[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

A mon avis les Russes ne vont rien dire, tant qu'ils auront l'Ukraine en contre partie.

Demain la Chine ne dira rien non plus mais prendra Taiwan.

Il ne restera que nous, exclus du jeu, seuls et abandonnés, et bientôt vassalisés si on ne fait rien.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
tlb 56
Merlus

merlu29 a écrit : 03 janv. 2026, 11:50 bientôt vassalisés
Tout est question de degré et de nuance...mais on peut dire que c'est déjà un peu le cas.
merlu29
Légende des Merlus

Malheureusement oui, mais il faut trouver des alliés désormais, et fiables.

Les signaux de chantage envoyés par l'Algérie (vitale pour la France) sont un avant goût de ce qu'il nous attend, il faudra faire des concessions.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

JMarc a écrit : 03 janv. 2026, 11:32
Merluchon56600 a écrit : 03 janv. 2026, 11:07 Le prix fifa de la paix
:fool:
Maduro n'a jamais caché son intention d'annexer les 2/3 d'un pays voisin riche en hydrocarbures...
Maduro n'a pas eu le prix fifa de la paix.
Allez les merlus ! / MÉLENCHON :mrgreen: / LFI :mrgreen:
jean mérant
Habitué du Moustoir

lolo_56 a écrit : 03 janv. 2026, 11:29 C'est pas au Nigéria qu'ils ont été faire quelques frappes? Ils ont du pétrole au Nigéria? :grin:
C’est un des plus gros producteurs oui. Dans le top 5 je crois
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
jean mérant
Habitué du Moustoir

On aimerait le même zèle avec d’autres criminels.

Malheureusement il a passé la saint Sylvestre avec un et l’autre c’est son patron

L’arrestation de maduro on sait ce qui va suivre. Ils vont mettre un Pinochet ou une dictature des généraux comme en argentine
Machete Cortez
Merlus

Autant Maduro je m'en tape, autant cette façon de faire des américains qui recommencent la même merde qui a fait tant de mal à l'AmSud çà me débecte. Tous ces "coups d'états" ont débouché sur des années noires. La sociologie du Venezuela c'est pas la même qu'aux States ou en Europe.

Bon bah c'est bien cette débile de Corina Machado va pouvoir appliquer son programme avec son prix nobel de la paix (devait pas y avoir bq de candidats :lol2: )
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

lolo56 est je pense ironique concernant le pétrole au Nigéria... bien sûr que les USA s'y impliquent pour le pétrole (avec le prétexte de sauver des chrétiens...), comme en RDC pour les minerais. Par contre pour essayer de régler ce qui est je pense le plus terrible (et complexe) conflit actuel (Soudan), le prix fifa de la paix est aux abonnés absents.

je comptais dire suite aux mouvements militaires chinois près de Formose, que les jours de Taïwan étaient comptés, avec un Trump en mauvais exemple (Venezuela, Nigéria et voulant laisser tomber l'Ukraine), mais là c'est encore plus clair... Xi Jinping doit se frotter les mains, Saint Donald dit vouloir affailblir la Chine mais il fait tout le contraire en la renforçant (comme la Russie de son pote Poutine). Son kiff à Trump c'est bien un monde partagé en zones d'influence de puissances autoritaires.
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
merlu29
Légende des Merlus

C'est l'or et l'opium qui se cache au Soudan, ça intéresse surtout la junte locale et les alliés du Moyen Orient pour y planquer le fric, c'est un autre souci d'intérêts, mais c'est clair que le problème était réglé depuis longtemps si le Soudan était riche en pétrole.

Et puis les laisser s'entretuer ne pourra que libérer de la place pour les Gazaouis, après tout.

Quel cynisme
jean mérant
Habitué du Moustoir

Il a pas de bol maduro.

Il est narco de gauche. Si ça avait été un narco de droite comme le mec du Honduras il aurait été gracié par Trump et aurait un appart vue mer à Mar-a-lago

C’est ballot
panchoa
Légende des Merlus

Tu chipotes, Maduro va avoir aussi son appart vue sur mer, certes pas à Mar a Lago, mais à Guantanamo... :mrgreen:
menruz
Merlus

On se croirait dans une version moderne de tintin chez les Picaros.
Le prix de la paix de la.Fifa va introniser le prix Nobel de la.paix sur son trône a Caracas contre quelques barils.
On peut pas faire grand chose a part regarder bêtement le monde se partager devant nous.
Par contre le minimum sera de boycotter la coupe du monde.
Keep calm and carry on.
jean mérant
Habitué du Moustoir

JMarc a écrit : 03 janv. 2026, 11:32
Merluchon56600 a écrit : 03 janv. 2026, 11:07 Le prix fifa de la paix
:fool:
Maduro n'a jamais caché son intention d'annexer les 2/3 d'un pays voisin riche en hydrocarbures...
Comme trump au final.

C’est un peu ce qu’il fait en excitant des groupuscules indépendantistes de l’alberta au Canada (région pétrolière) ou le Groenland
panchoa
Légende des Merlus

[quote=Step post_id=1061025 time=1767442267 user_id=359
... Son kiff à Trump c'est bien un monde partagé en zones d'influence de puissances autoritaires. [/quote]

Idem pour Poutine qui ne se cache pas de vouloir rétablir une "grande Russie" selon les frontières des tsars et de l'URSS (si j'ai bien compris)
Chawax
Administrateur

Step a écrit : 03 janv. 2026, 13:11 je comptais dire suite aux mouvements militaires chinois près de Formose, que les jours de Taïwan étaient comptés, avec un Trump en mauvais exemple (Venezuela, Nigéria et voulant laisser tomber l'Ukraine), mais là c'est encore plus clair... Xi Jinping doit se frotter les mains, Saint Donald dit vouloir affailblir la Chine mais il fait tout le contraire en la renforçant (comme la Russie de son pote Poutine). Son kiff à Trump c'est bien un monde partagé en zones d'influence de puissances autoritaires.
Je me disais la même chose sur Taiwan. Comment justifier maintenant que la Chine ne doive pas s'attaquer à Taiwan ? Que la Russie ne puisse pas s'attaquer à l'Ukraine ? Dire que pour quelques centimètres on n'aurait pas eu à subir les conneries de cet abruti. Y a certaines personnes tout le monde se porte mieux quand ils sont morts.
Répondre
  • Informations