L'identité Bretonne de nos jours.

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Jeremy56
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Chawax a écrit :Les votations n'ayant rien d'officiel et étant organisées par les pro réunification, pas surprenant que le oui l'emporte.
Le taux de participation était proche de ceux des législatives partielles (alors que rien d'officiel et scrutin ultra localisé et peu médiatisé), avec un Oui de 75 % quand même SVP...les sondages donnent quant à eux toujours de 65 % a 70 % pour la réunification sur l'ensemble du 44 depuis plusieurs décennies (il y a donc recoupement entre les deux). Je me demande bien pourquoi il faudrait se priver de référendum ? Au nom de quoi ? De Pétain, des intérêts de barons locaux, du folklore mercantile autour de la Duchesse en sabots ?

De mon côté je suis totalement favorable à un référendum et à vrai dire, je ne vois pas comment les choses pourraient changer autrement. Et puis si le Non l'emportait (et je n'y crois pas), et bien c'est quelque part la Démocratie ? Rien empêcherait non plus d'organiser à nouveau une consultation dans 50 ans si les choses bougeaient.

La réalité c'est que le PS et l'UMP ne veulent pas entendre parler de consultation, car le Oui l'emporterait largement et ce serait une défaite pour eux qui militent activement pour faire disparaitre politiquement la Bretagne depuis des décennies.

Ils ont peur localement de perdre des sièges d'élus, et à Paris que la réunification entraine un mouvement politique en Bretagne qui remettrait en cause la centralisation parisienne et quelque part leur Monopole.

Par ailleurs, je pense que l'idée du principe même de référendum les effraie car leur véritable projet est d'imposer coûte que coûte une région Grand-Ouest sans la moindre consultation, ce qui permettrait de rayer définitivement les bretons de la carte de l'Europe et de les noyer électoralement.Un peu sur le modèle du Diktat qui vient d'être imposé aux alsaciens. Ils savent que les bretons ne l'accepteront jamais démocratiquement cette fusion/dissolution.
merlu29
Légende des Merlus

C'est surtout qu'ils ont peur. Peur de perdre la Bretagne, car elle peut devenir indépendante. Or la France a besoin de nous. Ben oui, on a le plus important : la bouffe :mrgreen: . On deviendrait l'une des premières régions d'Europe. Le seul problème pour nous c'est l'éloignement, au sens logistique.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
romainy
Habitué du Moustoir

Et l'énergie, c'est qui qui l'a ?
Jeremy56
Habitué du Moustoir

L'énergie marine, rien qu'avec ça, la Bretagne pourrait exporter.
Chawax
Administrateur

Jeremy56 a écrit :Je me demande bien pourquoi il faudrait se priver de référendum ?
Ah mais j'ai pas dit ça. Je dis juste que les votations ne présagent rien du résultat d'un éventuel référendum sur la question, car étant organisées par les pro-réunification, elles attirent plus facilement les pro-réunification.
Chawax
Administrateur

panchoa a écrit :La peur de quoi?
Le repli sur soi, on obligera les gens à parler breton, etc... Plein de conneries dans le genre mais ça marche toujours. Par exemple quand on parlait de supprimer les départements, on entendait certains rappeler que les départements s'occupent des collèges, de la distribution des aides sociales, comme si le fait de supprimer les départements signifiait qu'on supprime ces prestations et que plus personne ne s'en occupe :o
nicolas
Habitué du Moustoir

Article très pessimiste :

http://www.ouest-france.fr/bretagne-pay ... ue-3278925

Finalement la réforme territoriale a enfoncé le clou.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Jeremy56
Habitué du Moustoir

C'est un peu curieux que cet article sorte maintenant, entre deux tours des départementales alors qu'il y a strictement rien de nouveau, c'est des trucs qui pouvaient être écrits il y a 2 ans !

Par ailleurs cet article présente plusieurs choses curieuses : un antagonisme "identité bretonne", "identité ligérienne"...qu'est-ce donc que l'identité ligérienne ? Par ailleurs l'identité bretonne semble ramenée à une dimension purement maritime (surtout au début de l'article). Certes la Bretagne se distingue par sa longueur de côtes mais il n'y a pas que ça. Rennes par exemple n'est pas du tout maritime. Bien moins que Nantes !

Autre point, j'ai l'impression que l'article (pas innocent vu le contexte électoral) présente le Conseil départemental (Mareschal et diverses politiques publiques sont évoquées) actuel comme une dernière "protection" pour l'identité bretonne du 44 face au Conseil régional PdlL (qui basculera à 95 % vers UMP-UDI vu les derniers résultats électoraux notamment en Maine-Anjou-Vendée (mais aussi 44 à une moindre échelle).
nicolas
Habitué du Moustoir

C'est le fait que le sel de Guérande n'ait plus l'appellation produit de Bretagne qui est symbolique.
Oui effectivement, c'est bizarre cet article, pendant les départementales. Ce n'est pas anodin, mais venant d'un journal qui n'a jamais été pro réunification, je ne sais pas ce que ça cache...
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
BZH44
P’tit Breizh

Article qui permet de rappeler l'action pernicieuse de cette région bidon. Mettre dans l'urne un bulletin REUNIFICATION sera ma réponse vu ce qu'on nous propose... :bzh:
GOURCUFF:"La passion du jeu doit l'emporter.", "La recherche du résultat à tout prix est la mort du football."
An-Oriant-Da-Viken
Merlus

Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
Jeremy56
Habitué du Moustoir

bouboule56
Légende des Merlus

Un peu capilo-tracté comme article

Ce site joue un peu la victimisation à outrance
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Théodore
P’tit Breizh

Bien d'accord avec toi bouboule...
Offusquons-nous de voir associé le gwen a du à des mouvements d'extrême droite!
C'est vrai que Morvan Marchal n'a pas été condamné après guerre pour collaboration....
C'est vrai que Breitz Atao est un journal ultra modéré (Morvan Marchal, "créateur" du G a D a été l'un de ses grands collaborateurs (tout jeux de mots possibles): d'ailleur dans les années d'avant guerre le bandeau du journal (plutot torchon) associait le G a D à la crois nazi un peu (guère) stylifié...
Penser que l'extrême droite n'est que franchouillarde et nationaliste bleu blanc rouge est très simpliste... Les cons, ça ose tout, sans complexe... "c'est bien à ça qu'on les reconnait!"
Jeremy56
Habitué du Moustoir

Vous avez vu beaucoup de symboles bretons lors des défilés de Le Pen ? 8O

La question que soulève cet edito me parait tout à fait juste : pourquoi symboliser le fascisme ou nationalisme français d'aujourd'hui dans un film français avec des symboles bretons ou de d'autres pays celtes ?? Parce que bon le drapeau qui figure dans ce film, c'est en fait plutôt le drapeau interceltique arboré par des barbus écolos-gauchos...vous le verrez dans aucune manif d'identaires français, de lepénistes, chevénementistes, villiéristes, mélechonnistes ou néo-nazis. C'est évident...rien que l'idée d'"interceltisme" transfrontalier leur hérisse le poil.

Les histoires de nationalistes bretons pendant la guerre (qui étaient finalement sur la même ligne que les irlandais, flamands, slovaques, croates, ukrainiens...ou soviétiques avant l'invasion par Hitler selon le célèbre adage "l'ennemi de mon ennemi est mon ami"), c'est quand même franchement l'arbuste qui cache la forêt des centaines de milliers de français qui venaient encore acclamer le Maréchal au bord des routes alors que les américains avaient déjà posé leurs blindés sur le sol français...
Répondre
  • Informations