[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
le piou
Êtes vous un robot ? : NON

Ne pas oublier non plus, que Macron a été ministre du temps " d'hollande " compte dans son gouvernement bon nombre d'ex socialos, que de plus il doit son élection, je ne parle pas de la " finale ", à ce même électorat, il suffit de voir nos députés Bretons dans leur majorité, devenus " en marche " C'est vrai que la place est bonne, mais pas ou peu de contestation dans ce groupe, allez comprendre.
Vive la liberté d'expression
goldenmerlu

Il n'existe plus de balance "gauche-droite". Il y a désormais les pro et anti-système, chaque clan étant ensuite divisé en gauche et droite.

Chez les pro-système, la droite et la gauche sont conciliables et tout le monde sait désormais qu'ils gouvernent globalement de la même façon (ultra libéral économiquement, conservateurs socialement), que ce soit Hollande, Macron, Juppé ou Sarkozy aux commandes.

Chez les anti-système, gauche et droite se haïssent trop pour qu'il puisse y avoir un transfert électoral ou bien des ralliements derrière un simili Macron anti-système. Par ailleurs, les anti systèmes qui pourraient faire bonne impression au plus grand nombre ne sont pas médiatisés. Et quand ils arrivent au pouvoir, ils sont pilonnés par l'Europe (CF la Grèce).

Les "pros" ont donc toutes leurs chances de rester au pouvoir encore très, très longtemps en France. Et si le FN ou les insoumis arrivaient au pouvoir, la planche serait tellement savonnée que la situation deviendrait immédiatement catastrophique. C'est pourquoi je me désintéresse énormément de la politique ces derniers temps, j'ai fini par comprendre que tout était déjà écrit à l'avance. Déjà que la pièce de théâtre est mal jouée, si en plus je connais la fin...
Boycott Qatar 2022
bouboule56

J'aimerais bien qu'un jour quelqu'un définisse ce qu'est ce "système"

J'ai quand même l'impression que ce terme c'est un piège à cons que tous les politiques utilisent
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
goldenmerlu

Il n'existe évidemment pas de définition précise. Mais si tu regardes ce que le FN et/ou les Insoumis dénoncent, tu arriveras assez facilement à en dessiner le contour de ce "système", que tu sois d'accord ou pas avec leurs idées.

En ce qui me concerne, voici le "système" que je dénonce et qui je l'admets est subjectif et dont chaque point pourrait mériter un long débat :

- Système électoral conçu de manière à renforcer les partis puissants et à obliger les petits à se soumettre (ou à disparaître) => avec comme conséquence l'absence totale de parlement en France, réduit à une chambre d'enregistrements
- Absolument aucun contrôle de l'action de l'exécutif, permettant un copinage à tous les niveaux
- Justice française aux mains du gouvernement en place (là ce n'est pas mon avis, c'est la 5ième République qui est conçue comme ça)
- Médias français aux mains d'entreprises qui vivent de contrats fournis par l'état français ou obtenus à l'international grâce à l'état français
- Lois économiques qui servent essentiellement à donner plus de sous aux copains
- Lutte contre le chomage => grosse enfumade, il suffit de regarder deux secondes les moyens mis sur la table à Pole Emploi pour se rendre compte de l'escroquerie. En réalité, un chomage élevé est avantageux à beaucoup de niveaux : main d'oeuvre facile à trouver pour les copains, réformes de toutes sortes faciles à faire passer étant donné la situation critique.
- La vaste escroquerie de la dette, ou comment permettre aux copains d'avoir des placements financiers sécurisés en mettant son pays en déficit
- La revente progressive aux copains de l'ensemble des actifs de l'état français (immobilier, autoroutes, aéroports, ...) dès lors qu'ils sont rentables sur le long terme
- La ruine organisée de plus petit pays afin d'y augmenter notre influence et/ou de filer du blé aux copains (ce qu'on a fait à la Grèce, ou plutôt aux grecs dont beaucoup se sont suicidés, me restera toujours en travers de la gorge)
- L'intox sur ce qu'il se passe dans le monde, par exemple en Syrie et sur l'état Islamique : les gentils rebelles faisant front contre le méchant despote et les terroristes avec l'appui des gentils occidentaux, quelle blague, la réalité est un touuuuut petit peu plus complexe et beaucoup moins à notre avantage... Lisez le Courrier International, vous tomberez peut-être comme moi il y a 1 ou 2 ans sur l'interview d'un dirigeant Irakien qui se plaignait de se faire bombarder par les américains durant leur guerre contre l'état islamique. Pourquoi cette version, qu'elle soit vraie ou pas, n'arrive pas jusqu'à nos oreilles ? => CF 4ieme point de cette liste
- Les libertés individuelles progressivement rognées pour notre bien et à nos frais : sécurité, santé, normes, liberté de pensée, etc. Exemples en vrac : les vaccins, les radars, le tabac, les programmes scolaires, les spectacles de Dieudonné annulés, l'état d'urgence pérennisé, les censures administratives de sites, la pénalisation des clients de la prostitution, les malus énergie, l'interdiction de la fessée, le compteur linky, etc. Quasi à chaque fois le même schéma : limitation d'une liberté / nouvelle contrainte, sans avoir le choix, systématiquement accompagnée d'une amende ou d'un surcoût financier. Je ne dis pas que je suis contre l'intégralité de ces lois ; mais à lui seul ce point explique une bonne partie de la montée du FN.

Bref tout n'est qu'une vaste blague, une pièce de théatre jouée par de piètres acteurs mais avec un public complaisant :
- lorsqu'il y trouve son compte, étant dans les classes un peu plus élevées de la société,
- ou bien lorsqu'il pense en son âme et conscience que cette politique est la plus à même de garantir la réussite de la France (après tout, engraisser les grosses boites du CAC40 par tous les moyens possibles peut s'avérer être une stratégie gagnante),
- mais la plupart du temps, par pure fainéantise intellectuelle, validant par défaut la version BFM TV et pointant des théories du complot à tout bout de champ plutôt que d'essayer de trouver d'autres versions de l'histoire pour se construire un avis critique.
Boycott Qatar 2022
bouboule56

Mouais.

Pour moi cette notion c'est un peu bidon. Surtout que ceux qui le "dénoncent" en sont aussi aprtie prenante. Parfois même plus que les autres.

C'est quand même un gloubiboulga qui sert à désigner un "ennemi" sans jamais le nommer comme c'est pratique en fait, ne pas nommer son ennemi c'est ne pas risquer à avoir de réponses. Parce que dans ce que tu déisgne comme système, qui le dirige ? tout est coordonné par qui ???

C'est un peu le foutoir la liste que tu viens de donner
Ca va de la cigarette, aux médias, aux vaccins, en passant par les politiques et la Syrie et les compteur Linky. Bref on voit pas trop le message derrière tout ça. Et les contours comme tu dis ils font de sacré circonvolutions pour arriver à en définir UN "Système"
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
rodi

[quote="goldenmerlu"[/quote]
un peu caricatural tout de même dans l'ensemble mais c'est un ressenti je pense.
Entre autre pour bfm tv certes ce n'est pas le meilleur media tv mais c'est de l'info basique en continu; on peut tout de même y voir et entendre des interview de zadistes, d'étudiants occupant des facs ou encore comme il y a 2 jours celui d'un black bloc. Je précise avant de me faire incendier que ce n'est pas mon média de référence.
goldenmerlu

Pas besoin de se réunir entre illuminatis avec des toges dans une chambre secrète pour faire tourner ce "système". Il s'agit d'une simple convergence d'intérêts des personnes les plus influentes, cela suffit largement pour que les gens soient raccords sur les sujets importants.

Il est effectivement possible que Mélenchon y trouve son compte, même s'il le critique.

Puisque tu ne vois pas la vue d'ensemble, je vais re-résumer ce système en trois idées, dans lequel tu peux caser tous les points que j'ai cité avant :
1- Copinage à tout va, on peut parler d'une "oligarchie de fait", CF définition Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie
2- Ultra libéralisme au niveau économique
3- Conservatisme au niveau social

Ces trois points ne font que s'accentuer depuis au moins 15 ans ; ne peut-on pas parler de système ?
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu

@rodi j'ai pris BFM TV au hasard, je pense effectivement qu'il existe bien pire, et puis chacun regarde ce qu'il veut, ce qui est important c'est d'avoir conscience qu'il s'agit d'un point de vue sur les événements et rien de plus.
Boycott Qatar 2022
bouboule56

goldenmerlu a écrit :Pas besoin de se réunir entre illuminatis avec des toges dans une chambre secrète pour faire tourner ce "système". Il s'agit d'une simple convergence d'intérêts des personnes les plus influentes, cela suffit largement pour que les gens soient raccords sur les sujets importants.

Il est effectivement possible que Mélenchon y trouve son compte, même s'il le critique.

Puisque tu ne vois pas la vue d'ensemble, je vais re-résumer ce système en trois idées, dans lequel tu peux caser tous les points que j'ai cité avant :
1- Copinage à tout va, on peut parler d'une "oligarchie de fait", CF définition Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oligarchie
2- Ultra libéralisme au niveau économique
3- Conservatisme au niveau social

Ces trois points ne font que s'accentuer depuis au moins 15 ans ; ne peut-on pas parler de système ?
Mais ceux qui s'opposent et convergent également ensemble ne forment ils pas non plus un "système" ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Machete Cortez

rodi a écrit : ton ami explique clairement où il veut aller et pourquoi, si tu ne veux pas gâcher ta fin de semaine tu n'est pas obliger de lire l'interview :-) :
https://www.forbes.fr/politique/emmanue ... e-reussir/
Ouais je me suis délecté de son ITW, je n'en retiens qu'un discours libéral classique comme il en existe depuis 40 ans avec tous les fantasmes qui en découlent, rien de nouveau sous le soleil de ce point de vue. Par contre ses arguments vaguement écologiques avec les technologies vertes sont déjà ringardes, certains commencent à se poser la question de l'extraction des métaux rares, et la recherche devrait s'orienter vers ce problème, mais visiblement l'écologie globale c'est pas pour demain ici (à moins bien sûr que Hulot sorte du coma).
goldenmerlu

Tu joues avec les mots : le FN et les Insoumis ne sont pas des anarchistes opposés à tout système, ils sont contre le système en place (enfin du moins dans leur positionnement politique hein, je ne présume pas de leurs véritables intentions)
Boycott Qatar 2022
bukster
Modérateur

goldenmerlu a écrit : le FN et les Insoumis ne sont pas des anarchistes opposés à tout système, ils sont contre le système en place
ben y a toujours un système en place ! :roll:
le piou

Pas mal de vérités dans la liste que nous a énuméré Goldenmerlu à propos du système.
Par contre en ce qui concerne l'économie pas mal de bémols, pour qu'un Pays connaisse de la croissance, et par la même réduire le nombre de chômeurs, une vraie plaie en France, il faut des investisseurs, les surtaxer n'est pas la solution.
Perso, j'attends encore une année pour juger des effets de sa politique économique.
J'ai toujours eu ce crédo, à savoir que plus il y a de riches dans un Pays, moins il y a de pauvres et vice versa.
le piou

J'oubliais, " L'escroquerie de la dette " voir son poids dans le budget de l'Etat, et les taux d'intérêts sont plutôt appelés à monter....................
goldenmerlu

Assez d'accord avec toi piou, je ne suis pas anti libéral loin de là, je n'aime juste pas qu'on se serve de l'état ( = de notre argent) pour arroser les copains. Les reventes d'autoroutes, d'aéroports, d'immobilier bien placés, les partenariats public-privés foireux servent uniquement à arroser les copains à nos frais. Après, qu'on baisse les charges pour les entreprises, je pense que c'est une bonne chose, même si le retour sur investissement en terme d'emplois sera très difficile / impossible à mesurer, c'est une mesure à mon avis positive mais sur le très long terme.
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu

ben y a toujours un système en place ! :roll:
ils sont contre le système en place actuellement
Boycott Qatar 2022
Machete Cortez

le piou

Et alors ?
Machete Cortez

Et alors la vie c'est complexe Le Piou, pfiooouh la la
bouboule56

Beaucoup de black block comme beaucoup en mai 68 sont des fils de bonne famille dans le rejet de leur identité bourgeoise qui jouent à faire la révolution pour faire chier papa et maman :lol:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
rodi

Machete Cortez a écrit :Comme quoi les clichés...

https://www.francetvinfo.fr/decouverte/ ... 36481.html
quand les cagoules ou masques tombent, dur est le retour a la réalité...on dirait des gamins étonnés de la fessée qu'ils vont recevoir, et oui dans la vie il faut assumer.
En effet il y a toutes les catégories sociales et ça date pas d’aujourd’hui par contre manifester et bloquer science po et normal sup contre la sélection c'est comme si malboro faisait une campagne anti tabac :lol:
renoir15

Pour les plus anciens, lors du FIL avant 1993, le parc Jules Ferry était devenu le lieu de résidence de nombreux « traveller’s », vous ne pouvez pas vous imaginer du statut social de bons nombres d’entre eux. Ils voulaient rompre avec l’exigence de réussite imposée par l’environnement familial, et tentaient l’expérience de la marginalité.
le piou

D'accord avec Dude, celà ne prouve rien, un consultant qui marge à 4500 euros par mois, p'têtre qu'il est avide se sensations :mrgreen: et puis il semble qu'il faut démêler là encore, le vrai du faux, au bout du compte celà ne change rien à ce qui s'est passé.
Machete Cortez

Y'a rien à prouver, c'est comme çà c'est tout. C'est pas parce que t'émarges à 4500 balles/mois que tu peux pas être ultra radical.
lolo_56
Modérateur

Les désœuvrés de la République sans doute: :mrgreen:

http://www.europe1.fr/societe/ingenieur ... ai-3643523
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
bouboule56

D’ailleurs sait on ce que faisait Geneviève le premier mai dernier ?
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
gunthiern

goldenmerlu a écrit :Tu joues avec les mots : le FN et les Insoumis ne sont pas des anarchistes opposés à tout système, ils sont contre le système en place (enfin du moins dans leur positionnement politique hein, je ne présume pas de leurs véritables intentions)
oui golden ils sont contre tous les systèmes et paralyser le système actuel , et ils sont incapables d'en mettre un autre, zadiste : oui mais à condition d'avoir le RSA en 68 on était idem mais marginalisés on n'avait rien aucune indemnité , Insoumis et FN veulent se faire des voix donc ..du fric pour combattre le système qui les subventionne.
rodi

c'est la mode, tout le monde voulait être anti système aux dernières élections même Fillon et Macron, les Français ne voulaient plus de ces "systèmes" alors il fallait se montrer en marge, c'est du marketing politique ça fait vendre.
Machete Cortez

Macron n'est pas pote avec Trump pour rien, surtout quand il s'agit d'utiliser des morts (et au passage mépriser quelques pauvres)

"Le colonel Beltrame est mort parce que la France, ce sont des idées, des valeurs, quelque chose d’une guerre qui le dépasse. Les gens qui pensent que la France, c'est une espèce de syndic de copropriété où il faudrait défendre un modèle social qui ne sale plus (...)" et où l'"on invoque la tragédie dès qu'il faut réformer ceci ou cela, et qui pensent que le summum de la lutte c’est les 50 euros d’APL, ces gens-là ne savent pas ce que c’est que l'histoire de notre pays"

http://www.rtl.fr/actu/politique/le-jou ... 7793288726
renoir15

« Avec BRP, la courtisanerie prend même des atours mystiques, lorsqu'il donne son avis sur la pratique régulière des bains de foule par le Président : "Pour lui, le toucher est fondamental, c'est un deuxième langage. C'est un toucher performatif : 'Le roi te touche, Dieu te guérit.' Il y a là une forme de transcendance." Extrait de Marianne.
Déclaration de Bruno-Roger Petit, conseiller communication de l’hôte de l’Elysée.
Répondre
  • Informations