir tous nos ailiers? kari et ponceau ne pouvaient pas les remplacer
-pourquoi le goff a jeté l’eponge après brest? on ne le saura jamais
-pourquoi la mise au placard de certains joueurs?
-pourquoi cahuzac en renfort? problème de management de RLB
-pourquoi RLB a mis presque toute la saison à s’apercevoir que yongwa est meilleur que th le bris à gauche?
-pourquoi...

on avait les joueurs pour se maintenir largement
pendant un moment on était dans le même wagon que le havre, nantes, strasbourg, montpellier,metz

je réclamais sa démission depuis le mois de novembre, déjà la poule retour de l’an passé n’était pas bonne , depuis un an et demi dans son analyse d’après match <on progresse>
résultat, on est en ligue 2 et c’est de la faute principalement à RLB

FERY , on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir mis les moyens, mais RLB voulait partir à Nice et il lui a donné trop de pouvoir, il pouvait se rattraper en l’évinçant à la trêve

maintenant FERY est dans l’obligation de licencier RLB et de lui donner des compensations financières et ça c’est pas cool Mr LE BRIS
calzone
Habitué du Moustoir
Messages : 3927
Enregistré le : 22 sept. 2018, 17:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

merlu29 a écrit :Bien résumé aussi, et d'accord aussi que la principale erreur et grosse erreur de LF est de ne pas avoir été présent au match à Brest (par fierté) parce qu'il se serait rendu compte (comme ceux qui étaient au stade, je sais pas à la TV mais en live c'était...) qu'il fallait virer RLB ce soir là. S'il avait été là...
Oui et non puisque les résultats de début 2024 ont été bons.
Au moins niveau points grâce aux recrues notamment. Et du mieux en terme de jeu. Bon ça n'a pas duré...
calzone
Habitué du Moustoir
Messages : 3927
Enregistré le : 22 sept. 2018, 17:28
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

merlu29 a écrit :Il faut qu'on comprenne que c'est terminé, qu'on peut aussi gagner et fonctionner différemment. Brest y est parvenu.
Bof pas du tout convaincu que Brest y soit "parvenu'. Attendons les 2 ou 3 prochaines saisons pour juger de la solidité du club. Ils sortent clairement une superbe saison ; d'ailleurs avec un fond de jeu bien supérieur à nos 3/4 mois euphoriques de l'an dernier et c'est sans doute pour ça qu'ils sont allés au bout. Mais pour moi toutes les planètes étaient alignées cette saison pour eux. Réussite défensive offensive , peu de blessés ou suspendus ( banc faiblard), adversaires directs inconstants....Bref c'était leur saison.
Là ils vont perdre des joueurs majeurs + éventuellement Lorenzi donc on en reparle.
Avatar du membre
merlu29
Légende des Merlus
Messages : 13248
Enregistré le : 30 mai 2004, 13:44
Localisation : War ar Mor

Ok mais dans n'importe quel club le président aurait réagit en voyant ce spectacle lamentable offert ce jour là.
Avec en prime la retraite inexplicable de Le Goff en pleine saison, une première je pense dans l'histoire du foot!!!
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 5 invités