L'Azerbaidjan est un partenaire économique, 50% de ses échanges sont avec l'Europe, coton, gaz, pétrole, etc. Pas du tout un ennemi juré. Qu'il soit un connard ou quoi au pouvoir, peu importe on parle business avant tout...
https://www.consilium.europa.eu/en/policies/azerbaijan/
Il y a un très bon reportage qui est sorti récemment sur Arte et qui évoque cette situation sans doute bien mieux que moi, je te mets le lien :
Si tu veux importer ton uranium Kazakh (indispensable à notre économie) sans passer par la Russie, le Turkmenistan ou encore l'Iran, il te faut passer par l'Azerbaidjan, puis par la Géorgie afin de le faire transiter par voie maritime. Il reste le souci Erdogan qui peut bloquer tes bateaux au Bosphore mais il reste un allié et aussi un partenaire financier, et cela reste un rente pour le pays.
Le souci c'est qu'on a pas de ressources et qu'on s'est mis à dos pas mal de monde récemment, on peut espérer qu'ils ne nous confondent pas avec la connerie de Trump, mais nous restons alliés, enfin je crois...Tant que ce n'était pas Trump je restais confiant, depuis, je m'inquiète fortement pour notre avenir à tous et je pense pas être le seul.
Quand tu vois qui il y avait dans le meeting: Russie, Chine, Iran, Corée du Nord, Inde, Bielorussie...Clairement un fronde anti occident, et là je pense que Trump a une très grosse responsabilité dans ce qu'il se passe.
Alors soit on essaie de s'arranger avec eux, soit on va payer très cher cette histoire, et eux aussi d'ailleurs, mais ça ils s'en foutent eux, ils ont pas peur de faire subir ça à leurs peuples à qui ils ont bourré le crane.
On va clairement vers un nouvel ordre mondial, tel 1984, encore et toujours cette logique de "blocs"
Pour le reste des commentaires, no comment, comme d'hab.
[Politique] Internationale
- menruz
- Êtes vous un robot ? : NON
Je ne remet pas en cause cela.
Cest la théorie du si on veut faire.entrer un pays en Europe.cest qu'il y a forcément un.interet de business derrière.
Alors je.ne dis pas que ca n'existe pas mais dans le.cas de la.georgie cest un peu tirer par les cheveux.
Et si l'Europe était si machiavélique elle ne se serait pas fait baiser par tout le monde sur le dossier Ukrainien.
En 1 par les usa qui nous surfacture du matériel.militaire , nous ont coupé du gaz russe pour nous vendre leur gaz de schiste 3 fois le prix.
Les indiens qui font du business de raffinage pour blanchir le.petrole russe.
Les chinois qui achètent a bas coût l'énergie russe.
Avec comme point d'orgue Ursula qui va comme un bon toutou voir Donald sur son golf en écosse pour signer 15% de droits de douane sans contrepartie.
Ca me rappelle furieusement la blague du chasseur et de l'ours. Avec l'Europe dans le rôle du chasseur qui aime bien ca.
Cest la théorie du si on veut faire.entrer un pays en Europe.cest qu'il y a forcément un.interet de business derrière.
Alors je.ne dis pas que ca n'existe pas mais dans le.cas de la.georgie cest un peu tirer par les cheveux.
Et si l'Europe était si machiavélique elle ne se serait pas fait baiser par tout le monde sur le dossier Ukrainien.
En 1 par les usa qui nous surfacture du matériel.militaire , nous ont coupé du gaz russe pour nous vendre leur gaz de schiste 3 fois le prix.
Les indiens qui font du business de raffinage pour blanchir le.petrole russe.
Les chinois qui achètent a bas coût l'énergie russe.
Avec comme point d'orgue Ursula qui va comme un bon toutou voir Donald sur son golf en écosse pour signer 15% de droits de douane sans contrepartie.
Ca me rappelle furieusement la blague du chasseur et de l'ours. Avec l'Europe dans le rôle du chasseur qui aime bien ca.
Keep calm and carry on.
-
On est à la fois des ordures très méchantes et cupides et des gros naïfs qui vont se faire pulvériser par les 3/4 de la planète.
C'est pas clair.
Je propose déjà une 1ere solution ;
C'est pas clair.
Je propose déjà une 1ere solution ;
Allez les merlus !
- merlu29
Ben un peu quand même puisqu'il a fallu quelques messages pour te le faire comprendre enfin j'ai l'impression.menruz a écrit : 03 sept. 2025, 22:41 Je ne remet pas en cause cela.
Pour Moi c'est gagnant/gagnant. Tu rentres dans l'UE, on te protège, tu peux venir sans visa travailler, Les infrastructures portuaires on les finance...Moi ça me choque pas du tout. Je pense pas qu'on fasse entrer des pays dans l'Europe pour perdre de l'argent Hein...
Maintenant si on se met du côté Russe: pourquoi veulent ils la Georgie ? Parce que c'est la patrie de Staline ? C'est leur territoire ? C'est aussi tiré par les cheveux non ? Juste pour ça Il va envahir le pays ? Non...pas que pour ça. C'est pour bloquer tout commerce avec cette zone.
Je vois pas le rapport avec l'Ukraine. Par contre le premier truc qu'à demandé Trump c'est les Terres rares. L'Europe a enculé l'Inde 2 fois dans le passé avec Les guerres mondiales, c'etait certain qu'ils seraient pas alignés.
Tu veux que je te rappelle aussi comment a été créé Hong Kong ? Comment on a niqué la Chine à l'époque ? Eux ils se concentrent sur eux, l'Ukraine c'est le Souci de l'Europe, point. Ils savent très bien qu'on a besoin de leurs ressources aussi. Je l'ai déjà écrit 10x mais tu files pas des milliards pour la liberté. On aurait peut être fait quelques choses pour le Rwanda s'il avait du pétrole à l'époque. Mais non donc...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
-
Le rapport avec l’ukraine est assez évident quand meme
Que 2 de ces pays soutiennent le,pays qui envahit l’ukraine et renforce ce bloc me parait assez evident non?
Alors ce n’est pas l’origine de cette alliance de circonstance (va t’elle durer entre 3 pays a l’histoire commune si compliquée) mais c’est une aubaine pour tout le monde pour le coup
Que 2 de ces pays soutiennent le,pays qui envahit l’ukraine et renforce ce bloc me parait assez evident non?
Alors ce n’est pas l’origine de cette alliance de circonstance (va t’elle durer entre 3 pays a l’histoire commune si compliquée) mais c’est une aubaine pour tout le monde pour le coup
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 

- merlu29
Pour l'Iran, c'est l'un de leurs derniers partenaires possible. Ils sont anti communistes depuis très long temps et pas fans des Russes, sauf que ce pays, c'est comme un citoyen sans Papier, Il peut pas travailler donc il utilise tous Les moyens pour survivre.
Cette guerre le régime ne l'a pas voulue, mais avec Les sanctions, cela reste pour eux une opportunité économique, et qui permet de contourner encore Les sanctions.
C'est une aubaine tu l'as écrit.
Pour la Chine, c'est l'Asie, ils se concentrent sur eux, sont voisins avec Les Russes et font du commerce avec eux, Aucun intérêt de se les mettre à dos.
Cette guerre le régime ne l'a pas voulue, mais avec Les sanctions, cela reste pour eux une opportunité économique, et qui permet de contourner encore Les sanctions.
C'est une aubaine tu l'as écrit.
Pour la Chine, c'est l'Asie, ils se concentrent sur eux, sont voisins avec Les Russes et font du commerce avec eux, Aucun intérêt de se les mettre à dos.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
-
- Informations
-