[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
hetfield
Habitué du Moustoir

nicolas a écrit :
nicolas a écrit :
goldenmerlu a écrit : Par contre il a effectivement utilisé une partie des benefs pour consolider l'entreprise, car sur 8m€ de benefs cumulés depuis qu'il a pris la précidence il s'est versé 2,5m€ de dividendes, le reste est donc venu consolider la boite.
Concernant ces dividendes, dans le bilan c'est vraiment écrit "dividendes"? ou à partir d'une écriture tu en as déduit que c'était des dividendes?
Alors?????
Tu pars des capitaux propres de l'année précédente (ex. N-1) auquel tu rajoutes le résultat (N) et tu soustrais les capitaux propres (N), ça te donne les dividendes versés sur la période concernée.

Je serais curieux de voir son comportement quand on aura une année financière plus difficile.
and justice for all...
nicolas
Habitué du Moustoir

Effectivement, je suppose que si on fait ton calcul il manque 2,5M d'€ mais on ne sait pas s'ils sont dans la poche des actionnaires sous forme de dividendes.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
hetfield
Habitué du Moustoir

Le résultat est soit distribué soit conservé par l'entreprise (club = entreprise. Ca fait mal au cul mais c'est comme ça), le calcul permet de constater la part qui n'est pas conservé. Loïc Fery étant seul actionnaire, les dividendes lui sont versés.
and justice for all...
ZAN
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Le résultat peut être imputé en report à nouveau, et venir augmenter les fpnds propres de l'entreprise, pour le reste Féry n'est pas le seul actionnaire du club, il est actionnaire majoritaire, le versement d'un dividende se décide lors de l'Assemblée générale du club.
footeux56
Légende des Merlus

hetfield a écrit :Le résultat est soit distribué soit conservé par l'entreprise (club = entreprise. Ca fait mal au cul mais c'est comme ça), le calcul permet de constater la part qui n'est pas conservé. Loïc Fery étant seul actionnaire, les dividendes lui sont versés.
Loïc Féry n'est pas le seul actionnaire : il est certes majoritaire mais des "historiques" du temps de Le Gallo ont conservé des parts (que LF avait essayé de récupérer en totalité). Je crois d'ailleurs qu'une AG des actionnaires a eu lieu il n'y a pas si longtemps.
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

http://www.ouest-france.fr/fc-lorient-g ... ion-125471
Le PDG de B&B Hôtels, dont le siège est basé à Brest, fait son entrée au conseil d’administration du club de football du FC Lorient. Georges Sampeur, 55 ans, Lorientais d’origine investit, à titre individuel, sous la forme d’un programme d’obligation convertible (emprunt du club sur cinq ans). « Un grand entrepreneur breton arrive au FCL et je m’en réjouis », apprécie Loïc Féry, le président.

« J’ai eu envie de m’investir davantage à tire personnel, commente Georges Sampeur. Cela n’a rien à voir avec ma société et ce sera totalement indépendant des décisions que pourrait prendre B & B dans le partenariat avec le FC Lorient. » Son entrée au conseil d’administration ne change pas l’actionnariat du club. Loïc Féry reste détenteur de 100 % du capital.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
BenKweller
Nouveau Merlu

Une Société Anonyme avec un seul actionnaire ? C'est possible ça ? Le minimum est de 7 normalement.
ZAN
Habitué du Moustoir

C'est une remarque ou un ajout du journaliste sans doute mal renseigné, et puis obligations convertibles celà signifie qu'elles peuvent être converties en actions, bizarre si Ferry est seul actionnaire du club.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Désolé pour la lenteur de la réponse, je suis en vacances.
Il s agit bien de versement de dividendes, indiquées comme telles dans le dernier bilan disponible que l'on peut télécharger (en payant) sur société.com
1,5 millions au titre de 2012-2013
1 million au titre de 2011-2012

Fery touche tout il est l'unique actionnaire depuis l'année suivante de l'achat du fcl.

A côté de ça il y a eu aussi des benefs réinvestis dans le club puisque le club est bénéficiaire tous les ans depuis sa reprise (environ 10mE en tout)

Le chiffres de 2013-2014 ne sont pas encore sortis je les attends avec impatience, à mon avis on s'est fait plein de blé ces années la.. !

Pas de contraintes en nombre d'actionnaires pour une société, sarl comme sas, la preuve je suis l'unique actionnaire de ma sarl :-) (qui du coup s'appelle eurl mais c'est exactement la même chose, si qqn entre au capital ca changera juste de dénomination)
Boycott Qatar 2022
ZAN
Habitué du Moustoir

Le FCL a un statut juridique de SA.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Ah et sinon oui s'il a vraiment mis seulement 2,5 millions de sa poche pour acheter le club, ca fait un rendement de dingue en 4 ans il récupère sa mise, perso je signe de suite.

C'est d'ailleurs ce qu'il explique dans le lien ci-dessous :
http://www.eurosport.fr/football/ligue- ... tory.shtml

"Par exemple, j'avais regardé Newcastle. Au moment où le club était en Championship, il avait les mêmes revenus que Lorient en Ligue 1. A peu près 30-35 millions. Et le club valait 20 fois plus. Donc sauf si on m'explique qu'un euro de revenu dans le championnat anglais vaut 20 fois plus qu'un euro de revenu dans le championnat français… "
C'est une bonne idée d'investir en L1 car les clubs ne valent pas cher.
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

ZAN a écrit :Le FCL a un statut juridique de SA.
et donc il y a une limite en nb d'actionnaires ou pas ?
(Perso je connais le réponse mais je suis pour le partage du travail :-P )
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Ah et j'ai probablement déjà posté des articles ou ils annoncent son rachat des parts restantes, sinon ils sont faciles à trouver ou bien il suffit de remonter le fil
Boycott Qatar 2022
merlusien
Habitué du Moustoir

Comme quoi, on peut gagner de l'argent en achetant un club de foot. Et dans le même temps, on double le tarif de certains abonnements :roll:
Lorient est haut,jabadao et tango...
Concours de pronostics gratuit pour votre mobile http://merlusien.free.fr
BenKweller
Nouveau Merlu

goldenmerlu a écrit : et donc il y a une limite en nb d'actionnaires ou pas ?
Article L.225-1 du Code de commerce : "La SA [...]. Le nombre des associés ne peut être inférieur à 7".

Pas de limite maximale mais un nombre minimal obligatoire oui (la suppression de cette limitation devrait passer cette année mais ce n'est pas encore le cas).
Répondre
  • Informations