L’année 2007

A quelques jours de la fin de l’année, retour sur une année 2007 historique pour le FC Lorient. Une année qui aura vu le FCL renouveler pour la première fois son bail en Ligue 1, se hisser sur la plus haute marche du podium après un mois d’août qui restera dans les annales du football lorientais et terminer la fin d’année 2007 sur une bonne note, avec le meilleur total obtenu par les Merlus en Ligue 1 de toute leur Histoire à mi-championnat ! Le tout en restant fidèle à sa réputation en Coupe…

Les dates clés :

6 janvier : L’année 2007 commence mal… Lorient est éliminé sans gloire de la Coupe de France par un spécialiste de la Coupe de France, Calais. Deux buts de l’ancien pensionnaire de Ligue 1 Djezon Boutoille pour une énième désillusion
des lorientais en Coupe…

24 janvier : Un des chefs d’oeuvre de la saison… L’élève lorientais donne
une leçon de football au maître nantais ! Deux buts superbes de Gignac et Abriel pour une victoire retentissante à la Beaujoire. Après une entame d’année catastrophique face à Calais, Lorient enchaîne les victoires et avance à grands pas vers le maintien.

24 février : Après un mois de janvier euphorique, les Merlus perdent peu à peu
leur assurance, ne marquent plus et touchent le fond à Troyes, baladés 0-3 par une superbe équipe de Troyes. Alors que le maintien semblait proche quelques semaines plus tôt, le matelas d’avance des lorientais se réduit comme peau de chagrin. Pourtant, on ne le sait pas encore, mais ce match marquera le début d’une belle série d’invincibilité qui mènera Lorient au maintien !

31 mars : Déjà vainqueurs lors de la phase aller au Vélodrome, les Merlus
se tapent une deuxième fois l’OM. La mise à mort a lieu au Moustoir cette fois, les exécuteurs se nomment Saïfi et Le Pen. Une victoire qui met fin à une
interminable série de 600 minutes sans marquer ! Et une victoire qui permet à Lorient d’effectuer un grand pas vers le maintien.

7 avril : Un hold-up parfait des lorientais à Nancy, grâce un but victorieux de Saïfi sur l’unique pénalty obtenu par les lorientais pendant la saison 2006/2007, et Lorient assure statistiquement son maintien en atteignant les 43 points. Une grande date dans l’Histoire du club !

27 mai : Fin de saison en queue de poisson pour les Merlus, battus pour la dernière de la saison au Moustoir par le PSG. Un match décevant, à l’image d’une fin de saison que les lorientais, sous pression pendant une bonne partie de la saison, auront fini un peu trop en roue libre. Les lorientais terminent la saison à la 14ème place, leur pire classement de toute la saison… Mais ce match est surtout l’occasion pour Stéphane de faire ses adieux au terrain devant un Moustoir qui lui réserve une grande ovation !

7 juin : Le torchon brûle entre les supporters et la direction du FCL… Les
Merlus Ultras puis les Breizh Tango suspendent temporairement leur activité. Pourquoi ? Parce qu’ils s’indignent de la politique tarifaire du club qui fait exploser le prix des abonnements. Les clubs de supporters obtiendront des compensations pour la zone du kop, mais ce choix financier justifié par la fermeture de la tribune sud a sensiblement modifié la structure du public
lorientais et vidé en partie le Moustoir, même pas plein pour les grandes affiches lors de cette nouvelle saison…

25 juin : Reprise de l’entraînement pour les Merlus qui entament en douceur la
préparation pour la nouvelle saison ! L’occasion de découvrir les deux nouvelles têtes, Marin et Cantareil, suivis plus tard par Vahirua, Bertrand Robert, Hautcoeur, Benatia, Nimani puis Rafael Moura. Le même jour on apprend
que Gignac, qui avait donné sa parole à Lille, se dirige finalement vers Toulouse, déclenchant un des feuilletons du mercato d’été !

4 août : Ouverture de la saison 2007/2008 avec un déplacement difficile
à Lille. Les Merlus ne brillent pas mais ne cèdent pas et ramènent leur premier point de la saison (0-0). Mais ce match est surtout marqué par le terrible choc entre Le Pen et Audard qui éloignera le milieu gauche lorientais des terrains pendant deux mois.

11 août : Alors que Lorient vit au rythme du Festival Interceltique, les Merlus offrent un véritable récital face à Monaco et surclassent un des favoris du championnat. Une victoire 2-1 obtenue grâce à un doublé de Saïfi qui lance une semaine historique pour les lorientais !

15 août : Le Parc des Princes est le terrain de jeu préféré du FC Lorient ! Nouvelle victoire des Merlus au Parc, 3-1, doublé de Vahirua et pénalty de Saïfi ! Le FCL se hisse à la deuxième place du classement.

18 août : Christian Gourcuff nage dans le bonheur à l’issue de la réception de Lyon : son équipe a offert une nouvelle fois un récital et battu le sextuple champion de France sur deux buts somptueux de Vahirua. Dans un Moustoir qui chavire de bonheur, Lorient prend la tête de la Ligue 1 pour la première fois de son Histoire !

20 octobre : Après un mois d’août extraordinaire, les Merlus marquent le pas,
chutent doucement mais sûrement au classement et n’arrivent plus à retrouver le chemin des filets et donc à gagner. Ce samedi soir à Auxerre, les Merlus retrouvent bien le chemin des filets, mais ils s’effondrent totalement sur le plan défensif, encaissant 4 buts dans les 20 dernières minutes ! Une défaite 5-3 qui s’avère aujourd’hui utile, puisqu’elle a permis une prise de conscience du groupe lorientais qui n’a plus connu la défaite depuis cette sinistre soirée d’octobre !

11 novembre : Les Merlus, qui n’avaient plus gagné depuis près de 3 mois et la
réception de Lyon, retrouvent le goût de la victoire face à Toulouse grâce à un but signé Abriel en début de deuxième mi-temps.

22 décembre : Pour le dernier match de l’année, Saïfi et Marin offrent une victoire 2-0 au public lorientais face à une faible équipe messine. Avec ces 3 points supplémentaires, Lorient termine la première partie de la saison à la 8ème place avec 27 points, un total qui constitue un record pour le club en Ligue 1. Un total qui permet surtout d’entrevoir avecsérénité la deuxième partie
de saison et l’objectif maintien.

Le 29 décembre 2007 par Chawax