+1 pour braz
Et petite question Metz et Brest qui sont devant nous, il change souvent de dispositif tactique ? Pourquoi !
Lorient - Orléans (1-3, match terminé)
-
- P’tit Breizh
- Êtes vous un robot ? : NON
-
- Légende des Merlus
Exactement! Et l'écho, certes amoindri, de ces clameurs résonne toujours chez quelques forumistes...lolo_56 a écrit : Il faut aussi se rappeler que Gourcuff est parti sous les clameurs de joie de certains supporters...

- Gauvin
- Habitué du Moustoir
Bon ben tout va bien... ce n'est qu'un accident !
Lorient - Orléans conférence de presse d'après match Landreau

Lorient - Orléans conférence de presse d'après match Landreau
-
- Merlus
Je ne suis pas d'accord . Les joueurs ne sont pas formaté pour jouer dans un système et doivent pouvoir s'adapter. Tout petit on leur apprends à changer de postes à évoluer dans différents système et même lorsque tu vas voir des matchs de district tu vois qu'ils savent le faireStep a écrit :De même, entièrement d'accord avec Bran Ruz....
panaco > bien sûr que les joueurs sont sensés pouvoir permuter un peu sur le terrain et changer de système tactique, mais ça se doit se préparer un peu non? et pas à l'arrache en 2/3 jours avant le match comme le tocard de Machecoul a dû faire... il va bien falloir reconnaître que ses compétences de coach sont extrêmement limitées.
Et dans son itw d'après-match, Landreau n'ose même pas assumer textuellement le plan tactique qui a été un échec... il dit "assumer" vite fait pour éviter des critiques + appuyées mais aux questions + précises on voit bien que ça l'agace, incapable de se remettre en question, de reconnaître une erreur ou d'assumer réellement une connerie. Vivement qu'il dégage...
Pour Meslier, erreur impardonnable car au retour des vestiaires... mais ça lui servira de leçon à tout jamais, pas pour autant qu'on va regretter le kosovar qui est bien capable de faire le même genre de boulettes.

Landreau a fait une erreur avec sa défense à 3 seulement parce que les défenseurs sont un peu trop lent à mon avis et que les joueurs au milieu et devant ont perdu beaucoup trop de ballons facile à négocier. Lorsque tu ne gagnes pas tes duels et que techniquement tu rates pratiquement tout c'est difficile d'exister dans un match et là les joueurs sont responsables. Un mauvais contrôle et une mauvaise passe ce n'est pas l'entraîneur qui le fait et là on a eu droit à un festival de la part de tous les joueurs. A la mi temps je pensais que l'on aurait pu revenir mais le 3ème but encaisser a sonner la fin des espoirs et là encore c'est une erreur individuelle. Maintenant c'est vrai que l'on a senti les joueurs perdus sur le terrain mais à leur niveau ce n'est pas normal.
Tu prends un joueur comme Morel, tu peux le mettre attaquant, milieu ou défenseur alors que des joueurs comme Cabot, Hamel et Courtet il ne faut pas les bouger et c'est ça la différence entre un bon joueur et un joueur moyen.
-
- Légende des Merlus
Être capable d'évoluer à un autre poste ou un autre système est une chose, être performant en est une autre.
Ça fonctionne (peut-être) en district contre des équipes de ce niveau. En pro face à des organisations tactiques travaillées ce n'est sûrement pas la même chose, sinon à quoi serviraient les entraînements ?
Landreau s'est enflammé après 5 victoires chanceuses et a voulu une fois de plus démontrer sa science tactique en innovant. Encore raté donc, n'est pas un génie qui veut.
Ça fonctionne (peut-être) en district contre des équipes de ce niveau. En pro face à des organisations tactiques travaillées ce n'est sûrement pas la même chose, sinon à quoi serviraient les entraînements ?
Landreau s'est enflammé après 5 victoires chanceuses et a voulu une fois de plus démontrer sa science tactique en innovant. Encore raté donc, n'est pas un génie qui veut.
-
- P’tit Breizh
Certains très bons joueurs , ont fait toute leur carrière en jouant au même poste .A l'inverse trop de polyvalence à nuit à certains ...panaco a écrit :Step a écrit :
Tu prends un joueur comme Morel, tu peux le mettre attaquant, milieu ou défenseur alors que des joueurs comme Cabot, Hamel et Courtet il ne faut pas les bouger et c'est ça la différence entre un bon joueur et un joueur moyen.
Bref , pour une fois que j'étais au stade ,une purge habituelle.
Concernant Meslier , je me demandais s'il était totalement relâché , insensible à la pression , ou avec un gros boulard , beaucoup trop sur de lui ...
Je commence à avoir un début de réponse.
Pour le reste je suis de l'avis général , guère fan de Landreau et de la bouillie qu'il propose, je constate également que le nombre de ses aficionados se réduit à peau de chagrin , et bien sur , seul contre tous ce sont eux qui ont raison ...
On fera les comptes à la fin , mais perso j'y crois pas .
-
- Habitué du Moustoir
Les erreurs individuelles (passes, contrôles etc.) sont du fait des joueurs, je pense qu'on est tous d'accord là-dessus.
Par contre je ne pense pas que tous les joueurs soient capables de s'adapter à un système de jeu différent, car quoi qu'on en dise le rôle n'est pas le même quand on joue ailier avec un défenseur derrière soi, ou quand on doit couvrir toute la largeur du terrain. Cabot est un joueur de couloir offensif, c'est normal qu'on ait vu des trous derrière de ce côté malgré ses tentatives pour défendre. Le Goff est un arrière, donc c'est logique que le côté gauche ait été moins virevoltant au début du match (surtout avec les dézonages de Claude-Maurice). Et puis cet argument me semble à deux vitesses, car on critique le manque d'adaptation de Hamel et Courtet, mais je me souviens que Ripoll s'était fait allègrement dézinguer (à raison je pense) pour avoir mis Waris en pointe et Moukandjo sur l'aile. On n'avait pas, alors, critiqué les capacités d'adaptation de ces deux joueurs, mais bien les choix du coach et le plan de jeu qui consistait à envoyer de longs ballons aériens sur un joueur petit de taille. Un des rares très bons choix de Casoni a été le repositionnement de Waris sur un côté (son poste de prédilection), qui a permis de remettre ce joueur sur les rails pendant un temps.
De la même manière que de bons musiciens ne font pas un bon orchestre, des joueurs avec des qualités individuelles ne se fondent pas de manière homogène dans un collectif, a fortiori quand il est nouveau et qu'ils n'évoluent pas à leur poste. Il faut un chef d'orchestre, un entraîneur capable de donner le tempo, de moduler ceux qui jouent trop fort ou pas assez, trop vite ou trop lentement. Il faut un gars sur le banc qui soit capable de repérer en une fraction de seconde où est le déséquilibre dans son équipe, quel secteur de jeu est en difficulté, quel joueur a un rendement inférieur à celui attendu. Et un entraîneur capable évidemment de trouver des solutions. Peu m'importe que ce soit une philosophie offensive ou défensive, que ce soit ambitieux et créatif ou classique et rationnel. Tant que c'est une philosophie collective intégrée par les joueurs.
Et pour conclure panaco, les considérations du genre "les joueurs doivent" sont probablement partagées par tous. Dans l'idéal, oui, on aimerait bien que tout tourne parfaitement, que nos joueurs soient des professionnels sur et en-dehors du terrain avec une hygiène de vie irréprochable, des perfs sur 100m meilleures que Usain Bolt, et une intelligence tactique au moins équivalente à celle de Gourcuff. Sauf que ces joueurs-là, on ne les a pas. Partant de ce constat, on peut soit raisonner en potentiel (c'est-à-dire aligner les joueurs en fonction de ce qu'ils devraient pouvoir faire) ou bien raisonner en réel (c'est-à-dire en fonction de ce qu'ils font). Sur ce principe de réalité, qui devrait être au centre des considérations de Landreau, de nombreux choix tactiques me semblent quand même très discutables, et c'est de la responsabilité de l'entraîneur de gérer l'équipe à sa disposition, et non l'équipe qu'il aimerait avoir.
Par contre je ne pense pas que tous les joueurs soient capables de s'adapter à un système de jeu différent, car quoi qu'on en dise le rôle n'est pas le même quand on joue ailier avec un défenseur derrière soi, ou quand on doit couvrir toute la largeur du terrain. Cabot est un joueur de couloir offensif, c'est normal qu'on ait vu des trous derrière de ce côté malgré ses tentatives pour défendre. Le Goff est un arrière, donc c'est logique que le côté gauche ait été moins virevoltant au début du match (surtout avec les dézonages de Claude-Maurice). Et puis cet argument me semble à deux vitesses, car on critique le manque d'adaptation de Hamel et Courtet, mais je me souviens que Ripoll s'était fait allègrement dézinguer (à raison je pense) pour avoir mis Waris en pointe et Moukandjo sur l'aile. On n'avait pas, alors, critiqué les capacités d'adaptation de ces deux joueurs, mais bien les choix du coach et le plan de jeu qui consistait à envoyer de longs ballons aériens sur un joueur petit de taille. Un des rares très bons choix de Casoni a été le repositionnement de Waris sur un côté (son poste de prédilection), qui a permis de remettre ce joueur sur les rails pendant un temps.
De la même manière que de bons musiciens ne font pas un bon orchestre, des joueurs avec des qualités individuelles ne se fondent pas de manière homogène dans un collectif, a fortiori quand il est nouveau et qu'ils n'évoluent pas à leur poste. Il faut un chef d'orchestre, un entraîneur capable de donner le tempo, de moduler ceux qui jouent trop fort ou pas assez, trop vite ou trop lentement. Il faut un gars sur le banc qui soit capable de repérer en une fraction de seconde où est le déséquilibre dans son équipe, quel secteur de jeu est en difficulté, quel joueur a un rendement inférieur à celui attendu. Et un entraîneur capable évidemment de trouver des solutions. Peu m'importe que ce soit une philosophie offensive ou défensive, que ce soit ambitieux et créatif ou classique et rationnel. Tant que c'est une philosophie collective intégrée par les joueurs.
Et pour conclure panaco, les considérations du genre "les joueurs doivent" sont probablement partagées par tous. Dans l'idéal, oui, on aimerait bien que tout tourne parfaitement, que nos joueurs soient des professionnels sur et en-dehors du terrain avec une hygiène de vie irréprochable, des perfs sur 100m meilleures que Usain Bolt, et une intelligence tactique au moins équivalente à celle de Gourcuff. Sauf que ces joueurs-là, on ne les a pas. Partant de ce constat, on peut soit raisonner en potentiel (c'est-à-dire aligner les joueurs en fonction de ce qu'ils devraient pouvoir faire) ou bien raisonner en réel (c'est-à-dire en fonction de ce qu'ils font). Sur ce principe de réalité, qui devrait être au centre des considérations de Landreau, de nombreux choix tactiques me semblent quand même très discutables, et c'est de la responsabilité de l'entraîneur de gérer l'équipe à sa disposition, et non l'équipe qu'il aimerait avoir.
Modifié en dernier par May le 05 mars 2019, 13:26, modifié 1 fois.
-
- Merlus
Tu as raison mais il n'empêche que les joueurs ont fait un festival de mauvais contrôles et de mauvaises passes sur ce match. Certain ne nous avait pas habitué à cela et réussir à faire une passe à 15 m ou un contrôle facile devrait être dans leur possibilité.
Je suis d'accord sur le fait que le chef d'orchestre n'a pas été bon et que le changement de système n'a pas été judicieux. Il aurait dû changer dès le premier but encaissé mais je n'exonère pas les joueurs qui ont été en dessous de tout . Maintenant je t'échange tout de suite le duo Courtet- Hamel contre le duo Moukandjo- Waris ( à condition qu'il est envie), en vitesse et en technique c'est le jour et la nuit.

-
- Habitué du Moustoir
C'est clair, quel dommage qu'on n'ait jamais su tirer le maximum de ce duo qui aurait pu devenir un des meilleurs de l'histoire du FC Lorient. Techniquement et physiquement c'était solide, ils avaient tous les deux une sacrée vitesse de pointe (je me souviens du match incroyable de Moukandjo contre Lyon), et au niveau de l'efficacité c'était pas mal du tout.panaco a écrit :Maintenant je t'échange tout de suite le duo Courtet- Hamel contre le duo Moukandjo- Waris ( à condition qu'il est envie), en vitesse et en technique c'est le jour et la nuit.
On peut avoir tellement de regrets quand on y pense.
-
- Merlus
Au PSG, Tuchel le fait très souvent mais il n'a pas les mêmes joueursAntho a écrit :Être capable d'évoluer à un autre poste ou un autre système est une chose, être performant en est une autre.

Maintenant ML a vu que dans la composition d'équipe Orléans mettait 2 joueurs défensif sur un coté et il a dû penser qu'avec 3 défenseurs cela suffirait. Le score montre qu'il s'est trompé mais comme calzone je pense que le niveau de nos joueurs et ce qu'ils ont montré samedi y est pour beaucoup.
J'espère que ce n'est qu'un accident mais même lorsqu'on joue dans le 4-4-2 habituel, on est loin d'être au dessus des autres. Ce championnat de L2 est illisible car tout le monde peut battre tout le monde. On peut très bien perdre contre Nancy et derrière gagné contre Brest et Metz
-
- Légende des Merlus
A part que Brest et Metz ont un entraineur
Chose que nous n'avons pas.
Chose que nous n'avons pas.
-
- Habitué du Moustoir
+ 1. On est donc 2.panaco a écrit :Le score montre qu'il s'est trompé mais comme calzone je pense que le niveau de nos joueurs et ce qu'ils ont montré samedi y est pour beaucoup.
J'espère que ce n'est qu'un accident mais même lorsqu'on joue dans le 4-4-2 habituel, on est loin d'être au dessus des autres.
- tlb 56
- Merlus
Et justement, quand c'est quasiment chacun des joueurs de l'équipe alignée qui y va de sa mauvaise passe ou de son mauvais contrôle, il n'y a pas quelques questions à se poser au-delà de ce constat brut selon toi? Deux-trois joueurs qui passent au travers cela peut se comprendre, mais quand c'est toute une équipe...panaco a écrit :Tu as raison mais il n'empêche que les joueurs ont fait un festival de mauvais contrôles et de mauvaises passes sur ce match. Certain ne nous avait pas habitué à cela et réussir à faire une passe à 15 m ou un contrôle facile devrait être dans leur possibilité.Je suis d'accord sur le fait que le chef d'orchestre n'a pas été bon et que le changement de système n'a pas été judicieux. Il aurait dû changer dès le premier but encaissé mais je n'exonère pas les joueurs qui ont été en dessous de tout.
J'ai à mon niveau de l'époque déjà évolué dans un système totalement nouveau : d'un 4-4-2 avec un milieu à plat à un 5-4-1 très défensif, avec un milieu en losange. Nous avions travaillé ce système 1 heure la veille à la mise en place.
Toutes proportions gardées bien évidemment, je peux te dire que lorsque la moitié des joueurs d'une équipe doit soudainement changer de poste, et que l'autre doit se retrouver avec une animation autour de soi totalement nouvelle, tu passes davantage de temps à cogiter, à chercher des repères, qu'à te concentrer sur les éléments les plus basiques de la technique de footballeur.
Evidemment, suivant le niveau de l'équipe et le décalage avec l'opposition, le manque de repères peut être plus ou moins perceptible depuis l'extérieur.
Mais tout Thomas Tuchel qu'il soit, ce dernier n'a pas fait de Marquinhos un milieu défensif en 2 semaines, remember le match d'Anfield. Et pourtant les compétences du gazier semblent tout autres que celles de notre bon à rien.
Donc oui, selon moi le responsable de ce désastre est Landrole, à 100%.
J'ajouterai une chose. Autant je peux avoir de l'indulgence pour un entraîneur dont les compétences sont de toute évidence limitées, mais qui travaille humblement pour tenter de corriger les choses.
Autant je n'en ai aucune, et j'éprouve une aversion terrible pour ce genre de charlot qui au-delà de sa médiocrité intrinsèque, semble (c'est mon ressenti) prendre pas mal de décisions dans l'objectif de pouvoir parader et tirer une gloriole toute personnelle de choix suffisamment radicaux pour attirer l'attention sur lui, au détriment de l'intérêt collectif dont il est supposé être le garant : tirer une panenka en finale d'une Coupe nationale, tenter un coup tactique à quitte ou double au lieu de promouvoir la stabilité et la dynamique collective... En bref, j'en viens à détester le personnage, qui me paraissait encore sympathique il y a quelque temps, au moins autant que l'entraîneur.
-
- Nouveau Merlu
Voilà ce qui arrive quand on veut changer de dispositif tactique après 5 victoires !! Étant présent au match en tribune sud j ai tout de suite remarqué un schéma tactique incohérent ou nos latéraux etait pour moi complètement perdus (surtout cabot) et la lenteur de nos trois axiaux d ou le problème quand on veut jouer à trois dans l axe !! Étant donne la pauvreté du spectacle ( à part orleans ou j ai bien apprécier le match de deux joueurs de chez eux d arpino et ephestion de très bon joueurs et bien sûr une organisation tactique très Bonne de leur coach olle Nicole (suivez mon regard).Un non match je l espère ou une simple sortie de route? Mais comme le jeu n y est pas depuis deux ans et aucune cohérence tactique je suis debitatif pour le reste de la saison!! Essayons de retrouvé la cohérence d un 442 qui pour moi me semblerais plus solide pour le reste de la saison!! À commencer vendredi par Nancy ?
-
- Habitué du Moustoir
Comme l'a très justement rappelé panaco, le 442 ne nous a pas non plus garanti des victoires faciles, et pour rappel le 343 de Landreau a bien fonctionné dans les quinze premières minutes.BONNEC a écrit :Essayons de retrouvé la cohérence d un 442 qui pour moi me semblerais plus solide pour le reste de la saison!! À commencer vendredi par Nancy ?
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le système est important, et qu'un meilleur équilibre défensif nous aurait empêché de prendre l'eau face au bloc orléanais. Cependant le problème de cet équipe est offensif, avec un manque de créativité et de complémentarité qui est assez flagrant. Là où on pèche, c'est dans l'animation, quel que soit le dispositif. Depuis qu'on aligne Ponceau dans le cœur du jeu, on voit du mieux, mais dès qu'on encaisse la pression adverse on retombe dans nos travers (longs ballons, percussions individuelles). Le retour au 442 permettra sans doute d'éviter les gros trous d'air, avec des joueurs qui connaissent mieux leur partition (notamment les latéraux), mais la partie n'est pas gagnée d'avance pour autant si on n'arrive pas à résoudre ce gros déficit devant.
J'espère que le staff saura s'appuyer sur les beaux mouvements du début de match contre Orléans pour construire quelque chose.