[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
jean mérant
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Il est quasiment tout le temps intéressant ce mec.

J'ai écouté en fonds sonore, mais l'écart de niveau intellectuel et de vision avec pecresse est ABYSSAL :mrgreen:
Modifié en dernier par jean mérant le 21 nov. 2025, 11:37, modifié 1 fois.
Supporter antisemite des vainqueurs de la Champions league 2025 :grin:
Chawax
Administrateur

renoir15 a écrit : 19 nov. 2025, 23:13 https://www.aa.com.tr/fr/monde/-il-faut ... ue/3748486#
Pourquoi ce monsieur étoilé prononce ces menaces ?
Un texte de Raphaël Glucksmann que je trouve (malheureusement) très juste à ce sujet ;
Depuis 48h, le déchaînement des autruches contre le chef d’état-major des armées souligne la puissance du déni et la force de l’esprit de capitulation au sein de la classe politique française.

Tous les services de sécurité européens sonnent l’alarme à l’unisson sur la possibilité d’une attaque russe contre l’Union européenne dans les années qui viennent, mais Mélenchon, Royal et Tanguy savent mieux qu’eux. Car, voyez-vous, Melenchon, Royal et Tanguy ont une connaissance fine du régime poutinien, de ses intentions comme de son idéologie, de ses dynamiques internes comme de ses plans stratégiques, et ils savent donc bien qu’il n’y aura pas de guerre, pas d’attaque, pas de choc militaire direct, que tout cela n’est que propagande et diversion. Comme ils savaient bien que Poutine n’allait pas envahir l’Ukraine en 2022, que ses ambitions se limitaient à la Crimée, que le vrai problème venait de l’OTAN ou de l’UE…

“Nous ne voulons pas la guerre » répètent-ils avec un ton grave, comme si nos militaires la souhaitaient. Mais personne ne veut la guerre, surtout pas nos militaires. Personne ne la veut, sauf le tyran qui la déclenche. Ne pas s’y préparer aujourd’hui - matériellement, stratégiquement et moralement - serait d’une légèreté coupable. Ce serait un crime contre la paix, la liberté et la sécurité des Européens. Le général Mandon a donc raison d’alerter la nation sur la nécessité de changer d’état d’esprit.

Comme il a raison de rappeler que le matériel n’est pas la seule question, d’affirmer que la défense est aussi une question de « force d’âme ». La guerre est d’abord un affrontement de volontés. Et les dirigeants russes sont convaincus que nos sociétés sont dépourvues de cette « force d’âme » sans laquelle nulle résistance n’est possible.

C’est cette conviction, très ancrée à Moscou, qui les poussera à nous tester militairement. Montrer que nous avons la puissance morale suffisante pour faire face est donc un élément clé de la dissuasion de l’ennemi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les pseudo-pacifistes qui prennent des grands airs pour débiter des platitudes capitulardes depuis deux jours ne contribuent pas à projeter l’image d’un pays conscient des périls et prêts à les affronter.

La France vaut tellement mieux que ces patriotes de pacotille préférant les éléments de langage du Kremlin au discours de vérité du chef d’état-major. Si certains l’ont oublié, une majorité de citoyens connaît l’Histoire de France et sait que la liberté a un coût.
Personne (sauf Poutine) ne veut la guerre. Mais Poutine ne nous laissera peut-être pas le choix et il faut s'y préparer, même si ça ne fait plaisir à personne, et ne pas se voiler la face.
jean mérant
Habitué du Moustoir

les mecs qui hurlent aujourd'hui disent on ne veut pas la guerre

Bah comme tout le monde. Personne ne veut la guerre. Mais il y a un truc tout cas qui arrive très souvent avec la guerre (à part la premiere guerre mondiale ou tout le monde voulait s'entretuer) il y a un des deux qui ne veut pas la faire et la subit.

Ne pas vouloir la guerre ce n'est pas ne pas etre pret à la faire si besoin.

La ceux qui ralent seront les premiers à se coucher en cas de guerre
Vampyror
Habitué du Moustoir

Perso, je n'y crois absolument pas à cette histoire d'attaque militaire frontale de la Russie sur l'UE mais bon... Rien qu'économiquement ce ne serait pas réalisable et soutenable sur le long-terme
Loïc, Da viken en hon kalonoù
Chawax
Administrateur

Malheureusement je fais plus confiance à l'ensemble des services de renseignement européens qu'à toi sur ce sujet.
Mais vu qui tu "supportes" politiquement, j'imagine que tu ne croyais pas non plus à une agression de la Russie sur l'Ukraine ?

Et franchement sans aller jusqu'à une attaque directe de la Russie contre la France, une attaque contre un pays de l'UE (Pologne, Finlande ou les pays baltes par exemple) me semble totalement possible.
menruz
Merlus

Ce aui est très dangereux cest que maintenant que l'économie russe s'est tournée complètement sur l'industrie de guerre, faire marche arrière sera très difficile.
Sans parler de tous ceux qui profitent de la guerre de la chair a canon qui gagnent 10 fois le salaire moyen, des oligarques corrompus.
Ou alors ils iront en Afrique pour rejoindre lafrica korps.
Y a du boulot au mali
Keep calm and carry on.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Ce truc de "ils ne nous attaqueront jamais frontalement" c'est vraiment faire l'autruche

Evidemment qu'ils ne vont pas attaquer frontalement mais on a assez d'affaires qui témoignent de leur hostilités. Ils vont perturber le climat social d'un pays pour pousser des politiques qui seront bienveillants envers eux, en les financant ou en provoquant nombre d'incidents via des opérations de "false flag"

Alors on va me dire oui ce sont des bras cassés comme dupont aignan ou filippot on craind rien... sauf qu'on a eu un ex premier ministre salariés des russes, un parti qui politique financés directement.... Ca vous va ça les patriotes et défenseurs de l'identité nationale d'avoir des patrons qui émargent à l'étranger ?

Ca fait tant réver que ça la Russie ?
JMarc
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : 21 nov. 2025, 11:45 Malheureusement je fais plus confiance à l'ensemble des services de renseignement européens qu'à toi sur ce sujet.
Mais vu qui tu "supportes" politiquement, j'imagine que tu ne croyais pas non plus à une agression de la Russie sur l'Ukraine ?

Et franchement sans aller jusqu'à une attaque directe de la Russie contre la France, une attaque contre un pays de l'UE (Pologne, Finlande ou les pays baltes par exemple) me semble totalement possible.
Pourquoi répondre de façon aussi véhémente à Vampyror ? Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis (la Russie n'est pas un pays "fiable"), mais lui aussi dit du vrai. Et je ne vois pas ce qui peut amener tant d'animosité dans ce qu'il dit.

La Russie remporte deux villages tous les trois mois en Ukraine, essuie d'innombrables pertes humaines, militaires, économiques et énergétiques. La Russie se vide vitesse grand V.
Qu'est-ce qui permettrait de croire que la Russie pourrait faire beaucoup mieux ailleurs, et un ailleurs qui impliquerait en plus directement les USA notamment via l'OTAN ?
Autant je comprenais les messages pour dire que l'Ukraine nous défend quelque part tous en Europe (et là je parle de l'Europe centrale, occidentales, des pays au pluriel...pas de l'UE qui est une totale fiction militaire et diplomatique) et qu'il faut donc les aider, c'est s'aider, autant là ce discours grandiloquent et martial semble beaucoup plus à visée locale française, pays en grande souffrance sur tous les plans, qu'à une quelconque réalité prégnante au plan international.

Je remarque que ces paroles d'Etat-major font suite aux déclarations ultra-belliqueuses de la Première Ministre japonaise sur Taiwan vis à vis de la Chine. Je ne suis pas sûr que ce soit un hasard. Est-ce attaquer "verbalement" pour mieux se défendre ou éviter justement de s'impliquer plus tard ? Pour mettre des pays en entier en Etat d'urgence et faire taire toutes contestations ?*
Est-ce pour encourager Trump de s'impliquer davantage sur tel ou tel dossier ? Ou pour défendre tel ou tel lobby (militaire, Défense) localement ?
Merluchon56600
Habitué du Moustoir

Oui complot.
:alien:
Allez les merlus !
renoir15
Merlus

https://www.bfmtv.com/politique/journal ... 10596.html
Pour les amoureux de la grande littérature, il ne faut pas hésiter à le précommander.
jean mérant
Habitué du Moustoir

Bref cette histoire de politique qui réagisse au CEMA c'est du pipi de chat.

Après les Attentats de 2015 il y a eu une augmentation des engagements dans l'armée. Si le pays est attaqué, le peuple lui se défend. pas comme ces lâches de politique. On sait qu'on ne pourra pas compter sur eux.

A mon avis le message s'adresse plus aux politiques qu'à la population. Car le maillon faible c'est eux. On les a vu les "pacifistes" en 38
jean mérant
Habitué du Moustoir

renoir15 a écrit : 21 nov. 2025, 15:01 https://www.bfmtv.com/politique/journal ... 10596.html
Pour les amoureux de la grande littérature, il ne faut pas hésiter à le précommander.
Tiens il sort chez Fayard... quelle surprise.....
Chawax
Administrateur

JMarc a écrit : 21 nov. 2025, 12:42 Pourquoi répondre de façon aussi véhémente à Vampyror ? Il y a un peu de vrai dans ce que tu dis (la Russie n'est pas un pays "fiable"), mais lui aussi dit du vrai. Et je ne vois pas ce qui peut amener tant d'animosité dans ce qu'il dit.
Je crois pas répondre de façon véhémente :roll:
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

Un général qui annonce que si y'a une guerre des soldats vont mourir, quel scoop :drunk: Un militaire à la base ça sert pas à combattre et défendre la nation en cas de guerre? Et donc le risque de peut-être y laisser sa peau est de fait normal non? C'est ce qui s'est passé durant toute l'humanité je crois.

Vouloir que maintenant les guerres ne soient que parfaites avec zéro mort (quoique quand c'est des civils ou victimes collatérales c'est visiblement moins grave qu'un soldat qui meurt en faisant son boulot...) c'est un peu mentalité bisounours et je dirais même wokiste :mrgreen:

Par contre limiter les pertes et ne pas envoyer les soldats à l'abattoir, bien sûr, laissons cette mentalité débile aux ruskovs... qui en viennent maintenant à obliger de servir dans l'armée durant un an tout émigrant qui souhaite s'installer en Russie :roll:

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
JMarc
Habitué du Moustoir

Que je sache la France n'est pas engagée dans une guerre actuellement ? Je ne comprends pas le sens de ton message à vraie dire ?

"La France doit « accepter de perdre ses enfants », on dirait du Poutine en fait. Celui qui dit cela veut une guerre, c'est bien l'enjeu de la phrase. Comme si il y avait une guerre pour la France ET une opposition de la population à une mobilisation face à cette guerre.

Il y a une dimension "conditionnement psychologique" dans cette phrase.
La France n'est pas agressée. Il est chef d'Etat-Major de l'armée française, pas de l'Ukraine, de l'OTAN (dont ne fait pas partie l'Ukraine) et encore moins de l'UE (vue que cela n'existe pas militairement).
Il n'y a rien de nouveau depuis mars 2022, les russes sont toujours aussi enlisés en Ukraine, pourquoi cette excitation surfaite actuellement ?

Sur Drones TV alias "LCI" on sent ce discours depuis quelques mois/semaines, surtout d'ailleurs depuis que l'Allemagne a fait exploser son budget de Défense (ce qui est moins surprenant : ils sont plein aux as, ils sont près de Kaliningrad (ancienne Prusse Orientale) et surtout, ils partent de quasi 0 depuis 80 ans en la matière). Est-ce finalement de cela dont ils ont réellement peur ?
Répondre
  • Informations