Climat, énergie et biodiversité

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Wanted56
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Antho a écrit :
Wanted56 a écrit :Meme si tu n’as qu’une vingtaine de personnes qui font chaque jour Lorient-Saint Brieuc c’est potentiellement vingt voitures de moins sur la route.
Je n'ai rien contre les petites lignes bien au contraire mais je doute que les contribuables soient prêts à lâcher des millions d'€ pour supprimer 20 véhicules.
C’etait un chiffre au hasard.
De plus il y a plusieurs innovations a venir sur les trains du quotidien qui seront plus légers (donc moins d’usure des rails, moins d’entretien donc moins cher) et autonomes. Un article qui date un peu mais il reprend plusieurs projets : article. Avec des tarifs attractifs, certaines petites lignes devraient etre de nouveau rentables puisque c’est le plus important et donc rouvrir.
L’entretien des petites lignes est quand meme un enjeu ecologique, de developpement des territoires, de desengorgement des villes, peuvent aider a repeupler les villages et donc garder des ecoles ouvertes, des commerces. La SNCF etabt une entreprise de service public, sa rentabilité doit etre calculé de maniere plus large que sa rentabilité sur une ligne de voyageurs.
GoLorient a écrit :Si c'était moins onéreux, les gens se déplaceraient plus en transport en commun. La dernière fois que j'ai été à Paris pour le taf : 250 € l'aller retour Rennes - Paris, il y a de l'abus.

On veut faire des lignes de trains qui vont de plus en plus vite et qui coutent une blinde à rentabiliser
D’ailleurs a chaque fois que la SNCF lance une campagne de petits prix, ils remplissent les trains (petites, moyennes et grandes lignes) a plus de 80%.
Bordeaux-Paris plus de 200€ aller-retour aussi. Pour une personne seule, le train est plus cher que la voiture. Ce n’est pas normal.
GoLorient
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Heureusement pour moi , c'était la boite qui payait , je n'aurais jamais dépensé cette somme.

Antho a écrit : Je n'ai rien contre les petites lignes bien au contraire mais je doute que les contribuables soient prêts à lâcher des millions d'€ pour supprimer 20 véhicules.
Ce ne serait pas plus délirant que dépenser des milliards pour gagner 30 mns sur un trajet.
La ligne LGV entre Rennes et Le Mans a couté combien ?
C'est là qu'est le pb; Après je me doute que la SCNF n'est pas la seule responsable, il y a du y avoir de la demande.
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Wanted56
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Rien que la virgule de Sablé sur Sarthe a couté plus de 30 millions d’euros et malgré sa mise aux normes LGV tu es limité a 160km/h. Heureusement qu’elle sert aussi a relier Rennes et Nantes a Laval et Angers sinon on aurait pu croire que ce n’etait que pour que Fillon puisse prendre le TGV devant chez lui.
Antho
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Ben oui c'est un peu ça malheureusement. Hors été on fait partir un TGV à 5h20 de Lorient pour Paris, quasiment à vide jusqu'à Rennes mais ça fait plaisir à Le Drian (qui prend sûrement l'avion d'ailleurs).
GoLorient
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Il prend le train aussi, je l'ai vu une fois à la gare de Rennes : il prenait le même train que moi :mrgreen:
Mais c'est ça, c'est pour faire plaisir à qques bobos pour qu'ils ne perdent pas trop de temps dans les trains :roll:
Que ce soit en déplacement pro ou perso : on n'est quand même pas à 30 mns près

Après oui c'est du confort mais quand on voit le cout : il y aurait d'autres choses plus utiles.
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menruz
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Tout a fait et j'en fais parti.
Une journée à paris en partant le matin et en revenant le soir c'est jouable maintenant.
Faire découvrir la culture aux enfants c'est pas du confort pour moi.
Keep calm and carry on.
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lolo_56
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Ils annoncent une nouvelle vague de chaleurs d'ici mercredi. 3/4 jours à 35°c. 8O

Quels rendements agricoles avec ça? Ils parlent déjà de pénuries de lait à venir, avec les cheptels qui vont diminuer fortement vu l'impossibilité de les nourrir cet hiver..
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Antho
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J'espère que tu as d'autres sujets de conversation à la maison que pénurie, récession ou effondrement, vous allez tous finir sous Prozac...
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menruz
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Ils annoncent aussi des pénuries de Prozac malheureusement.
L'hiver sera long
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GoLorient
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menruz a écrit :Tout a fait et j'en fais parti.
Une journée à paris en partant le matin et en revenant le soir c'est jouable maintenant.
Faire découvrir la culture aux enfants c'est pas du confort pour moi.
Parce que le fait de gagner 30 mns change ta journée ?
C'est juste du confort, si.
Je le faisais avec mes parents dans les années 80; Il y avais des trains de nuit qui faisaient arriver super tôt à Paris . Après le trajet était plus long.
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Machete Cortez
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Bah... Ouais. Tu gagnes 1h20 aller/retour

Mais faut connaître les inconvénients quotidiens de la vie parisienne pour comprendre çà. Notamment du côté professionnel de la chose. 1h20 d'économisé c'est de l'or et çà permet à plein de gens de ne plus prendre l'avion.

Et de toute façon la Bretagne est la région qui prend le plus le train, s'il fallait commencer quelque part pour la LGV c'était bien par la Bretagne. Et le train c'est écolo, même si c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop cher.
GoLorient
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Les inconvénients de la vie Parisienne n'étaient pas là avant la LGV ?
Et oui je fais souvent le déplacement professionnel Paris Rennes
Et que je passe 3/4 h de plus dans le train ou 3/4 h au bureau ne change pas grand chose

Mais bon maintenant on est toujours pressé. C'est la vie Parisienne ça
Modifié en dernier par GoLorient le 06 août 2022, 15:12, modifié 1 fois.
panchoa
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Antho a écrit :J'espère que tu as d'autres sujets de conversation à la maison que pénurie, récession ou effondrement, vous allez tous finir sous Prozac...
Ouais, si en plus Rennes nous remet un 5-0 comme en mai dernier, j'te dis pas... :mad2:
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Machete Cortez
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GoLorient a écrit :Les inconvénients de la vie Parisienne n'étaient pas là avant la LGV ?
Bah si justement, mais avec 1h20 de travail et de vie de gagnés ce qui permet de rester relax quand un piéton fait sa ballade sur les rails du métro ou du RER
GoLorient
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Oui mais j'aurais préféré qu'on baisse les prix pour inciter le plus grand nombre à le prendre ou remettre certaines petites lignes.
Là la LGV a fait exploser le prix des billets
Comme tu dis le train, c'est ce qu'il y a de plus écolo.
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tlb 56
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menruz a écrit :Ils annoncent aussi des pénuries de Prozac malheureusement.
L'hiver sera long
:mrgreen: :good:
Antho
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Mais tant qu'il y a du vin il y a de la vie :good:
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tlb 56
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Wanted56 a écrit : Bordeaux-Paris plus de 200€ aller-retour aussi. Pour une personne seule, le train est plus cher que la voiture. Ce n’est pas normal.
Sur l'exemple choisi non, même si en effet ça peut sembler cher au vu du temps passé dans le train.

En ce moment, tu en as quand même pour 200 € environ de carburant, 100 € de péage au bas-mot (on doit être plus proche de 120), sans compter le prix du stationnement quel que soit le sens du trajet...

Donc si, tu économises au minimum 100 €, et un temps fou.

Je ne prétends pas que tout est parfait, et que le budget est accessible à toutes les bourses...mais pour le coup, cet exemple ne me semble pas le plus éloquent :wink:
revedefoot
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Quand on parle d'économies d'énergie de qui se moque t-on ?
Projecteurs allumés match St Étienne/Nîmes de 15 h à 17 h (le soleil, au zénith à 14 h ) il n'y avait pas de risque de baisse de luminosité
GoLorient
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Pas mal d'incendies dans le Morbihan aujourd'hui : St Philibert, Carnac , vers Mendon, ... aussi
A St Philibert, ils évacuent des personnes.
Tellement sec et un peu de vent aujourd'hui

Dans les monts d'Arrée aussi : des nouveaux incendies
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Wanted56
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tlb 56 a écrit :
Wanted56 a écrit : Bordeaux-Paris plus de 200€ aller-retour aussi. Pour une personne seule, le train est plus cher que la voiture. Ce n’est pas normal.
Sur l'exemple choisi non, même si en effet ça peut sembler cher au vu du temps passé dans le train.

En ce moment, tu en as quand même pour 200 € environ de carburant, 100 € de péage au bas-mot (on doit être plus proche de 120), sans compter le prix du stationnement quel que soit le sens du trajet...

Donc si, tu économises au minimum 100 €, et un temps fou.

Je ne prétends pas que tout est parfait, et que le budget est accessible à toutes les bourses...mais pour le coup, cet exemple ne me semble pas le plus éloquent :wink:
Je n’ai pas regardé depuis mon dernier deplacement a Paris mais j’y suis finalement allé en voiture car nous etions trois. 120€ de peage aller-retour + un plein et demi de gasoil (120€ en avril). J’ai peut-etre mis plus de temps mais meme pas sur car j’habite en peripherie Bordelaise et je devais aller en plein centre de Paris. Au prix du gasoil actuel oui sans doute que c’est moins cher mais la difference n’est pas flagrante. Si tu ajoute a ca ce qu’ont beaucoup de professionnels comme moi (en plus du vehicule pro), c’est a dire une carte Total et ses avantages (peages, carburant, parking etc), ca va etre difficile de faire changer les habitudes des gens et c’est dommage (mon premier reflexe ayant ete de prendre un billet de train quand meme).
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Chawax
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GoLorient a écrit :Comme pour la voiture électrique : pas une bonne solution
Dans certains cas c'est une bonne solution. Les petits trajets du quotidien par exemple.
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merlu29 a écrit :
Chawax a écrit : Oui, aucune solution n'est parfaite. Dans ce cas on choisit la moins mauvaise..
Oui, t'es un peu dans les anges de la téléréalité avec ces éoliennes, je connais assez le chantier de St Brieuc. C'est le symbole de l'écologie ultra capitaliste. C'est lamentable. La technologie, ok, le reste, a gerber, pas mieux que le pétrole.
C'est dingue quand même, mais des pays comme l'Allemagne, le Danemark, l'Ecosse ou l'Espagne utilisent beaucoup l'éolien, en terre et en mer, sans que ça ne semble traumatiser personne là-bas. Mais c'est vrai qu'en France on est largement plus intelligents que ces débiles.
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À propos d'usines de dessalement, Lanzarote est équipée d'une usine alimentée par des éoliennes (ce serait peut-être mieux d'utiliser du pétrole ou du charbon à écouter certains, mais bon ...). Après on est sur une petite population (150 000 habitants), ça suffit peut-être.
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Wanted56 a écrit :Bordeaux-Paris plus de 200€ aller-retour aussi. Pour une personne seule, le train est plus cher que la voiture. Ce n’est pas normal.
A 200 euros, entre le péage, l'essence et le coût d'usure de la voiture, je suis pas sûr que ce soit intéressant de prendre sa voiture pour une personne seule. Pour une famille par contre on est d'accord.
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Chawax a écrit : Dans certains cas c'est une bonne solution. Les petits trajets du quotidien par exemple.
Ca dépend, près des villes, l'amélioration des transports en commun est toujours préférable :wink:
A Rennes, le métro est très bien mais ne va pas assez loin

Je ne sais pas si le tram de Nantes va dans les villes de la 1ere couronne.
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À Nantes le tram c'est bien quand tu travailles dans le centre ou que tu habites dans le centre. J'imagine que c'est pareil pour le métro à Rennes ... Mais quand tu dois te déplacer de banlieue à banlieue, c'est difficile de se passer d'un véhicule. Et là la voiture électrique a un vrai intérêt par rapport au thermique.
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goldenmerlu
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La voiture électrique possède de gros avantages : un très bon rendement énergétique, des nuisances très limitées en ville, le confort de conduite. Des avantages son retrouve dans une moindre mesure dans les hybrides non rechargeables.
Et des gros inconvénients aussi : l'autonomie limitée, le cycle de vie des batteries, le réseau de recharges pas encore au niveau.

En fonction de l'usage c'est un bon plan ou pas. Et c'est son défaut majeur : ce n'est pas un couteau suisse, elle excelle sur un usage et est mauvaise sur un autre. Compliqué pour les foyers qui n'ont qu'une voiture. Ça ira mieux dans 5-10 ans quand les batteries et le réseau se seront améliorés.

Mais aussi, un problème à court et peut être moyen terme, propre à la France : la difficulté qu'on a à produire de l'électricité. Je pense que les recharges vont piquer le porte monnaie cet hiver.
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GoLorient
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Son gros pb est le prix et réservé aux plus riches
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Wanted56
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Franchement tu dis ca a chaque fois mais t’as des Zoé d’occas a meme pas 10k, des BM i3 a moins de 20k. Pour une petite famille et ses trajets de tous les jours c’est surement tres bien.
Tu as aussi la solution du leasing.
On n’est pas obligé d’acheter son automobile neuve et desole mais une voiture neuve c’est super cher meme en thermique.
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