Les infrastructures (stade, tribunes, centre d'entrainement)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
wam
Merlus

Machete Cortez a écrit : 17 mars 2026, 22:22 Le propriétaire milliardaire ne voulant mettre que 3 millions sur les 50 millions ils ont bien raison (sachant qu'il ne faut pas se leurrer, une majorité de lorientais s'en tape de la tribune).
Dès lors que la mairie entend rester à 100% propriétaire du stade (ce que je conçois et me convient très parfaitement), il n'est pas compréhensible de demander à un locataire (qui n'est même pas locataire unique, combien va mettre le FIL ?) de participer à des investissements lourds. L'angle d'approche doit par contre être de se demander ce que le club apporte à la ville et là- dessus la réponse à défaut d'être précise est assez claire, beaucoup ! et les commerces de bouches ne se plaindront d'ailleurs sans doute pas du retour des matchs les samedi soirs.
Par ailleurs, si chacun peut bien sur en penser ce qu'il veut, il se trouve que la fin du stade (tribune Dupuy) a été enclanchée depuis 2010 pour une livraison en 2013 et qu'avec les remous politiques, géopolitiques, révision de budget patati patata... on est toujours au même stade plus de 15 ans plus tard. En ça je trouve donc totalement justifié que le club en ait raz le bol d'être mené en bateau. Moi je suis clairement de gauche, tendance PS, mais on avait enfin une dynamique avec l'équipe en place et bien que je n'ai jamais souhaité voir Loher maire, j'en arrive à souhaiter son maintien pour qu'enfin on ait un stade digne de ce nom et une réception des supporters adverses qui ne me fasse pas honte comme samedi dernier avec les Lensois sous la flotte.
wam
Merlus

J'ajouterais à ça qu'étant donné qu'il faut s'attendre à de futurs dérapages des Ultras et les nouvelles sanctions économiques pour le club qui vont avec, je pense qu'il y a matière à apprécier quelques places de plus.
wam
Merlus

Machete Cortez a écrit : 18 mars 2026, 00:04 Lorient est une ville pauvre, le football n'en fait pas un territoire plus attractif ou dynamique économiquement. 45 millions dans une tribune je crois que tu réalises pas ce que çà représente en fait. C'est un investissement intéressant pour le FCL, certainement pas pour la ville, et c'est pas avec le loyer annuel qu'ils vont se refaire :wink:
Ca n'est jamais très correct de sortir des chiffres qui ne sont pas en rapport direct avec le propos. Tu sais parfaitement que le reste à charge de la ville est d'environ 5 fois moins.
wam
Merlus

revedefoot a écrit : 18 mars 2026, 07:26 Je suis étonné de découvrir les chiffres de la construction d'une nouvelle tribune au Moustoir (je suis sans doute complètement à l'ouest !!!!!)
Ne serait il pas de faire une construction simple mais fonctionnelle et pas entrer dans un délire de services qui ne seront jamais utilisés ou peu vu la situation du stade dans la ville faire venir la population pour des activités serait très difficile
En résumé un projet moins ambitieux pour être moins couteux
Cette tribune, c'est un meilleur accueil pour les supporters, pour un peu plus de supporters (je rappel que le projet de 2010 était de 24500 places contre moins de 19000 places cette fois) et des réceptifs qui ont le sais tous, sont d'un enjeu capital aujourd'hui pour les clubs, à fortiori après avoir plombé les retombées TV. Il n'y a qu'à voir la pertinente politique du RC Vannes. Si on me dit qu'aujourd'hui il faut réduire la voilure en faisant moins ambitieux (déjà définir de quoi on parle de trop ambitieux) alors ok, faisons en sorte d'accueillir plus de 18500 personnes et laissons tomber des choses annexes sans rapport avec l'économie du club comme cette salle dans l'angle supporters adverses.
nicolas
Habitué du Moustoir

En fait les choses annexes dont tu parles, pas forcément en lien avec le club, servent surtout à faire passer la pilule auprès des non-footeux. En tribune sud il y a une salle municipale qui est un équipement pour tour le quartier.
Et ça sert aussi à choper des subventions par ci par là en cochant des cases sur l'environnement (récup d'eau tribune sud, photovoltaïque) végétalisation transport etc...
Ce qui m'agace aussi c'est que c'est un projet qui était dans le programme du candidat Loher, qui a été voté en conseil municipal et que maintenant certains veulent remettre en cause. On ne s'en sortira jamais, à Lorient ou ailleurs ou des propositions d'annuler des décisions prises sont proposées.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
wam
Merlus

Merci pour tes précisions. C'est clair qu'il ne devrait même plus y avoir débat après X débats durant plus de 15 ans. Pourquoi refaire et rerefaire des débats qui avaient aboutis, tant avec la gauche à la fin des années 2000 qu'avec la droite ensuite... L'évolution de la conjoncture pour faire passer ça comme secondaire ça commence à me lasser. L'amour du foot, ça n'est pas plus de gauche que de droite, et c'est essentiel à beaucoup de monde, en tout cas autant de monde qu'il y a deux décennies.
Que les travaux commencent bordel de .....
Modifié en dernier par wam le 19 mars 2026, 15:08, modifié 1 fois.
Machete Cortez
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

wam a écrit : 19 mars 2026, 14:15
Machete Cortez a écrit : 18 mars 2026, 00:04 Lorient est une ville pauvre, le football n'en fait pas un territoire plus attractif ou dynamique économiquement. 45 millions dans une tribune je crois que tu réalises pas ce que çà représente en fait. C'est un investissement intéressant pour le FCL, certainement pas pour la ville, et c'est pas avec le loyer annuel qu'ils vont se refaire :wink:
Ca n'est jamais très correct de sortir des chiffres qui ne sont pas en rapport direct avec le propos. Tu sais parfaitement que le reste à charge de la ville est d'environ 5 fois moins.
Non je sais pas, explique.
wam
Merlus

Entre 9 et 10 M€ et non 45M€ qui correspond au cout des travaux, c est Le souvenir que j ai des dernières annonces.
Dans cet article de 2024, environ la moitié (4,5 a 6M€) était évoquée.
https://footamateur.letelegramme.fr/clu ... hatgpt.com
panchoa
Légende des Merlus

wam a écrit : 19 mars 2026, 14:07 ...Dès lors que la mairie entend rester à 100% propriétaire du stade, il n'est pas compréhensible de demander à un locataire (qui n'est même pas locataire unique, combien va mettre le FIL ?) de participer à des investissements lourds. L'angle d'approche doit par contre être de se demander ce que le club apporte à la ville et là- dessus la réponse à défaut d'être précise est assez claire, beaucoup ! et les commerces de bouches ne se plaindront d'ailleurs sans doute pas du retour des matchs les samedi soirs.
Par ailleurs, si chacun peut bien sur en penser ce qu'il veut, il se trouve que la fin du stade (tribune Dupuy) a été enclanchée depuis 2010 pour une livraison en 2013 et qu'avec les remous politiques, géopolitiques, révision de budget patati patata... on est toujours au même stade plus de 15 ans plus tard. En ça je trouve donc totalement justifié que le club en ait raz le bol d'être mené en bateau. Moi je suis clairement de gauche, tendance PS, mais on avait enfin une dynamique avec l'équipe en place et bien que je n'ai jamais souhaité voir Loher maire, j'en arrive à souhaiter son maintien pour qu'enfin on ait un stade digne de ce nom et une réception des supporters adverses qui ne me fasse pas honte comme samedi dernier avec les Lensois sous la flotte.
Tout est dit! :clap:
panchoa
Légende des Merlus

Machete Cortez a écrit : 18 mars 2026, 00:04 Lorient est une ville pauvre,...
Donc condamnons là à conserver un stade de pauvre... :|
Machete Cortez
Merlus

Les économies y a qu'au niveau national qu'on doit en faire ou l'argent public çà va quand çà rentre pas en contradiction avec notre passion du foot ?

On parle ici de faire moins cher, pas de laisser une ruine pourrir.

Le stade du Moustoir c'est le FCL qui en jouit à 99%, et qui en bénéficie commercialement librement tout en en payant un loyer plutôt modeste à la ville (Le HAC paie plus d'un million le Stade Océane).
Il y a toujours moyen de négocier à l'avantage de la ville lors des partenariats public/privé, surtout maintenant que Loïc Féry nous a bien fait comprendre qu'on avait un groupe ultra solide derrière nous pour sécuriser le club sur des années et des années et ce d'autant plus quand on est une ville qui ne roule pas sur l'or.

Et si Foley n'a pas les moyens de mettre plus dans l'outil d'exploitation de son bizness sportif, qu'il créée son propre outil plus loin (étant donné qu'il n'y a apparemment rien d'avantageux pour un club modeste comme le FCL à bénéficier d'un stade municipal).

En tout cas quand elle sera construite j'espère qu'on y mettra les Ultras, comme çà on pourra admirer l'ouvrage entièrement vide plein de fois pendant la saison 8)
tlb 56
Merlus

Au-delà de ça, la position de Loher sur le sujet est plutôt confortable. Pour l'heure, il s'est contenté de faire voter un projet dont on peut douter qu'il ait jamais eu l'envie de le voir exécuté sous sa première mandature.

Au mieux : c'est pour lui un argument de réélection. Au pire : il laissera à d'autres la panoplie du méchant pourfendeur de projet, si jamais les contours de ce dernier viennent à être remodelés.

Mais c'est peut-être moi qui vois le mal partout.
Modifié en dernier par tlb 56 le 19 mars 2026, 16:16, modifié 1 fois.
renoir15
Merlus

Chawax a écrit : 19 mars 2026, 13:25 Vendons le Grand Théâtre également, c'est un poids pour les finances de la ville.
Connais-tu le statut du Théâtre de Lorient ?
https://www.societe.com/societe/le-thea ... 62362.html
La ville de Lorient a 9 jours d'utilisation, mon association a bénéficié d'une journée moyennant la somme de 7 500 euros comprenant la salle et 3 intermittents.
panchoa
Légende des Merlus

Je ne suis pas sûr que le "Grand Théatre" a autant de retombées économiques positives pour la ville que le stade...
Par contre oui à ce prix là, les retombées financières semblent correctes... :mrgreen:
wam
Merlus

tlb 56 a écrit : 19 mars 2026, 16:14 Au-delà de ça, la position de Loher sur le sujet est plutôt confortable. Pour l'heure, il s'est contenté de faire voter un projet dont on peut douter qu'il ait jamais eu l'envie de le voir exécuté sous sa première mandature.

Au mieux : c'est pour lui un argument de réélection. Au pire : il laissera à d'autres la panoplie du méchant pourfendeur de projet, si jamais les contours de ce dernier viennent à être remodelés.

Mais c'est peut-être moi qui vois le mal partout.
La oui tu mets le doigts sur un truc très possible : que Loher ait volontairement avancé doucement pour conditionner la mise en oeuvre du projet à un second mandat. Maintenant si c'est la gauche qui passe (politiquement parlant c'est ma cam), j'ose espérer que le volet principal qu'est la tribune (21 M€ fin 2024, peut-etre plus aujourd'hui) ne sera ni abandonnée ni même une ènième dois décalée. Coups de pelle en janvier 2027 !
Répondre
  • Informations