[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Gourcruyff
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Merluchon56600 a écrit : 07 avr. 2026, 13:56
Gourcruyff a écrit : 07 avr. 2026, 13:36
Je cite pêle-mêle des propositions qui n'ont rien de "droite" (et ne sont pas toutes mauvaises), car je ne vais pas prendre en photo le tract que j'ai toujours chez moi ^^ :

- Annulation de la réforme de l’assurance chômage de juillet 2024
- Annulation de la réforme des retraites
- Retraite à 60 ans
- Baisse de la TVA sur l’ensemble des produits énergétiques
- Donner plus de place à la prévention, notamment grâce aux visites médicales scolaires
qui redeviendront systématiques
- Reconnaître l’endométriose comme affection longue durée
- Instaurer dans la Constitution un RIC législatif
- Protéger le pouvoir d’achat en cas de forte inflation par la suspension de la TVA sur une centaine de produits de première nécessité.
- Etc.
La vache, on en a du pognon.

Après avec le départ de millions d'immigrés on sera large pour financer tout ça.
:grin:
Oui, c'est en ça que je définis ce parti comme un parti populiste (on retrouve son pendant à gauche avec LFI).

Un programme économique impossible à financer mais que l'on explique financer par une source inépuisable de sous impossibles à chiffrer réellement.
Pour le RN, l'argent récupéré sur le dos des immigrés.
Pour LFI, l'argent récupéré sur le dos des riches/entreprises.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Gourcruyff a écrit : 07 avr. 2026, 13:58
Chawax a écrit : 07 avr. 2026, 13:51 Quand je parle de deux discours, je parle bien d'un discours pour séduire les électeurs (qui est plutôt un discours de gauche) et des actions sur les votes à l'assemblée nationale ou même au niveau européen (où ils ont plutôt un discours de droite). Mais ce que les électeurs retiennent c'est le discours pour les séduire.
Voilà. Tu sembles mieux exprimer les choses que moi :mrgreen:

C'est bien avec un programme économique de gauche couplé à un discours anti-immigration que le RN se présente.

Et c'est bien ça que les électeurs voient.
Evidemment mais les votes RN à l'AN sont quand même plus qu'éloquents.
Allez les merlus !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Merluchon56600 a écrit : 07 avr. 2026, 13:59 Gourcruyff 13h54 => Je suis totalement d'accord avec toi, bien sûr que les gens qui votent Bardella pensent sincèrement qu'il va améliorer la situation économique, les retraites, l'immigration.

C'est le plus tragique, d'ailleurs.

On a bien des américains persuadés que Trump était une garantie de paix.
Tout à fait.

Pour les américains c'est encore pire je trouve car il fallait vraiment fermer les yeux sur son comportement pour imaginer qu'il serait un grand dirigeant respectueux de la démocratie (cf. le capitole, les injures publiques, les contestations des élections, etc.).
Là où un Bardella, pour le moment, est bien plus sage dans sa communication et fait peu de dérapages.
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

C'est vrai que soutenir constamment la Russie, trouver une énergie incroyable à Trump, retirer les drapeaux ukrainiens de mairies, ce n'est pas un dérapage.

Très smart le Jordan.
Allez les merlus !
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

Tu n'as pas à me convaincre, je trouve le RN incompétent :mrgreen:

Mais ce que tu cites c'est sans commune mesure avec l'invasion du capitole, le complotisme sur les votes (je n'ai jamais vu le RN contester le résultat d'une élection, JM Aulas si par contre :mrgreen: ), des propos injurieux et grossiers (pour rappel Trump avait quand même dit lors de sa 1ère élection d'Hilary Clinton "Comment voulez-vous qu'elle satisfasse les américains alors qu'elle n'a même pas réussi à satisfaire son mari ?" pour faire référence à l'affaire Lewinsky, etc.).

C'est cela que je voulais dire, ils "cadrent" quand même leur communication. Comme quand ils ont demandé à leurs élus et militants de ne pas participer à la marche pour Quentin Deranque. Je suis prêt à parier qu'un Donald Trump, lui, aurait encouragé ses militants à y participer tout en insultant l'ultragauche de tous les sobriquets possibles.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Ils cadrent tellement leurs élus et leurs candidats (ou même leurs militants) qu'à chaque election locale ou legislativs on découvre une rimbambelle de tarés qui se présentent. :lol:

Ils ne cadrent rien du tout, ils sont tous teubés
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Gourcruyff parle des dirigeants RN au niveau national, les présidentiables ou autres du premier cercle... eux ils modèrent bcp leurs discours (du coup d'autres comme Zemmour ont récupéré ce créneau d'un discours plus radical/grossier), depuis la dédiabolisation (seulement d'apparence globale) impulsée par Marine, pour lisser la façade et pouvoir progresser aux élections nationales. Après au niveau local, bien sûr que parmi leurs candidats ou leurs élus, le véritable visage ordurier resurgit facilement...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... yptes.html

Qu'est-ce que ça serait s'il ne se modérait pas.
Allez les merlus !
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Non seulement vous n'aurez pas la retraite à 60ans malgré les jolis tracts :lol: , mais entre la sortie de l'UE et l'alliance avec Poutine et Trump s'il est encore de ce monde, c'est sûr que ça va secouer.

Et quand on voit Alloncle à la commission d'enquête de l'AN sur l'audiovisuel public, qui demande aux gens de se justifier pour avoir écrit sur Twitter qu'ils ne votent pas RN, où le traitement diffamatoire d'un maire cumulant mauvaise couleur et mauvaise étiquette politique, on va vraiment se régaler en toute modération.
Allez les merlus !
Chawax
Administrateur

Mais t'écoutes un peu ce que dit Gourcruyff au moins ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Oui, et ;

1/ je lui ai donné raison. 2 fois.
2/ Mes 2 derniers messages ne le citent pas en guise de contradiction.
3/ Mes 2 derniers messages évoquent bien Bardella, dirigeant du RN au niveau national.
4/ Ils évoquent bien le débat, des prises de position de Bardella/du RN absolument pas cadrées, modérées, selon moi, exemples à l'appui.

Ton intervention ne me semble donc pas pertinente, il convient plutôt de contredire mes messages sur le fond si tu es en désaccord, sans soucis naturellement.
:wink:
Allez les merlus !
GoLorient
Légende des Merlus

Gourcruyff a écrit : 07 avr. 2026, 14:00 Un programme économique impossible à financer mais que l'on explique financer par une source inépuisable de sous impossibles à chiffrer réellement.
Bien pour ça qu'il faut éviter le RN et LFI en 2027 : ce sont les mêmes
Gourcruyff
Habitué du Moustoir

GoLorient a écrit : 08 avr. 2026, 08:09
Gourcruyff a écrit : 07 avr. 2026, 14:00 Un programme économique impossible à financer mais que l'on explique financer par une source inépuisable de sous impossibles à chiffrer réellement.
Bien pour ça qu'il faut éviter le RN et LFI en 2027 : ce sont les mêmes
Ce ne sont pas les mêmes pour plein de raisons mais oui tu as raison ils se rejoignent sur beaucoup de points :
- se poser en "anti-système"
- proposer un programme populiste impossible à financer
- montrer de la méfiance envers les institutions
- montrer de la méfiance envers l'UE
- utiliser des faits divers pour faire le buzz -> politique de récupération
- autoritarisme au sein du parti (exclusion des voix un tant soit peu différentes)
- utilisation de la violence verbale
- complaisance envers des groupuscules violents physiquement

Vous pouvez également reprendre tous les points que je nomme et voir que Trump a pratiquement usé également de toutes ces "stratégies". Et il a été élu.

Bref, on est dans la merde :mrgreen:
Vampyror
Habitué du Moustoir

Du coup faut voter Édouard Philippe ? :fiesta:

Un Macron en bien pire
Modifié en dernier par Vampyror le 08 avr. 2026, 10:10, modifié 1 fois.
Loïc, Da viken en hon kalonoù
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Si on reprend la comparaison avec Trump, on voit que la ressemblance est tout aussi troublante sur la complaisance avec la Russie, la volonté de poursuivre les gens qui auraient tenu des propos contre eux sur les réseaux sociaux...

Je fais ici référence à la commission d'enquête sur l'audiovisuel public où on reproche à des personnalités d'avoir twitté ne pas voter RN.
Allez les merlus !
Répondre
  • Informations