jean mérant a écrit : 29 juil. 2025, 11:03
Gourcruyff a écrit : 28 juil. 2025, 09:18
Chawax a écrit : 27 juil. 2025, 15:16
Ouais, comme 99% de ce qu'il dit
Le post de JMarc est évidemment hyper provocant mais il soulève un truc, une question que je me pose depuis plusieurs semaines et je n'arrive pas vraiment à trouver de réponses claires sur le web les vraies raisons.
L'Egypte possède une frontière avec Gaza, pourquoi ce pays refuse d'apporter du secours aux plus démunis qui se pressent à sa frontière et pourquoi les aides humanitaires ne passent pas l'Egypte.
Attention, je ne retourne pas le problème. Le responsable de ce chaos est bel et bien Israël et non l'Egypte mais je ne comprends pas trop la position de ce dernier.
Déplacer toute une population de son habitat ça s’appelle un nettoyage ethnique d’après la CPI
Je comprends que l’Égypte refuse d’être complice de ça.
Je trouve particulièrement gonflé d’accuser l’Égypte ou tout autre pays arabe de ne pas prendre de réfugiés au nom d’une « ethnicité » commune
Euh ce n'est pas du tout ce que je dis hein. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'évoque l'Egypte car ils ont une frontière avec Gaza, pas du tout pour une question "ethnique".
J'imagine que si les Pays-Bas affamaient la Belgique comme le fait Israël avec Gaza, nous serions nombreux en France à nous demander pourquoi nous n'apportons pas d'aides humanitaires aux belges ou pourquoi nous n'installons pas à la frontière franco-belge des infrastructures médicales/alimentaires.
Non pas car nous voudrions avantager les belges par rapport aux néerlandais mais parce qu'avoir des êtres humains qui crèvent à quelques km de chez soit doit être difficile à supporter. Et ce, même si ce sont les Pays-Bas qui sont 100% responsables de la situation.
ça me désole qu'on laisse une population crever de faim. Et je me demande pourquoi le pays le plus proche de ce désastre ne bouge pas, c'est tout. Sans d'ailleurs chercher à leur faire la leçon, juste comprendre.