Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Ne pas oublier, non plus, Qu'Auxerre a été a un moment, le club le + riche de France !!!
Concernant le titre de Champion de France, tu enlèves Blanc à l'AJA : JAMAIS ils ne remporte le titre. D'ailleurs Blanc se blesse en début de saison et Auxerre est relégué à 11 pts de Paris. Dès qu'il est revenu Auxerre a enchaîné et n'a perdu qu'1 match doublant le PSG de Fernandez pour le titre.

Maintenant je n'ai jamais vu CG monter et bloquer le chauffage dans le vestiaires des adversaires (sans parler de la taille de ce dernier ou des problèmes de douche) pour avoir plus de chance de gagner un match ... G.Roux l'a fait !!!!

Autre différence, le système de Guy Roux n'a pas pu être transposable ailleurs ... 5 matchs à Lens et puis la porte... C'est vrai qu'à Lens il n'y avit pas de forêts !!! :mrgreen:

CG, quoi qu'on en pense aurait pu/dû réussir à Rennes si on ne l'avait pas poignardé... D'ailleurs il avait fini la saison et n'était pas parti au bout de 5 journée.
Idem au Qatar où les dirigeants du club où il étaient voulurent le conserver... Preuve d'une certaine compétence et réussite.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Forgeron

Merlus a écrit :Sinon oui je parlais bien de Bourgoin, merci, j'ai confondu. Guy Roux était avec lui
En 1998, Roux aurait dû prendre la relève de Jacquet et EDF. C'est Hamel qui a refusé de le laisser partir ... Ca été la 1ère cassure entre les 2.
Il n' a plus eu la tête à son club et pendant 2 ans l'AJA a joué VRAIMENT le maintien..... Puis G.Roux a pris du recul avec la nomination du responsable du centre de formation. Il revient 1 an après pour "profiter" de l'excellent travail de Daniel Rolland et faire exploser la génération Mexés, Boumsong, Cissé, Kapo et cie.

Quand G.Roux a pris sa retraite de l'AJA une réunion a été organisé par Hamel, Bourgoin et Fernandez pour lui demander de prendre vraiment du recul et quitter le club !!!! Ce qu'il a très très mal vécu !!!!... C'est pour cela que Roux est parti à Lens (il avait eu 2 autres propositions : Monaco et Bordeaux).... Donc au final, je ne pense pas que Roux, Hamel et Bourgoin prendront des vacances ensemble... Mais je peux me tromper !!!
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Merlus

Supermerlu a écrit : Autre différence, le système de Guy Roux n'a pas pu être transposable ailleurs ... 5 matchs à Lens et puis la porte... C'est vrai qu'à Lens il n'y avit pas de forêts !!! :mrgreen:
C'est Guy Roux qui a foutu le camp, il n'a pas été licencié
Et dire que le modèle CG est plus transposable, c'est n'importe quoi

Connaissant beaucoup de supporters Rennais, ils ne le regrettent pas plus que ça. Il n'y a plus les chants "on commence à se faire chier " :lol:

Quoique depuis 2-3 ans, ils pourraient le ressortir
Forgeron

C'est ce que je dis... Guy Roux a pris la porte !!! De lui même certes... Mais il a pris la porte !!!

Guy Roux reconnait, lui même, que son "organisation" n'était pas transposable à d'autres clubs... Car à Auxerre il a tout construit et il se basait sur une relation/organisation humaine très particulière.. Or sa principale erreur en arrivant à Lens c'est d'avoir voulu refaire la même chose en oubliant que le RCLens avait une histoire et qu'il n'avait pas attendu G.Roux pour gagner des titres et participer à l'Europe !!!

G Roux s'appuyait, entre autre, sur une condition physique irrrrrréprochable (à les fameux footing de 8 kms en forêt chaque semaine) et une technique travaillée, rabachée à l'entraînement, au delà du raisonnable. Lamouchi le dit lui même "après la 1ère semaine d'entraînement à l'AJA tu savais comment le reste de la saison allait s'organisait"....

+ une vie de groupe très particulière avec des mise au vert dans la forêt et les fameuses marche de 2h, 2h30 avant les matchs... Où certains joueurs se sontd 'ailleurs perdu dans les bois.

Tout cela n'est pas transposable, surtout maintenant avec les mentalités/agents de joueurs !!!

Pour CG & Rennes, certains joueurs/supporters/observateurs commençaient à voir que "ça prennait"... Mais on ne lui pas laissé le temps (tant mieux pour nous !!!! :mrgreen: )

Et puis comparé 5 matchs (GR à Lens) à 1 saison (CG à rennes)... Oui ça c'est n'importe quoi !!! :mrgreen:
Merlus

On verra l'an prochain

A mon avis Barcelone , Chelsea et le Real ne vont pas laisser un entraineur libre aussi fort sur le marché
A moins qu'il préfère rester à Lorient ... :mrgreen:
Forgeron

On n'a jamais dit que CG était LE meilleur entraîneur du monde ou d'Europe !!!
Son parcours et le jeu qu'il a mis en place mérite le respect.... Ce dont certains semblent manquer !!!
C'est un très bon entraîneur de Ligue 1 avec une patte, une méthode, une griffe reconnue !!!!
Perso j'ai beaucoup d'admiration pour l'homme et l'entraîneur.... Mais ce n'est pas une surprise et cela se lit au travers de mes écrits !!! :mrgreen:
On est en droit de l'aimer ou pas (et perso je pense que lui de ça il s'en fou !!!).
J'ai eu la chance de le rencontrer, de discuter avec lui, de l'écouter. C'est un passionné qui fait passer son projet et ses convictions avant l'argent et la carrière (c'est tout sauf un carrièriste). Et dans la période/Société dans laquelle on est, c'est à souligner et c'est assez admirable !!!! 8) :clap:
malouema
Êtes vous un robot ? : NON

Je comprends que Merlus soit déçu par Gourcuff, lui qui vise l'europe à chaque début de saison... :mrgreen:
Féry, tu es méchant !
nicolas

Supermerlu a écrit : D'ailleurs en 2001 c'est CG qui a tenu SEUL le gouvernail du Bateau FCL puisqu'il y avait un administrateur judiciaire il me semble !!
C'est faux, Gourcuff n'était que l'entraîneur, il n'avait aucun pouvoir. Seul l'administrateur avait du pouvoir. Je me rappelle d'un joueur que CG voulait se faire prêter au mercato d'hiver et que l'administrateur avait refusé de faire.
Gourcuff a voulu se barrer en janvier (il avait raison d'ailleurs), a dragué le SRFC pour virer Le Guen. S'il partait à ce moment là, le club sombrait et ça il le savait.

CG a fait de grandes choses pour le FCL, mais à cette période il n'a pas été très correct et était très critiqué par ses collègues entraîneur.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Merlus

Bien sur : ça change de ceux qui visent le maintien quand le club a 30 points et est 5 ème à la trève. :mrgreen:
Perso j'ai beaucoup d'admiration pour l'homme et l'entraîneur.... Mais ce n'est pas une surprise et cela se lit au travers de mes écrits !!!
Pour l'entraineur, j'ai bcp de respect pour ce qu'il a fait. Même si je me dit qu'il faut peut être passer la main.
Pour l'homme moins : il ne se prend "pas pour une merde" ... Et ses insultes envers les supporters qui ont fait 2000 bornes l'an dernier ont du mal à passer
Et il a un caractère un peu spécial.

Ses menaces de se barrer et son chantage sont un peu pénibles et reviennent régulièrement.
56_forever

Sans parler de l'entraineur,il a parfois des réponses assez surprenantes a des questions qui lui sont posées.

En vrac :mrgreen:

Quand on lui demande son avis sur le France-Allemagne de 1982,qui a laissé des souvenirs grandioses a ceux de ma génération,lui non,il parlait d'intensité du au scénario,mais le matche en lui même pas terrible au niveau du jeu ,donc pas un grand souvenir pour lui.....

Il ne regardera plus les rencontres de ligue 1 une fois en retraite,donc il ne verra plus..Lorient si on est toujours a ce niveau lors de son départ.

Quand un journaliste lui demande si il va regarder le Paris-Marseille du dimanche soir sur canal,il a toujours une réponse évasive,style "Je sais pas ,peut être" donnant l’impression de s'en "branler".

Un autre journaliste lui demandant quel autre club hormis Lorient,aurait t'il aimé être l'entraineur,il avait répondu aucun.

Quand on lui demande son avis a bein sport concernant Paris et son recrutement,il a eu une réponse qui avait jeté un froid,en disant que Paris était une équipe étrangère,bref il répondait pas a la question posée.

On trouve d'autres exemples de ce style dans les propos de CG. Si le foot s'arrête au Brésil ou a Barcelone pour lui,moi j’appelle pas cela être passionné,ou une passion vraiment restreinte.
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
Maurice

Christian Gourcuff était l'invité de Tébésud ce soir (45mn)
fcl78

la vision du jeu change avec le temps et l'expérience.

les jeunes regardent les individualités et les résultats pour s'identifier a un style.
les adultes recherchent a afficher la marque d'un club pour appartenir a une communauté
les hommes doux recherchent l'équilibre et la perfection en contemplant un collectif universel basé sur un ensemble d'individu.

avec le temps, on est plus spirituel que matérialiste et communautaire.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
56_forever

Vache 8O
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
Merlus

La cocaïne, c'est de la saloperie :cry:
Olivier

Merlus a écrit :
Connaissant beaucoup de supporters Rennais, ils ne le regrettent pas plus que ça. Il n'y a plus les chants "on commence à se faire chier " :lol:
Connaissant beaucoup de supporters rennais :mrgreen:, certes certains ne le regrettent pas mais beaucoup aussi auraient bien voulu le voir poursuivre sa mission et aurait été intéressé et curieux de voir ses idées appliquées sur la durée au stade rennais et non pas épisodiquement, ce qui d'ailleurs n'a aucune valeur quand on travaille sur la durée et non sur des coups de quelques mois.
Mais l'intransigeance de CG et sa non compromission pouvaient difficilement être compatibles avec les têtes pensantes rennaises de l'époque. C'est surement aussi sa limite ppur espérer entrainer un plus grand club où les réseaux, les faux-fuyants et la capacité de louvoyer sont souvent aussi ou même plus importants que le terrain.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
menruz

Vu sur Tébésud hier.
Bizarrement , il ne m'a pas semblé plus inquiet que çà pour cette saison, il a dit qu'il fallait sans doute attendre la poule retour pour espérer sortir de la zone rouge (peut etre espère t-il un renfort à la treve ?) . EN tous les cas on le sent pas en sursis.
Il a parlé aussi du soutien des supporters en ces temps difficiles, un vrai discours de président :mrgreen:
Il voit bien Traoré en milieu axial avec un profil défensif à côté, cela est envisageable bs s'il n'y a pas de nouvelles blessures.
Keep calm and carry on.
Jérôme

Merlus a écrit :La cocaïne, c'est de la saloperie :cry:
Encore un message juste pour faire chier de Merlus...
Qu'est ce que tu en sais que c'est de la cocaïne? C'est peut-être de l'héroîne, un mélange d'alcool et de cannabis qui a provoqué tout ceci!
malouema

Mais je me demande si justement un peu de cocaïne ne l'aiderait pas à voir un peu la vie en rose :bab:
Féry, tu es méchant !
Merlus

Jérôme a écrit :
Qu'est ce que tu en sais que c'est de la cocaïne? C'est peut-être de l'héroîne, un mélange d'alcool et de cannabis qui a provoqué tout ceci!

Expliques moi cette phrase alors "la perfection en contemplant un collectif universel basé sur un ensemble d'individu." vu que tu as une intelligence surdeveloppée !
Maurice

Oui, mais quand on l'écoute, on comprend très bien son discours. Justement très intéressant la fin de l'interview.
Je l'ai écouté pour moi-même, je n'ai pas perdu mon temps à résumer l'interview sur le forum sachant que la discussion allait encore partir en vrille :wink:
Forgeron

nicolas a écrit :C'est faux, Gourcuff n'était que l'entraîneur, il n'avait aucun pouvoir. Seul l'administrateur avait du pouvoir. Je me rappelle d'un joueur que CG voulait se faire prêter au mercato d'hiver et que l'administrateur avait refusé de faire.
Gourcuff a voulu se barrer en janvier (il avait raison d'ailleurs), a dragué le SRFC pour virer Le Guen. S'il partait à ce moment là, le club sombrait et ça il le savait.

CG a fait de grandes choses pour le FCL, mais à cette période il n'a pas été très correct et était très critiqué par ses collègues entraîneur.
L'administrateur était-il un dirigeant ?
Y avait-il un président, voir un ou des dirigeants pour faire le lien entre le sportif et l'administratif ?
NON !!!
CG était SEUL pour gérer son effectif, faire avec ce qu'il avait.
On peut même affirmer que c'est le sportif (et donc lui) qui a tenu le club à bout de bras... Tu le dis toi même : si CG se barrait, le club sombrait... C'est donc qu'il avait son importance durant cette période difficile pour le club !!!

Il ne faut pas oublier non plus de remettre cet épisode dans son contexte. CG était au FCL depuis 10 saisons consécutives. 10 années faites de haut et de bas avec des problèmes financiers et de coulisses. Que cela "fatigue" un entraîneur et un homme cela me semble normal. Le club au niveau structure semblait ne pas pouvoir progresser que se soit en interne (direction/finance) mais aussi au niveau terrain d'entraînement.
Que cela gonfle un entraîneur, cela me parait logique aussi.
Que cela ait entraîné son désir de voir ailleurs est dont légitime ...

Pour le Guen, je n'en ai aucune idée...Par contre CG n'est pas un homme de réseaux... donc cela me parait étrange !!!

Enfin sur les critiques de ses collègues, CG n'en a que faire... D'ailleurs au début de sa carrière, beaucoup d'entraîneurs se moquaient de l'outil informatique qu'il utilisait. On l'appelé "l'intello" pour ça !!! :roll: ... Et 20/30 ans après tous font la même chose !!! :lol2:
Là aussi, CG avait quelques longueur d'avances !!!!
Jérôme

Merlus a écrit :
Jérôme a écrit :

Expliques moi cette phrase alors "la perfection en contemplant un collectif universel basé sur un ensemble d'individu." vu que tu as une intelligence surdeveloppée !
Ben non, je peux pas je ne consomme aucune de ces substances!
fcl78

les quêtes de la vie de C.Gourcuff (trad. homme doux):

1- l'aspiration d'identification: qui je suis ?
un professeur de math

2- l'aspiration d'appartenance: avec qui je suis ?
une équipe de football

3- l'aspiration de réalisation: qu'ai je accompli ?
l'intelligence collective
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
An-Oriant-Da-Viken

Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
footeux56

Cela devrait être la dernière opération des hanches : CG n'en a que 2 :grin:
Forgeron

Bon courage à notre Druide/Guide !!!! :wink:
merlus75020

On verra si Ripoll peut prétendre à prendre sa succession un jour.
Fred

Ce n'est pas en trois matchs qu'on pourra tirer des conclusions (dans un sens ou l'autre) sur Ripoll entraineur non-adjoint.
menruz

Je propose de lui mettre un ultimatum : 6 pts en 3 matches sinon on le vire :mrgreen:
Keep calm and carry on.
Forgeron

Les derniers résultats du FCL montre toute la connerie de l'ultimatum des 8 pts sur les 4 rencontres avant Reims où on n'avait pris que 4 pts.... Car depuis cette rencontre on en a pris 6 !!!! :roll: :mrgreen:
Répondre
  • Informations