Le druide Christian Gourcuff
- Fred
- Êtes vous un robot ? : NON
D'après FF d'hier, gros succès pour le bouquin de Loïc Bervas. L'éditeur lance donc un nouveau tirage.
- KBC
J'insiste pour le très libéral Schev : je ne pense pas que LF fera valser la table.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
-
Je suis entrain de lire le livre de Loic Bervas.
C'est en effet un tres beau livre!
pour les jeunes je vous le recommande fortement car on decouvre un CG sous un angle humain et sa pertinence
En tant qu ancien de Miroir du foot ,l hommage et la relation qu 'avait CG avec Francois Thebaud est vraiement tres vive et l a fortement influence dans son orientation
pas surprenant qu il connaisse un grand succes
C'est en effet un tres beau livre!
pour les jeunes je vous le recommande fortement car on decouvre un CG sous un angle humain et sa pertinence
En tant qu ancien de Miroir du foot ,l hommage et la relation qu 'avait CG avec Francois Thebaud est vraiement tres vive et l a fortement influence dans son orientation
pas surprenant qu il connaisse un grand succes
JE SUIS SUPPORTER DU FCLORIENT
- Maurice
Le premier jour, à la FNAC, il y en avait qui achetait 5 ou 6 en même temps déjà.
-
Je ne pensais pas que Gourcuff était si populaire. 

- menruz
- An-Oriant-Da-Viken
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
- menruz
Des silences qui en disent long 

Keep calm and carry on.
- nicolas
Non c'est son style.

-
Les entames de matchs le turlupine, et cela se comprend.
- KBC
J'espère que tous les joueurs connaissent l'histoire de CG avec le FC Lorient :
http://attaquerapide.fr/gourcuff%E2%80% ... -football/
Mais j'en doute parfois.
Surtout Reale...
Qu'il lise cet article donc.
http://attaquerapide.fr/gourcuff%E2%80% ... -football/
Mais j'en doute parfois.
Surtout Reale...
Qu'il lise cet article donc.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
-
Bravo KBC, je reconnais le tout pour l'avoir vécu. Le match de coupe de France à vannes contre montmorillon ( un grand moment ). Bref un joli beau résumé de Mr Gourcuff. J'ai aussi eu la chance lorsque j'ai signé à l'époque j'étais en junior 2 à Larmor Plage ( entraîneur Mr Rolland Bourse ) de jouer contre Mr Van Straele Georges, pour moi un grand moment, je l'avais en figurine pain ni. Bref que du bonheur.
-
Bonne fête christian (12 novembre).Bois un petit verre de l'amitié avec loic. 

-
De tous temps CG a eu ses détracteurs au Moustoir. Je me souviens de l'époque ou on faisait l'ascenseur D2/D3 avec les LE LAY, COLAS, GOADEC, BELCHIOR, LE TALLEC et ou il se faisait insulter par des mecs avinés en rentrant aux vestiaires par le tunnel derrière le but. Ca explique sans doute pourquoi il n'a jamais fêté comme il se doit les différentes montées avec le public. Le breton a de la mémoire et même si dès fois je regrette ce manque de chaleur, je le comprend.
- phil
Je me souviens aussi que Lorient donnait parfois l'impression de pouvoir jouer pendant des heures sans réussir à se créer une occasion (ça arrive encore quelques fois maintenant !), par un jeu trop latéral et une volonté de vouloir quasiment rentrer dans le but avec le ballon.
Ce jeu où les joueurs portaient parfois trop le ballon était critiqué par pas mal de monde quand il n'y avait pas la victoire au bout !
Mais c'est aussi ce qui a fait la marque de fabrique de Gourcuff, avec un jeu fait de passes courtes dans les intervales.
Ce jeu où les joueurs portaient parfois trop le ballon était critiqué par pas mal de monde quand il n'y avait pas la victoire au bout !
Mais c'est aussi ce qui a fait la marque de fabrique de Gourcuff, avec un jeu fait de passes courtes dans les intervales.
Le présent est imparfait, le passé n'est pas si simple, et le futur est toujours conditionnel !
-
c'était encore plus vrai pendant l'hivers ou on jouait sur un champ de patates et ou nos petit gabarits peinaient à voir le jour. Heureusement que l'on avait quelques teigneux style HADO ou LE TALLEC pour tenir la baraque en attendant le printemps.
- nanard 56
C.G le coach parfait , mais qui n'a jamais rien ....gagné ! Pour quelqu'un de sa valeur supposée c'est juste ...gênant ?. Mais non bien sûr le résultat ne compte pas, seul le jeu compte . C'est pas le nombre de buts de plus que l'adversaire qui est important,mais le nombre de passes que les joueurs font ..;;;;; Je n'ai rien contre l'homme,je tire juste un bilan de son action ! On l'a présenté un peu comme le Guy Roux Lorientais ....sauf que je vous invite à consulter le palmarès de Guy Roux ;;;allez lorient
-
Le club avait déjà connu la D2 avant que CG arrive
Mais bon peut être même qu'on serait en 1ère division de district
On sait ce que CG a apporté mais dire qu'il n'y a pas meilleur et que le club serait en CFA sans lui : c'est d'un ridicule. Mais bon bref
Vannes qui n'est pas une ville de foot joue en National. Tu crois vraiment qu'on ferait moins bien que la GSI Pontivy ?
Mais OK pour dire que Gourcuff, n'est pas Guy Roux loin de là.
Guy Roux a fait quelque chose d'encore plus fort dans une ville plus petite

Mais bon peut être même qu'on serait en 1ère division de district

On sait ce que CG a apporté mais dire qu'il n'y a pas meilleur et que le club serait en CFA sans lui : c'est d'un ridicule. Mais bon bref
Vannes qui n'est pas une ville de foot joue en National. Tu crois vraiment qu'on ferait moins bien que la GSI Pontivy ?
Mais OK pour dire que Gourcuff, n'est pas Guy Roux loin de là.
Guy Roux a fait quelque chose d'encore plus fort dans une ville plus petite
Modifié en dernier par Merlus le 15 nov. 2013, 09:08, modifié 1 fois.
- ludo
Guy Roux a fait de grandes choses mais au lieu de transmettre son savoir sereinement, il a sabordé son club et Auxerre ne s'en relèvera sans doute jamais
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
- Forgeron
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Celui qui a fait le plus de mal à Auxerre, c'est Bourgoin. "L'homme qui transferait plus vite que son ombre" !!! (tiens ça me rappelle quelqu'un
).

Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- Forgeron
Ne pas oublié le contexte très particulier du FCL avec pendant de très nombreuses saisons l'association des supporters (je crois) qui avait son mot à dire !!!Merlus a écrit :On sait ce que CG a apporté mais dire qu'il n'y a pas meilleur et que le club serait en CFA sans lui : c'est d'un ridicule. Mais bon bref
D'ailleurs en 2001 c'est CG qui a tenu SEUL le gouvernail du Bateau FCL puisqu'il y avait un administrateur judiciaire il me semble !!
Qui dans ce contexte serait resté + de 20 ans dans notre club et aurait eu les résultat qu'il a eu (2 montée dont la 1ère avec le plus petit budget de L2 et l'un des meilleur football de France !!).
Oublier ou ne pas prendre en compte tout ces éléments me semble être plus proche de la mauvaise fois que de l'ignorence.....
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- Chawax
- Administrateur
Et même 3 montéesSupermerlu a écrit :2 montée dont la 1ère avec le plus petit budget de L2 et l'un des meilleur football de France !!

De toute façon reprocher à un coach de ne rien avoir gagné alors qu'il n'a entraîné que des clubs aux moyens réduits, je trouve ça injuste. Pour ce genre de club c'est en coupe qu'on peut obtenir des résultats, et ce sont des compétitions où la réussite a de l'importance. Par contre on peut juger tout entraîneur sur la qualité du jeu proposé sur la durée, sur la constance de ses convictions, sur l'épanouissement des joueurs qu'il a eus sous ses ordres, etc... Et dans cette catégorie Gourcuff fait partie des meilleurs en France, ce n'est pas juste un entraîneur "moyen +". Vraiment, je trouve que certains ont tendance à banaliser ce qu'il a fait à Lorient

- Forgeron
Merci Chawax d'avoir corrigé mon erreur. J'ai tapé sur 2 mais bien sûr je voulais écrire 3 !!! 

- joguy
Je regardais l'interview de Pierre Ménès de Dédé Gignac sur son équipe FUT dans FIFA, et lors de la formation tactique, pierrot lui demande pourquoi son 4-4-2, Gignac qui lui répond un truc du style "d'après toi ? " et la référence à Christian Gourcuff n'a pas tardé à arriver.
On sentait aussi toute la reconnaissance du bonhomme envers son ex-entraineur. C'est aussi à ça qu'on reconnaît un bon entraineur. C'est quelqu'un qui marque ses joueurs, et il demeure une référence quand on leur pose la question.
Ce n'est pas pour rien que Gourcuff ait une renommée pareille dans le monde des joueurs. Il est respecté dans le milieu, et pourtant... effectivement, il n'a rien gagné.
Et là, je dis... et alors ??? Il n'a pas eu besoin de ça pour être reconnu.
On sentait aussi toute la reconnaissance du bonhomme envers son ex-entraineur. C'est aussi à ça qu'on reconnaît un bon entraineur. C'est quelqu'un qui marque ses joueurs, et il demeure une référence quand on leur pose la question.
Ce n'est pas pour rien que Gourcuff ait une renommée pareille dans le monde des joueurs. Il est respecté dans le milieu, et pourtant... effectivement, il n'a rien gagné.
Et là, je dis... et alors ??? Il n'a pas eu besoin de ça pour être reconnu.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con
-
Je crois avoir dit de ne pas oublier le passéSupermerlu a écrit : D'ailleurs en 2001 c'est CG qui a tenu SEUL le gouvernail du Bateau FCL puisqu'il y avait un administrateur judiciaire il me semble !!
Qui dans ce contexte serait resté + de 20 ans dans notre club et aurait eu les résultat qu'il a eu (2 montée dont la 1ère avec le plus petit budget de L2 et l'un des meilleur football de France !!).
Oublier ou ne pas prendre en compte tout ces éléments me semble être plus proche de la mauvaise fois que de l'ignorence.....
Ses plus gros exploits sont :
- La 1ère montée
- D'avoir maintenu le club en L1 les 3 premières années
Les autres montées, c'était moins surprenant : on faisait parti des gros de "L2" même si c'était aussi bien. Et désormais se maintenir en L1 en ayant le 10-11 ème budget, c'est plus "logique" même si on sait tous qu'il en faut peut pour redescendre
Mais c'est loin de ce qu'à fait Guy Roux à Auxerre
Guy Roux a été champion de France avec Auxerre, non ? Et participait régulièrement aux coupes d'Europe dans une ville de 30 000 habitants
Se limiter à la réussite du tirage au sort dans les coupes comme dit Chawax

A Evian, le tirage au sort était correct !
C'est un entraineur "moyen+" de L1. C'est déjà pas mal , non ? Et un très bon entraineur de L2.
Un grand entraineur gagne des trophées et/ou entraine des grands clubs.
Personne n'en sait rien s'il arriverait à imposer ses idées dans un grand club. J'ai des gros doutes car peu lui laisserait du temps.
Sinon oui je parlais bien de Bourgoin, merci, j'ai confondu. Guy Roux était avec lui
- tlb 56
On ne faisait partie des "gros" de la L2 ni lors de la 2e, ni lors de la 3e montée... Lors de la 2e on est financièrement au bord du gouffre, et on fait la saison avec Xavier Dablemont au milieu, et Elie Kroupi devant, sur qui personne n'aurait misé un caillou en début de saison.
La saison précédant la 3e montée est plus que délicate, et on se maintient difficilement. A l'intersaison on recrute des gars comme Marchal, Recorbet, Bourhani, Moullec ou Audel qui sont tous des paris, et absolument personne (sauf toi peut-être) ne pouvait prédire une montée à l'aube de cette saison-là...
Après comparer CG et Guy Roux, c'est juste un non sens total. CG est un technicien hors du commun (sauf pour toi encore une fois), tandis que Guy Roux est un formateur hors du commun, qui a fondé l'ascension de son club sur la mise en place d'une structure de formation avec peu d'équivalents en France. Ce que n'a jamais pu (ou voulu, on peut en débattre) faire CG au FCL, qui a par ailleurs souvent eu du mal à lancer de très jeunes joueurs dans le grand bain, ce que n'hésitait pas à faire Guy Roux en son temps.
Quand l'AJA a sorti des Mexès, Cissé, Vahirua, Mahé, Boli(s), Cantona et j'en passe, nous on a sorti un Morel, et partiellement un Gignac.
Ne pas oublier par ailleurs que le Guy Roux entraîneur évoluait à une époque où il pouvait encore recruter des mecs comme Laurent Blanc pour jouer le maintien. Cette époque est révolue.
La saison précédant la 3e montée est plus que délicate, et on se maintient difficilement. A l'intersaison on recrute des gars comme Marchal, Recorbet, Bourhani, Moullec ou Audel qui sont tous des paris, et absolument personne (sauf toi peut-être) ne pouvait prédire une montée à l'aube de cette saison-là...
Après comparer CG et Guy Roux, c'est juste un non sens total. CG est un technicien hors du commun (sauf pour toi encore une fois), tandis que Guy Roux est un formateur hors du commun, qui a fondé l'ascension de son club sur la mise en place d'une structure de formation avec peu d'équivalents en France. Ce que n'a jamais pu (ou voulu, on peut en débattre) faire CG au FCL, qui a par ailleurs souvent eu du mal à lancer de très jeunes joueurs dans le grand bain, ce que n'hésitait pas à faire Guy Roux en son temps.
Quand l'AJA a sorti des Mexès, Cissé, Vahirua, Mahé, Boli(s), Cantona et j'en passe, nous on a sorti un Morel, et partiellement un Gignac.
Ne pas oublier par ailleurs que le Guy Roux entraîneur évoluait à une époque où il pouvait encore recruter des mecs comme Laurent Blanc pour jouer le maintien. Cette époque est révolue.
-
- Informations
-