Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Bran Ruz
Merlus

Ils pourraient se relire au moins, parce que ça c'est digne de figurer dans la rubrique du Canard Enchaîné :
Il n’y avait pas d’entraînement. C’était une activité sportive en permanence, sur des terrains désinfectés en 5 vs 5 ou 7 vs 7, des jeux réduits également.
Un an de Covid, ça use... :lol: Une overdose de télétravail peut-être ? :mrgreen:
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
footeux56
Légende des Merlus

Oui, on se demande si les journalistes ont passé le bac :wink: .
Mais l’article est intéressant et sûrement fidèle à 200% aux propos de CG.
wam
Merlus

Un très bon anniversaire à Christian Gourcuff, en espérant que la page se tourne paisiblement de son coté.
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Christian Gourcuff participe en ce moment sur France Inter à l'émission L'oeil du tigre, dans un numéro consacré au Miroir du Football, titre de la presse sportive très influent des années 60 et 70.
1926
P’tit Breizh

J'ai écouté, merci de l'avoir indiqué.
footeux56
Légende des Merlus

+1
wam
Merlus

Bon anniversaire à Christian Gourcuff, 67 ans aujourd'hui.
On va peut-être me dire que je vis dans le passé mais il me manque... Abonné au stade, je le suis aussi à mon canapé cette saison...
romainy
Habitué du Moustoir

Qd tu vois le present, tu ne peux que regretter le passé, au moins du coté des merlus.
Bon anniversaire Mr Gourcuff :respect:
razorback
Modérateur

Bon anniversaire Mr Gourcuff
Marshall56
Habitué du Moustoir
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !

Pareil que les amis du dessus, bon anniversaire !
J'ai eu cette chance de te voir joueur au Moustoir et à Kerpriol ! Un régal !
Sinon, tu n'as pas de temps libre pour coacher le Pélissier ?
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
Bran Ruz
Merlus

Dans l'Équipe du jour, grande interview de Zinedine Zidane pour ses 50 ans et au sujet de son apprentissage du métier d'entraineur :
J’ai aussi aimé aller à Lorient en stage et à Rennes pour mes échanges avec Christian Gourcuff. Je regardais, j’écoutais mais tout le monde me disait ensuite de faire avec ce que j’avais dans les tripes, avec mes convictions. J’ai un peu pioché chez les uns, chez les autres, mais surtout dans l’organisation : comment tu prépares un petit match, pourquoi tu ne fais pas ça à un moment, pourquoi tu vas plus au vert à cette période. Sur ça, je n’avais pas de recul dans la préparation. Après, sur le foot, je savais.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Antho
Légende des Merlus

wam
Merlus

C'est un ancien Brestois Zefizef, nan ?
lodogby
P’tit Breizh

Interview de Christian Gourcuff à propos de son livre « Ma quête du jeu idéal », un livre d’entretiens avec le directeur de la revue bimestrielle « Vestiaires », Julien Gourbeyre qui sort aujourd'hui.

https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... ccf507e177
18juil22
P’tit Breizh

un "parole d'ex" dans l'équipe d'aujourd'hui consacré à C Gourcuff.

la 1ère partie de l'article est intéressante surtout pour des plus anciens comme moi (abonné en presque continue depuis 1998), où il revient sur des joueurs qui ont participé à l'histoire du club depuis la 1ère montée.

la 2ème partie où il aborde ses relations avec des présidents qu'il a cotoyés (surtout Rennes et Lorient) m'intéresse moins, on le sent aigri et on peut remarquer que sa fin de carrière a été laborieuse et pas qu'à Lorient, il a souvent été en conflit avec sa hiérarchie et visiblement il n'était au courant de rien de ce qui se passait dans les clubs au niveau directionnel (j'ai un peu de mal à le croire sur ce coup là).

Après lecture de l'article, je pense qu'il a entrainé à la bonne époque (les années 90 - 2000). Après le foot a évolué vers plus de business (est-ce bien ou mal, ça m'est égal, mais c'est comme ça) et on se rend compte que lui, n'est pas arrivé à (ou n'a pas voulu) intégrer cette évolution.

De mon point de vue, il aurait du mal aujourd'hui à entrainer des clubs de Ligue 1 ou 2 avec tous les mouvements financiers et de joueurs autour du football. Entraineur aujourd'hui, ce n'est pas que le sportif, l'aspect financier fait partie du job.

D'ailleurs RLB l'a parfaitement dit lors du dernier mercato expliquant que les ventes et achats de joueurs perturbent l'équipe, mais qu'il le sait, qu'il connait les règles et surtout qu'il fait parti du "jeu" (cf une de ses interview dans l'OF en fin de mercato).

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... er/1385294
Répondre
  • Informations