Non le Venezuela ne serait pas forcément richissime, c'est la structure de l'économie vénézuélienne qui l'en empêche (économie entièrement basée sur le pétrole), ils se sont vautré à cause des blocus évidemment et surtout parce que le cours du pétrole a chuté, c'est autant la faute de Chavez que de Maduro ainsi que des prédécesseurs pas trop adeptes du marxisme qui avaient démoli les classes moyennes en les appauvrissant.merlu29 a écrit : 05 janv. 2026, 05:58 Mouais autant j'avais du respect pour Chavez, autant Maduro je peux pas le sentir, c'est un crétin de première propulsé à la tête d'un pays qui sans lui serait richissime.
Bref fuir Maduro ou sa politique économique désastreuse ou la misère c'est la même chose, quand t'es même pas capable de filer des papiers d'identité à ton peuple...(ah oui pour pas qu'il se barre...)
Pour la suite on verra bien mais ça peut pas franchement être pire.
Je me doute bien que Trump n'attaquera pas l'Equateur, vous avez retenu 20% de la phrase comme d'habitude![]()
Et bien sûr que si çà peut être pire, les vénézuéliens pourraient être à 100% heureux de l'enlèvement de Maduro c'est pas pour autant qu'ils pensent tous pareil. En Irak on fait tomber Saddam, tous les irakiens sont heureux, 10 ans plus tard c'est la guerre civile, idem en Afghanistan (les talibans étant resté si puissants qu'il n'y a même pas eu besoin de se battre).
Quand on fait tomber un tyran en passant outre les peuples on prend le risque d'une guerre civile, s'ils s'occupent de Khomeini demain ils ont intérêt à parier pour que les gardiens de la révolution soient assez minoritaires. Parce que même les révoltes iraniennes du moment ne tirent pas dans le même sens, ils se révoltent tous pour leur pouvoir d'achat, et certains pour plus de droits mais d'autres comme les commerçants sont traditionnellement des soutiens du régime...
La seule fois où on aurait pu intervenir assez pour faire tomber un tyran alors que la majorité du peuple le demandait et qu'on avait dix milles raisons d'intervenir là-bas (contre Daesh) c'était pour faire tomber Bashar. On l'a pas fait.