L'Espagne s'est relevée d'une crise infiniment supérieure à celle de la France actuelle, faut arrêter de noircir le tableau. D'ailleurs la presse majoritairement de droite parle très peu de l'exemple espagnol, je me demande pourquoi...lolo_56 a écrit : 29 nov. 2025, 22:16Tu parles du monde bien entendu?Merluchon56600 a écrit : 29 nov. 2025, 22:01 Je sais pas quel est ce délire sur le FMI et la France, y a une infinité de pays à traiter avant nous.
Parce qu'en Europe, pour une fois on a le Lead sur une chose: la dérive incontrôlable de nos dépenses.
[Politique] France
- Machete Cortez
- Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
- lolo_56
- Modérateur
L'Espagne à souffert fortement en 2008 d'une crise qui avait un lien avec l'immobilier, rien à voir avec la compétitivité économique de son pays comme souffre la France.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Machete Cortez
- Merlus
Un peu si... 25% de chômage, une dette qui a quadruplé en 8 ans (de 25% à plus de 100% du PIB), des notations de BBB, des velléités indépendantistes catalanes et basques qui mettent l'Espagne au bord de l'implosion, un niveau de vie qui s'est effondré... Rien de comparable avec ce que la France vit aujourd'hui.
Et pourtant l'Espagne a aujourd'hui l'économie la plus dynamique d'Europe, une dette stable. Donc si, il y a de quoi être optimiste dans ce monde.
Et pourtant l'Espagne a aujourd'hui l'économie la plus dynamique d'Europe, une dette stable. Donc si, il y a de quoi être optimiste dans ce monde.
-
Merluchon56600
- Habitué du Moustoir
Oui je parle du monde, je ne vois pas ce que le Fmi viendrait foutre dans un des pays les plus riches de l'UE.
Pour quoi faire ?
Pour quoi faire ?
Allez les merlus !
- merlu29
- Légende des Merlus
Pas d'accord, un pays comme le nôtre ne peut pas espérer prospérer sans outil industriel et sans ce secteur, si demain on ferme les fourneaux pour la compétitivité, on s'expose à dépendre entièrement des autres, à savoir la Chine, entre autres, ce qu'on ne peut vraiment pas se permettre. Si demain la Chine décide de nous le vendre au prix du nôtre ou juste en dessous, par exemple, on s'expose à dire OUI et perdre vraiment tout.Chawax a écrit : 29 nov. 2025, 21:35 Ça me laisse perplexe cette nationalisation. Comme si ça allait solutionner le problème de la concurrence étrangère (en particulier chinoise) sur l'acier. Ça ressemble à de l'argent jeté par les fenêtres surtout.
C'est une rustine on est d'accord mais une rustine impérative, encore plus dans le contexte géopolitique actuel
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
- Chawax
- Administrateur
Désolé, mais si tu nationalises sans rien changer aux règles et en laissant l'acier chinois inonder le marché européen, ça ne changera rien et ce sera de l'argent jeté par les fenêtres.
- merlu29
- Légende des Merlus
Pour moi la différence c'est que y'a 25 ans il y avait énormément de travail au noir en Espagne, la preuve en est l'augmentation du SMIC faite en ce sens (pour que le travail déclaré soit plus rémunérateur que le travail au noir DONC des recettes aussi pour l'Etat)Machete Cortez a écrit : 30 nov. 2025, 00:02 Un peu si... 25% de chômage, une dette qui a quadruplé en 8 ans (de 25% à plus de 100% du PIB), des notations de BBB, des velléités indépendantistes catalanes et basques qui mettent l'Espagne au bord de l'implosion, un niveau de vie qui s'est effondré... Rien de comparable avec ce que la France vit aujourd'hui.
Difficile de comparer la France et l'Espagne je trouve, on est pas sorti d'une dictature pour commencer, puis le reste n'a pas grand chose à voir avec nous finalement.
- merlu29
- Légende des Merlus
C'est pas parce que ça changera rien que ce n'est pas nécessaire, tu ne peux pas te permettre de dépendre des autres indéfiniment, un pays industrialisé comme le nôtre (et surtout avec les futurs installations à venir : nucléaire, éolien etc) sans acier prend le risque de se tirer une balle dans le pied (voire dans la tête) en dépendant uniquement des autres.Chawax a écrit : 30 nov. 2025, 10:20 Désolé, mais si tu nationalises sans rien changer aux règles et en laissant l'acier chinois inonder le marché européen, ça ne changera rien et ce sera de l'argent jeté par les fenêtres.
De même qu'il faut protéger l'agriculture, il faut le faire aussi pour l'industrie. C'est un pari bien trop risqué que de tout externaliser.
- Chawax
- Administrateur
On nationalise toutes les exploitations agricoles du coup ?
- merlu29
- Légende des Merlus
Tu veux vendre les terres agricoles Françaises aux Brésiliens ? Comme ça les paysans seront rentables ?
Aucun rapport donc.
Aucun rapport donc.
- Chawax
- Administrateur
Quand on parle de gaspillage d'argent public, je viens de lire cet article inquiétant sur la centrale d'achat publique, l'UGAP. Avec des explications totalement fantaisistes qui n'expliquent pas du x2 ou x3 sur certains produits. Faudra qu'on m'explique. Et de ce que je comprends les collectivités n'ont pas d'autres choix que de passer par ce catalogue. Avant de lever de nouveaux impôts il serait grand temps de se pencher sur ce type de gaspillage et se poser la question de la compétence (je veux pas croire que ce soit de la corruption) des personnes qui gèrent ce type de centrale d'achat.
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... b15ba0f998
https://www.ouest-france.fr/economie/co ... b15ba0f998
- Chawax
- Administrateur
C'est toi qui fait le rapprochement entre cette nationalisation de et la protection de l'agriculture.merlu29 a écrit : 30 nov. 2025, 10:36 Tu veux vendre les terres agricoles Françaises aux Brésiliens ? Comme ça les paysans seront rentables ?
Aucun rapport donc.
- merlu29
- Légende des Merlus
C'est surtout toi qui ne comprend pas que sur des besoins qui sont essentiels on ne peut pas se permettre de tout externaliser et dépendre des autres surtout dans ce contexte géopolitique.Chawax a écrit : 30 nov. 2025, 10:43
C'est toi qui fait le rapprochement entre cette nationalisation de et la protection de l'agriculture.
Sans acier je vois pas comment tu pourrais habiter une maison, par exemple. Si demain la Chine décide de ne plus nous livrer, l'appareil productif de le France est mort. Si elle décide de fixer le prix encore plus cher que le nôtre, on aura pas le choix non plus si on n'a plus nos fourneaux.
C'est peut être ce que tu veux, mais pas moi, j'en ai besoin tous les jours, de l'acier.
Ca fait des années qu'on parle de perte de savoir faire, d'erreurs stratégiques de fonctionnement en ayant tout externalisé, et tu voudrais qu'on continue, en se rendant à la merci de pays comme la Chine, les USA ou autres ? En imaginant 2 secondes le monde de demain, parti comme il est, on se rendrait ultra dépendants de nos concurrents ?
Quant au rapprochement entre nationaliser nos terres (déja françaises hein) et protéger l'agriculture, je vois aucun rapport, si ce n'est encore qu'on ne PEUT PAS dépendre uniquement des autres et ne vivre que de secteur tertiaire, que tu le veuilles ou pas c'est comme ça et heureusement d'ailleurs.
L'Industrie de l'acier, elle est stratégique tout autant que l'agriculture, l'énergie, le transport, bref...tout ce qui rend le tertiaire possible.
- Chawax
- Administrateur
T'as pas compris (ou plutôt pas cherché à comprendre comme souvent) ce que je dis. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas protéger des secteurs stratégiques de l'économie évidemment. C'est juste que nationaliser sans rien changer aux règles du marché ça ne changera absolument rien au secteur de la sidérurgie. Sinon que c'est le contribuable qui comblera ad vitam eternam les pertes de ce secteur sans rien changer à la dépendance à l'acier chinois. La seule solution pour sauver des secteurs du privé soumis à une concurrence parfois déloyale, c'est de mettre en place des réglementations qui limitent cette concurrence. Mais sans ça injecter des milliards (qu'on n'a pas) dans Arcelor Mittal n'aura aucun effet sinon creuser le déficit. L'argent public solution à tous les problèmes c'est de la foutaise s'il n'y a pas derrière une vraie stratégie et une vraie volonté politique.
- merlu29
- Légende des Merlus
C'est le piège de la mondialisation dont tu me parles, là tu me sors quelque chose dont on parle depuis des années, je pense que tout le monde a compris le problème, ben oui l'acier Chinois est moins cher, et il faut changer les droits de douane, mais dans ce cas on va toujours leur vendre nos trucs ? Non, il faut garder ce partenariat économique, mais il faut aussi garder un moyen de ne pas en dépendre entièrement.
Le piège c'est de recommencer la même connerie qu'on fait depuis des années, foutaise ou pas, t'as pas le choix, les Chinois n'attendent que ça d'ailleurs pour augmenter leurs tarifs
Eux ils ont bien compris que le monde de demain se refermera sur lui même, et qu'il faut garder ses outils productifs, ça coûte cher, et alors, c'est moins cher que de dépendre des autres à 100%, et de se retrouver affaiblis comme jamais.
De plus, nationaliser c'est déjà donner une chance aux entreprises de pas voir les "rustines" de l'Etat voler dans un actionnariat et une entreprise étrangère (puisque tu parles d'Arcelor Mital). Combien d'aides de l'Etat on été détournées, ou mal utilisées par ces filiales ? Parce que les Indiens, en business, c'est des filous aussi hein...
Dernièrement je ne pense pas que les différents gouvernements en place pensent le contraire, ils se savent piégés et nourrissent ces entreprises depuis des années, autant dire stop, nationaliser, et au moins on se protège, même si cela coûte cher, on ne prend aucun risque de se faire plumer et de casser littéralement l'économie en cas de crise.
Le piège c'est de recommencer la même connerie qu'on fait depuis des années, foutaise ou pas, t'as pas le choix, les Chinois n'attendent que ça d'ailleurs pour augmenter leurs tarifs
Eux ils ont bien compris que le monde de demain se refermera sur lui même, et qu'il faut garder ses outils productifs, ça coûte cher, et alors, c'est moins cher que de dépendre des autres à 100%, et de se retrouver affaiblis comme jamais.
De plus, nationaliser c'est déjà donner une chance aux entreprises de pas voir les "rustines" de l'Etat voler dans un actionnariat et une entreprise étrangère (puisque tu parles d'Arcelor Mital). Combien d'aides de l'Etat on été détournées, ou mal utilisées par ces filiales ? Parce que les Indiens, en business, c'est des filous aussi hein...
Dernièrement je ne pense pas que les différents gouvernements en place pensent le contraire, ils se savent piégés et nourrissent ces entreprises depuis des années, autant dire stop, nationaliser, et au moins on se protège, même si cela coûte cher, on ne prend aucun risque de se faire plumer et de casser littéralement l'économie en cas de crise.