Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

lolo_56 a écrit : Non, depuis la fin du confinement (je ne sais plus quand), c'est au bon vouloir de chacun le télétravail. Mais 3 jours maximum de télétravail par semaine.
Donc, on doit revenir à la charte qui allait s'appliquer en février 2020 prévu et rédigée en 2019 avant le Covid.: soit un jour maxi de télétravail par semaine. Voilà. C'est un peu éloigné des annonces de E.Borne sur le télétravail en entreprise.
5 ans que je suis en télétravail, je n'y vois que des avantages.
On est beaucoup plus productif (pas coupé toutes les 1/2 h par des coups de fils des clients), c'est beaucoup moins stressant. Moins de contraintes horaires. Pour le patron : c'est tout benef, car tu as tendance à en faire plus.
C'est juste un peu embêtant de ne pas voir les collègues mais quand tu les as en contact régulièrement , c'est la même chose.
Il y a largement moyen de séparer vie pro et vie perso : avec mes proches, je ne discute pas de React, Bootstrap ou Node JS :mrgreen:
lolo_56
Modérateur

Je suis pour aussi. Mais dans l'idéal pour moi ce serait 2/3 jours en télétravail par semaine. Avec de la flexibilité.
Quand tu fais des travaux chez toi, ou attends des livraisons c'est quand même bien pratique aussi. Sans parler du temps de trajet fortement diminué, ce qui est bien pour la planète aussi.
Et puis, j'avoue que ToolChain, protocoles et autres spécifications techniques IOT restent bien dans mon bureau après ma journée. :grin:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Un personnel soignant décédé au Danemark : Vaccin AstraZeneca : deux nouveaux cas de caillots sanguins signalés au Danemark après une injection

Ils ont des lots particuliers en Scandinavie ou bien les autres pays cachent les effets indésirables ?

Vaccins Pfizer et Moderna: pas de cas suspects de troubles de la coagulation en France

C'est étrange, maintenant que le Pfizer semble être moins à risque que le Astra Zeneca on dirait qu'il faut absolument se faire vacciner avec le Astra Zeneca ? On se plaint même de ne pas avoir assez de doses d'Astra Zeneca. C'est surréaliste.
Chawax
Administrateur

Quand je parle de séparer vie perso et pro, c'est le fait de pouvoir changer d'univers en changeant de pièce, que mon appart ne soit pas mon bureau. Et encore j'ai la chance d'avoir une pièce que je dédie au boulot, tout le monde n'a pas cette chance (en particulier les jeunes qui débutent et qui vivent dans un studio). Quand tu vas au bureau, que pour y aller ou en revenir tu empruntes les transports, ta voiture, ton vélo, que tu fais un peu de marche, ça fait un sas de décompression qui te permet de vraiment couper vie pro et vie perso. Pour en avoir discuté avec des collègues, ce qui leur manque vraiment dans le télétravail c'est ça. Sinon les proches, en période de confinement (ou semi-confinement comme aujourd'hui si on veut), quand ils habitent loin et que réduis les contacts pour réduire les risques, tu les vois beaucoup moins. Et quand je peux les voir évidemment que je ne vais pas leur parler de React ou Node.js, c'est pas ça le problème :roll:

Pour l'efficacité du télétravail, ça dépend aussi du rôle qu'on a dans sa boîte, du type de boulot qu'on fait. Si ton boulot consiste 90% du temps à bosser seul dans ton coin, pas de problème. Mais quand tu passes beaucoup de temps à échanger avec tes collègues, que tu as des tâches où tu dois être créatif et imaginer des solutions, "brainstormer" en quelque sorte, tout faire en messagerie instantanée ou en visio, c'est très inefficace et épuisant. Et puis le plaisir que je trouve dans le travail, c'est d'abord le lien social, les échanges informels avec les collègues, bosser ensemble en équipe. Une grosse part de mon boulot, c'est mettre dans les meilleures conditions les plus juniors et les aider à monter en compétence : en télétravail c'est très compliqué, voire impossible. Je sais pas où ils sont allés chercher leurs 22% de gains de productivité dont ils parlent partout depuis quelques jours, mais ça ressemble à une belle connerie à mon avis :roll: En tout cas j'aimerais pas être à la place des juniors qui débutent aujourd'hui (quand ils ont la chance de pouvoir débuter), faut être sacrément costaud pour se faire sa place dans ce contexte. D'ailleurs ceux que je connais qui plébicitent le télétravail (et qui sont même pénibles à quasiment pointer du doigt que qui n'apprécient pas) sont quasiment tous des personnes expérimentées, bien installées dans leur carrière, c'est pas un hasard.

Tiens, un entretien avec une chercheuse qui résume bien le retour que j'ai du télétravail :
=> Après un an de télétravail, « les gens ne se comprennent plus »

Après je comprends tout à fait que ça plaise à certains (même si ça devient compliqué du coup de bosser efficacement avec ces personnes), mais ce diktat du télétravail qui est super cool et qui est l'avenir du monde du travail, ça me gave sérieusement pour être poli ...
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Vaccin Covid : le Brésil pourrait-il devenir un "vivier" de nouvelles variantes ?
Selon les scientifiques, le fait de permettre à un grand nombre de personnes partiellement vaccinées de se mélanger à des personnes non vaccinées alors que le Covid-19 est encore en train de se propager peut créer un "terrain favorable" pour les variantes qui peuvent échapper au vaccin(...)
On parle du variant breton au Canada : Un nouveau «variant invisible» a fait 7 victimes

Bientôt un variant Breizhilien ?
Covid-19 : après les variants, des recombinants du SARS-CoV-2 détectés
Cette mutation découverte au Royaume-Uni est un mélange de deux variants. Mais selon les chercheurs, elle « n’aura pas immédiatement de conséquences sur la trajectoire épidémique ».

Peut-être l'explication à la soudaine préférence pour l'AstraZeneca en Europe. Un peu de transparence et de vérité ne ferait pas de mal...Les variants sud-africain et brésilien résistants aux vaccins Pfizer et Moderna ?
Les variants sud-africain et brésilien échapperaient à la reconnaissance des anticorps des personnes qui ont reçu les vaccins Pfizer ou Moderna, selon une nouvelle étude. En cause : les mutations particulières de ces variants
Comme Astra Zeneca, le vaccin russe n'est pas ARN / Allemagne: Merkel prête à commander le vaccin Spoutnik V s'il est autorisé dans l'UE
Modifié en dernier par Mac Gunther le 21 mars 2021, 11:48, modifié 1 fois.
Chawax
Administrateur

Mac Gunther a écrit :C'est étrange, maintenant que le Pfizer semble être moins à risque que le Astra Zeneca on dirait qu'il faut absolument se faire vacciner avec le Astra Zeneca ? On se plaint même de ne pas avoir assez de doses d'Astra Zeneca. C'est surréaliste.
Peut-être parce que du Astra Zeneca on en a ? Et que la logistique pour l'administrer facilite son utilisation à grande échelle par rapport à celui de Pfizer ?

Sinon les effets secondaires liés à ces vaccins, on peut les comparer avec le nombre de morts de la Covid chaque jour. Pour moi même avec des effets secondaires (qui le plus souvent ne sont pas bien graves), l'apport du vaccin est sans commune mesure avec les risques du coronavirus.
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Je pense avoir trouvé l'explication concernant le soudain attrait pour l'Astra Zeneca (+ Sputnik V), malgré les dangers.

Pour rappel l'UE se plaint de ne pas recevoir ses livraisons d'Astra Zeneca, étrange plainte quand on sait que tous les médecins français notamment sont venus sur les plateaux TV pour nous vendre les vaccins à ARN Pfizer et Moderna par exemple...et l'UE maintenant se plaint d'un manque de livraisons alors que pas plus tard que cette semaine la vaccination a été suspendue avec l'Astra Zeneca !
A la base, l'UE ne misait pas vraiment sur ce vaccin britannique qui a même été très tôt dénigré/disqualifié en France et Espagne puisque formellement déconseillé aux personnes de + de 65 ans.

L'explication c'est que visiblement les vaccins ArN (Pfizer, Moderna...) ne protégent pas contre les variants.

Il serait bon qu'il y est un peu de transparence sur ce sujet...
menruz
Merlus

La France te remercie pour cette découverte
Tu peux regarder le replay de France Galles maintenant.
Prend une bière, des cacahuètes et profite.
Keep calm and carry on.
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

C'est peut-être tes petits plaisirs de beauf', mais non merci.

Je te laisse regarder ton programme de veau tricolore, puis une conférence de presse de Jean Castex ensuite. Bonne nuit les petits :clap:
hc56
Habitué du Moustoir

Ah les chiffres toujours les chiffres ,qui montrent et montreront l imposture de jour en jour

https://www.lesechos.fr/politique-socie ... q_a9qnNOAk
tlb 56
Merlus

Et tu essaies de démontrer quoi du coup ? Et surtout, tu proposes quoi à très court terme pour soulager les hôpitaux français ?
hc56
Habitué du Moustoir

Ca fait un an ,que le probleme est le nombre de lits et ils continuent d en fermer .Veran nous parlaient de 14 000 lits de réa ,ils sont ou?
On injecte des centaines de milliards dans l economie ,que dalle pour l'hospital .
IDF 1000 lits pour 12 millions d habitants ,qui sont toujours saturés à cette période de l'année.
menruz
Merlus

Tu peux pas a ller voir le match chez mac ?
Keep calm and carry on.
taxbehe
P’tit Breizh

IL est vrai que le nombre de lits en réa peut être un problème mais pour certain comme d'habitude on préfère soigner le mal plutôt que les causes du mal.
GoLorient
Légende des Merlus

Quand je parle de séparer vie perso et pro, c'est le fait de pouvoir changer d'univers en changeant de pièce, que mon appart ne soit pas mon bureau. Et encore j'ai la chance d'avoir une pièce que je dédie au boulot, tout le monde n'a pas cette chance (en particulier les jeunes qui débutent et qui vivent dans un studio). Quand tu vas au bureau, que pour y aller ou en revenir tu empruntes les transports, ta voiture, ton vélo, que tu fais un peu de marche, ça fait un sas de décompression qui te permet de vraiment couper vie pro et vie perso.
Je bosse sur la table ou je mange, ça ne me dérange pas.
Le midi, je prend une bonne pause plus qu'avant, je fais mon footing, mes courses : ça permet de décompresser. Ca ne me dérange pas de finir plus tard ou d'allumer le PC en soirée
Après peut être que toutes les boites ne le permettent pas mais bon c'est agréable.
Mais quand tu passes beaucoup de temps à échanger avec tes collègues, que tu as des tâches où tu dois être créatif et imaginer des solutions, "brainstormer" en quelque sorte, tout faire en messagerie instantanée ou en visio, c'est très inefficace et épuisant.
Je le fais aussi , on utilise Teams , c'est très pratique. Le point négatif est peut être quand on doit encadrer un jeune et le former sur une techno
Répondre
  • Informations