L'identité Bretonne de nos jours.

Parlez de tout et de rien !
Répondre
lolo_56
Modérateur

Je suis originaire de Bubry. :bzh:
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Marshall56
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !

Pour compléter le tableau, ma moitié est de... Bubry !
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
dourgan
P’tit Breizh

carlsen a écrit : Mon père, la première fois qu'il est allé à l'école, ne parlait pas un mot de français. Il s'est pris un paquet de coup de règle pour avoir parlé breton. Il a continué à parler en breton à ses parents.
C'est exactement ça! Comparons juste les cycles: de nos grands-parents à nos enfants aujourd'hui! Tout coule de source.

C'est aussi ce que certains appellent "génocide culturel".
Tandis que d'autres, plus mondialistes, trouvent cela complètement inutile et ringard pour nous aujourd'hui (tout en dénonçant et en étant offusqués en parallèle par les identités du Tibet, de la Palestine.... qui doivent être libres: bandes d'idiots utiles et lobotomisés)! Je les entends encore hurler de rire sur la Bretagne.... et s'indigner par ailleurs!
Vive les peuples libres, en harmonie avec leur terre et vivant dans le véritable respect des autres et de tous ceux qui les entourent (c'est tellement facile de les traiter d'intégristes, de fachos, d 'extrémistes, de passéistes, de rétrogrades.... c'est l' argument du faible ça)!

La planète ne s'en porterait que mieux d'ailleurs!

:wink:

ps: et pourtant c'est aussi ce qu'envisagent aussi nos chers mondialistes et Européistes apatrides dans le but d' affaiblir et détruire les nations. C'est un piège dans lequel beaucoup d'autonomistes tombent! Dur de passer entre les mailles du filet
OTH56
Merlus

Je me suis toujours senti breton mais j'avoue que c'est depuis que je vis près de Toulon pour mes études que je le revendique haut et fort. 8)
ICI C'EST LORIENT !
dourgan
P’tit Breizh

merci OTH56, ça prouve une fois de plus que les racines sont importantes, stabilisantes pour les repères d'un homme! Comme un 2ème foyer! C'est effectivement souvent en partant qu'on s'en rend compte pour beaucoup.
Sinon nous ne devenons plus que des marchandises et des numéros dans ce grand melting pot!!! Des hommes vides et sans repères, coupés de leur racines! Voir même sans âme!

:bzh:
Merluz 22
Habitué du Moustoir

J'ai vu un reportage il y a quelques années sur la langue bretonne. La personne qui était interwievee était d'origine tchèque. Elle racontait son vécu sous le régime dure et intraitable de l'époque. Elle est partie vivre en Bretagne et a découvert une région a l'histoire forte. Mais quelle ne fut pas une mauvaise surprise de découvrir que cette ci avait connu les brimades du pays des droits de l'homme. Lorsqu'elle racontait son histoire ses yeus étaient remplis de larmes et sa gorge était nouée. Cette personne est professeur de breton et se reconnait comme t'elle d'une région dont elle est tombée sous le charme.
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
Jérôme
Merlus

Un peu HS mais quand même, article intéressant de "stade-rennais-online" sur la part de joueurs régionaux dans les effectifs:
=> Le Stade rennais est-il un club régional ?
nicolas
Habitué du Moustoir

La réaction de certains élus PS des Pays de la Loire est tout simplement affligeante. Je trouve cela assez incroyable, l'amendement ne concerne que la mise en place d'un référendum. En gros ils craignent que le peuple ne s'exprime et leur fasse perdre leur privilège... triste époque, triste politique.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
jean mérant

ben c'est douloureux pour les vieux ronfleurs de perdre leurs biftecks :roll:
Marshall56
Habitué du Moustoir
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !

Aussi à chaque fois qu'on parle du rattachement du 44 à la Bretagne, on rapporte trop souvent les propos des politiques et en fonction de leur place on a une réponse...

N'empêche qu'historiquement, beaucoup de Morbihannais se sont déplacés en Loire-Atlantique pour trouver du travail... Je pense que toute cette population et leurs descendants aspirent à cette ramification de la Bretagne.

Mais, ce n'est qu'une petite partie du 44, mais que pense et que souhaite réellement les habitants du 44, surtout ceux vers Ancenis où La Baule ?
Je pense que c'est plus au 44 de se déterminer... déjà pour nous éclairer sur leur intention.

Pourquoi aussi allez manifester pour une Bretagne à 5 départements si par exemple 5% seulement de cette population le souhaite ?

Je suis personnellement pour une Bretagne avec ses 5 départements historiques.
Kéru
Légende des Merlus

Marshall56 a écrit : Mais, ce n'est qu'une petite partie du 44, mais que pense et que souhaite réellement les habitants du 44, surtout ceux vers Ancenis où La Baule ?
Je pense que c'est plus au 44 de se déterminer... déjà pour nous éclairer sur leur intention.
Pourquoi aussi allez manifester pour une Bretagne à 5 départements si par exemple 5% seulement de cette population le souhaite ?
Dernier sondage OF en 44 il y a 3 ou 4 ans ........70%.
Tiocfaidh ar la.
Marshall56
Habitué du Moustoir

Étonnement ton sondage pour moi, perso j'étais plus dans l'idée de 30%!
Mais les sondages ...

Alors, on y arrive ... il reste que le référendum !
Jérôme
Merlus

Le dernier sondage n'était, semble-t-il, pas si clair et en tout cas ne donnait pas (ou ne donnait plus) 70% s'opinion favorable à la réunification.

agencebretagnepresse.com => Le sondage assassin de Ouest France sur la réunification de la Bretagne
Plutôt alambiqué. Ce qui donne des réponses confuses et difficiles à interpréter. 48 % des habitants de la région Bretagne seraient favorables au statu quo. C'est aussi le cas pour 53 % des habitants de la Loire-Atlantique. Seuls 32 % des habitants de la Bretagne administrative pencheraient pour une région à cinq départements. En Loire-Atlantique, ce scénario ne recueillerait les faveurs de 27 % de l'échantillon.
Ouest-France => Pays de la Loire : touche pas à ma Région !
=> Région élargie : les Bretons ne sont pas partants
Merluz 22
Habitué du Moustoir

Ce sont des résultats purement truques qui vont dans le sens du commanditaire favorable a une région grand ouest. La Loire atlantique est favorable a un retour dans sa région historique et la Bretagne actuelle aussi. Le soucis c'est de désigner sa capitale, Rennes ou Nantes et de retirer un département important aux pays de la Loire.
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
papy merlu

Il y a deux problèmes :

1/ Rennes est opposé à la réunification, pour des raisons faciles à deviner (suprématie..).

2/ Recomposer les régions dans ce nouveau schéma, pour les autres départements des pays de la loire notamment. C'est pourquoi je pense que la réunification ne sera possible que dans le cadre d'une réforme territoriale d'envergure nationale. Je peux me tromper, je ne suis pas expert ni passionné par ce débat, même si favorable sur le principe au retour de Nantes à la maison.
:bzh:
Répondre
  • Informations