[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Merluchon56600
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Step a écrit : 10 janv. 2026, 14:38 tu déformes les propos et rajoutes des mensonges, comme bien souvent.
C'est quand même grâce à Gol que je sais que ;

J'ai 14a, une vie de merde, je suis le double compte de jean merant, je suis lfi, je soutiens melenchon dans mes messages, si j'ai une activité comme partir en vacances je devrais pas être de gauche car je suis probablement riche, je n'ai probablement pas le bac S mention TB comme lui, et j'en oublie.

Heureusement qu'il est là pour dénoncer les attaques personnelles.
:mrgreen:
Allez les merlus ! / MÉLENCHON :mrgreen: / LFI :mrgreen:
merlu29
Légende des Merlus

Klink35 a écrit : 10 janv. 2026, 14:54 Maduro est un dictateur cela ne fait aucun doute mais il est loin d'être le seul responsable de la situation économique catastrophique de son pays.
Les sanctions américaines et aussi celles de l'UE ont contribué à aggraver la crise économique et sociale au Venezuela qui était déjà fragilisé par la chute des prix du pétrole à partir de 2013. Donc non on ne peut pas dire que les Vénézuélien.nes ont fui leur pays juste à cause du régime de Maduro...
Mais Maduro comme Khameyni SONT le pouvoir et la doctrine qui ont conduit à cette situation, qu'ils ont tourné a leur propre sauce et dans leur seul et unique intérêt. C'est toujours le chef qui paye non ? C'est pas eux les seuls décisionnaires qui refusent de reconnaitre leurs défaites et restent tenir le pouvoir et donc bloquer l'économie ?
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Machete Cortez
Merlus

La chute de l'économie vénézuélienne n'est pas le simple fait des choix de Maduro, c'est la structure de l'économie vénézuélienne plus les blocus qui l'ont condamné d'avance, c'est le résultat d'un siècle de non diversification de l'économie qui est restée à 90% une économie rentière (le Venezuela n'a jamais connu de démocratie réelle et toutes les révoltes ont eu une base économique y compris la Révolution Bolivarienne même si la révolte marxiste couvait de par la répression qu'elle subissait). Des dictatures avec une très bonne économie il y en a et aucune dictature n'a intérêt à avoir une mauvaise économie puisque 90% des révolutions partent d'un problème économique à la base.
GoLorient a écrit : 10 janv. 2026, 13:52
Step a écrit : 10 janv. 2026, 13:14
GoLorient a écrit : 10 janv. 2026, 09:08 C'est bien ce que je dis , c'était un dictateur gentil :mrgreen:
Quoique peut être même pas un dictateur vu que LFI a toutes les peines du monde à dire que c'était 1 :mrgreen:
Tu comptes pas arrêter un jour tes insinuations débiles? ou va voir un psy pour soigner cette obsession pour déformer les propos des autres, et ton autre obsession pour LFI. Après d'autres vont venir te remettre en place de manière brutale et tu vas encore revenir pleurer la queue entre les jambes "ouin ouin ils sont méchants avec moi". Grandis un peu (même à ton âge c'est possible), remets toi en question et essayes de comprendre un peu mieux les messages des autres en sortant de ta lecture binaire tout est blanc ou tout est noir :roll:
C'est toi qui m'agresse en disant que la source n'est pas fiable et tu joues la victime
Donnes moi des preuves qui affirment que les Vénézueliens n'ont pas fui leur pays à cause de Maduro et qui sont dégoutés de son départ (autre que "je le sais")
Grandis un peu

Les articles que tu cites montrent qu'ils ont des doutes sur l'action des américains maintenant . Rien à voir avec ce que je dis
C'est bien toi qui a sous entendu en postant l'article de Sud-Ouest que les exilés vénézuéliens traversaient une sorte d'épiphanie partout dans le monde.

A Madrid il y a eu 3000 vénézuéliens sur la Puerta del Sol pour fêter l'enlèvement de Maduro. Il y a 300 000 exilés vénézuéliens à Madrid. Je pense que tu peux faire le calcul et en tirer des conclusions un peu plus nuancées.

Sinon technique de coyotte pour les Cosette qui n'ont pas les moyens de s'informer, Sud-Ouest est peut-être un journal sérieux, mais quand tu vois en signature "avec AFP", çà veut dire qu'ils reprennent une dépêche AFP parce qu'ils n'ont pas de correspondant sur place qui connait la région, vérifie les infos et les analyse. Et çà c'est important.
merlu29
Légende des Merlus

Bon du coup si on comprend bien va falloir faire un courrier aux Venezueliens et aux Iranians (bon eux c'est sûr ils ont compris depuis longtemps...)pour leur expliquer que c'est pas que de la faute de Khameyni et Maduro, que c'est pas grave s'ils se sont maintenus illégalement au pouvoir et puis s'ils ont "que" 90 milliards de fortune personnelle volés a leurs peuples, et bien c'est mérité pour le bon boulot qu'ils ont fait, à savoir ruiner 2 pays aux sous sols richissimes. Remarque, eux ils sont pas endettés.

C'est de la faute des sanctions et du grand Satan s'ils ont tout mis dans leurs poches pendant qu'ils foutaient en tole chaque opposant, au minimum parce qu'à mon avis niveau violence le Venezuela c'est quelque chose aussi.

Si encore ils s'étaient pas servis...
merlu29
Légende des Merlus

Et de quelle dictature très en forme économiquement parles tu ? Parce qu'à part la Chine...

Myanmar Afghanistan Iran Syrie Yemen Venezuela Russie Turkmenistan ca fait rever dis donc effectivement...
Machete Cortez
Merlus

La Chine, l'Inde, l'Arabie Saoudite...
merlu29 a écrit : 10 janv. 2026, 17:35 Bon du coup si on comprend bien va falloir faire un courrier aux Venezueliens et aux Iranians (bon eux c'est sûr ils ont compris depuis longtemps...)pour leur expliquer que c'est pas que de la faute de Khameyni et Maduro, que c'est pas grave s'ils se sont maintenus illégalement au pouvoir et puis s'ils ont "que" 90 milliards de fortune personnelle volés a leurs peuples, et bien c'est mérité pour le bon boulot qu'ils ont fait, à savoir ruiner 2 pays aux sous sols richissimes. Remarque, eux ils sont pas endettés.

C'est de la faute des sanctions et du grand Satan s'ils ont tout mis dans leurs poches pendant qu'ils foutaient en tole chaque opposant, au minimum parce qu'à mon avis niveau violence le Venezuela c'est quelque chose aussi.

Si encore ils s'étaient pas servis...
Non tu comprends toujours pas bien, pas besoin d'envoyer ton courrier.
merlu29
Légende des Merlus

Mec Si tu veux être pris une minimum au sérieux évite de citer l'Inde comme une dictature en très Bonne santé économique.
Déjà dictature on y est pas encore, puis bon fait VRAIMENT rien connaitre au pays pour balancer un truc pareil.
Faut arrêter 2 secondes là.

A+
Machete Cortez
Merlus

Oui oui ok

Ciao
Klink35
P’tit Breizh

@merlu29
T'es vraiment pas le couteau le plus aiguisé du tiroir toi... :roll:

Et sinon vu comment c'est parti, pas certain que cela change grand chose à la vie des Vénézuélien.nes à court-moyen terme.
Klink35 ( ex Klink95 ex ex AlSkApOnE)

La barre mythique des 50 points ! 8D
Machete Cortez
Merlus

panchoa a écrit : 09 janv. 2026, 21:17
Machete Cortez a écrit : 09 janv. 2026, 19:20 Si l'Iran tombe grâce à son peuple c'est une excellente nouvelle, et si c'est son peuple qui s'occupe de son épineuse transition vers la démocratie çà sera une encore meilleure nouvelle...
Je suis bien d'accord, toutefois on ne peut pas occulter que ce soulèvement populaire est favorisé par Israel et les US, et on peut craindre que ce soit eux qui dictent la transition... Le nom de Pahlavi n'est pas arrivé tout seul dans certains slogans! Et ce n'est pas sûr qu'une majorité d'Iraniens souhaitent son retour, pas plus d'ailleurs que le maintien des ayatollahs...
Je sais pas à quel point le dernier Pahlavi est populaire en Iran, par contre je peux constater ce soir en matant France Info que la TV française en fait sa promo en invitant Mona Jafarian (Association Femme Azidi).
Personne ne précise qu'elle est liée familialement à la dictature du Shah, elle est un relais des Pahlavi et fait du révisionnisme à propos de la révolution de 79 (en se gardant bien de préciser que si les mollahs ont pris aussi facilement le pouvoir c'est parce que le Shah a éliminé tous les leaders politiques de cette fameuse révolution laissant le champs libre à l'Ayatollah (elle elle préfère parler d'islamo-gauchisme 8) )
GoLorient
Légende des Merlus

Step a écrit : 10 janv. 2026, 14:38 Je ne joue pas du tout la victime, par contre toi là oui une fois de plus, en osant parler d'agression car j'ai mis un bémol concernant une tes sources :lol: non mais sérieux.... :roll: pour le reste autant débattre avec merlu29 peut avoir un certain sens avec toi c'est inutile, jamais dit que des vénézuéliens étaient dégoutés de la chute de Maduro, mais tu déformes les propos et rajoutes des mensonges, comme bien souvent. Pareil concernant les articles dont j'ai mis les liens t'es même pas capable de faire le tri et voir que seulement le premier t'étais directement adressé.
Tu as dit que les Vénézuliens n'ont pas fui le Venezuela à cause de Maduro .
J'attends toujours la preuve de ce que tu avances ... Apparemment tu n'en as pas.

Et tu me traites de menteur, tu n'as honte de rien . Je laisse tomber, je me doute que tu n'en as pas .
Les articles que tu as mis en lien montrent que les Vénézueliens doutent des américains : rien à voir avec ce que je raconte . 2 des articles parlent de la vie à Caracas.
Machete Cortez
Merlus

La nuance c'est trop compliqué pour toi. On se contente dire qu'il n'ont pas fui QUE Maduro et son régime puisque c'est la crise économique qui a forcé la majorité à partir (excuse nous si les dates coïncident).

Tu es un menteur doublé d'un âne, je t'ai déjà expliqué qu'il y avait 3000 réfugiés vénézuéliens sur les 300 000 qu'abrite Madrid à fêter l'enlèvement de Maduro (source : le gouvernement de la communauté de Madrid). Ce qui tempère quelque peu tes affirmations de grande félicité mondiale de la diaspora vénézuélienne à la quelle tu ne connais rien de rien comme probablement le reste de l'AmSud, ni de son histoire.
C'est pas pour rien que ton mantra sur ce sujet d'habitude est "personne n'en sait rien", mantra que tu n'appliques apparemment que quand il faut répondre à une critique sur Trump ou un autre enculé que t'aimes pas qu'on abime.

Je rectifie : t'es un menteur, un âne et une patate.

Je te laisse nous faire passer pour des pro-Maduro puisqu'il ne te reste probablement que çà comme réponse (comme d'hab).
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Les pro maduro critiquent l'intervention américaine, tu fais pareil, la probabilité que gol voit plus loin est égale à 0.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON :mrgreen: / LFI :mrgreen:
jean mérant
Habitué du Moustoir

Quel cinéma encore des deux là :lol2:
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
JMarc
Habitué du Moustoir

Pour bien commencer l'année, consolez-vous avec Lula qui a réussi à vendre ses élevages sous antiobio et OGM amazoniens à Meloni et à toute l'UE.

Cerise sur le gâteau, il met ses opposants en prison à perpét' et fonce à la première occasion pour voir les parades militaires de Poupou, même à 80 ans. Si ça, ce n'est pas la crème du progrès pour l'Humanité...
Répondre
  • Informations