Par contre si j’ai bien compris ce matin a la radio le gouvernement sauvera sa tete s’il dit suspension de la reforme des retraites plutot que decalage
La stabilite va se jouer sur coup de semantique
[Politique] France
-
- P’tit Breizh
- Êtes vous un robot ? : NON
Supporter des vainqueurs de la Champions league 2025 

-
- Légende des Merlus
Olivier veut juste entendre quelques mots d'amour! Est ce si compliqué à dire? 

-
- P’tit Breizh
On est vraiment dans des gamineries et du rapport de force de caid de bac à sables sans déconner

- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
C'est aberrant.jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 10:02 Par contre si j’ai bien compris ce matin a la radio le gouvernement sauvera sa tete s’il dit suspension de la reforme des retraites plutot que decalage
La stabilite va se jouer sur coup de semantique
Pour moi ce qui compte c'est surtout le budget que va présenter ce gouvernement.
Si celui-ci est bon, on laisse ce gouvernement gérer les affaires courantes jusque 2027.
Sinon le gouvernement sautera et je ne vois que la dissolution comme suite possible.
Mais d'un point de vue personnel, par "bon" j'entends un budget qui applique tout de même quelques décisions fortes pour commencer à revenir vers un budget à l'équilibre :
- gel des pensions de retraite pour les retraités les plus aisés
- taxe zucman ou équivalent
- coupures budgétaires sur certaines agences de l'état
- fin du CICE (couplé à une baisse des charges sur les entreprises évidemment)
- etc.
Mais bien évidemment cela viendrait faire des mécontents et ça fera sauter le gouvernement.
Donc tout le monde (partis politiques, électeurs) encourage finalement l'immobilisme alors qu'on doit réformer le pays. C'est triste, l'intérêt général, tout le monde s'en tape.
Les prochaines générations vont payer le prix fort : d'un point de vue économique (une dette démentielle) et d'un point de vue environnemental (dérèglement climatique).
-
- P’tit Breizh
faire un ménage sur les niches fiscales aussi.
Parce que là ils veulent s'attaquer aux services à la personne (créatrice d'emplois mine de rien et solde positif pour l'économie) par contre on touche pas aux niches fiscales de ceux qui rendent service, genre ceux qui achètent des oeuvres d'art pour défiscaliser ou les journalistes....
Parce que là ils veulent s'attaquer aux services à la personne (créatrice d'emplois mine de rien et solde positif pour l'économie) par contre on touche pas aux niches fiscales de ceux qui rendent service, genre ceux qui achètent des oeuvres d'art pour défiscaliser ou les journalistes....

- Gourcruyff
- Habitué du Moustoir
Oui bien sûr mais sur les services à la personne, je comprends un peu la volonté de diminuer les plafonds.jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 11:43 faire un ménage sur les niches fiscales aussi.
Pas vraiment pour les services du type nounou.
Mais les services du type jardinier, femme de ménage on ne va pas se mentir, ceux qui peuvent se permette d'en embaucher peuvent se permettre d'être un peu moins remboursés. C'est pas le français moyen qui embauche une femme de ménage hein.
- Chawax
- Administrateur
Au passage c'est cocasse de voir qu'on réclame plus de place pour le parlement et qu'on demande une suspension de la réforme des retraites jusqu'aux ... présidentielles
Si on veut être logique ça devrait être jusqu'à la prochaine législature, non ?

-
- P’tit Breizh
Ça je ne sais pas j’ai pas envie de tomber dans la caricature. Mais ce qu’il faut voir c’est le gain des niches pas le coûtGourcruyff a écrit : 14 oct. 2025, 11:46jean mérant a écrit : 14 oct. 2025, 11:43 faire un ménage sur les niches fiscales aussi.
Oui bien sûr mais sur les services à la personne, je comprends un peu la volonté de diminuer les plafonds.
Pas vraiment pour les services du type nounou.
Mais les services du type jardinier, femme de ménage on ne va pas se mentir, ceux qui peuvent se permette d'en embaucher peuvent se permettre d'être un peu moins remboursés. C'est pas le français moyen qui embauche une femme de ménage hein.
Si defiscaliser même chez des riches les femmes de ménages et que ça rapporte au final à l’état avec des salariés employés qui cotisent et/ou paient des impôts why not si le solde au final est positif ?

-
- Informations
-