[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
JMarc
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Si ils sont endettés, c'est que les chiffres donnés sont bidonnés.

A 500 € de revenus mensuels, je ne peux pas être endetté : je ne peux pas contracter de crédits, je vais au resto du coeur et forcément je suis à Pole Emploi.

Par contre si je contracte un crédit pour m'acheter une propriété dans le Golfe et que le banquier ne regarde pas trop ma capacité de remboursements, ouais je pourrais bien in fine, après impots, crédits, frais d'alimentation et de chauffage finir avec quelques centaines d'euros résiduels.
centaure56
Habitué du Moustoir

JMarc a écrit :Si ils sont endettés, c'est que les chiffres donnés sont bidonnés.

A 500 € de revenus mensuels, je ne peux pas être endetté : je ne peux pas contracter de crédits, je vais au resto du coeur et forcément je suis à Pole Emploi.

Par contre si je contracte un crédit pour m'acheter une propriété dans le Golfe et que le banquier ne regarde pas trop ma capacité de remboursements, ouais je pourrais bien in fine, après impots, crédits, frais d'alimentation et de chauffage finir avec quelques centaines d'euros résiduels.
tu devrais te relire...
JMarc
Habitué du Moustoir

Et toi lire plutôt, non ?
merlu29
Légende des Merlus

Franchement renseignes toi un peu sérieusement avant de raconter des conneries pareilles.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
GoLorient
Légende des Merlus

merlu29 a écrit :Mais la concurrence déloyale c'est pas la faute des autres paysans de Roumanie où je ne sais où, c'est la faute du libre marché, et de ses acteurs comme Carrefour, qui ne font aucun effort pour réduire leurs marges, et continuent de distribuer des dividendes dingues, et ça c'est honteux.
Bah si un peu
C'est aussi du fait que tout le monde n'a pas les mêmes règles . C'est plus facile d'avoir des énormes exploitations quand tu n'as pas toutes les contraintes qui sont imposées aux agriculteurs français et de proposer des prix hyper bas.
Leclerc, Carrefour se font aussi des gros benefs sur les produits qui viennent de là bas.

Il n'y a pas qu'en France que les Agriculteurs sont en colère. En Allemagne , Pologne, ... Ils n'en peuvent plus non plus de la concurrence des autres pays qui n'ont pas les mêmes règles qu'eux
Modifié en dernier par GoLorient le 27 janv. 2024, 11:36, modifié 2 fois.
revedefoot
Habitué du Moustoir

J'ai fais quelques recherches succinctes sans succès probants pour connaitre le montant de cette taxe qui ne va pas être appliquée
Il y a 2 jours un agriculteur disait qu'il consommait 1 réservoir de son tracteur par jour soit 300l en connaissant le chiffre de cette taxe le calcul est facile à faire
merlu29
Légende des Merlus

GoLorient a écrit : Bah si un peu
C'est aussi du fait que tout le monde n'a pas les mêmes règles . C'est plus facile d'avoir des énormes exploitations quand tu n'as pas toutes les contraintes qui sont imposées aux agriculteurs français et de proposer des prix hyper bas.
Leclerc, Carrefour se font aussi des gros benefs sur les produits qui viennent de là bas.

Il n'y a pas qu'en France que les Agriculteurs sont en colère. En Allemagne , Pologne, ... Ils n'en peuvent plus non plus de la concurrence des autres.
Non mais c'est ce que je dis, c'est systémique. Et en plus complètement dépassé à cause de l'urgence climatique. Le jour où les poulets Ukrainiens seront trop chers, on ira les chercher au Cambodge.
Ce milieu est tenu par les couilles par quelques lobbies fanatisés.
GoLorient
Légende des Merlus

Oui sur ça bien d'accord. En 2000 , 20 % des poulets étaient importés, désormais c'est plus de 50 % et ça va pas s'améliorer
Nos agriculteurs sont presque obligés de les vendre à perte pour les vendre.
Je ne sais pas comment ça sera dans 20-30 ans mais ça craint de plus en plus. On n'aura plus d'agriculteurs :roll: Déjà qu'on a plus d'industries.
merlu29
Légende des Merlus

Plus d'agriculteurs et plus de pêcheurs non plus, on mangera dans cailloux en regardant twitter.
Quel monde merveilleux, vraiment :|
Chawax
Administrateur

JMarc a écrit :A 500 € de revenus mensuels, je ne peux pas être endetté : je ne peux pas contracter de crédits, je vais au resto du coeur et forcément je suis à Pole Emploi.
On parle d'emprunts pour son entreprise (son exploitation), pas pour sa pomme, ça n'a rien à voir.
Et 500 euros c'est sans doute ce qu'il arrive à se verser comme salaire après que son entreprise a assumé toutes ses charges (dont le remboursement des prêts). Et vu le boulot abattu, c'est vraiment pas grand chose.
revedefoot
Habitué du Moustoir

Le montant de cette prime qui ne sera pas appliquée est de 18.1 centimes par litre de gas-oil, alors il faut conseiller à cet écologiste de retourner sur les bancs de l'école pour suivre des cours pour renforcer son niveau de math
Machete Cortez
Merlus

Rarement vu un mouvement avec un tel niveau de contradictions. Faudrait nationaliser tout çà.
JMarc
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :
JMarc a écrit :A 500 € de revenus mensuels, je ne peux pas être endetté : je ne peux pas contracter de crédits, je vais au resto du coeur et forcément je suis à Pole Emploi.
On parle d'emprunts pour son entreprise (son exploitation), pas pour sa pomme, ça n'a rien à voir.
Et 500 euros c'est sans doute ce qu'il arrive à se verser comme salaire après que son entreprise a assumé toutes ses charges (dont le remboursement des prêts). Et vu le boulot abattu, c'est vraiment pas grand chose.
Oui merci j'avais bien compris, donc moi aussi quand je déduis toutes les charges type emprunts, voiture (essentiellement pour aller au boulot), crédits, fiscalité, logement, chauffage, bouffe, finalement il ne me reste pas tant que cela à la fin.

Après je suppose que leur exploitation ne vaut pas 0 €...ils ne s'endettent pas pour rien à priori. Si avec un revenu de 2000 € un banquier me laisse emprunter pour des mensualités à 1200 €, à priori il ne va pas rester grand chose à la fin du mois. La moindre fluctuation des prix, inflation, peut rendre ma vie au quotidien difficile. Mais le bien pour lequel j'ai emprunté ne vaut surement pas rien...

Bref ces chiffres balancés partout de revenus exagérement minorés, inférieurs au RSA même, ne correspondent pas à la réalité.
Personnellement je trouve que cela retire de la valeur à des revendications surement légitimes, quoique ces revendications paraissent noyées entre des choses contradictoires parfois, et l'essentiel (clairement = la concurrence déloyale et asymétrique imposée par la commission) dilué dans le superflu.
Modifié en dernier par JMarc le 27 janv. 2024, 15:23, modifié 1 fois.
JMarc
Habitué du Moustoir

Si les gens se ruent dans les grandes surfaces plutôt que d'aller dans une petite boucherie "équitable", un magasin bio vegan etc c'est qu'il y a bien une raison.
Je n'ai rien contre ceux qui ont un autre mode de consommation, "alter-bio-équitable" mais si tout le monde le suivait, nous finirions par un nouveau modèle industriel pas spécialement plus vertueux...le soja ce n'est pas non-polluant et si la demande explose pour remplacer la viande, va falloir sérieusement déboiser et pesticider pour améliorer les rendements. Le Brésil ce n'est pas de la norme "éco-responsable" au niveau productions.
revedefoot
Habitué du Moustoir

J'ai le souvenir de 7/8 ans des échanges d'un agriculteur nouvelle génération voisin de ma belle famille (aussi agriculteur mais ancienne génération) qui me disait qu'il se retirait un salaire de misère,environ 900€ mensuel pour une dizaine heures jour.
Sauf qu'à l'époque on avait accès aux dossiers des primes versées par la PAC ce qui n'est plus le cas et surprise il percevait 47000 € annuel soit près de 4000€ mensuel et ceci en se le levant le matin , alors j'ai quelquefois des doutes des chiffres annoncés par certains agriculteurs (certains sont réellement dans la panade)
Répondre
  • Informations