[Politique] Internationale

Parlez de tout et de rien !
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

Non ça c'est ce qu'ils disent, évidémment qu'ils ne le pensent pas. Faut aller chercher plus loin que ça, ils préparent un énième Trafalgar pour mettre en place leur idéologie, qui est sans aucun doute la seule valabld à leurs yeux...
Suprématie blanche, libéralisme à gogo, ressources nécéssaires qui vont avec...
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
lolo_56
Modérateur

Les ventes de voitures Tesla s'effondrent partout en Europe.
Est-ce que cela aura une influence? Il faudrait voir quand cela va se traduire par des licenciement en masse aux USA. Musk me fait pensait à Zorg dans le Cinquième Element de Besson.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
merlu29
Légende des Merlus

Bah c'est peut être ça le souci, ils ont besoin d'alliés pour leur économie, Tesla comme d'autres, et qu'on achète leurs bagnoles plutôt que des chinoises par exemple. Et pour cela il leur faut des alliances politiques.
lolo_56
Modérateur

Pour rappel à ces milliardaires à l'abri (et pas qu'eux), un pays qui démarre une guerre n'a jamais besoin d'évacuer ces territoires et laisser sa vie passée derrière lui:

https://x.com/horia85/status/1893780521278153066

- Gourcuff, la légende -
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Le futur chancelier allemand met les pieds dans le plat et propose de refondre la defense européenne, ne plus dépendre de l’OTAN en incluant le royaume uni. Deux puissances nucléaires qui seraient l’assurance vie de l’Europe une armée d’1.5 millions d’hommes au total, une mutualisation d’un certain nombre de moyens…

Il était temps qu’un responsable politique européen soulève le tabou

Ça serait un événement majeur dans l’histoire de la géopolitique ça
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

Curieux de voir comment vont réagir les partis populistes de droite en Europe. Parce que ce serait clairement céder une part de souveraineté.
bouboule56
Légende des Merlus

Oh ils brailleront sûrement et resteront aux ordres de leur argentier

L’idée est bonne en tout cas. Reste à voir si les dirigeants vont faire preuve de maturité et de responsabilité. Et ne pas faire comme ils ont toujours : blâmer l’Europe pour masquer leur incapacité ou absence de volonté à agir
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
tlb 56
Merlus

Chawax a écrit :Curieux de voir comment vont réagir les partis populistes de droite en Europe. Parce que ce serait clairement céder une part de souveraineté.
Ces partis, quoiqu'ils en pensent, sont tout au plus souverains dans les alliances qu'ils décident. Difficile de se targuer d'une quelconque souveraineté dans sa Défense quand ton armée se résume à rien du tout, ou pas loin.

Un mec comme Orban est quelque part condamné à lécher le petit de la Russie, quelle que soit les orientations prises par ces derniers. Ça entretient peut-être dans son esprit une idée de souveraineté, mais ça n'en fait tout au plus que le premier des vassaux, jamais à l'abri d'éventuels soubresauts politiques dans la maison-mère.

Si cette Défense commune intègre le Royaume-Uni, ça ne se fera peut-être pas sous l'égide de l'UE de toute façon, donc il aura sans doute le loisir de continuer à serrer le mollet de qui il veut avec ses deux pattes avant.

Malgré le peu d'estime que j'ai pour ces deux dames, j'ai la faiblesse d'imaginer une Meloni ou une mère Le Pen suffisamment pragmatiques pour mesurer où est l'intérêt de leur pays de ce point de vue. Surtout que je suis convaincu que cette idée de Défense européenne commune rassemble assez largement, y compris dans les rangs de leurs propres électeurs. Mais c'est peut-être présomptueux de ma part.
panchoa
Légende des Merlus

Chawax a écrit :Curieux de voir comment vont réagir les partis populistes de droite en Europe. Parce que ce serait clairement céder une part de souveraineté.
Bah ni plus ni moins qu'avec l'OTAN... Que tu adhères à l'OTAN ou à cette défense européenne à définir, tu perds de toutes façons une part de souveraineté... Et pour l'instant, la seule réaction peu enthousiaste (on va dire ça comme ça) à cette idée nouvelle que j'ai entendue, elle venait d'Olaf Scholtz, peu suspect d'être de droite (ton gros mot préféré), et encore moins de populisme...
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Allez les merlus !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Allez les merlus !
bouboule56
Légende des Merlus

Ahahaha il se fait recadrer dans son propre salon :mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
bouboule56
Légende des Merlus

panchoa a écrit :
Bah ni plus ni moins qu'avec l'OTAN... Que tu adhères à l'OTAN ou à cette défense européenne à définir, tu perds de toutes façons une part de souveraineté...
La souveraineté dans le sens la France dans son coin, l’Allemagne dans le sien comme la Pologne ou l’Italie n’a aucun sens et n’est nullement viable face aux américains russes ou chinois

On pèse rien face des pays plus grands que nous et qui ont leur économie basée sur la guerre. L’Europe aura un poids que grâce à une puissance militaire commune.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

bouboule56 a écrit :Ahahaha il se fait recadrer dans son propre salon :mrgreen:
Et on voit qu'il est vexé ce gamin. Macron, la France et l'Europe vont prendre des tweets méchants dans la gueule :mrgreen:
centaure56
Habitué du Moustoir

n'oublions pas une chose, c'est la présence militaire us en Europe avec des bases aériennes et navales . GB Allemagne italie Espagne Kosovo et Turquie .....alors avt que nous soyons livrés en pature aux russes....
lolo_56
Modérateur

On peut être satisfait du travail de Macron pour se déplacement. Ils ont quand même l'air de s'entendre entre eux. Ce qui peut rassurer un peu.

Même si Trump est tellement imprévisible. Il a surtout beaucoup parlé jusqu'à présent.

Pensées à tous ces politicards 0 (Asselineau, Philippot, ...) qui dès les premières images parlaient de déplacement raté de Macron, aucun respect pour la France, même pas reçu sur le perron ... :flippa:

- Gourcuff, la légende -
bouboule56
Légende des Merlus

Filippot et Asselineau les dupond et dupont de la sphère complotiste qui émarge au KGB

Bon ça marche pas fort avec leur 1 % par contre :mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
bouboule56
Légende des Merlus

https://x.com/highbrow_nobrow/status/18 ... 7785006199

ce gars vient d'être nommé directeur adjoint du FBI :fool: :fiesta:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
menruz
Merlus

Il a l'air déterminé ce qui est une qualité non négligeable.
En tous les cas si j'étais gangster, terroriste ou virus c'est aux US qui j'essaierai de lancer ma carrière

Je pense qu'il y a des opportunités.

Aucun réalisateur même le plus déjanté n'aurait imaginé un tel scénario
Keep calm and carry on.
Chawax
Administrateur

Mais c'est un concours ou quoi ?
Bran Ruz
Merlus

Deux complotistes extrémistes à la tête du FBI, tout va bien. Rien que des champions. 8)
Le nouveau shériff adjoint, niveau tronche et discours il fallait le trouver quand même, c'est en effet encore mieux qu'au cinéma.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
bouboule56
Légende des Merlus

Ouais mais les LFI américains c’est pas mieux :mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Bran Ruz
Merlus

Tu en as pas assez dans l'autre sujet ? :mrgreen:
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
bouboule56
Légende des Merlus

:mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
panchoa
Légende des Merlus

bouboule56 a écrit :
panchoa a écrit :
Bah ni plus ni moins qu'avec l'OTAN... Que tu adhères à l'OTAN ou à cette défense européenne à définir, tu perds de toutes façons une part de souveraineté...
La souveraineté dans le sens la France dans son coin, l’Allemagne dans le sien comme la Pologne ou l’Italie n’a aucun sens et n’est nullement viable face aux américains russes ou chinois
On pèse rien face des pays plus grands que nous et qui ont leur économie basée sur la guerre. L’Europe aura un poids que grâce à une puissance militaire commune.
Qui a dit le contraire? Quand je dis qu'une adhésion nationale à une organisation inter nationale est forcément une certaine perte de souveraineté, c'est un constat, pas un regret...
merlu29
Légende des Merlus

Franchement je vois pas comment ça peut marcher une telle armée, c'est peut être la seule solution mais je vois vraiment pas les Portugais aller se battre pour la Pologne et bien d'autres cas, on voit bien avec la montée des extrèmes que l'amitié Européenne c'est sur le papier et en costard entre politiques.
Rien qu'un chantier entre nationalités ça marche pas top top, et je parle pas des bureaux je parle des ouvriers de terrain.

Alors aller défendre les Italiens, perso ça ne me dit rien et je suis certain qu'ils n'en pensent pas moins.
bouboule56
Légende des Merlus

Bah c’est déjà arrivé de ne pas vouloir se battre pour les polonais ou les tchèques

On a vu ce que ça a donné ce pacifisme naif
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
centaure56
Habitué du Moustoir

la difference entre un ouvrier de chantier, un employé ,etc ...et un soldat c'est qu'un soldat doit obéir à un ordre...
tlb 56
Merlus

Pour aller se battre pour les Italiens, encore faudrait-il que l'Italie soit militairement attaquée...et la formation d'une Défense européenne réduirait précisément cette probabilité.

Et pour les pays (l'Italie par exemple) qui seraient tentés d'engager un conflit militaire où que ce soit, la tenue systématique d'un vote, préalable rendu incontournable, aurait de quoi tempérer quelques ardeurs.

Comme le dit bouboule, une forme de pragmatisme rend à mon sens cette perspective incontournable...sans quoi nous ne serons jamais aussi vulnérables que demain, dès lors qu'on constate à quel point nombre de dirigeants de ce monde, soutenus par une frange parfois majoritaire de citoyens écervelés, sont fous.

Et il faut sans doute le faire avant que le ver soit dans le fruit ici-même. De retour chez mes vieux ce week-end, j'ai retrouvé une petite cousine de 23 ans, pas vue depuis une vingtaine d'années, qui m'expliquait que Milei n'était pas une si mauvaise chose pour l'Argentine...avec des arguments qui me faisaient frissonner.

Cette fille a BAC +5, son profil est plutôt recherché, elle est appelée à évoluer dans des sphères décisionnelles pas tout à fait insignifiantes à l'avenir... Elle a zéro culture, un degré de conscience politique assez consternant, mais son vote pèse désormais aussi lourd que le tien.
bouboule56
Légende des Merlus

Et puis au passage on était bien content que d’autres viennent se battre pour les francais…. Deux fois

Il serait temps que l’Europe arrête de faire l’autruche sur cette question et sortir la tête du sable. On peut être aussi pacifiste qu’on le veut ça ne doit pas nous empêcher de nous défendre.
La encore le pacifisme naïf on l’a déjà payé cher
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Répondre
  • Informations