[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Et quand les mecs de chez Total bloquent les raffineries (pas plus légal), est-ce que ça te choque ?
merlu29
Légende des Merlus

Machete Cortez a écrit : Faudrait en parler à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et co-dirigeant du groupe Avril qui s'y connait puisqu'il importe des poulets sud-américains.
Lui c'est un sacré tordu, traître né
Pas du tout un paysan!
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
renoir15
Merlus

Chawax a écrit :Et quand les mecs de chez Total bloquent les raffineries (pas plus légal), est-ce que ça te choque ?
Je pense que c’est pour moi, je soutiens les agriculteurs et pas que derrière un clavier, et leurs moyens d’action ne me choquent pas du tout, même si tout comme le salarié de Total, tout est illégal, mais on a rarement vu un membre du gouvernement venir faire copain/copain un verre de pinard à la main devant un blocus de salariés.
Ce matin à Lorient, dépôt pétrolier bloqué et pas un uniforme dans le secteur, bizarre quand même.
merlu29
Légende des Merlus

Faut dire qu'avec les JO qui arrivent, ça serait pas trop mal pour l'image du pays et ses dirigeants de calmer le jeu, parce que la tension, elle est pas que chez les pêcheurs et les agriculteurs, c'est chez pas mal de monde depuis quelques temps
Chawax
Administrateur

A l'instant j'entends Julien Bayou, député EELV, affirmer que les mesures annoncées hier, dont le maintien de la détaxe sur le gasoil, représentent seulement 15 euros par mois pour chaque agriculteur. On est d'accord qu'il dit n'importe quoi ? :mrgreen:
renoir15
Merlus

Chawax a écrit :le maintien de la détaxe sur le gasoil, représentent seulement 15 euros par mois pour chaque agriculteur. On est d'accord qu'il dit n'importe quoi ? :mrgreen:
C’est lié à la consommation, donc c’est souvent le cas avec un chiffre, il ne dit pas n’importe quoi, pour certains paysans cela va représenter 15 euros par mois, mais pour d’autres bien, bien plus.
Chawax
Administrateur

15 euros ... Avec des taxes qui représentent environ 60% sur un litre de gasoil ... Ils ont vraiment des tracteurs qui consomment pas beaucoup :lol: C'est évident que c'est n'importe quoi ce chiffre. Et les mecs iraient bloquer des autoroutes pour une histoire de 15 euros par mois ? (car c'est bien la fin de la détaxe du GNR qui a mis le feu aux poudres)
le piou
Merlus

merlu29 a écrit :
Machete Cortez a écrit : Faudrait en parler à Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et co-dirigeant du groupe Avril qui s'y connait puisqu'il importe des poulets sud-américains.
Lui c'est un sacré tordu, traître né
Pas du tout un paysan!
Il doit passr plus de temps devant son ordi à spéculer sur les marchés des céréales que dans ses champs. :wink:
Vive la liberté d'expression
merlu29
Légende des Merlus

15 euros par mois franchement pour le mec qui est maraicher bio en permaculture, ça doit faire ça oui...
Il est a l'ouest le gars là,
Rien qu'une moissonneuse batteuse, ça doit prendre 15€ de l'heure...
revedefoot
Habitué du Moustoir

C'est un ancien militaire qui exploite 700 ha et qui perçoit 173 000 € de la PAC par an (14 400 €/ mois) seulement en remplissant quelques feuillets)
JMarc
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :A l'instant j'entends Julien Bayou, député EELV, affirmer que les mesures annoncées hier, dont le maintien de la détaxe sur le gasoil, représentent seulement 15 euros par mois pour chaque agriculteur. On est d'accord qu'il dit n'importe quoi ? :mrgreen:
C'est une vrai question, celle des chiffres. Personnellement, j'ai du mal à comprendre que pas mal d'agriculteurs soient satisfaits de cette baisse de taxe GNL...ce serait des transporteurs routiers, je ne dis pas, mais là...c'est peanuts par rapport à leurs problèmes, non ?

Le problème de l'agriculteur en France c'est bien cette histoire de concurrence déloyale, avec des normes de plus en plus importantes alors que tout est fait pour faciliter l'importation de produits qui n'ont pas 1/4 de nos normes environnementales et sociales d'il y a 30 ans.
Même les histoires de distributeurs, je ne dis pas que ce n'est pas un sujet, mais c'est un micro-sujet à côté de la concurrence déloyale...les produits importés ont à faire avec les mêmes distributeurs.
merlu29
Légende des Merlus

Mais la concurrence déloyale c'est pas la faute des autres paysans de Roumanie où je ne sais où, c'est la faute du libre marché, et de ses acteurs comme Carrefour, qui ne font aucun effort pour réduire leurs marges, et continuent de distribuer des dividendes dingues, et ça c'est honteux.

Qu'est ce qu'on fait ces actionnaires pour l'agriculture et même la société en général, rien, rien, ils ont juste placé du fric pour s'en faire encore plus, il n'y a aucune vertu là dedans.

Ces gens là devraient être lourdement taxés pour payer les frais de normes qu'ils imposent avec leurs lobbies à Bruxelles, et les dégâts à venir du changement climatique (surtout sur la biodiversité) dont ils sont en grande partie responsables.
JMarc
Habitué du Moustoir

merlu29 a écrit :Mais la concurrence déloyale c'est pas la faute des autres paysans de Roumanie où je ne sais où, c'est la faute du libre marché, et de ses acteurs comme Carrefour, qui ne font aucun effort pour réduire leurs marges, et continuent de distribuer des dividendes dingues, et ça c'est honteux.
Je n'ai jamais dit que c'était la faute du paysan de Roumanie. D'ailleurs, les agriculteurs des pays de l'Est de l'UE ont les mêmes inquiétudes que les agriculteurs français en fait.

La faute c'est bien celle de ceux qui imposent un libre-marché totalement déloyal. Un libre-marché cela n'est acceptable que dans le cas de la réciprocité, or toutes les politiques publiques européennes, que la majorité actuelle approuve et va même bien souvent au-devant, sont basées sur l'assymétrie et la non-réciprocité.

C'est comme si on retirait à un berger son chien et son fusil, et que l'on ouvrait grande la porte aux loups ou à des braconniers équipés de kalashnikov
JMarc
Habitué du Moustoir

Pour revenir à la question des chiffres, Chawax a raison de s'interroger sur cette histoire de GNL...que représente cette taxe financièrement pour les agriculteurs ?

Moi je m'étonne également des chiffres donnés sans arrêt sur les revenus de nombreux éleveurs par exemple. Ils se satisferaient donc de 15 € de taxes en moins, mais accepteraient également de bosser H24 pour 500 € nets par mois.
On se fout pas un peu de notre gueule là quand même ? On nous balance ces chiffres à longueur de journée, c'est quand même bluffant.
merlu29
Légende des Merlus

Ca dépend des paysans, c'est comme à la pêche, un bateau ou une ferme c'est aussi une entreprise, si tu sais pas gérer, tu te fais vite rattraper
Quand à accepter de travailler pour 500 euros H24, ils n'ont pas le choix : ils sont endettés. Et c'est pareil pour le patron pêcheur.
Répondre
  • Informations