L’année 2008
Les années se suivent et se ressemblent pour les Merlus. 2007 avait été un bon cru, 2008 n’a pas échappé à la règle. Même si le début de saison 2008/2009 a laissé penser que le conte de fée lorientais prenait fin, les deux derniers mois de 2008 restent parmi les meilleurs de l’Histoire du club en L1. Et comme la première partie de l’année 2008 avait été marqué par un maintien obtenu facilement, c’est sur un bilan une nouvelle fois très positif que les Merlus concluent cette année 2008. Petit coup d’oeil dans le rétro …
Les dates clés :
19 janvier 2008 : Lorient aime les gros et le prouve en battant logiquement le PSG au Moustoir. Dans un match riche en occasions, les lorientais font la différence grâce à un but contre son camp de Bourillon en début de rencontre. Qualifiés en Coupe de France contre Valenciennes et très séduisants quelques jours plus tôt à Monaco malgré une défaite aux allures de hold-up, les Merlus entament l’année 2008 sur de bonnes bases.
27 janvier 2008 : Lorient conclue une grosse semaine (PSG, Lyon et Bordeaux à suivre) par une victoire de prestige contre le dauphin du championnat, les Girondins de Bordeaux. C’est un pénalty de Jallet à l’entrée du dernier quart d’heure qui transforme en victoire l’emprise lorientaise sur le match. La France du football chante les louanges du beau jeu lorientais !
2 février 2008 : Au terme d’un match ennuyeux, Lionel Cappone devient le héros du Moustoir en repoussant 3 tirs au but rennais pendant la séance des tirs au but. Lorient élimine le Stade Rennais et se qualifie pour les 8èmes de finale. Deux tours passés en Coupe de France pour les Merlus, on croit rêver !
19 mars 2008 : Après avoir éliminé Valenciennes et Rennes, Lorient accueille le FC Metz en 8èmes de finale de la Coupe de France et retrouve une vieille connaissance et de bons souvenirs avec Yvon Pouliquen. Mais les Merlus, insipides en championnat depuis plusieurs semaines, se prennent les pieds dans le tapis et sont éliminés au terme d’une performance très décevante par la lanterne rouge du championnat. Grosse déception pour les supporters lorientais qui espéraient un beau parcours en Coupe de France.
22 mars 2008 : Moribonds contre Metz quelques jours plus tôt en Coupe de France, les lorientais offrent une prestation étincelante au Stade du Ray et battent très logiquement les niçois grâce à des buts de Vahirua et Saïfi ! Avec 42 points, les Merlus assurent statistiquement leur maintien alors qu’il reste 8 rencontres à disputer !
26 mars 2008 : Grosse tuile pour Marama Vahirua et le FC Lorient : lors d’une séance d’entraînement, le tahitien s’effondre sur un appui et hurle de douleur. Bilan des courses : rupture du tendon d’Achille et une indisponibilité évaluée à 9 mois. Le tahitien reviendra plus tôt que prévu mais manquera beaucoup aux Merlus au début de la saison 2008/2009.
30 mars 2008 : Soirée de gala au Moustoir pour la réception de l’Olympique de Marseille. Invaincus depuis 11 rencontres au Moustoir, les lorientais ouvrent le score par Saïfi mais l’OM renverse la tendance en 2ème mi-temps et inscrit 2 buts qui mettent fin à la belle série lorientaise.
12 avril 2008 : Le FC Lorient remporte une victoire très heureuse contre le RC Lens grâce à un but de Saïfi en fin de match. Une victoire qui permet au FCL d’obtenir officiellement son maintien et qui plonge les lensois dans une spirale négative qui les enverra en L2 en fin de saison.
17 mai 2008 : Pour la clôture du championnat, Lorient et Lille offrent un beau spectacle et se quittent dos à dos dans un Moustoir bien garni. Lorient termine la saison 2007/2008 à une très belle 10ème place et clôt la plus belle saison de son Histoire.
16 juin 2008 : Lorient était à la recherche d’un attaquant qui puisse donner de la profondeur à son jeu. Christian Gourcuff pense avoir trouvé l’oiseau rare en obtenant la signature du strasbourgeois Kevin Gameiro, international espoir. Le transfert le plus cher de l’Histoire du club (on parle de 3 M€) mais ses 6 premiers mois sous les couleurs lorientaises prouvent que l’investissement en valait la peine !
23 juin 2008 : Les vacances sont terminées, c’est la reprise pour les joueurs du FC Lorient. L’occasion de voir les nouvelles têtes lorientaises : Gameiro (Strasbourg), Le Lan (Guingamp), Buron (Amiens), Amalfitano (Sedan) et Joinel (Carquefou) sont venus grossir les rangs lorientais, rejoints plus tard par Ayew (Marseille). On craignait une saignée dans les rangs lorientais, mais aucun des éléments clés de l’effectif n’est parti : Abriel, Saïfi, Morel, Jallet, Marchal et Ciani sont toujours là ! Les départs ne concernent aucun joueur majeur du onze lorientais : Hautcoeur, Marin, Cantareil, Bourhani, M’Bodji, Moura, Benatia, Dielna, … Lorient semble donc mieux armé que jamais à l’aube de la saison 2008/2009.
16 juillet 2008 : Après plusieurs mois de travaux dans le plus grand secret, votre site préféré fait peau neuve ! Plus que jamais, FCLorient.net est LE site référence sur le FC Lorient.
9 août 2008 : Les Merlus entament de belle manière la nouvelle saison en l’emportant au Mans grâce à un pénalty de Christophe Jallet. Une victoire en trompe l’oeil, car le début de saison des Merlus sera difficile et il faudra attendre de longs mois avant de voir les hommes de Christian Gourcuff renouer avec la victoire ..
24 septembre 2008 : Après avoir aligné les contre-performances en championnat, les Merlus subissent une véritable correction contre le RC Lens au Moustoir en 16èmes de finale de la Coupe de la Ligue. Trois buts à rien et un niveau de jeu proche du néant. Habitués aux début de saison canon, les hommes de Christian Gourcuff sont méconnaissables et le public lorientais broie du noir …
4 octobre 2008 : Retrouvailles entre père et fils au Moustoir : Lorient, coaché par Christian Gourcuff, reçoit les Girondins de Bordeaux, menés par Yoann Gourcuff, nouvelle révélation du football français. Malgré l’ouverture du score de Ciani, les lorientais confirment leur fragilité et s’inclinent en 2ème mi-temps sur deux frappes lointaines de Fernando. Sans briller, Bordeaux pousse les lorientais dans la zone des relégables, pour la première fois depuis le retour des Merlus en Ligue 1 en 2006 …
26 octobre 2008 : En progrès dans le jeu depuis quelques matchs mais pas récompensés au tableau d’affichage, les Merlus renouent enfin avec la victoire à l’occasion du derby contre Nantes. Trois buts de Abriel, Morel et Gameiro permettent aux lorientais de donner une leçon de football aux Canaris et de sortir de la zone de relégation. La saison des Merlus est enfin lancée !
27 octobre 2008 : Après 13 ans d’activité, les Merlus Ultras annoncent la suspension de leurs activités jusqu’à la trêve hivernale. Un coup dur pour l’ambiance du Moustoir, déjà glaciale.
29 octobre 2008 : Jusqu’ici souvent bredouilles à Geoffroy-Guichard, les lorientais profitent des faiblesses stéphanoises pour signer une retentissante victoire dans le Chaudron. 4 buts signés Morel, Bertrand Robert (2 fois) et Ayew, et une grande bouffée d’oxygène pour Christian Gourcuff et ses joueurs.
15 novembre 2008 : Sans doute le match de l’année pour les Merlus ! En déplacement au Vélodrome pour affronter une équipe de l’OM en grande forme, les Merlus sont rapidement menés au score sur un but de Ziani et semblent battus quand Niang double la mise à l’heure de jeu sur un pénalty imaginaire. Mais un dernier quart d’heure extraordinaire permet aux Merlus de réaliser l’impensable : Amalfitano réduit le score, Abriel égalise puis Gameiro donne la victoire aux lorientais dans un Stade Vélodrome médusé par tant d’insolence !
20 décembre 2008 : Derby au sommet au Moustoir entre Rennes et Lorient pour conclure l’année 2008. Dans un stade bien garni, les lorientais bousculent les rennais mais s’inclinent en fin de match malgré l’ouverture du score de Morel juste avant la pause.
Le 26 décembre 2008 par Chawax