La question pourrait se poser dans une défense à 4, à la rigueur.footeux56 a écrit :Il est à la fermeture au 2ème poteau mais il n'a aucun adversaire. Il ne doit pas laisser Castelletto seul.Chawax a écrit :Sur l'action il est quasiment à la fermeture au deuxième poteau. Castelletto est bien en retrait. Un peu l'inconvénient de ce système à 5 en phase défensive, qui prend le latéral adverse qui monte ?
Là, on a Katseris qui cadre Simon qui, quoique toujours dangereux, doit alors réaliser un authentique miracle pour se retrouver en position de faire la différence tout seul.
Derrière, on a les 3 axiaux, dont le dernier (Touré) doit alors précisément fermer au 2e poteau, tâche habituellement dévolue au latéral côté opposé au jeu dans une défense à 4. Charge alors à TLB de venir prendre en charge tout éventuel invité surprise venu apporter le surnombre.
Il n'a rien à faire à cet endroit-là, et pour le coup Ponceau est un observateur un peu passif de l'action aussi.
Match bien médiocre de TLB, responsable numéro 1 sur ce but, et totalement inoffensif offensivement le reste du match.
Mais tout de même, s'il fallait choisir une action pour illustrer le degré de déresponsabilisation induit par cette défense à 5 : guère besoin d'aller plus loin que cette séquence.