[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Les réseaux de transports en commun sont malheureusement souvent faits en étoile, prévus pour desservir le centre-ville, Essentiellement pour des questions de rentabilité je pense. Mais les trajets de banlieue à banlieue sont souvent compliqués, assurés par des lignes de bus lentes et pas très régulières. J'étais un peu dans ton cas là où j'habitais avant, très compliqué de se passer d'une voiture pour aller travailler (20 minutes contre une bonne heure) ou d'utiliser le vélo (pareil, le réseau de pistes cyclables est prévu pour desservir le centre-ville). Ne plus être dépendant de ma voiture a d'ailleurs été une des principales motivations pour déménager, mais je sais que si c'était possible pour moi ce n'est pas le cas pour tout le monde (et le jour où je changerai de travail ça changera peut-être).
jean mérant
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 14 avr. 2026, 23:15 Je connais des gens qui ont eu une voiture électrique et qui ont arrêté.

Enfin passés à l'hybride rechargeable.

Motif ; autonomie, temps de charge sur des trajets relativement longs, insécurité sur disponibilité des stations de recharge.
Ça c’était les contre arguments de 2019
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
GoLorient
Légende des Merlus

Acheter une voiture, électrique ou thermique, est compliqué pour un smicard tout court. D’ailleurs les prix d’un Sandero ou d’une Spring sont sensiblement les mêmes. Le prix d’achat n’est pas un bon exemple :wink:
Bah tu trouves encore des voitures d'occasion thermiques quand même à des prix "raisonnables" quand tu n'as pas bcp de moyen.
Pas des voitures qui vont durer 10 ans mais bon quand tu n'as pas de moyens, tu regardes essentiellement le prix
GoLorient
Légende des Merlus

Tu dois avoir la chance d’habiter à côté de ton travail pour dire ça.
Les transports en commun dans les grandes villes, je les utilise quand je suis en vacances ou le weekend. En semaine il me faudrait 1h10 en tram pour aller travailler. Et pareil le soir. C’est incompatible avec la vie de tous les jours, le rythme scolaire des enfants etc. C’est pas beaucoup mieux à vélo, puisqu’il me faudrait 45 minutes. Donc oui parfois tu as besoin d’un véhicule même en ville car la vie réelle se rythme autrement que par celui des transports en commun.
Après tout est possible, on peut déposer ses gosses à la garderie à 7h30 et les récupérer à 19h00. C’est sympa comme vie.
Bah je suis dans la banlieue proche de Rennes, les transports en commun sont bien moins adaptés qu'en centre ville mais il y a tjs moyen de s'adapter . Après c'est moins pratique qu'en ville, oui. Le trajet est plus long qu'en voiture mais faut savoir ce qu'on veut.
Le bus et le TER fonctionnent super bien toujours ou je suis.
Après je te rejoins que ça dépend du mode de vie de chacun. Les gosses ne vont pas aller à la garderie éternellement :mrgreen:
jean mérant
Habitué du Moustoir

menruz a écrit : 14 avr. 2026, 22:39 Une électrique en loa avec recharge a la.maison, cest tres économique et adapté a la.campagne
Tu divises par 3 tes coûts de carburant et peux faire 100.kms.par jour et recharger la.nuit sur.une.prise.classique.
Mais tellement. Mon cout de roulage depuis que je suis passé à l'electrique depuis 4 ans a largement compensé le surcout de la voiture.

Et 400 km d'autonomie c'est largement surffisant. Dire que c'est fait pour les petits trajets est complètement faux, on est plus en 1999. Je suis allé en italie, au nord des pays bas, en espagne avec sans jamais vraiment galérer.

Pareil pour la disponibilité des bornes autour de Nantes il y a facile 20 stations de recharge rapide avec au moins 4 bornes (voire plus)
Chawax
Administrateur

La difficulté de l'électrique c'est l'investissement de départ. Ensuite aucun doute que ça revient beaucoup moins cher qu'une thermique (et pas que pour le carburant, également pour l'entretien, l'assurance il me semble).
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Et les longs trajets.
A vous lire personne n'utliise les autoroutes.

Désolé, mais en 2026, demande à un commercial itinérant s'il est content de recharger un véhicule full électrique tous les 300kms.
Non.

Idem pour les gens qui partent en vacances régulièrement, et loin.
Pas d'intérêt à claquer une fortune pour un produit qui va décupler le temps d'arrivée sur le lieu de villégiature.

Après, ce débat a déjà eu lieu x fois, comme pour n'importe quel sujet chacun restera buté sur ses vues.

Et de toute façon avec un gasoil qui resterait à 2,50€ et une production de véhicules neufs quasi exclusivement électriques à terme la question ne se posera plus. Et tant mieux pour la planète et la dépendance toxique aux pays producteurs.

Je trouve juste comique de lire certains penser qu'un maximum de gens ne roulent toujours pas électrique uniquement par mauvais choix rationnel.
Personne n'est débile, à priori, surtout pour des achats aussi impactants financièrement.
Allez les merlus !
jean mérant
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 16 avr. 2026, 10:01 Et les longs trajets.
A vous lire personne n'utliise les autoroutes.

Désolé, mais en 2026, demande à un commercial itinérant s'il est content de recharger un véhicule full électrique tous les 300kms.
Non.
Ce n'est pas adapté à tous les usages c'est sur. Mais regarde des gens qui roulent beaucoup, les taxis. ils basculent sur l'electrique

Merluchon56600 a écrit : 16 avr. 2026, 10:01 Idem pour les gens qui partent en vacances régulièrement, et loin.
Pas d'intérêt à claquer une fortune pour un produit qui va décupler le temps d'arrivée sur le lieu de villégiature.
Ca ne décuple évidemment pas du tout. Pour aller en italie ça m'a rajouté 1h30 sur un trajet de 10 heures. Avec un cout de roulage 2 fois moins cher que l'essence
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Les taxis, par définition, font rarement (même si cela arrive) de très longs trajets.

Sinon, je sais que sortent de nouveaux modèles électriques avec une autonomie qui devient acceptable pour de longs parcours, mais ils sont évidemment à ce jour à des tarifs plus prohibitifs. Le salaire moyen en France reste faible.
Si demain la voiture électrique fait 800kms d'un coup et coûte 18k, personne ne sera assez con pour acheter un diesel.

Autre point ;

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... e3dd27f2c6

Les constructeurs européens ne sont pas, à date, concurrentiels sur l'électrique avec les productions chinoises, américaines.
On va donc couler toute l'industrie automobile européenne, une paille, un détail.
Ou pas.
Allez les merlus !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

jean mérant a écrit : 16 avr. 2026, 10:09 Ca ne décuple évidemment pas du tout. Pour aller en italie ça m'a rajouté 1h30 sur un trajet de 10 heures.

Tu te contredis.
10h de bagnole dans la journée, c'est long.

Si tu rajoutes 2h, c'est là que ça devient problématique.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

Merluchon56600 a écrit : 16 avr. 2026, 10:01 Je trouve juste comique de lire certains penser qu'un maximum de gens ne roulent toujours pas électrique uniquement par mauvais choix rationnel.
Personne n'est débile, à priori, surtout pour des achats aussi impactants financièrement.
Non, la grosse majorité c'est évidemment pour des raisons financières, l'incapacité à faire cet investissement non négligeable, ou encore la difficulté à pouvoir recharger son véhicule chaque nuit (quand t'es en appartement ou que ta bagnole dort dans la rue c'est compliqué).
Mais je continue à lire et entendre des contre-vérités sur la fiabilité des véhicules électriques, leur impact écologique, leur coût d'utilisation, etc. Des gens qui continuent à nier que pour l'usage quotidien la voiture électrique ça fonctionne.
Et quand tu parles d'un commercial qui fait beaucoup de route, j'en vois de plus en plus équipées de Tesla par exemple. Et là l'autonomie n'est pas un problème. Ce sont des usagers de la route qui en général font du leasing, donc c'est assez indolore.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 16 avr. 2026, 10:16
jean mérant a écrit : 16 avr. 2026, 10:09 Ca ne décuple évidemment pas du tout. Pour aller en italie ça m'a rajouté 1h30 sur un trajet de 10 heures.

Tu te contredis.
10h de bagnole dans la journée, c'est long.

Si tu rajoutes 2h, c'est là que ça devient problématique.
ben non je ne me contredis pas. ca te fait tes pauses la recharge. Tu manges, pause café, toilettes.

En fait les gens qui ne comprennent pas à comment fonctionne une voiture electrique pensent qu'il faut charger à bloc (comme quand tu fais ton plein) à chaque arret (donc oui là c'est complètement con). Alors que non les voitures ont un planificateur qui te paramètres tes etapes de charges. Et tu t'arrete 15 minutes par arret

Après je n'ai pas eu 19 en maths à un bac C mais 2h rajouté à 10h de route ça n'est pas décuplé :mrgreen:

Après chacun fait ce qu'il veut, moi j'ai déjà compensé mon surcout à l'achat, et je ne paie pas 150 balles de pleins de résidus de dinosaures en ce moment alors que l'équivalent pour la même autonomie que coute 15 balles donc ça me convient parfaitement l'electrique.
Tedred
P’tit Breizh

Tu as l’air de bien connaître et maîtriser le sujet Dude et tes posts sont donc intéressants... Tu as eu plusieurs véhicules électriques ? Je peux te contacter par Mp ?
"Tedred ! Supporteur brestois qui crache sur Lorient !"
Merluchon56600 12 02 25
"Ça n'intéresse personne de parcourir tes 1200 messages sur allez brest ou tu chies continuellement sur le fcl"
Merluchon56600 03 05 25
TJR AUCUNE PREUVE !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 16 avr. 2026, 10:20
Et quand tu parles d'un commercial qui fait beaucoup de route, j'en vois de plus en plus équipées de Tesla par exemple.
Les cas que je connais ont une Tesla.
Et ça râle.
jean mérant a écrit : 16 avr. 2026, 10:26 Après je n'ai pas eu 19 en maths à un bac C mais 2h rajouté à 10h de route ça n'est pas décuplé :mrgreen:
Tu as l'air de me confondre avec un autre forumiste pour la note au Bac et c'est assez vexant.
:mrgreen:

Si, 20% de temps en plus sur une journée de 10h, c'est beaucoup.
Allez les merlus !
jean mérant
Habitué du Moustoir

Tedred a écrit : 16 avr. 2026, 10:54 Tu as l’air de bien connaître et maîtriser le sujet Dude et tes posts sont donc intéressants... Tu as eu plusieurs véhicules électriques ? Je peux te contacter par Mp ?
oui pas de soucis
Répondre
  • Informations