Fait divers

Parlez de tout et de rien !
Répondre
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Ce fait divers a lieu dans mon département, à 60-70 km de chez moi
C’est clairement une zone montagneuse, on dépasse vite les 1000-1300m d’altitude, donc le petit a clairement pu glisser dans un ravin, mais quand même les secours l’auraient retrouvé, il n’a pas dû faire des bornes et des bornes en si peu de temps.
Peut être que les herbes sont hautes : peut être pas si simple. Mais bon ça n'augure rien de bon
48 h sans boire sans manger à 2 ans ...

Ils disaient que les chiens étaient moins efficaces avec la chaleur et qu'il a joué pas mal de temps dans le hameau donc ils sont perturbés par les odeurs.
NiKro
Merlus

fcl5604 a écrit :
GoLorient a écrit :Vu comment ça a l'air à l'écart, ça ressemble plus à un petit qui s'est perdu et qui a chuté qu'un enlèvement.
Peut être vu un animal et il a essayé de le suivre
Si c'est très escarpé , pas simple . Les chances sont minces au bout de 48 h ...
Ce fait divers a lieu dans mon département, à 60-70 km de chez moi
C’est clairement une zone montagneuse, on dépasse vite les 1000-1300m d’altitude, donc le petit a clairement pu glisser dans un ravin, mais quand même les secours l’auraient retrouvé, il n’a pas dû faire des bornes et des bornes en si peu de temps.

Ce qui est inquiétant également c’est que les chiens ne retrouvent pas sa trace dans le hameau…et pire encore de savoir qu’en plus des grands parents il y avait d’autres personnes dans cette maison et que personne ne surveillait ce petit bonhomme…je crains une issue sordide ce serait terrible
Je me demande aussi comment procèdent les enquêteurs avec les bornages téléphoniques : est-ce qu’ils enquêtent sur chaque téléphone ayant été présent dans la zone au moment de la disparition ?
Pour l'instant toutes les hypothèses étant ouvertes, on fige au.maximum en faisant effectivement des investigations téléphoniques mais la priorité ce sont les recherches sur le terrain. L'hypothèse du prédateur est tjr peu probable (pas impossible mais rarissime).
Dans pareil cas et dieu sait si j'ai participé à ça, la priorité est l'établissement d'un poste de commandement, la désignation d'un chef opérationnel, la coordination des moyens et l'organisation de battues. Les fédérations de chasseurs sont toujours au top et présentes en pareil cas.
Bien sur des équipes de PJ travaillent sur les options les plus disons pénales (enlèvement, thèse familiale).
Un gamin même de 2 ans peut parcourir pas mal de distance en quelques heures et plus il s'éloigne et plus le rayon de recherches s'agrandit.
Pour les chiens parfois il y a des difficultés liées au fait que les chiens pompiers interviennent en premier et "polluent" les trace pour les équipes cyno d'où l'importance de coordination.
Les équipes de plongeurs et la section aérienne de la gendarmerie interviennent bien sûr également lors de ce genre de disparition.
Mes remarques sont générales et en aucun cas liées à ce cas précis. Je ne sais pas ce qui a été mis en place mais en général la gendarmerie met le paquet.
48h c'est bcp pour un enfant de 2 ans. Je suis pessimiste.
Contre vents et marées !
JMarc
Habitué du Moustoir

fcl5604 a écrit :Ce qui est inquiétant également c’est que les chiens ne retrouvent pas sa trace dans le hameau…et pire encore de savoir qu’en plus des grands parents il y avait d’autres personnes dans cette maison et que personne ne surveillait ce petit bonhomme…
Justement, si les grands-parents étaient avec d'autres personnes, cela peut expliquer un défaut de surveillance.
2 ans et demi c'est très jeune, mais c'est trop facile me semble t-il de leur jeter la pierre. C'est un micro village sans circulation ou presque apparemment, ce sont des personnes surement avec un certain âge, cela peut arriver à tout le monde un oubli, moindre concentration.
Ils ne sont peut être pas/plus habitués également. Vu l'âge du petit, il n'a pas du souvent se rendre chez ses grands-parents.

Pour les chiens, j'ai lu qu'ils avaient tendance à ne pas aller bien loin, et s'arrêter pour ainsi dire dans le village. C'est un truc à confirmer car il y a peu de sources là-dessus, mais cela parait étonnant quand même ?
Habituellement, ça correspondrait plus à l'option d'un enlèvement, mais là on suppose quand même qu'une voiture de passage ne passe pas si discrétos que cela à cet endroit là et en plus un pur opportunisme (sauf si c'est quelqu'un du village).
Il y a l'option aussi d'un animal, type aigle. C'est capable d'attraper de grosses proies, mais bon, à priori il devrait être possible de retrouver des éléments au sol (chaussure, vêtements...) ce serait trop "propre" pour un animal.
NiKro
Merlus

Non ça n'a rien d'étonnant que les chiens ne marquent pas. Ça arrive bien souvent et il y a de nombreux facteurs a ça.
Contre vents et marées !
JMarc
Habitué du Moustoir

Si les chiens marquent la où l'enfant a été vu, c'est qu'ils marquent quand même.
GoLorient
Légende des Merlus

Toujours pas de traces du petit Emile :cry:
Surprenant qu'ils ne retrouvent rien

A moins qu'ils ne disent pas tout
Machete Cortez
Merlus

Ils ne disent probablement pas tout des enquêtes en cours effectivement étant donné que le papa du petit n'est pas une personne anodine et doit avoir pas mal d'inimitiés.
NiKro
Merlus

Le secret de l'enquête c'est sérieux en gendarmerie on est pas la police :mrgreen:
Contre vents et marées !
lolo_56
Modérateur

Quelle tristesse. J'ose même pas imaginer l'issue.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
GoLorient
Légende des Merlus

S'il n'a pas été enlevé .
Je n'y crois pas trop a l'enlèvement , les espoirs de le retrouver vivant sont malheureusement très très minces
Quelle horreur ...
gunthiern
P’tit Breizh

La piste renversé par une voiture semble hélas crédible
GoLorient
Légende des Merlus

Oui possible .
Si c'est comme par chez nous ou ça roule comme des fous sur les petites routes de campagne
Après il y aurait des traces : c'est ce qui est surprenant
Au moins de freinage ou un peu de sang
le piou
Merlus

Et que dire de l'assassinat de ce septuagénaire, qui a demandé a des jeunes de faire moins de bruit
passé onze heures du soir.....Vrai que çà devient de plus en plus banal...
Vive la liberté d'expression
bukster
Modérateur

Machete Cortez a écrit : étant donné que le papa du petit n'est pas une personne anodine et doit avoir pas mal d'inimitiés.
C'est à dire ?
Machete Cortez
Merlus

Fiché S, ancien membre du Bastion Social (néo fasciste) et impliqué dans des agressions très violentes.

Çà n'a sûrement rien à voir mais j'imagine qu'avec toutes les histoires bizarres sur fonds de vengeance dans l'ultra droite les enquêteurs regardent aussi de ce côté.
Répondre
  • Informations