Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Schev
Légende des Merlus

En mars, ou avant le confinement, on avait pas de tests. Cependant, les experts (et je parle pas de Raoult ou Toussaint) estiment qu’on était au maximum des contaminations entre 150 000 et 200 000 contaminations par jour!
Donc, quand je lis que les 26 000 d’hier est un record, c’est absurde.

Cette hausse du nombre de contaminations, j’aimerais bien savoir où géographiquement elle est constatée. Combien présentent des symptômes, ainsi que l’âge.

Enfin, on nous a expliqué que le port du masque dans l’espace public était nécessaire. Bah cette hausse prouve que non. On pourra toujours dire ça pourrait être pire, ça reste de l’hypothétique. Les contaminations se font ailleurs. Et, une nouvelle fois, les gens respectent les préconisations. Sur 100 personnes croisées dans la rue, il y en a 98% qui portent ce masque. Et je parle de Paris qui est mon quotidien. J’ai encore fait ce constat hier boulevard saint Michel.

A écouter la parole gouvernementale, il y aurait trois sanctuaires où on risque pas grand chose: les transports en commun, au travail et à l’école (mais jusqu’à 11 ans).
Comment donner du crédit à Véran et ses potes :splif:

De toutes façons, l’objectif c’est de reconfiner. Paris et sa petite couronne le seront, c’est qu’une question de jours.
Et après, on pourra discuter des conséquences de tout ça qui seront bien plus importantes que ce virus.
hc56
Habitué du Moustoir

Justement ,j arrete pas de parler de responsabilité de chacun ,mais pas au meme niveau .Les politiques récoltent juste ce qu ils ont semer, ils ont menti ouvertement des dizaines de fois et quand on a 90% des torts ,c'est facile de se focaliser sur les 10%,qui restent .On en serait pas la ,si ils ne baissaient pas le nombre de lit dans les hopitaux depuis des décennies ,on a autant voir moins de lit qu'en mars c'est ahurissant. Sans meme parler des mesures sur les libertés ,ils en profitent à chaque fois pour casser les droits sociaux et du travail,soit disant dans l'urgence pour les pérenniser ensuite.Des milliers de boites vont encore fermer ou se faire avaler par ces mastodontes sans foi ,ni loi ,qui vont encore voir leur pouvoir décupler. L'argent ne disparait pas,ils changent juste de poches et au final fini de plus de plus en plus dans les memes et c'est encore pire en ce moment ,alors qu'au contraire dans ces périodes ,le contraire serait largement de mise et ce serait encore très très loin de réequilibrer la balance. Quand je vois l'institut Pasteur faire des appels aux dons ,c'est à vomir.
nicolas
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :Mais c'est vraiment dans les bars que les contaminations se font le plus ? Ou dans les soirées privées ? Par exemple y a un gros cluster à Nantes dans une école de commerce (Audencia, 212 positifs sur 1013 étudiants) ! Et c'est apparemment lié à un "appartathon", un tour des appartements organisé le 16 septembre alors que la direction avait supprimé les soirées d'intégration.

Globalement je trouve qu'on manque d'informations sur l'origine des clusters. Ça permettrait peut-être de mieux comprendre certaines mesures. Mais aussi (et c'est peut-être le problème :mrgreen: ) de mettre en lumière l'inutilité de certaines mesures contraignantes (par exemple que je doive porter le masque dans ma rue quasi-déserte parce que je suis à Nantes, mesure qui me semble dénuée de toute justifications scientifiques).
Assez d'accord avec ce que tu écris.
Sur le masque on est d'accord que dans les rues désertes c'est idiot et dans les rues bondées c'est utile, mais laissé aux gens l'interprétation de la règle est voué à l'échec.
On globalisé et c'est plus simple. C'est comme la ceinture de sécurité, quand t'es pris dans un bouchon ça ne sert à rien mais c'est interdit de l'enlever.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
taxbehe
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

Je suis aussi pour la globalité cela évitera à certain d'utiliser l’ambiguïté (parce que cela les arrange) et c'est aussi ce qui a été reproché aux autorités de ne pas être assez clair.
Chawax
Administrateur

Même dans des rues bondées j'ai un gros doute sur son utilité. Depuis le début de cette épidémie on nous explique qu'il faut un contact prolongé pour être contaminé. Donc croiser quelqu'un dans une rue commerçante où il y a beaucoup de monde, est-ce qu'il y a un risque avéré ? (je parle pas de la rue Saint-Michel un samedi soir, mais par exemple de la rue Crébillon à Nantes un samedi AM)
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :Mais c'est vraiment dans les bars que les contaminations se font le plus ? Ou dans les soirées privées ? Par exemple y a un gros cluster à Nantes dans une école de commerce (Audencia, 212 positifs sur 1013 étudiants) ! Et c'est apparemment lié à un "appartathon", un tour des appartements organisé le 16 septembre alors que la direction avait supprimé les soirées d'intégration.

Globalement je trouve qu'on manque d'informations sur l'origine des clusters. Ça permettrait peut-être de mieux comprendre certaines mesures. Mais aussi (et c'est peut-être le problème :mrgreen: ) de mettre en lumière l'inutilité de certaines mesures contraignantes (par exemple que je doive porter le masque dans ma rue quasi-déserte parce que je suis à Nantes, mesure qui me semble dénuée de toute justifications scientifiques).

Les bars c'est quelque chose que les autorités publiques peuvent maitriser (contrairement aux soirées privées). On y trouve souvent beaucoup de jeunes justement, dans les bars.
On voit que ce sont dans les grandes villes que les clusters sont les plus importants, là où il y a des Universités, plein de bars, plein de jeunes adultes.
Pour l'histoire du contact "prolongé" tout cela reste bien flou, c'est une vraie question, et 8 mois après il est un peu stupéfiant de ne pas avoir de réponses précises. Le monde médical ne s'est jamais autant exprimé dans les médias et n'a jamais semblé aussi à l'Ouest en même temps.

Là encore, la propagation du virus est plus importante dans les grandes villes, il ne faut peut-être pas des contacts si prolongés que cela pour être contaminés.
On néglige aussi la transmission par les mains. Au boulot par exemple, c'est fermé, on est en contact prolongé. Alors certes on peut aérer régulièrement mais je doute que les mesures pour limiter les transmissions par les mains, les objets soient réellement efficaces. Dans les WC notamment.

Sinon, vu hier sur une chaine d'info en continu, des médecins contaminés (positifs au Covid) qui continuent à exercer au CHU de Nantes. C'est juste scandaleux. Et en plus leurs confrères les défendent et se prennent vraiment pas pour de la merde.
Tous les discours pour "responsabiliser" les gens s'effondrent. Les politiques également ne montrent pas l'exemple...certains se croient touchés par le bon dieu car ils sont un bon poste ou du pouvoir.
romainy
Habitué du Moustoir

hc56 a écrit :Justement ,.....
T'as oublié la 5G dans ton argumentaire.
taxbehe
P’tit Breizh

Moi aussi je trouve la présence de soignants positifs scandaleux qui continuent a être présent dans leur service, mais le problème est beaucoup plus complexe que le constat, les effectifs ne font pas pléthore , on peut imaginer le pire avec l'absence de soignants, qui pendra les patients en charge.
On supprime déjà les congés de certains.
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

7 jours de confinement, je ne pense pas que ce soit la mort non plus.

Perso je fais tout pour limiter au max une consultation, un rdv dans un labo.C'est les meilleurs endroits pour le choper le virus.
Chawax
Administrateur

Mais non, ce sont des endroits où les gestes barrières sont très respectés, donc risque très faible de le choper. Le "meilleur" endroit pour choper ce satané virus, c'est le cadre privé, quand tu fais une soirée avec des amis, que tu rends visite à papa - maman / tonton / etc... ou lors d'une pause café au boulot. Milieux confinés, contacts prolongés, respect moindre des gestes barrières (je me vois mal par exemple porter le masque quand je rends visite à mes parents, même si j'évite les contacts). Réduire ces interactions sociales serait bien plus efficace à mon avis que d'imposer le masque dans la rue ou de fermer des lieux dans lesquels on prend déjà beaucoup de précautions (restaurants, salles de sport, salles de spectacles, ...). Maintenant ce serait très difficile à faire accepter à la population. Mieux vaut sacrifier quelques professionnels, même si c'est pas très efficace :|
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Très respectés ?

La preuve avec ces médecins touchés par le Covid et qui continuent à exercer, c'est juste surréaliste...

1 patient sur 20 touché par les maladies nosocomiales en temps ordinaires en France, c'est à dire 1 patient sur 20 qui entre à l'Hôpital et y est infecté, et les chiffres ont augmenté ces dernières années.

Les moyens des hôpitaux se dégradent et le recrutement est de moins en moins "regardant".

Les établissements qui ne respectent pas les consignes ne sont pas sanctionnés, pas plus que les médecins, avec manque de respect des règles d'hygiène élémentaires dans certains hôpitaux ou cliniques.
Les chiffres avant cette épidémie indiquaient la moitié des établissements de santé ont commandé une quantité de produits hydro-alcooliques "inférieure aux deux tiers" à la quantité minimum requise au regard de leurs effectifs, croisement de dispositifs médicaux propres et sales au bloc opératoire, absence de désinfection des endoscopes, port de bijoux, professionnels en blouse de travail à l'extérieur des services pour déjeuner ou fumer (sachant que la profession d'infirmier/infirmière est celle où l'on fume le plus !) cf rapport de la cour des comptes 2016
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

J'ai eu le malheur de voir mon médecin généraliste il y a 2 mois, clairement pas de respect des mesures sanitaires non plus.
Chawax
Administrateur

Alors change de généraliste. J'ai fréquenté plusieurs professionnels de santé depuis le déconfinement et j'ai toujours vu des gestes barrières respectés.
Et je ne dis pas qu'il est impossible de choper le covid dans ces endroits, mais en faire "le meilleur endroit" pour se faire contaminer, c'est évidemment complètement faux.
taxbehe
P’tit Breizh

J'ai consulté dans plusieurs secteurs (ma santé et celle de mon fils m'oblige) et chaque fois des mesures drastiques obligatoires, masques homologués, gel sur les mains un seul accompagnant avec mon fils (il nécessite un accompagnant) ou un adulte seul et mon généraliste ne consulte plus que sur RDV plus personne dans la salle d'attente.

Les visites aux patients hospitalisés sont aussi des vecteurs de contaminations nosocomiales surtout par les chaussures, il faudrait idéalement un nettoyage complet des couloirs et chambres après chaque visite, irréalisable.
Chawax
Administrateur

Schev a écrit :De toutes façons, l’objectif c’est de reconfiner.
Franchement je pense pas. Quel intérêt aurait le gouvernement à arriver à cette mesure (en sortant des délires de Hc56) ?
Répondre
  • Informations