[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Expat
Êtes vous un robot ? : NON

May a écrit :Et un renfort au poste d'arrière gauche, s'il-vous-plaît m'sieur Fery !
Euh, là, tu demandes beaucoup, je trouve ! Et pourquoi pas un vrai entraîneur, pendant que tu y es ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Expat

Article qui date un peu, mais qui reste très actuel !
Une phrase concernant LF résume tout : « A son actif, la création d’un centre de formation. A son passif, tout le reste. » :mrgreen:
Et encore ! Le centre de formation est à mettre aussi, en partie, au crédit de CG (pour l’idée, les finances provenant, quant à elles, de LF).
D’ailleurs, le ”à son actif” aurait plutôt dû être formulé au pluriel, car le centre fait maintenant partie de ses actifs (immobiliers et financiers)… :evil:
Par ailleurs, j’ai bien aimé les ”brassements” (pour brassages) de capitaux… Définition dans le seul dictionnaire Littré (les autres dictionnaires ne connaissent pas ce mot) : brassement (bra-se-man) s. m. Action de brasser la bière.
En fait, en ce qui concerne le FC Lorient, ce que LF brasse, c’est plutôt du vent, non ? :?
Antho

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ros/774359

La différence entre le président d'un club de football et un trader.
panaco

En même temps le président d'Angers dit qu'à 15 M il aurait lâché Pepe donc il aurait fait la même chose que le trader :wink:
Merlus

Certains lisent ce qu'ils veulent :lol:
Antho

Bilan : ils n'ont vendu personne et recruter 4 joueurs cet hiver. Après avoir refusé près de 10M€ pour un défenseur central le 31 août dernier.

Le bilan de leur mercato aurait été tout autre avec le londonien à leur tête.
panaco

possible. on aurait aussi pu vendre waris comme tu le souhaitais :mrgreen:
56_forever

En tout cas le trader a sa garde rapprochée sur ce forum^^
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
2Fic

Effectivement ça doit lui permettre de faire des économies sur son budget papier hygiénique.
panaco

C'est sûr tant que l'on ne m'aura pas mis un projet viable en face je resterai sur ma position. L'histoire de celui qui mangeait le pain des Français de fernand reynaud pour ceux qui connaissent me fait exactement penser à ceux qui souhaitent son départ.
Demain il y aura un autre président qui investira dans le club avec peut être plus d'argent mais pour l'instant je fais avec celui ci . De toute façon ce n'est pas moi qui envie sa place et même s'il y a beaucoup d'argent à se faire , je lui laisse la place.
footeux56

Tout dépend de ce que l‘on appelle un projet viable. Moi, dans le foot, en tant que supporter, le seul projet qui me paraît viable, c'est de voir du foot !
Dimanche, j'ai discuté avec Pascal Ségré, recruteur "jeunes" du Stade Rennais dont on vante semble t'il le projet. Les recrutements se font désormais à l'âge de 12/13 ans :roll: . Avec des demandes incroyablement farfelues de certains parents. Bientôt, le "marché" des jeunes rattrapera celui des adultes.
Actuellement, 90% des clubs de L1 ont le même projet d'auto-suffisance par la formation. Et à ce niveau-là, Lorient a des atouts avec un Centre de Formation qui est en train de sortir régulièrement des joueurs de talent et avec un bon état d'esprit (le match de Gambardella de dimanche dernier est significatif à cet égard). Mais le club doit arrêter d'aller chercher ailleurs des joueurs moyens qui empêchent nos jeunes sortant du Centre de faire leurs armes avec la CFA (à l'image de Peter Ouaneh qui ne joue qu'en DSE alors que son compère de l'équipe de France U19 vient d'être recruté par les Red Bulls de Leipzig, 2ème de la Bundesliga).
C'est à mon avis à ce prix que les jeunes du Centre s'épanouiront et montreront la voie aux futurs apprentis.
panchoa

moly a écrit :Mr le président, 2 souhaits pour la nouvelle année:(...) qu'on fasse arrêter les arrêts sur image des supporters durant les matchs avec des mentions du style l'inattentif, le distrait, c'est juste incroyable de traiter des clients aussi mal.
Il se venge de quand on l'avait vu se foutre du coaching de Ripoll avec Hayes...
Machete Cortez

footeux56 a écrit : Dimanche, j'ai discuté avec Pascal Ségré, recruteur "jeunes" du Stade Rennais dont on vante semble t'il le projet. Les recrutements se font désormais à l'âge de 12/13 ans :roll: . Avec des demandes incroyablement farfelues de certains parents. Bientôt, le "marché" des jeunes rattrapera celui des adultes.

C'est justement dans cette brèche que Féry veut s'enfoncer, le seul projet identifiable du club étant désormais de payer pour avoir les meilleurs jeunes, je ne sais pas à quel point çà se fait en France, mais çà arrive ici.
panchoa

C'est pour çà aussi qu'à mon avis, le "budget" annoncé global d'un club pro ne veut plus trop rien dire. Le poste essentiel reste les salaires des pros (inadaptés et démesurés en L1) mais tout ce qui touche à la formation représente un deuxième poste qui s'envole, de façon exponentielle...
et qui devient ingérable si le dit club descend en L2
footeux56

Machete Cortez a écrit :C'est justement dans cette brèche que Féry veut s'enfoncer, le seul projet identifiable du club étant désormais de payer pour avoir les meilleurs jeunes, je ne sais pas à quel point çà se fait en France, mais çà arrive ici.
Je ne crois pas. Lorient, à priori, n'est pas encore entré dans ce processus ( j'ai ouï dire qu'Alan Kérouédan avait signé à Rennes pour cette raison). Mais la confiance faite aux jeunes sera, à n'en pas douter, un critère important dans les années à venir, de même que la réussite aux examens.
ludo

La descente en L2 pourrait être bénéfique quant à une politique de lancer plus vite nos jeunes dans le monde pro
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
krovider

panchoa a écrit :Le poste essentiel reste les salaires des pros (inadaptés et démesurés en L1) mais tout ce qui touche à la formation représente un deuxième poste qui s'envole, de façon exponentielle...
et qui devient ingérable si le dit club descend en L2
A titre de comparaison quand Auxerre était descendu si ils n'avaient pas trouvé d'investisseurs c'était limite la faillite il me semble. Ils avaient vendu des joueurs, certains à bon prix (Traoré venu chez nous avait je crois bien laissé au club une prime à la signature pour les remercier) mais c'est de l'argent qui part très vite si ton train de vie de ligue 1 est trop gravé dans le marbre et qu'il faut s'adapter. A l'époque on parlait à Auxerre d'un budget de fonctionnement simplement pour le centre de formation qui était 6 à 8M d'euros. Quand tu tombes à l'échelon inférieur, la transition peut paraitre brutale.
Maintenant de plus en plus pour éviter de se faire souffler les jeunes autour de chez toi tu es obligé d'amadouer les clubs locaux avec des équipements, des ballons ou d'autres conneries histoire d'avoir de bonnes relations. Il y a un véritable petit business chez les clubs amateurs où beaucoup se disent qu'il faut profiter des aubaines pour gratter un billet. Certains par exemple n'hésitent pas à conseiller d'aller vers tels clubs ou à en déconseiller d'autres aux parents de leurs jeunes pousses soit disant dans l'intérêt du gosse alors que pour garder leurs petits privilèges ces dirigeants de petites structures aiguillent les gosses vers des endroits qui servent en premier lieu leur propre intérêt.
TrIsTaN_29_

La vous ne faites que défendre Loic Féry, qui je pense s'en fous complètement de tout ça !
Si il voulait que les jeunes percent au FCLorient il ferait bouger un peu sont staff et l’entraîneur pour qu'on puisse voir plus de joueurs du centre de formation sur le terrain de Ligue 1.
Parce que des jeunes qui sont pas trop mauvais on en a y'a pas de soucis, si c'était le but de Féry dans la durée pourquoi il ferait venir des retraités, pourquoi il aurait voulu à tout prix prolonger Mesloub plutôt que de le laisser partir à l'OM et mettre Guendouzi à la place par exemple.
On aura pas de jeunes joueurs du niveau de Messi qui sortiront directement du centre de formation et qui seront bon dès le premier match.

Ils deviennent bon avec le temps, avec l'expérience, au bout d'une saison complète en pro on peut déjà deviner plus ou moins si il sera bon ou non, c'est pas avec 1 ou 2 fin de match que l'on peut se rendre compte..

Par exemple Mara, il à été excellent pour ses débuts en Ligue 1, un petit excès de confiance ensuite qui à fait qu'il est passé un peu à côté de ses match et ensuite plus rien.. on ne lui donne aucune chance ( sauf hier il est rentré en coupe )
Mais je veux dire que si la politique du club était vraiment porté sur l'avenir avec les jeunes ont arrêterais de faire jouer des joueurs cramés qui n'ont rien à faire dans ce club..

Tant qu'a descendre j'aurais préféré voir une équipe trop jeune, pas assez mature mais avec une promesse d'avenir intéressante plutôt que de voir des mecs comme Mesloub, Philipotteaux, Le Goff, Lautoa, Ciani etc etc tous les week end n'en avoir rien à faire du club, ne pas mouiller le maillot, faire preuve d'aucune maturité, de voir certains qui se prennent pour des dieu du foot ( je cite de nouveau Mesloub ) alors qu'au final je suis persuadé que si on avait laissé la chance à 3 ou 4 jeunes sur la durée en prenant au fur et à mesure de l'expérience on n'en serait pas la..

Même si ça doit passer par des boulettes au début au moins ils ont une marge de progression, pas comme tout ces pseudo joueurs expérimentés qui ne pensent qu'a leur futurs vacances ou week end dans la capitale..
Joh

Là c'est la faute de l'entraineur et non de Féry, quoi que c'est lui qui l'a choisi.

Si on descend en L2, c'est primordial de trouver le bon coach qui aura un vrai projet de jeu en accord avec l'histoire du club et ce qui est fait au centre de formation.

Dans les deux cas, en fin de saison on sera perdant:
- La Ligue 1 avec Casoni
- La Ligue 2 sans Casoni
Machete Cortez

footeux56 a écrit :
Machete Cortez a écrit :C'est justement dans cette brèche que Féry veut s'enfoncer, le seul projet identifiable du club étant désormais de payer pour avoir les meilleurs jeunes, je ne sais pas à quel point çà se fait en France, mais çà arrive ici.
Je ne crois pas. Lorient, à priori, n'est pas encore entré dans ce processus ( j'ai ouï dire qu'Alan Kérouédan avait signé à Rennes pour cette raison). Mais la confiance faite aux jeunes sera, à n'en pas douter, un critère important dans les années à venir, de même que la réussite aux examens.
Disons que çà a l'air d'être un projet (extrait d'un article qui date de l'été dernier, mais je peux plus le sourcer)

https://pbs.twimg.com/media/CrhUd7nWAAEd0F2.jpg:large
skipper56100

Le centre de formation commence tout juste à sortir de bons joueurs, en cas de descente en L2 c'est évident que certains auront leur chance, vu que Casoni sera parti et que le club cherchera à entraîneur pour relancer (espérons-le!) un vrai projet :?
Supporter du FC Lorient et d'Arsenal - @MrHugoF
Chawax
Administrateur

Le risque aussi en cas de descente en L2 c'est que ces jeunes prometteurs cèdent aux sirènes de club de Ligue 1. Suffit de voir comment ça se passe aujourd'hui en L2, n'importe quel joueur qui fait 6 bons mois est vendu au mercato d'hiver à un club de L1, et je vois pas pourquoi on échapperait à ça. Je comprends vraiment pas cette idée comme quoi une descente en L2 serait assurément l'occasion de repartir sur de nouvelles bases :|
breizheux

Joh a écrit :Là c'est la faute de l'entraineur et non de Féry, quoi que c'est lui qui l'a choisi.

Si on descend en L2, c'est primordial de trouver le bon coach qui aura un vrai projet de jeu en accord avec l'histoire du club et ce qui est fait au centre de formation.

Dans les deux cas, en fin de saison on sera perdant:
- La Ligue 1 avec Casoni
- La Ligue 2 sans Casoni
Y'a Frédéric Hantz qui est libre :)
schtrou*** me, I'm famous !
Levis

Arrêter de parler de ligue 2 on y est pas....
suan

Oui nous ne sommes pas encore en l2 , mais nous y allons tout droit et si cela peut libérer nos joueurs de cette crainte de la descente voire mieux défendre peut-être envisager autre chose à la fin de saison . Alors oui l2pour l instant .
panaco

hier soir à Rennes j'ai entendu les même choses qu'à Lorient avec des Ruello démission venant des tribunes. Aujourd'hui ceux qui sont à la tête des clubs sont la tête de turcs des supporters qui demandent des résultats et pour y arriver sortir le chéquier. Ces même supporters qui vont gueuler si le club augmente le prix de leur carte d'abonnement . A Rennes comme à Lorient le club devrait s'auto suffire et lorsque je parle de club ce n'est pas que la L1. Il y a obligatoirement des erreurs qui sont commise à tous les niveaux ( il n'y a que les yaka faucon qui n'en font pas) mais le soucis est que l'on ne voit que ce qui ne va pas . Aujourd'hui nous sommes aux porte de la L2, on y est pas encore mais on a pris une bonne option. S'il y a descente ce n'est pas la fin du monde même si c'est dommage car je pense qu'avec l'effectif que nous avons nous pourrions mieux faire.
Ce que je reproche à certain c'est de demander le départ de personne sans avoir de solution de remplacement. Il y a quelques mois ,il fallait que Waris dégage car il n'était pas dans l'esprit alors qu'aujourd'hui c'est surement celui qui s'implique le plus. :wink:
Antho

Arrête un peu ton cinéma, si le trader avait lâché Waris cet hiver on sait tous que tu aurais validé sa décision comme tu avais justifié les départs de Lemina pas au-dessus du lot en CFA, Aboubakar surcoté + grave problème au genou ou encore Ndong qui aurait récolté 10 cartons rouges cette saison.
Joh

Ce ne sont même pas les ventes qui m’embêtent (même si ça serait bien de garder les joueurs au moins 3 ans au club), c'est ce qui est fait après. Les joueurs ne sont pas remplacés.
On a l'impression que ça bosse pas dans la direction ou au recrutement.
Modifié en dernier par Joh le 02 févr. 2017, 14:57, modifié 1 fois.
Schev

Panaco, ce n'est pas parce que Ruello fait de la merde à Rennes (et encore...) que cela relativise les bêtises de la Direction du FCL.

Ensuite, concernant les transferts: N'Tep était libre (je crois mais j'ai des doutes) à la fin de saison et Grosicky avait un bon de sortie

Concernant le public rennais c'est volatile comme jamais. Capable d'huer comme pas permis son équipe lors d'une mi-temps, ou après une élimination contre Bourg-Peronnas, et de faire le claping à la fin du match ou au suivant.

Bref, incomparable.
panaco

Antho a écrit :Arrête un peu ton cinéma, si le trader avait lâché Waris cet hiver on sait tous que tu aurais validé sa décision comme tu avais justifié les départs de Lemina pas au-dessus du lot en CFA, Aboubakar surcoté + grave problème au genou ou encore Ndong qui aurait récolté 10 cartons rouges cette saison.
Et toi encore plus qui réclamait le départ de Waris il n'y a pas si longtemps :wink:
J'aurai effectivement validé car je ne suis pas au courant des comptes du FCL et de toute façon j'ai toujours pensé qu'il n'existait pas d'indispensable. Pour Ndong non seulement je trouvais qu'il ne maîtrisait pas ses gestes mais en plus je trouvais qu'il mettait en danger l'équipe avec son sens tactique et son placement aléatoire .Cela aussi tu aurais pu le rajouter.
Quant à Aboubakar qui devait être le futur grand joueur africain, il me semble qu'il joue en Turquie championnat qui doit effectivement être plus relevé que la L1. Lemina lui joue effectivement dans un grand club mais si on regarde son parcours il a surement passé plus de temps sur le banc que sur le terrain. Cela aura un avantage c'est que s'il revient un jour à Lorient, il ne sera pas trop usé. :mrgreen:
Maintenant si j'avais pu garder un des trois cela aurait été Lemina qui est un produit de notre formation à laquelle je suis très attaché.
Modifié en dernier par panaco le 02 févr. 2017, 19:17, modifié 1 fois.
Répondre
  • Informations