@Wanted : si tout ce beau monde s'est subitement mis à faire n'importe quoi, il y avait peut-être autre chose qu'un terrible hasard aboutissant à des méformes et incompatibilités de caractère simultanées.
Moreira n'était certes pas brillantissime, mais pour la Ligue 2, on est de mon point de vue proche du haut du panier, surtout à ce poste où les joueurs de très haut niveau ne sont pas légion.
[Sondage] Régis LE BRIS, sabotage ou incompétence ?
- tlb 56
- Merlus
- Wanted56
- Modérateur
- Êtes vous un robot ? : NON
Tu as sans doute raison.
Comme je le disais sur un autre topic, parfois nos souvenirs sont romancés
Comme je le disais sur un autre topic, parfois nos souvenirs sont romancés

-
- Habitué du Moustoir
Assez d'accord avec tlb56, l'équipe était taillée pour remonter dès la première année, avec de gros efforts pour retenir Marveaux en maître à jouer. Au mercato d'été, on dépense finalement assez peu, mais Landreau a bénéficié de joueurs vraiment intéressants : Lemoine, Saad, Danic, auxquels il faut ajouter Wissa au mercato d'hiver. D'ailleurs concernant Delaplace, ce dernier n'arrive qu'à l'hiver, alors que Wadja est transféré dès l'été. Sur la saison 2017-2018, il est titulaire dès le 4 août (90'), puis joue 11 matches complets sur les 19 premières rencontres. On peut clairement parler d'un choix fort de Landreau.
Pour le reste, Landreau a effectivement multiplié les choix complètement incohérents. J'ai souvenir de Lemoine aligné en soutien de l'attaquant, ou de Hamel positionné milieu gauche...
CP à sa façon a aussi bénéficié de moyens importants, même s'ils sont sans commune mesure avec ceux de RLB. Le souci, c'est que de plus en plus les transferts ont été réalisés avec pour ambition de faire des plus-values financières, ou des "coups". Les recrutements les plus judicieux (Lemoine, Abergel, Talbi) n'ont pas coûté le prix d'un Makengo ou d'un Dieng, qui nous plombent aujourd'hui. Je ne crois pas à la théorie du sabotage de RLB, je pense que malgré tout il doit aimer le club, il doit avoir un peu d'empathie pour les employés qui risquent de perdre leur job, pour les supporters qui sont meurtris aujourd'hui. Je l'espère, en tout cas. Je pense plutôt à une incompétence ciblée (il n'est pas incompétent dans l'absolu, et il nous l'a prouvé à plusieurs reprises). Par contre, il a été incapable de faire progresser les joueurs qui lui ont été confiés (alors qu'on l'attendait précisément sur ce point), et il n'a pas été en mesure de développer les compétences que lui-même annonçait au départ.
Je m'appuie systématiquement sur cet article : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 30c743dfcf
Le discours de RLB est plein de bon sens, mais je crois qu'il n'a pas réussi à imprimer à des joueurs de football professionnels le sens de l'exigence et de l'abnégation indispensables à ce niveau. Je sais bien que la question du nombre et de la durée des entraînements peut être clivante, mais quand on constate que les meilleurs joueurs du monde sont souvent les plus assidus, les plus réguliers, les plus disciplinés, ceux qui arrivent un peu avant, ou qui partent un peu après... on peut se dire qu'il n'est pas normal que dans un club menacé de descendre, les joueurs ne restent pas de leur propre initiative pour travailler trente ou quarante minutes supplémentaires. Et si ça ne leur vient pas spontanément, c'est à RLB de changer le programme et de leur imposer un spécifique devant le but, des toros supplémentaires pour travailler le jeu de passes, des ateliers pour travailler les ouvertures et les renversements de jeu (dont on manque cruellement).
Quand on a vraiment envie de quelque chose, on s'en donne les moyens.
Pour le reste, Landreau a effectivement multiplié les choix complètement incohérents. J'ai souvenir de Lemoine aligné en soutien de l'attaquant, ou de Hamel positionné milieu gauche...
CP à sa façon a aussi bénéficié de moyens importants, même s'ils sont sans commune mesure avec ceux de RLB. Le souci, c'est que de plus en plus les transferts ont été réalisés avec pour ambition de faire des plus-values financières, ou des "coups". Les recrutements les plus judicieux (Lemoine, Abergel, Talbi) n'ont pas coûté le prix d'un Makengo ou d'un Dieng, qui nous plombent aujourd'hui. Je ne crois pas à la théorie du sabotage de RLB, je pense que malgré tout il doit aimer le club, il doit avoir un peu d'empathie pour les employés qui risquent de perdre leur job, pour les supporters qui sont meurtris aujourd'hui. Je l'espère, en tout cas. Je pense plutôt à une incompétence ciblée (il n'est pas incompétent dans l'absolu, et il nous l'a prouvé à plusieurs reprises). Par contre, il a été incapable de faire progresser les joueurs qui lui ont été confiés (alors qu'on l'attendait précisément sur ce point), et il n'a pas été en mesure de développer les compétences que lui-même annonçait au départ.
Je m'appuie systématiquement sur cet article : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... 30c743dfcf
C'est assez saisissant de relire ça, car si on devait pointer du doigt trois problèmes majeurs de l'effectif, ce seraient ceux-là. On ne finit par les matches, on plonge régulièrement à partir de la soixantième, et sur certaines matches c'était dès la 45e. On ne sent aucune coopération entre les joueurs, ni offensivement (très peu de combinaisons, beaucoup de percussions individuelles) ni défensivement (le placement est erratique, parfois incohérent, le pressing est souvent décousu, l'alignement mal ajusté, l'espacement entre les lignes souvent trop large), et on est tout bonnement incapables de s'adapter aux problèmes, ni sur le plan tactique (aucune permutation, des changements trop tardifs et souvent poste pour poste, ou bien en bouleversant totalement l'équilibre de l'équipe), ni le plan individuel (on peut voir un joueur se faire enrhumer toute une mi-temps, sans réussir à trouver les clés pour s'ajuster.Régis Le Bris a écrit :J’ai cherché à capitaliser sur cette identité lorientaise, tout en y apportant ma sensibilité, avec tous les collaborateurs au centre de formation, pour arriver aujourd’hui à trois grandes idées : l’intensité, qui est un élément essentiel du foot de haut niveau : beaucoup courir, être capable de soutenir les efforts, d’aller jusqu’au bout des matches avec une intensité très élevé. Deuxième élément : la coopération. Je crois beaucoup au foot d’équipe. La relation entre les joueurs, c’est une idée que j’ai captée chez Christian Gourcuff. Le troisième point, qui fait la qualité supérieure des équipes, c’est la capacité à s’adapter aux problèmes qui se posent.
Le discours de RLB est plein de bon sens, mais je crois qu'il n'a pas réussi à imprimer à des joueurs de football professionnels le sens de l'exigence et de l'abnégation indispensables à ce niveau. Je sais bien que la question du nombre et de la durée des entraînements peut être clivante, mais quand on constate que les meilleurs joueurs du monde sont souvent les plus assidus, les plus réguliers, les plus disciplinés, ceux qui arrivent un peu avant, ou qui partent un peu après... on peut se dire qu'il n'est pas normal que dans un club menacé de descendre, les joueurs ne restent pas de leur propre initiative pour travailler trente ou quarante minutes supplémentaires. Et si ça ne leur vient pas spontanément, c'est à RLB de changer le programme et de leur imposer un spécifique devant le but, des toros supplémentaires pour travailler le jeu de passes, des ateliers pour travailler les ouvertures et les renversements de jeu (dont on manque cruellement).
Quand on a vraiment envie de quelque chose, on s'en donne les moyens.
-
- Habitué du Moustoir
C'est assez saisissant de relire ça, car si on devait pointer du doigt trois problèmes majeurs de l'effectif, ce seraient ceux-là.May a écrit :Régis Le Bris a écrit :J’ai cherché à capitaliser sur cette identité lorientaise, tout en y apportant ma sensibilité, avec tous les collaborateurs au centre de formation, pour arriver aujourd’hui à trois grandes idées : l’intensité, qui est un élément essentiel du foot de haut niveau : beaucoup courir, être capable de soutenir les efforts, d’aller jusqu’au bout des matches avec une intensité très élevé. Deuxième élément : la coopération. Je crois beaucoup au foot d’équipe. La relation entre les joueurs, c’est une idée que j’ai captée chez Christian Gourcuff. Le troisième point, qui fait la qualité supérieure des équipes, c’est la capacité à s’adapter aux problèmes qui se posent.
Tu viens de résumer pourquoi je dis que ce n'est pas de l'incompétence, ce mec à une très bonne vision du foot il ne découvre pas le milieu pro et surtout ce sont les jeunes qu'il a formés (Le Fée, Ponceau et autres) qui sont sur le terrain.
Il transforme les bons en chèvres

Il devient lui aussi une chèvre

Je n'y crois pas il est bien plus intelligent que çà.
-
- P’tit Breizh
impossible de penser à un sabotage
donc incompétence pour entraîner à ce niveau, le mondes des pros est différent de celui des amateurs et il est reconnu pour être un bon formateur
RLB , je ne le connais pas personnellement mais c’est sans aucun doute un type intelligent, même s’il ne le montre pas, il doit être attristé des conséquences pour le club, ses salariés , les supporters, les joueurs , la ville par la descente en ligue 2
il doit le vivre comme un échec car il avait les pleins pouvoirs sur le recrutement
fery lui a donné les moyens et la confiance pour réussir et il a échoué
je pense qu’avec le douzième budget de ligue 1, on pouvait facilement se maintenir car on a quand même quelques bons joueurs même si on s,est trompé sur makengo dieng toure et à un degré moindre adjei f mendy et b mendy même s’il apporte quand il joue avec ses centres
RLB a fait des erreurs dans son système de jeu à 5 derrière, comment comprendre la non titularisation de bakayoko au dernier match qui aurait pu être associé à louza et abergel au milieu et en reconduisant seulement 2 centraux talbi laporte plus 3 attaquants donc un 4 3 3
il n’a pas pris assez de risques offensifs , cela fait longtemps qu’on est dans la zone rouge et il reste fidèle à ses principes
pelissier nous aurait sorti de ce mauvais pas avec cet effectif, lui au moins a atteint ses objectifs même si ce n’etait pas toujours académique depuis CG personne ne m’a convaincu dans la durée
RLB ne me laissera pas un grand souvenir comme entraîneur, j’espère qu’il aura la délicatesse comme landreau de déposer sa démission et sans indemnité
la responsabilité de FERY c’est de lui avoir fait trop confiance, il aurait dû le laisser filer à nice où le licencier bien avant noël, ce qui aurait été fait dans la majorite des clubs pros vu les résultats
moffi ouattara meite lefee (logiquement) ne voulaient plus rester à lorient , comment aurait on pu les retenir?
donc incompétence pour entraîner à ce niveau, le mondes des pros est différent de celui des amateurs et il est reconnu pour être un bon formateur
RLB , je ne le connais pas personnellement mais c’est sans aucun doute un type intelligent, même s’il ne le montre pas, il doit être attristé des conséquences pour le club, ses salariés , les supporters, les joueurs , la ville par la descente en ligue 2
il doit le vivre comme un échec car il avait les pleins pouvoirs sur le recrutement
fery lui a donné les moyens et la confiance pour réussir et il a échoué
je pense qu’avec le douzième budget de ligue 1, on pouvait facilement se maintenir car on a quand même quelques bons joueurs même si on s,est trompé sur makengo dieng toure et à un degré moindre adjei f mendy et b mendy même s’il apporte quand il joue avec ses centres
RLB a fait des erreurs dans son système de jeu à 5 derrière, comment comprendre la non titularisation de bakayoko au dernier match qui aurait pu être associé à louza et abergel au milieu et en reconduisant seulement 2 centraux talbi laporte plus 3 attaquants donc un 4 3 3
il n’a pas pris assez de risques offensifs , cela fait longtemps qu’on est dans la zone rouge et il reste fidèle à ses principes
pelissier nous aurait sorti de ce mauvais pas avec cet effectif, lui au moins a atteint ses objectifs même si ce n’etait pas toujours académique depuis CG personne ne m’a convaincu dans la durée
RLB ne me laissera pas un grand souvenir comme entraîneur, j’espère qu’il aura la délicatesse comme landreau de déposer sa démission et sans indemnité
la responsabilité de FERY c’est de lui avoir fait trop confiance, il aurait dû le laisser filer à nice où le licencier bien avant noël, ce qui aurait été fait dans la majorite des clubs pros vu les résultats
moffi ouattara meite lefee (logiquement) ne voulaient plus rester à lorient , comment aurait on pu les retenir?
-
- Légende des Merlus
Ouitlb 56 a écrit :Euhhh, Z.Touré, Le Goff, Moreira, Lemoine, Marveaux, Danic, Guendouzi, Wissa, Cabot, Bouanga...c'est quand même du très lourd pour de la L2.
Landreau avait évidemment une équipe pour remonter dès la première saison. Et le début de saison en avait allègrement témoigné.
Landreau a eu un très bon effectif pour de la L2
-
- P’tit Breizh
Le patron c’est Fery. Il a pris ses responsabilités en donnant les clés du camion à RLB et l’argent nécessaire pour le faire rouler et en rassurer la maintenance.
RLB s’est vautré dans le choix des joueurs, des systèmes de jeu, des options offensives et défensives. Humainement RLB est très très discutable…Il aurait dû être sorti dés la défaite de Brest.
Notre effectif est de qualité à n’en pas douter mais impossible d’en tirer qqch… c’est frustrant.
Quant aux états d’âme de RLB par rapport au club, j’ai qqes doutes…
Je me rappelle de ses déclarations en conf de presse lords qu’il a pris l’équipe, je cite : « Je m’inscris à Lorient sur le long terme… » et qqes mois plus tard, il nous l’a fait à l’envers et veut partir à Nice… alors ses états d’âme pour le club, ça me fait bien rire…
Regardez le bilan depuis qu’il est à la tête du club… son incompétence était masquée par Moffi/Ouattara et Le Fee. Il savait pertinemment qu’ELF allait partir l’été suivant. Il avait le temps et les ressources pour trouver son remplaçant et résultat ? Personne…
Bref…RLB aura coulé le club sportivement bien aidé par LF qui a accepté toutes ses conditions.
Mais ce n’est que mon avis
RLB s’est vautré dans le choix des joueurs, des systèmes de jeu, des options offensives et défensives. Humainement RLB est très très discutable…Il aurait dû être sorti dés la défaite de Brest.
Notre effectif est de qualité à n’en pas douter mais impossible d’en tirer qqch… c’est frustrant.
Quant aux états d’âme de RLB par rapport au club, j’ai qqes doutes…
Je me rappelle de ses déclarations en conf de presse lords qu’il a pris l’équipe, je cite : « Je m’inscris à Lorient sur le long terme… » et qqes mois plus tard, il nous l’a fait à l’envers et veut partir à Nice… alors ses états d’âme pour le club, ça me fait bien rire…
Regardez le bilan depuis qu’il est à la tête du club… son incompétence était masquée par Moffi/Ouattara et Le Fee. Il savait pertinemment qu’ELF allait partir l’été suivant. Il avait le temps et les ressources pour trouver son remplaçant et résultat ? Personne…
Bref…RLB aura coulé le club sportivement bien aidé par LF qui a accepté toutes ses conditions.
Mais ce n’est que mon avis
- Wanted56
- Modérateur
Pour remplacer ELF, on a pris Makengo, puis Bakayoko et enfin Louza. Finalement c'est Louza qui donne le plus de satisfaction mais on a perdu un an ce qui était prévisible quand on voit les profils de Makengo et Bakayoko.
- Darche
- Administrateur
Moi je trouve que le Bris il boss bien
Makengo ~ 11M€ - Udinese
Dieng ~ 8M€ - Marseille
Touré ~ 8M€ - Marseille
Mendy ~ 7M€ - Amiens
Mvuka ~ 6M€ - Bodo

Makengo ~ 11M€ - Udinese
Dieng ~ 8M€ - Marseille
Touré ~ 8M€ - Marseille
Mendy ~ 7M€ - Amiens
Mvuka ~ 6M€ - Bodo
-
- Nouveau Merlu
Sabotage? sûrement pas; cela signifierait que RLB saboterait volontairement son avenir professionnel. Il est trop orgueilleux et ambitieux pour le faire.
Incompétence? Il a montré de belles compétences dans la formation des jeunes avec un jeu de qualité et des résultats. Il y a 2-3 ans si l'on voulait voir du beau jeu à Lorient, il fallait aller voir la B qu'il dirigeait et non l'équipe première menée par Pélissier.
Le problème apparemment est que avec les pro, tant que les résultats étaient bons (6 premiers mois de l'exercice précédent), tout allait bien, mais tout cela se gâte suite au départ de Moffi notamment. Et RLB a été incapable d'inverser la tendance. Et cette saison, son obsession à maintenir une charnière à trois défenseurs et se priver ainsi d'un deuxième attaquant tient me semble-t-il à un certain orgueil et beaucoup d'obstination.
Et ce n'est pas la première fois qu'il fait des erreurs stratégiques: n'avait-il pas décidé lorsqu'il dirigeait le centre de formation de quitter le championnat U19 pour une improbable section "Avenir" finalement abandonnée après quelques années!... L'orgueil le pousse à imaginer des idées "novatrices", l'obstination à les faire perdurer. Je pense en fin de compte que selon le principe de Peter, il a -avec une équipe de joueurs professionnels de L1 qui sont bien moins malléables que des jeunes en formation - atteint son niveau d'incompétence.
Incompétence? Il a montré de belles compétences dans la formation des jeunes avec un jeu de qualité et des résultats. Il y a 2-3 ans si l'on voulait voir du beau jeu à Lorient, il fallait aller voir la B qu'il dirigeait et non l'équipe première menée par Pélissier.
Le problème apparemment est que avec les pro, tant que les résultats étaient bons (6 premiers mois de l'exercice précédent), tout allait bien, mais tout cela se gâte suite au départ de Moffi notamment. Et RLB a été incapable d'inverser la tendance. Et cette saison, son obsession à maintenir une charnière à trois défenseurs et se priver ainsi d'un deuxième attaquant tient me semble-t-il à un certain orgueil et beaucoup d'obstination.
Et ce n'est pas la première fois qu'il fait des erreurs stratégiques: n'avait-il pas décidé lorsqu'il dirigeait le centre de formation de quitter le championnat U19 pour une improbable section "Avenir" finalement abandonnée après quelques années!... L'orgueil le pousse à imaginer des idées "novatrices", l'obstination à les faire perdurer. Je pense en fin de compte que selon le principe de Peter, il a -avec une équipe de joueurs professionnels de L1 qui sont bien moins malléables que des jeunes en formation - atteint son niveau d'incompétence.
-
- P’tit Breizh
On est bien d'accord = on n'a pas remplacé ELF dès le début de la saison vu les profils de Makengo et Bakayoko... et Louza arrive au mercato d'hiver alors qu'on est dernier du championnat... C'est bien un responsabilité sportive. La seule chose positive concernant Féry, c'est qu'il a ouvert les porte-monnaie pour le recrutement et c'est la direction sportive qui s'est gauffrée sur les choix de joueursWanted56 a écrit :Pour remplacer ELF, on a pris Makengo, puis Bakayoko et enfin Louza. Finalement c'est Louza qui donne le plus de satisfaction mais on a perdu un an ce qui était prévisible quand on voit les profils de Makengo et Bakayoko.
- Step
- Modérateur
- Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
et Louza n'est qu'en prêt sans OA hein donc terminé on le ne reverra plus chez nous...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
-
- Habitué du Moustoir
Point presse avant d'aller au charbon.
https://www.youtube.com/watch?v=SF6t7FIbDDg
Il parle bien cet entraineur c'est lui qu'il nous faut car il a l'air compétent.
Il est souriant avant un match important, il n'a pas le stress.
Pourtant il est défaitiste car il dit que l'on est déjà en L2, je me demande s'il n'a pas voté -être relégué (17e ou 18e)

https://www.youtube.com/watch?v=SF6t7FIbDDg
Il parle bien cet entraineur c'est lui qu'il nous faut car il a l'air compétent.
Il est souriant avant un match important, il n'a pas le stress.
Pourtant il est défaitiste car il dit que l'on est déjà en L2, je me demande s'il n'a pas voté -être relégué (17e ou 18e)
-
- P’tit Breizh
BLA BLA BA
du sac!!
du sac!!
-
- P’tit Breizh
Insupportable…
« Ce petit cap à franchir »….
Je ne sais pas si on voit les mêmes matches depuis le début de saison