[J21] Nîmes - Lorient (1-0, match terminé)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
wam
Merlus

Que Grbic joue 15 ou 90 minutes, qu il arrête de se cacher sans bouger au milieu des défenseurs et qu il propose des solutions pour qu on le trouve !
Ceux que tu cites ont effectivement été mauvais, ca c est clair.
tlb 56
Merlus

Concernant Grbic, je ne veux ni lui trouver d'excuses, ni participer au lynchage plutôt en vogue depuis hier.

On sait très bien qu'il ne dispose pas du même profil que Moffi, attaquant tout terrain par excellence, susceptible de jouer en profondeur, dos au but, isolé et pris en tenaille par une défense jouant bas. Grbic ne fera jamais rien du tout si on ne lui adjoint pas un deuxième attaquant susceptible de lui créer des brèches.

Nîmes jouait très bas à son entrée, Boisgard et Laurienté étaient fantomatiques, Le Fée évoluait plus proche de son milieu de terrain... Bref, compliqué pour un attaquant de ce registre d'exister.

Je veux bien qu'on invoque un manque de combativité, mais très franchement, si Pelissier avait besoin d'un combattant, Hamel était tout désigné pour prendre sa place. Tu ne fais pas d'un Feindouno ou d'un Pauleta (sans dire que Grbic a les mêmes caractéristiques) un Carsten Jancker ou un Giroud en puissance en leur demandant de sortir les muscles et les couilles 20 minutes durant.

Ça ne marche pas comme ça. Et invoquer le manque de combativité, c'est aussi plus commode que de réfléchir à la manière d'améliorer l'animation du jeu quand l'équipe est en possession du ballon. Quand je lis les CR de footeux, je m'aperçois que CP semble beaucoup aimer le "jeu de transition", pour lequel il n'y a pas trop à se creuser les méninges : un relais dans l'entrejeu, puis on lance nos fusées sur les ailes qui partent dans le dos d'une défense imprudente.

Lorsque la défense adverse nous attend en revanche, c'est terminé : on s'en remet à une frappe de loin, à un cafouillage...

Tactiquement, notre jeu collectif est d'une pauvreté inouïe. Quand on regarde des vidéos rétrospectives de notre précédent passage en Ligue 1, on a l'impression qu'il existe 2 divisions d'écart avec notre équipe actuelle. On n'a pas les mêmes joueurs clairement, mais comme je le disais hier à calzone, je ne compte pas sur Pelissier pour faire progresser ces mêmes joueurs tactiquement dans le cadre d'un projet de jeu collectif.

C'est un bon manager, un homme intelligent de façon générale, et une personne de valeur. Mais tactiquement, il va falloir m'expliquer assez longtemps que CP a une réflexion aboutie sur le jeu. Il n'y a qu'à observer les zones de pressing à géométrie variable suivant le jour et l'identité de l'adversaire pour comprendre.
calzone
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

En phase avec toi sauf concernant Grbic pour qui je ferai preuve d'un peu moins de mansuétude ; sans participer à un lynchage bien excessif , je ne parviens toujours pas à lui trouver de point fort. Problématique tout de mème malgré son faible temps de jeu. J'avais émis des doutes sur son arrivée puisqu'il ne m'avait pas convaincu lors de nos confrontations en Ligue 2 mais de là à le voir hors sujet à ce point ....Un mec au niveau doit montrer le minimum syndical mème si le onze aligné ne lui est pas favorable ; là il montre que dalle.
Pour le reste ce qui m'a frappé hier - entre autres -c'est l'impression de mecs se prenant pour d'autres. Mes compétences tactiques sont limitées mais bordel en terme d'animation comment espérer créer quoi que ce soit quant tu as un tel niveau de technique individuelle ? Impossible de construire quoi que ce soit.
Hier c'était Nimes ! Et de plus avec quelques absents majeurs ... Nimes 8O !!!
La logique voudrait que l'on termine devant eux et possiblement devant Nantes. Une aubaine.
Slimane41
Habitué du Moustoir

Mais arrêtez un peu de vous acharner sur Grbic ! Le garçon n’est pas en confiance c’est tout, et ça peut se comprendre vu le faible temps de jeu.
Avec Moffi, c’était pareil, ça lui cracher dessus à longueur de journée et maintenant on voit le résultat.
Je suis sur qu’avec un match référence dans les jambes ce n’est plus le même joueur.
Et puis hier sérieusement, y’a d’autres joueurs sur qui tomber : Wissa, Lauriente, Mendes, Boisgard, qui n’ont rien démontré pendant 90 min.
Le Merlu du Phare Ouest : vivez les avant-matchs et les débriefs sur ce nouveau blog. Sur WordPress, Instagram, et X.
calzone
Habitué du Moustoir

Slimane41 a écrit : Avec Moffi, c’était pareil, ça lui cracher dessus à longueur de journée et maintenant on voit le résultat.
Tu dois faire erreur sur la personne.
Concernant Grbic c'est mon 1er post à charge le concernant et je réponds juste à tlb56.
Quant à tous ceux qui nous ont régalé hier soir , un post ne suffirait pas....
Alphonse Brown
P’tit Breizh

La défaite est imméritée et cruelle par son scénario mais quelque part elle vient sanctionner le fait qu'on n'a pas assez appuyé lorsque les Nîmois étaient archi rôtis (de la 50ème à la 80ème).

Même Paga l'a signalé autour de la 60 ème, il était criant qu'ils étaient à la rupture et on a presque pas eu de situations à ce moment là. (Moffi mis à part)

Au-delà du déchet technique effroyable affiché hier, je regrette surtout le manque de projection offensive des milieux.

Nîmes était rôti et n'avait pas le gaz pour placer des contres.
Un bon plan cuisine pour bien manger son chapeau ? Demandez à bouboule56 !
footeux56
Légende des Merlus

calzone a écrit :Mes compétences tactiques sont limitées mais bordel en terme d'animation comment espérer créer quoi que ce soit quant tu as un tel niveau de technique individuelle ?
C’est vrai qu’hier soir, les erreurs techniques ont été nombreuses. Et pourtant, à part les 10 premières minutes, je n’ai pas trouvé l’agressivité des Nîmois « hors-normes ».
Et ce qui m’a frappé aussi, c’est le manque d’intention collective : en de nombreuses occasions, il y avait moyen de transmettre en une touche de balle pour apporter rapidement le danger et on a vu les joueurs la conserver, faire tourner, laissant ainsi le temps aux Nîmois de se replacer : j’ai en tête plusieurs actions où les Lorientais ne l’ont pas lâchée assez vite alors que des partenaires étaient bien placés soit pour reprendre des centres (Mendes, Laurienté), soit pour poursuivre des actions pourtant bien commencées (Boisgard, Wissa et même Monconduit).
bir1
Habitué du Moustoir

Slimane41 a écrit :Mais arrêtez un peu de vous acharner sur Grbic ! Le garçon n’est pas en confiance c’est tout, et ça peut se comprendre vu le faible temps de jeu
Le garçon a eu presque 30mn hier soir.
Et, comme déjà dit, à part le coup franc à son entrée : le désert.
Tu l'as vu courir, presser? C'est un minimum quand on est frais.
Contre St Étienne il ne rentrera même pas...
Jusqu'à maintenant, CP a souligné l'importance des entrants, et je suis désolé mais Grbic n'a pas la gniac!
panaco
Merlus

Certains avaient vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué et se voyaient déjà dans une meilleure situation . Hier face à une équipe de Nîmes diminué et finalement assez faible nous avons perdu. La cause est toujours là même, on rentre sur le terrain pour ne pas perdre et pas pour gagner. Un manque d'ambition et de collectif criant dans le jeu. Je ne pense pas que si CP avait mis Hergault devant Le Goff cela aurait changé quoique ce soit. D'ailleurs Le Goff à fait un très bon match . Nos milieux excentrés ont fait ce qu'ils font depuis le début de saison, ils doivent avoir des oeillères et ne penser qu' à leurs prestations.
On aurait dû largement gagné ce match en mettant un peu plus d'intensité mais lorsqu'on rentre sur un terrain pour ne pas perdre, il peut y avoir défaite. Dreyer fait une erreur d'appréciation et cela nous coûte très cher. Il va falloir cravacher jusqu'à la fin de saison avec de la confiance en moins. On a pu voir contre Nîmes qu'on est incapable de produire du jeu et jouer contre le bas de tableau ne sera pas une partie de plaisir.
Modifié en dernier par panaco le 25 févr. 2021, 12:19, modifié 1 fois.
wam
Merlus

Arrêter de parler de lynchage s il vous plait !
Ceux qui comme.moi n apprécient pas du tout le fait que Grbic se déplace très peu et très mal, qu il est le.plus souvent introuvable pour ses coéquipiers sont aussi respectables que ceux qui suggèrent d attendre qu il redevienne titulaire et qu on attende encore des mois pour évoquer sa médiocrité.
Ce gars la peut sûrement faire beaucoup mieux dans un autre contexte mais en attendant on ne peut se permettre le luxe de continuer des expériences.
Et ceux qui ne sont pas d accord n ont qu a s.exprimer mais en respectant le fait qu on ne voit pas comme eux.
Antho
Légende des Merlus

Matt56bzh a écrit :
Antho a écrit :Non je n'ai jamais dis qu'on allait finir 12ème, ce n'était pas ça le propos.
Si si tu l à bien dit.
http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... start=1963

Sans surprise et comme te l'a d'ailleurs signalé May, tu n'avais absolument pas compris le sens du message.

Par ailleurs si nos joueurs avaient fait correctement leur boulot hier face à une faible équipe nîmoise, on ne serait plus qu'à cinq longueurs de cette utopique douzième place.
bukster
Modérateur

La Galère jusqu'au bout ! l'avion était bloqué, après le match, à l'aéroport à cause du brouillard :roll:
mimi56
Habitué du Moustoir

L'equipe du soir (chaine 21) a démonté la VAR hier et pense unanimement que Lorient s'est fait volé ce match ...............
Antho
Légende des Merlus

La VAR c'est seulement un moyen, ce n'est pas elle qui accorde le pénalty mais l'arbitre.
Quant au vol supposé, le règlement permet à l'arbitre de siffler ces fautes. C'est sévère mais c'est comme ça et puis je pense que Nîmes aurait déjà pu bénéficier d'un pénalty en toute fin de première période.
bir1
Habitué du Moustoir

Antho a écrit :La VAR c'est seulement un moyen, ce n'est pas elle qui accorde le pénalty mais l'arbitre.
Quant au vol supposé, le règlement permet à l'arbitre de siffler ces fautes. C'est sévère mais c'est comme ça et puis je pense que Nîmes aurait déjà pu bénéficier d'un pénalty en toute fin de première période.
Peut-être...mais il y avait bien péno en 1ère mi-temps, non? L'arbitre a voulu compenser!
Répondre
  • Informations