Tous les habitants de la ville, et a fortiori de l'agglo, ne sont pas forcément des supporters du FCL, et ces gens ont aussi le droit d'exister, et de s'opposer à ce que des montants aussi astronomiques partent dans la construction d'une tribune d'un stade. Les plus raisonnables d'entre eux sont pour autant conscients de l'impact du club et du Festival sur l'économie et le dynamisme de la ville.
Comme tous ici, j'aimerais bien voir un Moustoir achevé aussi tôt que faire se peut. Mais il y a des réalités économiques que je peux entendre. Comme le dit très bien Step : le débat n'est pas forcément "pour ou contre", mais "à quel prix" ?
Pas certain que LF attende de la ville de Lorient une salle de réceptions et autres atouts secondaires dans cette tribune.
Les infrastructures (stade, tribunes, centre d'entrainement)
- tlb 56
- Merlus
-
lodogby
- P’tit Breizh
et puis le prix des matières premières a dû encore augmenter avec la guerre en Iran, et le blocage du détroit d'ormuz.
une nouvelle guerre quasiment tous les ans.
une nouvelle guerre quasiment tous les ans.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
Personnellement je m'en fous un peu que cette tribune contienne x loges, salles de réception et autres.
Ce qui m'embête un peu plus c'est qu'on mette 20ans à monter UNE tribune.
Si on peut payer moins cher banco effectivement.
Ce qui m'embête un peu plus c'est qu'on mette 20ans à monter UNE tribune.
Si on peut payer moins cher banco effectivement.
Allez les merlus !
-
rodi
- Habitué du Moustoir
La réhabilitation du moustoir ne concerne pas que le stade, la 1 ère phase est l'aménagement du parc urbain qui se termine en ce moment( terrains de soccer, basket et skate park) ensuite la phase 2 est la construction de la tribune prévue initialement à l'été 2026 mais repoussée car les halles de Merville ont pris du retard avec ainsi un coût+ élevé.
Les phases suivantes concernent les salles polyvalentes et jonction angle tribune NE
Loher a dit qu'il était possible de modifier ou arrêter certaines phases.
Aucun des candidats en course ne remet en question la reconstruction de la tribune mais l'opposition actuelle qui sera peut être la majorité dimanche pense que le projet est surdimensionné et que le financement pose problème. En plus le club appartient à un milliardaire, la gauche ne les aime pas trop donc tout ça va trainer et la livraison de la nouvelle tribune prévue à l'été 2028 va être reportée de plusieurs mercatos.
Les phases suivantes concernent les salles polyvalentes et jonction angle tribune NE
Loher a dit qu'il était possible de modifier ou arrêter certaines phases.
Aucun des candidats en course ne remet en question la reconstruction de la tribune mais l'opposition actuelle qui sera peut être la majorité dimanche pense que le projet est surdimensionné et que le financement pose problème. En plus le club appartient à un milliardaire, la gauche ne les aime pas trop donc tout ça va trainer et la livraison de la nouvelle tribune prévue à l'été 2028 va être reportée de plusieurs mercatos.
-
rodi
- Habitué du Moustoir
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Difficile à dire, car les loyers du fcl sont aussi une rente pour la ville.
Une vente c'est du cash et basta.
Pas sûr du tout que vendre soit une bonne affaire.
Une vente c'est du cash et basta.
Pas sûr du tout que vendre soit une bonne affaire.
Allez les merlus !
- renoir15
- Merlus
Non, car le stade c'est de l'entretien au quotidien, ça coûte une blinde.
Ce stade est un poids pour les finances de la ville.
-
moly
- Habitué du Moustoir
Salut,
Je me trope peut être mais je crois que c'est le club qui a repris l'entretien de la pelouse qui autrefois était du ressort de la ville...après comment cela fonctionne financièrement je ne sais pas, l'époque où Ramon avait les clés et était le gardien du stade est révolue
Je me trope peut être mais je crois que c'est le club qui a repris l'entretien de la pelouse qui autrefois était du ressort de la ville...après comment cela fonctionne financièrement je ne sais pas, l'époque où Ramon avait les clés et était le gardien du stade est révolue
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Normalement on ajuste le loyer au coût d'entretien.renoir15 a écrit : 19 mars 2026, 09:58Non, car le stade c'est de l'entretien au quotidien, ça coûte une blinde.
Ce stade est un poids pour les finances de la ville.
Ne pas oublier également la taxe sur les spectacles.
De toute façon le FCL a déjà indiqué qu'il était preneur pour acheter le stade, donc si la mairie refuse (ce que je peux comprendre) elle assume.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
Faut donc le raser ?
C'est un équipement bien utile quand même, non ? Pas que pour le FC Lorient, mais aussi pour le festival.
- renoir15
- Merlus
Ai-je écrit cela ?
Bien sur que non. Dans le contexte économique que nous vivons, encore moins 2 milliards pour les collectivités locales, ce stade est un boulet pour ka ville.
À terme, quelque soit la couleur politique, la question de la vente se posera.
Bien sur que non. Dans le contexte économique que nous vivons, encore moins 2 milliards pour les collectivités locales, ce stade est un boulet pour ka ville.
À terme, quelque soit la couleur politique, la question de la vente se posera.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Tu as le détail des chiffres ; frais de gestion et d'entretien, loyer ?
Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout que le FCL l'achète, d'ailleurs le FCL aimerait.
Ca mettrait un terme à ces éternels débats, à une galère sans fin quand il faut changer la pelouse, ou éviter de mettre 20a à se décider à faire une tribune, avec des élus qui seront toujours vent debout contre tout ce qui touche au foot quitte à avoir un stade qui ne servirait à rien 95% de l'année.

Personnellement ça ne me dérangerait pas du tout que le FCL l'achète, d'ailleurs le FCL aimerait.
Ca mettrait un terme à ces éternels débats, à une galère sans fin quand il faut changer la pelouse, ou éviter de mettre 20a à se décider à faire une tribune, avec des élus qui seront toujours vent debout contre tout ce qui touche au foot quitte à avoir un stade qui ne servirait à rien 95% de l'année.
Allez les merlus !
- Chawax
- Administrateur
Vendons le Grand Théâtre également, c'est un poids pour les finances de la ville.
- nicolas
- Habitué du Moustoir
La ville n'a peut-être pas es moyens d'avoir un stade en bon état et fonctionnel, donc un club de L1.
Et pour ceux qui pense qu'on peut faire au rabais, c'est ce qui a été fait avec la tribune présidentielle, construite sur l'ancienne. Bilan elle est bourrée de malfaçon qui se payent encore au quotidien.
Et pour ceux qui pense qu'on peut faire au rabais, c'est ce qui a été fait avec la tribune présidentielle, construite sur l'ancienne. Bilan elle est bourrée de malfaçon qui se payent encore au quotidien.